Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
70 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - fabriquer batterie 48V lithium-ion petite capacité [24585]
Membre7933
29-05-2019 à 09h55
Il n'y a pas beaucoup de cellules LiFePo4 sur le marché capables de fournir 10C en décharge. Si tu tiens absolument à rester en 1p, il faut vraiment partir sur du A123 pour être tranquille.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [617420]
Jil
29-05-2019 à 10h33
Acceder au profil du membre
@ Victory
A noter aussi qu'une batterie 13S/2P en accus Sony US18650VTC6 3000 mAh t'apportera une autonomie double d'une batterie 15S/1P en accus A123, en ne pesant que 200 grammes de plus (50 grammes par accu 18650, 75 grammes par accu 26650).
En revanche, la batterie en accus A123 te durera plus longtemps. Si tu n'as vraiment besoin que de 2Ah, les A123 feront le job.
Pour le BMS, je ne peux pas te conseiller, pas assez de retour d'expérience, le BMS Daly dont je te donnais le lien est très bien fini (un gros cran au-dessus des BMS basiques que j'avais sur mes premières batteries), mais il me reste à voir ce qu'il donne à l'usage.

@ Papat, pour une utilisation à 20A en 1P des A123, tu as une idée de l'impact de la chute de tension en charge sur la capacité utilisable ? Probable que les 2500 mAh ne seront pas au rendez-vous avec cet ampérage.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [617424]
publicité
29-05-2019 à 10h33
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Membre9554
29-05-2019 à 10h52
Comme on peut tirer dessus 70A (plutôt 50A en constant ou 120A peak), on devrait pas en être loin.
Par ailleurs elles ont une RI vraiment très faible comparé aux li-ion !

Voir aussi les retours de Silicium et Snickers, dont le lien donné plus haut en page 3.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [617426]

Message modifié le 2019-05-29 11:02:38 par Jacques74.
Jil
29-05-2019 à 11h01
Acceder au profil du membre
En effet, je suis allé jeter un oeil sur un test de ces accus A123, leur comportement en charge est vraiment différent des autres accus li-ion.
A 20A, on peut s'attendre à avoir 2.4-2.5 Ah réellement utilisables.



Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [617428]

Message modifié le 2019-05-29 11:15:48 par Jil.
Membre9554
29-05-2019 à 11h05
Oui c'est ce qui est assez "déstabilisant" avec ces LFP A123, la capa ne change quasi pas selon l'intensité de décharge !
Et comme déjà dit aussi plus haut en page 1, contrairement aux li-ion on peut les utiliser sans trop de soucis sur 100% DoD/SoC.

Cycle Life at 20A Discharge, 100% DOD : plus de 1000 cycles

L'élévation de température doit être aussi très contenue j'imagine.

Pour le poids en 1p, 15x 76g = 1.14 Kg
C'est ici très raisonnable ;)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [617429]
silicium81
29-05-2019 à 11h12
Acceder au profil du membre
Je confirme l’intérêt des A123 pour de petite capacité, elles sont vraiment capable de tenir sur toute la capacité un taux de décharge important sans impact sur leur durée de vie. On peut aussi les recharger à 4C (15')

Cellules dispos ici: eu.nkon.nl

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [617432]

Message modifié le 2019-05-29 11:15:00 par silicium81.
Jil
29-05-2019 à 11h14
Acceder au profil du membre
Yep, je me les garde en tête pour le jour où je voudrais me fabriquer des petites batteries (ou alors pour un stockage résidentiel où le poids n'est pas un pb).

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [617433]
Membre7933
29-05-2019 à 11h15
Perso, pour une toute petite batterie hyper sollicitée, ce serait A123 ou Lipo.
Rien d'autre.
Le Lipo ne permet pas de charger très rapidement en toute sécurité et vieillira bien plus vite que le A123. Par contre on peut tirer 20-30C pendant plusieurs années si on prend des Lipo graphene.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [617435]

Message modifié le 2019-05-29 11:17:48 par Papat-Le-Bref.
Membre9554
29-05-2019 à 11h42
Resterait à trouver le bon BMS LiFePO4 en 15s
L’équilibrage en LFP étant un peu plus délicat à bien gérer vu la plage de tension utilisable assez faible...

Il me semble que les Smart actuels (programmables PC/BT) le font également ?

Il faudra aussi le chargeur qui va bien, avec si envie une charge hyper rapide à la demande comme disait Silicium
A noter que dans ce cas le BMS doit pouvoir l’accepter aussi !!


Victory a écrit :
pas de contre indication à réutiliser le chargeur de 54,6v 3A (Highpower HP8204L4)?


Il ne serait pas conseillé le réutiliser sans le régler correctement, du moins à mon avis...
- cf. tension max différente en LFP : 15x 3.6V = 54.00V à 100% SoC
A voir si tension réglable en interne, mais c'est souvent le cas et certainement pour le tien

Le BMS pourrait aussi limiter ces + 0.6V c'est pas grand chose, mais question principe perso je préférais un bridage correct ;)
... quoi que certains disent charger leurs LFP jusqu'à 3.65V, donc dans ce cas aucun problème = 54.75V max

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [617441]

Message modifié le 2019-05-29 14:08:32 par Jacques74.
publicité
29-05-2019 à 11h42
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Emx-usd
10-04-2020 à 14h47
Pour fabriquer un pack en 18650 avec des cellules 30A et 3000mah:
Si je met deux rangées de (+) et deux rangées de (-) dans ma configuration 16S 5P, cela change quelque chose? au lieu d'avoir un bms 16S, il faudrait un bms 8S? merci pour vos infos.

Emx-usd, 23 msg, 46 ans. (BE-70).
 Citer Alerter [667725]
70 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - fabriquer batterie 48V lithium-ion petite capacité - Lu 3185 fois. [24585]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-