SP-2:.### Z01### moteur roue ou pédalier ? Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
130 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - moteur roue ou pédalier ? [24537]
Doumdoum
20-05-2019 à 12h09
Acceder au profil du membre
Personellement =
1 vélo avec BBS 02 ...Montage Perso
2 vélos du commerce avec Bosch CX
Et plusieurs moteur roue soit du commerce soit montage perso
Utilisation Route et chemin ...avec dénivelé ...Pas de VTT hard
Maintenant revenu à 2 vélos moteur roue = un avant 250 W et = un arrière...Un peu plus puissant....
Mon choix ( ce n'est que le mien )
Moteur Roue sans aucune aide , ni capteur d'aucune sorte
Aide si on veut de 0 % à 100 % c'est toi qui décide...appuyer ou pas sur les pédales
Les autres systèmes t'aident proportionnellement à ton effort....
mais si tu décides d'appuyer un max ok....mais si tu décides de rentrer sans forcer du tout
tu peux avec moteur roue ( mobylette )
Prévoir Batterie musclée et rouler cool....
Attention ce n'est que mon avis et ne veux convaincre personne

Dominique, 228 msg, 71 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [616243]
Hervétété
20-05-2019 à 12h21
Exact, j'ai pensé un peu comme toi concernant les avantages du VAE, çàd ne pas à avoir à appuyer fort pour être assisté, sinon où se situe le principal de "l'assistanat" ?
Bref, j'oubliais de dire qu'hier après-midi j'ai eu l'occasion de tester un VTT qui venait d'être kité par un Bafang BBS 250 W (neuf évidemment), avec batterie Li-Ion 15 Amp, gâchette au pouce et correctement paramétré et j'ai comparé sur le même trajet (1 km) avec la même côtelette (environ 8 %) en reprenant mon Naka moteur-roue.
Eh bien il n'y a pas photo : mon Naka avec son modeste 45 Nm de couple "arrache" bien plus fort que le BBS (mode turbo et avec gâchette à fond pourtant avec le BBS). En mode "éco" et intermédiaire, j'avais bcp plus de facilité au pédalage avec mon moteur roue.
Bref...

Hervé, 533 msg, 64 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. 3000 km/an.
 Citer Alerter [616246]
publicité
20-05-2019 à 12h21
Lien commercial -48-

Alpt78
20-05-2019 à 12h23
Voir le KTM E race P à moteur panasonic roue arrière, le batterie se recharge lors des descentes, je l'ai vu c'est un vélo à assistance électrique très soigné avec la réputation de KTM, le prix est en conséquence.

Alain, 199 msg, 73 ans. Plaisir (FR-78).
 Citer Alerter [616247]
Doumdoum
20-05-2019 à 12h27
je dis , toujours en plaisantant , les moteurs pédalier bardés de capteurs , c'est comme les banquiers = ils t'aident si tu as les moyens....
Les moteurs roues t'aident lorsque tu en as besoins

Citer Alerter [616248]
Hervétété
20-05-2019 à 12h38
Même philosophie que Doumdoum en faveur des moteurs roue.
Quant à rentrer avec "batterie musclée", je viens de résoudre l'équation en passant au mode 26 Amp. !

Citer Alerter [616250]
Morlex13
20-05-2019 à 13h28
Doumdoum tu pourrais me dire pourquoi tu est revenu au moteur roue?

Doumdoum a écrit :
Attention ce n'est que mon avis et ne veux convaincre personne

non,c'est très positif je trouve d'avoir plusieurs éclairages,après chacun de ne pas tout prendre au pied de la lettre et de tirer ses conclusions.

Doumdoum tu pourrais me dire pourquoi tu est revenu au moteur roue?
que reproche tu au moteur pédalier?

il y a une question que je me pose,et a laquelle intersport ne sais pas répondre,y a t'il
en plus des nivaux d'assistance des programmes style éco,sport ou dynamique qui permettraient d'avoir une assistance plus ou moins musclée en fonction de ce programme?
un peu comme surtaines boites auto de voiture ?

