SP-2:.### Z01### moteur roue ou pédalier ? Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
131 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - moteur roue ou pédalier ? [24537]
Elem
20-05-2019 à 21h17
Acceder au profil du membre
A priori le maxdrive peut se paramétrer comme les bbs .
c est un capteur de couple en effet ( en plus du capteur de pédalage ) .
en gros plus tu vas monter le niveau d assistance moins la pression sur les pédales sera prépondérante .

Un capteur d effort/couple agit comme un multiplicateur en fait ( 300 % environ ) du niveau de consigne .

Comme tu l as souligné monter un kit sur un velo peut se reveler couteux .

Cela va de 500€ environ a plus de 2000€ selon ton choix de motorisation .

Donc selon que tu as ou pas une base a modifier le cout sera indexé sur ton choix de velo .

Pour de la ballade sur route ou piste un moteur roue arrière suffit largement, un plus serait un velo avec un moteur du type maxdrive, un plus plus serait un velo tout suspendu a moteur max drive pour gagner en confort .
il est possible de rouler en semi rigide ( seulement fourche suspendu avant ) sur de la piste et mm dans du vtt engagé mais ca devient un sport plus eprouvant en SR ( semi rigide ) quand TS ( tout suspendu ) .

Tu peux tres bien "faire tourner les pedales" sur un VAE equipé de capteur d effort mais l assistance sera moindre que sur un VAE non equipé d un capteur de couple, a priori le bafang maxdrive peut etre reprogrammé comme un BBS, donc théoriquement on peut modifier la puissance de base assigné a chaque niveau d assistance, je ne pense pas qu il soit possible de bénéficier comme sur les BBS ou certain autre modèles d un choix etendu de niveau d assistance ( 9 ) qui permettent en faisant " tourner les pedales " d avoir un large panel d assistance, mais c est subjectif, 4 a 5 niveau devrait suffire mais un capteur d effort est qd mm plus pratique pour ajuster sa vitesse de déplacement pour peu qu il reste un peu de " jus " dans les guibolles .

Pour ce qui concerne les genoux, normalement le velo n est pas stressant a ce niveau si on limite sa frequence de pedalage et l effort sur les pedales .

Didier, 4033 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [616333]
Havoc
20-05-2019 à 21h52
Pour répondre à deux de tes questions:

- l'utilisation des valeurs délivrées par le capteur d'effort est à la libre appréciation des programmeurs. De nos jours, chez les grands constructeurs, la mode est à la proportionnalité, mais ce n'est en aucun cas une nécessité et il s'avère que cela déçoit certains utilisateurs

- le couple est devenu l'argument commercial privilégié des vendeurs de moteurs pédalier, mais ils se gardent bien de préciser qu'il ne s'agit pas du couple à la roue, contrairement à celui des moteurs moyeu. Dans bien des situations, il sera en réalité inférieur à celui de ces derniers !

Malgré cela, ma préférence va vers les moteurs centraux et batterie sur le cadre, parce qu'aucun de mes vélos à moteur moyeu n'offre le confort ni la précision de pilotage de mes vélos à moteur pédalier. Suspendre les masses et ne pas mettre de poids dans les roues reste la recette de l'efficacité et de la maniabilité sur un vélo.

Bruno, Modérateur,48685 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616336]
publicité
20-05-2019 à 21h52
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Morlex13
20-05-2019 à 23h43

Elem a écrit :
A priori le maxdrive peut se paramétrer comme les bbs . c est un capteur de couple en effet ( en plus du capteur de pédalage ) . en gros plus tu vas monter le niveau d assistance moins la pression sur les pédales sera prépondérante . Un capteur d effort/couple agit comme un multiplicateur en fait ( 300 % environ ) du niveau de consigne ...

merci pour cette info trés utile.
j'ai fait une recherche sur le paramétrage des niveaux d'assistance des moteurs Bafang
bbs et trouvé le soft had-hoc,a priori simple a utiliser,je vais essayer de trouver une description précise des paramètres modifiables.

ce qui risque de me poser problème si je tente l'expérience c'est la connexion pc/controleur vélo.
a priori on branche le pc a la place de la console,hors sur le nakamura,je ne suis pas sur que l'on puisse débrancher cette dernière,ce qui veut dire qu'il me faudrait couper le cable pour y souder le connecteur had-hoc,la c'est chaud ...

sinon pour les kits ce qui me gène le plus en fait c'est d'etre hors des clous réglementaires.

et pour les genoux,bah mes soucis sont légers ,je cherche surtout a ne pas entamer le capital restant par un pédalage trop agressif,sinon oui,question force musculaire et souffle je n'ai aucun soucis de ce coté ...je peux quand meme appuyer un peu sur les pédales...

