Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
227 messages.   1 2 3 4 5 6   - moteur roue ou pédalier ? [24537]
Morlex13
19-05-2019 à 10h54
bonjour,


voila,1er post et première question!

donc,j'ai 64 ans et je voudrais me remettre un peu au vélo de loisirs
histoire d'avoir une activité physique sans plus de prétention.
par le passé j'ai beaucoup pratiqué le sport:moto trial et funboard,
mais depuis ma retraite y a un peu de laisser aller!

j'envisage donc l'achat d'un VAE.mon choix c'est porté sur un NAKAMURA E-FET 150
a moteur pédalier.pas très cher et semblant convenir a l'usage auquel je le destine,a savoir
3 ou 4 sorties par semaine d'une 20 aine de km.
je precise que je fais,de temps en temps un peu de vélo normal,mais n'ai jamais possedé
de VAE.et je pése 90kg.
j'ai des genoux un peu fragiles,sans doute du a la pratique un peu trop intensive des
2 sports cités plus haut.et mon but est de me faire plaisir et de préserver un peu mes genoux.
hors en lisant tout se qui se rapporte aux VAE sur le web il en ressort que les moteurs pédalier ne sont pas adaptés aux gens ayant des problèmes de genoux,vaut mieux un moteur roue,pourquoi?

ben d'après ce que j'ai compris le moteur roue avec son capteur de pédalage sollicite moins fortement les genoux du fait de son assistance tout ou rien alors que le moteur pédalier du fait de son capteur de couple demande un appui plus musclé sur les pédales pour enclancher l'assistance..
cette dernère étant proportionnelle a l'effort fourni...

pourtant et de façon totalement subjective je serais plutot enclin a achetter un moteur pédalier,en effet le vélo me semble plus équilibré.le moteur sans doute plus progressif au déclanchement de l'assistance,mais ,encore une fois,je n'y connait rien en VAE.

peut on regler le capteur de couple afin de déclancher l'assistance a partir d'un certain appui plus ou moins fort sur les pédales?ché pas si je suis très clair ;=)

dans mon esprit j'assimile le principe du capteur de couple a une poignée d"accélérateur de moto,plus on appuie fort sur les pédales plus l'assistance sera puissante ou je me trompe?
je précise aussi que samedi j'ai pu éssayer 2 NAKAMURA .un moteur roue et moteur pédalier.et je n'ai pas noté de difference notable entre les deux,mais bon,un essai de 200 mètres c'est un peu léger :=)

donc si des usagers ayant un peu ma problématique peuvent me faire part de leur expérience ça pourrait éclairer un peu ma lanterne.


manu

merci a tous

Manu, 98 msg, 70 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [616043]
Alpt78
19-05-2019 à 11h14
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Le moteur pédalier est supérieur au moteur roue en rendement, l'essai sur 200 mètres ne permet pas de voir la différence, on peut louer des vélos à assistance électrique et comparer les deux moteurs. Nakamura à un vélos avec un moteur pédalier Brose qui a beaucoup de couple c'est peu être à essayer, personnellement j'ai un problème de hanche et je ne ressens aucune douleur avec mon moteur bosch performance en pédalant, faut dire que ce n'est pas les genoux, c'est certainement différent.

Alain, 202 msg, 78 ans. Plaisir (FR-78).
 Citer Alerter [616050]
publicité
19-05-2019 à 11h14
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
19-05-2019 à 11h23
Acceder au profil du membre
La réponse aux questions que tu te poses ne réside pas dans le type d'entrainement du vélo (par le pédalier ou par une roue) mais dans le type d'asservissement de l'assistance et surtout, dans sa programmation.

Un moteur pédalier n'a pas toujours un capteur d'effort (Bafang, Tongsheng) et un moteur roue n'est pas nécessairement accompagné d'un système tout ou rien à PAS (il peut avoir un capteur d'effort et même un programme très complexe).

Il est très difficile de te dire à l'avance si un système te conviendra. Nous avons eu des membres qui avaient acheté un bon VAE avec un moteur pédalier dont l'assistance était asservie grâce à un capteur d'effort et qui pourtant, ne parvenaient pas à fournir l'effort nécessaire, même en réglant l'assistance au maximum.

Si tu as des doutes importants sur tes capacités à appuyer intensément et de façon prolongée sur les pédales, le mieux pour toi serait de louer quelque part (ou te faire prêter) un VAE équipé d'un moteur Brose de même gamme et d'aller faire une longue balade avec.

Si ça passe, alors ça passera avec ton Nakamura.

A noter que ce moteur jouit d'une réputation assez bonne, surtout en raison de son silence de fonctionnement inégalé.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616054]
Morlex13
19-05-2019 à 13h46


merci a vous deux pour les réponses.



Havoc tu est sur que le NAKAMURA est monté en BROSE?
le vendeur Inters.... m'a dit qu'il s'agissait d'un BAFANG
mais il n'avait pas l'air d'etre certain a 100%...
par contre oui,le NAKAMURA a un capteur de couple.
l'idée de la location n'est pas a écarter.je vais éssayer de trouver
une location equipée de moteur BROSE.

et tu dis que des membres du forum ont eu des soucis avec des moteurs pédalier,
tu pourrais me donner les liens des post ou les pseudos en PM pour que je puisse faire un recherche ciblée?

en tous cas j'ai trouvé très plaisant le petit essai des deux Nakamura.
500 mètres de plat et une cote de 200 métres
relativement raide et les deux m'ont bluffé par leur facilité...
mais bon je me méfié des premières impressions bien souvent enthousiasmentes du
fait de la nouveauté :)

merci


Manu, 98 msg, 70 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [616078]
Havoc
19-05-2019 à 13h52
Acceder au profil du membre
Excuse-moi, la plupart des VAE à moteur pédalier Nakamura sont en Brose mais effectivement, les moins coûteux sont en Bafang Max. Je suis allé un peu trop vite pour répondre. Du coup, oublie ce que j'ai dit sur le silence, même si le Bafang Max n'est pas très bruyant quand il est neuf (malheureusement, je l'ai essayé un jour de grand vent dans Houilles, donc je ne risquais pas d'entendre le moteur).

Tu as tout à fait raison de te méfier de l'effet nouveauté.

Par contre, dans mon souvenir, ce moteur était très généreux, réactif et puissant, mais je crois que j'avais testé une version débridée, en plus.

En tout cas, Bafang a du savoir-faire, c'est indéniable.

Pour ce que tu recherches sur le forum, je me demande avec quels termes on pourrait retrouver ces témoignages. « n'assiste pas assez », peut-être ?

Du coup, ça va être plus difficile de tester un Bafang Max en situation réelle.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616079]
Morlex13
20-05-2019 à 08h28
le bafang max m'a tout l'air d'etre un très bon moteur aussi.
je vais retourner chez intersport dans la semaine et re essayer
les deux types de motorisation...

sinon,la réponse du vélo à l'effort exercé sur la pédale peut il se modifier
dans le controleur des vélo à assistance électrique ?vu qu'il ne s'agit que d'une simple programation/paramètre
dans une eprom...donc modifiable avec le programme had-hoc

cette notion de capteur de couple n'est pas très claire pour moi:

le moteur envoie t'il de l'assistance quand la force/vitesse de rotation exercée sur les pédales augmente?

ou ,au contraire,lorsque la force exercée/vitesse de rotation sur les pédales diminue?

dans le 1er cas ça voudrait dire que le moteur pedalier/capteur de couple n'est pas du tout adapté aux cyclistes ayant des capacités physiques diminuées pour diverses rainsons?
et il vaut mieux se retourner vers un moteur roue dans ce cas...

Manu, 98 msg, 70 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [616224]

Message modifié le 2019-05-20 09:26:44 par Morlex13.
Hervétété
20-05-2019 à 10h37
Acceder au profil du membre
Morlex13 : [le moteur pedalier/capteur de couple n'est pas du tout adapté aux cyclistes ayant des capacités physiques diminuées pour diverses raisons?
et il vaut mieux se retourner vers un moteur roue...]

