SP-2:.### Z01### Antivol et VAE Forum Cyclurba.fr. Cyclisme urbain et rural

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Antivol et VAE [24527]
Gb44
18-05-2019 à 10h54
Bonjour,

Je souhaite vous soumettre une interrogation au sujet des VAE que je viens d'acheter.
Hormis les antivols classiques (câble, chaines, etc) connaissez-vous un moyen pour rendre inutilisable la batterie lorsqu'on la laisse en place, par exemple lors de la visite à pied d'une ville ou d'un village?
Evidemment, il est recommandé de retirer la batterie de son support lorsqu'un s'éloigne de son vélo. Mais le poids des batteries dissuade de le faire quand on veut se balader à pied.

J'avais imaginé un dispositif faisant appel à un contact actionné par une serrure à clé et qui permettrait d'empêcher la mise en route de la console de commande située sur le guidon. Mais c'est difficile à caser de manière simple sur un vélo.

J'aimerais l'aide de ceux d'entre vous qui ont trouvé des solutions pratiques.

Merci par avance.
Gilles.

Gilles, 7 msg, 68 ans. Guerande (FR-44).
 Citer Alerter [615824]
Havoc
18-05-2019 à 11h54
Acceder au profil du membre
Avant de te répondre, le but est-il seulement de rendre impossible à un éventuel voleur, l'usage de l'assistance ?

Bruno, Modérateur,48389 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615829]
publicité
18-05-2019 à 11h54
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Gb44
18-05-2019 à 17h43
Aujourd'hui, celui qui couperait les antivols pourrait utiliser le vélo normalement, avec toute l'assistance possible.

L'idée de pouvoir rendre la batterie inopérante permettrait d'obliger le voleur à pédaler sans aucune assistance, ce qui est beaucoup moins confortable…

Citer Alerter [615876]
Havoc
18-05-2019 à 18h16
J'avais donc bien compris.

La première idée qui me viendrait à l'esprit, dans le cas d'un câblage à partir de la batterie qui serait apparent au moins sur une section, ce serait de poser un raccord électrique à prises qu'on emporterait avec soi en laissant le vélo: le câble deviendrait alors trop court.

Autre possibilité: monter un interrupteur sur l'un des câbles électriques provenant d'un des leviers de frein. En quittant le vélo, actionner le contact pour fermer le circuit: le contrôleur empêchera le vélo de démarrer, considérant que quelqu'un freine.

Après, si on est doué en électronique et qu'on souhaite bien faire les choses, utiliser un interrupteur à télécommande et l'installer ou bien près du contrôleur sur l'un des ports frein, ou bien dans le boitier de batterie où il commanderait l'allumage et l'extinction de celle-ci, mais c'est plus sophistiqué.

Bruno, Modérateur,48389 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [615890]
Gb44
19-05-2019 à 10h42
Tout ça est effectivement envisageable.

La sophistication ne me fait pas particulièrement peur (je suis électronicien de formation), la difficulté est plutôt de loger tout ça dans des espaces très réduits, que le tout reste étanche à la pluie et que ça ne risque pas de me priver de la garantie sur des vélos neufs.

Pas simple !!!

Citer Alerter [616038]
Havoc
19-05-2019 à 11h06
Détourner un port frein reste alors la solution la plus discrète et efficace, tout en permettant de l'installer à l'extérieur des boitiers existants. Le seul défaut est que la parade est de tout débrancher: port dans le vide, le contrôleur considère que personne ne freine.

Mais le voleur n'y penserait sûrement pas !

Citer Alerter [616045]
Gb44
19-05-2019 à 14h41
Je pensais à une erreur dans le premier message où tu as utilisé le terme "port frein".
Ce n'est pas une erreur, apparemment.

Alors qu'appelles-tu un "port frein"?

Citer Alerter [616091]
Havoc
19-05-2019 à 14h49
La prise dans laquelle on branche les câbles provenant des leviers de frein, et bien sûr, le port d'entrée qui se trouve derrière.

Normalement, il y en a deux, on peut donc sacrifier un levier de frein pour y brancher autre chose censé couper l'assistance, comme un capteur de changement de rapport, ou le truc que tu souhaites concevoir.

Citer Alerter [616093]
Gb44
19-05-2019 à 15h49
Plus globalement, existe-t-il un moyen de se procurer le schéma électrique de ce vélo GIANT EXPLORE E+2 S5 ?

Citer Alerter [616101]
publicité
19-05-2019 à 15h49
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Tchang
19-05-2019 à 20h35
tu suis le cable d'un de tes capteur de frein au niveau de la poignée de frein ,...
puis arriver aux contro il y a surement une fiche , c'est la qu il faut crée un shunt (antivol ) ...

sur certain contro , il y a une fonction antivol qui lui bloc completement le moteur électriquement...
de se fait , tu ne peux plus pousser le vélo , puisque le moteur est vérouiller ...
(uniquement valable pour les moteur direct drive ) car absent de roue libre....

Tchang, 8789 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [616159]
12 messages.   1 2   - Antivol et VAE - Lu 301 fois. [24527]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr