SP-2:.### Z01### Projet 3000W 72V Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - Projet 3000W 72V [24561]
LUK
09-06-2019 à 10h42
Acceder au profil du membre
Hello Otakey .

Non les étincelles ne sont pas normales Avec Les XT 90 S car tu n'as pas acheté les bonnes :
Tu dois acheter les "vraies" fiches XT90 S ( anti-spark ) .
Elles ont le témoin vert sur leur corps jaune .
Les tiennes sont donc probablement des fausses .( pas rare sur Ali ) ou pas les bons modéles .

Comme écris justement Peter, plus tu décharges ta batterie lors de ton trajet , plus sa puissance décroit . elle doit alors fournir beaucoup alors qu'elle est plutôt "vide " .

Essaie d'avoir une utilisation plus raisonnable de ta batterie au fur et à mesure de ton trajet .

Je prends un exemple :
Avec un vélo ( speed bike ) de forte puissance et sous 72volts , sa vitesse de pointe batterie chargée est de 110km/h . Elle n'est plus que de 70 km/h en "fin" de batterie .

Comme la puissance de ta batterie en watts est le produit de la tension en volts par l'intensité en ampères ( P = U x I ) et que ton voltage diminue au fur et à mesure, donc ta puissance diminue .
il faudrait que l'intensité augmente pour compenser mais les cellules, BMS et controleur ne vont pas être d'accord de devoir fournir 100Ampères et plus !

Luk, 55 msg, 52 ans. Laplume (FR-47). www.luk-ebike.fr
 Citer Alerter [619060]
LUK
09-06-2019 à 10h43
Ta batterie est bien trop petite pour ton usage .

Luk, 55 msg, 52 ans. Laplume (FR-47). www.luk-ebike.fr
 Citer Alerter [619061]
publicité
09-06-2019 à 10h43
Lien commercial -276-

Franck06
09-06-2019 à 17h56

Otakey a écrit :
C'est une 72V 20ah 3000 Watts Et sur le tft display quand j'accelere il y a des pics en crête a 4500 watts si je reste trop longtemps a fond au démarrage et que je depasse le seuil des 3000W en continue le bms me fait une coupure moteur je doit débrancher et rebrancher la batterie

Mince, la batterie est sous-dimensionnée alors...Je pensais que ça suffirait un BMS de 50A, désoler de t'avoir induit ainsi en erreur
Il faut effectivement un BMS de 60-70A au moins.

Pour cela, si tu es motivé, tu peux changer le BMS. C'est pas bien compliquer mais avec 72V, c'est quand même un risqué : une mauvaise manip peut te brûler un doigt ou tu peux devenir aveugle en cas de cour-circuit (l'éclair étant tellement fort à cette tension).

Si l'aventure te tente quand même : fr.aliexpress.com

Au moins avec ça, tu n'auras plus de coupures intempestives.

- Sinon c'est normal pour la chauffe. Les batteries lithium chauffent toujours un peu en fin de course.

- Le problème de l'étincelle, c'est pas que ça va abîmer la batterie...C'est juste que ça va tuer le connecteur en fait.
Du carbone se dépose à chaque étincelle, ce qui réduit le contact et sur le long terme, t'auras plus de contact ou une résistance dans le connecteur, ce qui réduira significativement les performances.

Franck06, 530 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [619094]
Ripolin
09-06-2019 à 19h23
Changer le BMS ne résout rien, il est de 50A car les cellules sont limité à 50A, si les cellules pouvaient sortir 70A, pourquoi les chinois aurait pas mis un BMS 70A ?
50A ou 70A, c'est le même prix en intégration.
apres une petite randonnée de 10/15 km la batterie était chaude mais pas brulante normal ou pas ?

Alors on est fixé, c'est 50A max, ou ça devient brûlant...
On ne déconseille pas les batteries d'Aliexpress sans fondement non plus...
A la limite, on s'en remets aux carectéristiques des cellules utilisées - exemple 20 Ah en Samsung 25R, 8P, ça le fait largement, là ça semble du 8-10A no name...