Anonyme, 64 msg, (FR-29).
 Citer Alerter [616356]

Message modifié le 2019-05-20 23:47:39 par Morlex13.
Morlex13
20-05-2019 à 23h57

Havoc a écrit :
Pour répondre à deux de tes questions: - l'utilisation des valeurs délivrées par le capteur d'effort est à la libre appréciation des programmeurs. De nos jours, chez les grands constructeurs, la mode est à la proportionnalité, mais ce n'est en aucun cas une nécessité et il s'avère que cela déçoit certains utilisateurs - le couple...

oui,et c'est bien dommage qu'il n'y ai pas un mode suplémmentaire délivrant pus de pissance sans tenir compte de l'effort,tout le monde n'a pas des giboles d'acier.

je pensais naivement qu'il s'agissait d'une mesure a la roue arrière,de plus le couple doit varier en fonction du développement non?vu que le moteur transmets sa puissance par l'intermédiaire des pignons arrière..

cette année on voit moteurs pédaliers sur beaucoup de vélo à assistance électrique.meme sur les vélos de ville.
j'imagine que ça doit etre très éfficace sur un vélo qui ne roule qu'en ville ...

Citer Alerter [616357]

Message modifié le 2019-05-20 23:59:50 par Morlex13.
Gujelo
21-05-2019 à 03h00
Bonsoir,

Ce qui te conviendrait c'est un moteur pédalier avec assistance uniquement avec capteur de pédalage.
C'est ce que j'ai, et pour les mêmes raisons que toi mais en encore plus contraignant.
J'ai un problème cardiaque de naissance et avant d'acheter un VAE je n'avais jamais pu faire de vélo.
Je peux faire un effort violent mais très très limité dans le temps.
donc un moteur à capteur de couple n'est valable pour moi que sur une très courte distance.
Et comme pour rentrer chez moi j'ai soit une côte de 1 km à 10 % soit une de 3 km à 7%
Le choix était vite fait (car je voulais rester en légal 250 w)
Le seul possible dans mon cas était un moteur pédalier sans capteur de couple.
Un moteur roue ayant l'inconvénient de chauffer si on descend en dessous d'une certaine vitesse dans une forte côte. si en 250 w, un plus puissant ne poserai pas de problème.
Surtout que je voulais prendre aussi des chemins de terre très pentu entre 10/20% assez courent autour de chez moi.
Et comme quand mon cœur "s'emballe" je n'ai plus que la force de faire tourner les pédales sans appuyer mon choix fut simple.
J'ai acheté mon vélo à assistance électrique il y a 6 ans et aujourd'hui je ne sais pas si ça existe toujours sans passer par un kit.
Si tu veux plus de détails sur ma réflexion faire une recherche de mes messages sur mon pseudo.

Anonyme, 104 msg, 67 ans. Plazac (FR-24). Teith Licorne
 Citer Alerter [616360]
Elem
21-05-2019 à 07h30

morlex a écrit :
je pensais naivement qu'il s'agissait d'une mesure a la roue arrière,de plus le couple doit varier en fonction du développement non?vu que le moteur transmets sa puissance par l'intermédiaire des pignons arrière..

a ma connaissance il n y a que Bh qui utilise des capteurs d effort sur la roue arrière, tous les autres utilisent un capteur situé au niveau du boitier de pedalier .

Didier, 4033 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [616365]
Havoc
21-05-2019 à 07h39
Sauf BionX et si je me rappelle bien, les anciens Giant RS, qui mesuraient la déformation du triangle arrière, de mémoire.