Bonjour,
Egalement bien diminué physiquement, et pour avoir essayé les deux sur le même itinéraire (avec montée du col de la Croix-Rousse à Lyon pour ceux qui connaissent ), j'ai vite compris que le moteur roue était plus adapté à mes faiblesses.
Précision : le VAE pédalier était un Haibike Sduro avec moteur PW Yamaha et le VAE moteur roue était un Naka Summit 700 à moteur Shengyi (donc le même moteur que le Naka Summit 710 que tu as dû essayer !).


1074 msg, 69 ans. (-69).
 Citer Alerter [616232]
Speedsterharry
20-05-2019 à 11h36
Acceder au profil du membre
Moteur pédalier/moteur roue: ce qui compte surtout, c'est ce qui est envoyé au moteur, en fonction de quel capteur. Avec un moteur roue et simple capteur de pédalage, en cote, si tu n'est pas assisté, le capteur va moins ordonner de faire tourner le moteur, et le cycliste va claquer "sur place". Mais si tu mets un capteur d'effort, peu importe la pente, si tu appuies, tu seras aidé. Et avec une gachette, tu n'as même plus besoin de pédaler pour te faire aider (ce qui se fait aussi sur les moteurs pédaliers).

Donc ce n'est pas le moteur qui s'adapte ou pas aux faiblesses du cycliste...

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [616235]
Morlex13
20-05-2019 à 11h44
merci pour tes precisions Hervétété.

je ne pensais pas me prendre le chou de la sorte lorsque j'ai décidé de m'achetter un vélo à assistance électrique!

j'hesite encore beaucoup,mais plus je m'informe et plus je m'oriente sur
le moteur roue,ça me contrarie un peu car je fais une fixette sur le moteur pédalier et
son couple plus élevé,sans doute une influence de mon passé de trialiste

mais reste une solution que je n'avais pas envisagée et qui solutionnerait mon dilemme:

achetter un kit moteur pédalier et un bon vélo musculaire et faire le
montage moi meme.

mais quand meme, je trouve un peu contradictoire cette histoire d'assistance proportionnelle
a la force déployée par le cycliste ...

c'est un peu achetter un vélo à assistance électrique sans tous les avantage du vélo à assistance électrique puisqu'il faut appuyer fort pour etre assisté,autant prendre un bon musculaire dans ces conditions
et a part ,peut etre,servir a repousser ses limites je ne vois pas trop l'interet...
dans mon esprit un vélo à assistance électrique doit t'assister quant tu a besoin/envie qu'il t'assiste.

j'a pas fini de me torturer les méninges avec cette histoire..!!

Manu, 98 msg, 70 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [616238]

Message modifié le 2019-05-20 11:46:08 par Morlex13.
publicité
20-05-2019 à 11h44
Lien commercial -48-

Doumdoum
20-05-2019 à 12h09
Acceder au profil du membre
Personellement =
1 vélo avec BBS 02 ...Montage Perso
2 vélos du commerce avec Bosch CX
Et plusieurs moteur roue soit du commerce soit montage perso
Utilisation Route et chemin ...avec dénivelé ...Pas de VTT hard
Maintenant revenu à 2 vélos moteur roue = un avant 250 W et = un arrière...Un peu plus puissant....
Mon choix ( ce n'est que le mien )
Moteur Roue sans aucune aide , ni capteur d'aucune sorte
Aide si on veut de 0 % à 100 % c'est toi qui décide...appuyer ou pas sur les pédales
Les autres systèmes t'aident proportionnellement à ton effort....
mais si tu décides d'appuyer un max ok....mais si tu décides de rentrer sans forcer du tout
tu peux avec moteur roue ( mobylette )
Prévoir Batterie musclée et rouler cool....
Attention ce n'est que mon avis et ne veux convaincre personne

Dominique, 263 msg, 76 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [616243]
227 messages.   1 2 3 4 5 6   - moteur roue ou pédalier ? - Lu 20929 fois. [24537]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-