Ripolin, 2623 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [619102]
Otakey
09-06-2019 à 20h29
Merci pour vos réponses, donc ce matin batterie pleine et tout est normal RAS juste comme je disait ne pas dépasser les 4500w en continue ce qui est déja bien trop ! mais avec un petit PIC de 4500W pour atteindre 50/60 en quelques secondes et rester en continue a cette vitesse ou plus aucun soucis donc c'est juste parfait, c'est moi qui etais trop bourrin poignée dans l'angle !

Ripolin ce ne sont pas des céllules noname mais bien des Panasonic PF la batterie est bien spécifiée 3000W BMS 50A et c'est la le hic ( et je n'ai jamais dit que la batterie était brulante, juste chaude ) !

Donc a l'achat j'ai pris un BMS de 50A pour 3000W mais je n'avais pas pensé aux accélérations en crête , j'aurai du partir comme je le pensai sur ma premiere idée un BMS 70A certifé 4500W seulement ça ne rentrait plus dans le cadre car il proposai de passer sur 30AH. Bon rien de dramatique ça marche déja parfaitement et ça arrache les bras surtout en trail pour les reprises et une autonomie très correcte, mon objectif premier !

PS : bricoler une batterie neuve pour y mettre un BMS de 70 très peut pour moi pas envie d'avoir un drame a la maison

Anonyme, 16 msg, (FR-56).
 Citer Alerter [619107]

Message modifié le 2019-06-09 20:54:00 par Otakey.
Franck06
09-06-2019 à 22h59

Ripolin a écrit :
Changer le BMS ne résout rien, il est de 50A car les cellules sont limité à 50A, si les cellules pouvaient sortir 70A, pourquoi les chinois aurait pas mis un BMS 70A ?

Parce-qu'ils sont pas bien malins. Ils mettent un BMS 50A à toute les sauces...

C'est comme pour les petites batteries bleus low-cost. Certaines ont 7 cellules en parallèles, d'autres juste 3, et ils mettent un BMS de 15A pour tous...Alors que les 1er peuvent largement recevoir un BMS de 25A.
J'ai d'ailleurs fais cette modification récemment (le BMS d'origine a pris l'eau, je devais bien le changer ^^) et ça fonctionne bien.

Donc la batterie aurait pu recevoir un BMS de 60-70A de base, car 7 cellules Panasonic en parallèle, ça peut cracher 70A. Mais les chinois l'ont bridé, dommage.

@Otakey : La modification se fait en à peine 2 soudures, c'est vraiment simple. Faut juste être bien concentrer et avoir des gants pour ton cas + multi-mètre (bien régler sur volt-mètre)

Mais bon, démonter la batterie à peine reçu...Je comprends que ça t'enchante guère.

Du coup fait ainsi, en étant plus doux à l'accélération. D'ailleurs si tu veux une accélération vraiment progressive, il faut utiliser le détecteur de pédalage et jouer avec les niveaux d'assistance. C'est ce que je fais, je n'ai pas de gâchette.

Franck06, 530 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [619121]
publicité
09-06-2019 à 22h59
Lien commercial -356-

Ripolin
10-06-2019 à 00h03
Ah OK, alors 7P Panasonic PF = BMS 70A, mais cet exemple confirme s'il le fallait que les PF sont loin d'être le meilleur choix pour un moteur 3000W (qui peux encaisser 6 ou 9000W en pic, 12 kW sur le Fat de Papat).
Là elles sont neuves, ça sera bien visible avec le vieillissement et l'augmentation de la RI.

Ripolin, 2623 msg, 49 ans. (FR).
Alerter [619128]
26 messages.      1 2 3 - Projet 3000W 72V - Lu 1306 fois. [24561]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !
Le 16 à 12h38 Celine320 bonjour
Le 17 à 09h33 Ptit-philou Casse toi spammeur ! Sinon on dépose une plainte (ton adresse IP est enregistrée dans les logs)
Le 19 à 16h54 Seebino62 hello a tous , aimerai quelques renseignements pour faire un crazy kart
Le 20 à 09h44 Ptit-philou Hello, merci de poser les questions sur le forum plutôt que sur le tchat (pas de place)

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-