SP-2:.### Z01### Tesla annonce une pénurie imminente de matières premières pour ses voitures Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

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80 messages.   1 2 3 4 5 6   - Tesla annonce une pénurie imminente de matières premières pour ses voitures [24603]
Jil
30-05-2019 à 00h41
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Faut dire qu'à coups de 80 ou 100 kWh de batterie par véhicule, et nettement plus de cuivre que dans une voiture classique, ca chiffre vite.
www.novethic.fr

Anonyme, 347 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
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Message modifié le 2019-05-30 00:50:15 par Jil.
Vélopromeneur
30-05-2019 à 14h05
A vouloir faire tout et n'importe quoi... l'avenir immédiat du véhicule c'est l'hybride, Toyota l'a fait avec la Prius depuis 20 ans, on ne passe pas du coq à l'âne du jour au lendemain. A+

Anonyme, 135 msg, (FR-07). [mon blog]
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30-05-2019 à 14h05
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Havoc
30-05-2019 à 15h08
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Oui, il y aura de grandes évolutions. Le plus inquiétant, là-dedans, c'est qu'ils commencent à manquer de cuivre. Pas facile à remplacer.

Les Chinois ont leur argent et les matières premières dont ils ont un besoin crucial. Je me demande si c'était une si bonne idée de choisir monsieur Trump pour président.

Bruno, Modérateur,49319 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Franck06
03-06-2019 à 15h27
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Toute façon, il y aura le problème de l'électricité.

1 million de voitures électriques sur des bornes 50kW, c'est 50 000 MW, soit un peu moins que la consommation instantané du pays.
De même pour 10 millions de voitures électriques sur des bornes 5kW...

La voiture thermique a encore un bel avenir et l'essence sera surement produite à partir de betteraves et d'algues.

Franck06, 525 msg, 34 ans. (FR).
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Message modifié le 2019-06-03 15:28:48 par Franck06.
Jil
03-06-2019 à 15h40
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On ne mettra jamais 1 million de voitures à recharger simultanément à 50 kW.
Il suffira d'indexer le prix du kWh de recharge au nombre de voitures connectées au réseau, et ca se réglera tout seul ;)

Si on considère que 30 millions de voitures électriques vont recharger tous les 3 jours durant 1/2h, si on ôte la tranche 22h-6h ca donne 48h pour recharger tout le parc automobile, soit environ 310 000 voitures connectées simultanément.
Si chaque recharge se fait à 50 kW (ce qui permettra de récupérer 25 kWh d’autonomie en 1/2h, suffisamment pour faire 100 à 200 kms), ca donne 15.5 GW de puissance appelée. C'est significatif, mais pas hors de propos si on considère que la puissance pic du parc français est de l'ordre de 95 GW (pointes de consommation lors des pics de froid en hiver).

Anonyme, 347 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
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Jil
03-06-2019 à 15h43
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Ceci dit, si on considère des VAE à la place, 30 millions de VAE rechargés toutes les nuits avec une puissance de 100W ne poseraient strictement aucun problème au réseau (3 GW de puissance appelée lors des creux de consommation).

Anonyme, 347 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
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Message modifié le 2019-06-03 15:44:58 par Jil.
Papat-Le-Bref
03-06-2019 à 15h47
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... et il ne faut pas neutraliser la tranche 22h-6h... elle sera bien utile pour apporter la flexibilité du créneau de charge pendant la nuit ou pour stocker la production pour le lendemain.

Dans tous les cas, il faudra revoir en profondeur le réseau électrique et la production à cette échéance... tout en assurant la transition énergétique... encore un joli casse-tête en perspective...

Papat, 18862 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
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Ripolin
03-06-2019 à 16h06
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Toute façon, il y aura le problème de l'électricité.
1 million de voitures électriques sur des bornes 50kW, c'est 50 000 MW, soit un peu moins que la consommation instantané du pays.
De même pour 10 millions de voitures électriques sur des bornes 5kW...


Quel calcul de mauvaise foi ! Il faut pas partir de la capacité des batteries, même si subsiste un risque de pic
(le chassé-croisé du 31 Juillet par exemple, mais n'est ce pas ces jours là ou on a plein de soleil ?!!),
mais des km moyen parcouru, et là c'est pas la même limonade.
A 14.000 km annuel et 150 wh/km, on est à moins de 6 kWh/j !

Voilà donc 6 kWh de réservé pour vos déplacements journalier, en moyenne.
Alors à quoi vont servir les 44 kWh restant de votre batterie 50 kWh ??
A faire tampon pour le réseau (V2G), permettant par là même le développement des énergies verte, intermittente par définition (marrée, vent, soleil).

Tout le contraire d'un problème, la voiture électrique est une solution.

Pour terminer, il faut jamais avoir branché une VE pour croire que ça va poser problème, ça coûte 15 cts le kWh à la maison la nuit, combien sur les charges rapide ??
Pour Corri-Dorr/Sodetrel/izivia, c'est 1€/1.3€ euro les 5 mn, disons 15 euro de l'heure, espérons que la charge soit (très) rapide.
De plus rarement la voiture se connecte au "50 kW" affiché - et surtout il faut pas espérer laisser son véhicule garé comme ça éternellement.
Bref c'est pas demain qu'on va se battre pour payer son électricité 10 fois plus chère sur une borne "de jour" - surtout si le V2G se développe enfin.

www.fournisseurs-electricit...edf #pass

Ripolin, 2420 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [618113]
Franck06
03-06-2019 à 17h06
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Oui, on produit assez d'énergie. D'après une source, 20 millions de voitures électriques = 40 TWh, ce qui est largement supportable par le réseau, vu qu'on a 40 TWh d'excédent.

Mais c'est en terme de puissance instantanée que ça coince.



Jil a écrit :
On ne mettra jamais 1 million de voitures à recharger simultanément à 50 kW.



C'est rien 1 million. Il y a 39 millions de voitures en France et Tesla parle de chargeurs à 100 kW.
Sans parler des wall-box de 5kW qui tournent pendant +10h...C'est monstrueux et il y a peu de solutions.

Et combien même on arriverait à produire suffisamment, c'est tout le réseau de câbles triphasé qui risque d'être sous-dimensionné


Papat-Le-Bref a écrit :
... et il ne faut pas neutraliser la tranche 22h-6h...



Elle risque de sauter l'heure-creuse, si on sort du nucléaire et que la demande devient forte. C'est qu'une offre commerciale à la base.

Franck06, 525 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [618121]

Message modifié le 2019-06-03 17:11:35 par Franck06.
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03-06-2019 à 17h06
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Jil
03-06-2019 à 18h00
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Franck, tu n’as pas lu ma réponse, ou partiellement.
J’y explique comment recharger 30 millions de voitures 1/2h tous les 3 jours sur des bornes à 50kW, pour peu qu’on mette en place des mecanismes de variations tarifaires qui permettent de lisser ces recharges, ne demandera pas plus de 15GW de puissance appelée au nveau du reseau, soit moins de 20% de la puissance crete qu’on sait fournir en France. Et si en plus une bonne partie de ces vehicules rechargent de nuit à basse intensité, ca simplifie le problème.

Anonyme, 347 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly Krampus + Bafang G310 + Li-ion 52V/20Ah
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