Bruno, Modérateur,48685 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616366]
Morlex13
21-05-2019 à 14h03

Gujelo a écrit :
Si tu veux plus de détails sur ma réflexion faire une recherche de mes messages sur mon pseudo

merci pour la piste,mais s'il s'agite du licorne 16 dont tu parles,il n'est plus en vente je crois...
il a l'air d'avoir des performances assez proches d'un vélo kité on dirait,il es homologué?

ce matin je suis allé chez un petit vélociste de ma ville et lui ai éxpliqué mes petites dificultés physiques et mes hésitaions par rapport au choix d'une motorisation...
pour lui pas de soucis avec un moteur pédalier dans mon cas.
il m'a dit en vendre en vendre a des gens affectés par différentes limitations physiques:prothèses ,arthrose hanches et genoux,ect...et pas de retour négatif des clients...
il m'a meme cité un exemple qui m'a semblé étrange,en effet,il a vendu un vélo a un cycliste
atteint d'une malformation des membress inférieurs,a savoir une jambe raide.
et d'après lui pas de soucis non plus.
pourquoi ça me semble étrange? ben dans mon raisonnement qui dit capteur de couple dit
pédalage régulier ou "rond" sinon on risque d'avoir une assistance saccadée,non?ou alor je n'ai rien pigé au principe du capteur de couple ce qui est très possible

,il me propose un Bergamon E-HELIX 2019 moteur Bosch Drive Unit Active Line,batterie 36V,400WH.
vélo qui m'a l'air pas mal.je vais y réflechir,parce que a 2000€ faut pas se planter!

mois qui pensais entrer dans un magasin,sortir ma CB et roule ma poule.
je me rends compte ,malgré que se soit juste une vélo,que le choix est très,très technique..

il ya ,aussi ,un autre point qui me turlupine,que se soit en moteur roue ou pédalier,si je tombe en rade de batterie a 20 bornes de chez moi,je peux rentrer en pédalant sans soucis
ou alors il y aura un résistance au pédalage du moteur,un peu comme une dynamo?
j'ai lu tout et son contraire a ce sujet aussi...

Citer Alerter [616403]
Alpt78
21-05-2019 à 17h09
Bergamont, très bonne marque de la qualité, il n'y a pas que le moteur à voir dans un vélo à assistance électrique c'est l'ensemble du vélo. Le moteur bosch active line plus ne freine pas le vélo quand on est au dessus de 25 km/h, il est consomme moins que les autres de sa marque, pour la route c'est un bon choix. C'est vrai que 2000 euros c'est une somme mais la qualité se paye, si tu veux des renseignementS sur tous les vélo à assistance électrique le magasine le cycle vient de sortir un hors série consacré aux vélo à assistance électrique 2019, 6,90 euros mais il permet de se faire une idée du marché. Dans ce genre d'achat il faut prendre son temps et faire comme tu le fais, se renseigner.

Alain, 199 msg, 73 ans. Plaisir (FR-78).
 Citer Alerter [616429]
publicité
21-05-2019 à 17h09
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Sergio-le-fou
21-05-2019 à 18h43
Je crois franchement qu'il ne faut pas trop se prendre le chou dans des considérations techniques sans fin. Et je ne vois pas pourquoi un moteur pédalier fatiguerait plus les genoux qu'un moteur roue : comme on est en position assise, les articulations ne travaillent pas tant que ça et à moins d'avoir de très gros problèmes, il n'y a rien à craindre. Perso, après de très longues hésitations du même genre, j'ai fini par acheter un vélo Ortler à moteur pédalier Shimano Steps et batterie de 500 Wh pour 1.600 euros et j'en suis très satisfait. Il est probablement comparable au Bergamont que tu cites. Je trouve que la grande qualité des moteurs pédalier est de donner les mêmes sensations qu'un vélo sec... avec une fatigue très inférieure. Si la côte est un peu raide, je passe en assistance maximum et je ne fais pas plus d'effort que sur le plat avec mon vélo sec. Avec une batterie de 400 Wh et les parcours que tu indiques, tu n'as aucun risque de tomber en rade. Et même si ça t'arrivait, oui, tu peux rentrer en pédalant sans souci, du moins s'il n'y a pas de côte, car le poids est bien là. Perso, je fais des parcours de l'ordre de 80 km à 22 km/h de moyenne (contre 17 en vélo sec) et il me reste encore au moins 30 à 40 km de marge à l'arrivée. Je précise que j'ai 70 ans et que malgré une excellente condition physique, mes jambes ne sont plus ce qu'elles étaient.

Anonyme, 363 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [616447]
131 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - moteur roue ou pédalier ? - Lu 4855 fois. [24537]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-