Anonyme, 64 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [616256]

Message modifié le 2019-05-20 14:19:49 par Morlex13.
Doumdoum
20-05-2019 à 14h20
Pourquoi ?
pour ce que j'ai dit plus haut....Je ne veux en aucune manière que le moteur , avec ses différents capteurs décide ce qui est bien pour moi. Je veux décider qu'il m'aide totalement qu'il se substitue à mon effort à 100% ou si je le débranche ( moteur engrenage , pas direct drive ) qu'il se fasse oublier ( à part le poids ) complètement
D'assistance de 0 % à 100 % je décide quand et comment.... Voilà c'est tout pour l'assistance
Je rajouterai aussi que ça reste un vélo , au cas où tout est mort , toute partie électrique = déchèterie et c'est un vélo normal ( BBS 01 02 = aussi ) ceux du commerce = plus de moteur = plus de vélo... Et Je n'aborderai la question de prix et le fait d'être complètement
captif des " Marchants "
Encore une fois = 7 milliards d'individus = 7 milliards de décisions différentes

Citer Alerter [616261]
Hervétété
20-05-2019 à 15h16
Sans parler du prix séduisant qu'évoque Doumdoum, la modularité exemplaire et le recyclage possible du VAE en vélo "sec" a été pour ma part déterminant dans le choix du Nakamura E-Summit 700.
J'ai expliqué, photos à l'appui, dans un précédent post comment je pouvais le transformer en quelques minutes en vtt sec en interchangeant sa roue arrière motorisée par une roue "normale" équipée de sa cassette 9 vitesses (et accessoirement tracter une remorque monoroue). Ainsi, lorsque j'ai viré la batterie de cadre et la roue motorisée, je retrouve un vtt de 13,5 kg pour les balades en famille genre pistes cyclables, chemins de hâlage ou lorsque je me sens en forme pour gravir mes monts d'Or.
Et pas d'amertume de me demander si, un jour ou l'autre, mon moteur ou ma (mes) batterie(s) seront HS : mon VAE redeviendra tout simplement un vélo classique qui repartira pour de longues heures de pédalage.

Citer Alerter [616265]
Jacques74
20-05-2019 à 15h19
Perso il y a peu de chance que je revienne au vélo strictement sec, ou alors en descente uniquement ...

Par ailleurs le débat moteur pédalier vs moteur roue est déjà ancien ici, et majoritairement plombé par des considérations non mesurées.
Entre autre (mais pas seulement) par des comparaisons VAE commerciaux bridés et VAE en kit.

Anonyme, 16609 msg, (FR).
 Citer Alerter [616266]

Message modifié le 2019-05-20 15:32:42 par Jacques74.
publicité
20-05-2019 à 15h19
Lien commercial -276-

Morlex13
20-05-2019 à 20h38
un débat kit vs vélo à assistance électrique commercial n'a pas d'interet pour moi.
je cherche juste a acroitre un peu mes connaissances très limitées en matière de vélo à assistance électrique,
comprendre comment fonctionnent les différentes motorisations du marché.

et a partir de la essayer faire un choix judicieux qui corresponde a mes besoins,mais c'est bien compliqué!

mon choix c'est porté sur le moteur pédalier,parce que plus de couple,moteur plus doux et progressif au démarrage reste a savoir si le controle de l'assistance par un capteur de couple me conviendra...

j'ai regardé les kits et financièrement ça me reviendra aussi cher que le
EFIT 150.
le kit+ la batterie+une bonne partie cycle j'arrive a plus ou moins 1500€.

repasser au vélo classique si panne du moteur ça ne m'interesse pas.
je rappelle que je porte mon choix sur le vélo à assistance électrique parce que physiquement je n'ai plus 20 ans

Doumdoum a écrit :
Encore une fois = 7 milliards d'individus = 7 milliards de décisions différentes

ça c'est clair,au moins un point ou tout le monde est sans doute d'accord

Anonyme, 64 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [616325]

Message modifié le 2019-05-20 20:55:16 par Morlex13.
130 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - moteur roue ou pédalier ? - Lu 4843 fois. [24537]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Transformez votre vélo en vélo électrique !