SP-2:.### Z01### Tesla annonce une pénurie imminente de matières premières pour ses voitures Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

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97 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Tesla annonce une pénurie imminente de matières premières pour ses voitures [24603]
Franck06
04-06-2019 à 17h47
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Jil a écrit :
Une société très largement électrifiée devra avoir des mécanismes différents de ceux en vigueur aujourd'hui.



On partirait alors sur une dictature énergétique. C'est aussi une solution de contraindre la population mais bon, les gens vont vite avoir peur et voudront repartir sur le bon vieux diesel fiable et efficace, même si c'est 2 euros le litre, la simplicité n'a pas de prix.

De plus, même si on le veut, on peut pas. Il faudrait pour cela rénover tout le réseau, c'est ridicule et très coûteux.

Je pense que tu as un raisonnement trop optimiste. La réalité est bien plus alarmante car il y a peu de solutions efficaces et qu'on approche dangereusement au bord d'une falaise énergétique qui plus est (fermeture simultanée de nombreuses centrales).

Actuellement, nous avons des pics de consommation à certaines heures. Et la voiture électrique va accentuer de façon drastique ces pics et les étendre.
Ainsi, on passerait d'un pic de 70GW entre 19-20h, puis 30GW par exemple, à 120GW de pic - 70 GW continu.
Il faudrait pour ainsi dire que le réseau tourne à 100% en heure normal et 150-200% en pointe, grosso modo, c'est ça le délire.

Et une wall-box, c'est 5-7kW. 3kW, c'est plutôt le chargeur de secours à brancher sur une simple prise..


Papat-Le-Bref a écrit :
Peu de gens ont statistiquement besoin d'une recharge rapide. La plupart du temps, les autos ont tout leur temps pour charger quand on est au taf. La recharge rapide n'est généralement nécessaire que pour les trajets exceptionnels.



Les gens sont habitués à des recharges de 5min...

Puis un facteur à ne pas négliger est que avec une voiture électrique, on roule beaucoup plus..Et sur autoroute, ça atteint des consommations gargantuesques.

Donc au final, faut bien utiliser toute la batterie, à moins d'habiter en ville, pour juste aller au taff, ce qui contraint à l'utilisation de chargeur très puissant pour assurer les trajets quotidien.

Franck06, 531 msg, 34 ans. (FR).
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Havoc
04-06-2019 à 18h13
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Tu tiens tellement à démontrer que ce en quoi tu crois constitue la réalité que tu en viens à faire feu de tout bois et que n'importe quel fait, avéré ou non, devient un argument.

Je ne comprends strictement rien au dernier paragraphe de ton intervention.

Quant à parler de dictature énergétique parce que les consommateurs seront incités ou contraints d'utiliser l'électricité de telle ou telle manière... as-tu déjà réfléchi aux causes qui contraignent les responsables politiques français à déclarer sans honte que l'Arabie Saoudite est notre alliée parce qu'elle, je cite, nous aide à lutter contre le terrorisme, ceci étant affirmé contre toute évidence puisqu'il s'agit d'un état terroriste religieux ?

Un indice: ce n'est pas à cause de la voiture électrique.

Bruno, Modérateur,50882 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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04-06-2019 à 18h13
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Franck06
04-06-2019 à 19h01
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C'est vraie que les Chinois sont des enfants de cœur en comparaison...Après reste à voire si l'étude sur le vieillissement est vraie, car on pourrait atteindre +500 000 km sur une Tesla

Au dernier paragraphe, je dis juste 2 faits : la voiture électrique consomme énormément sur autoroute et les gens utilisant ce type de véhicule roulent bien plus que la moyenne.

Des facteurs qui font que des chargeurs à +7kW durant +6h sont nécessaires et c'est juste un minimum.

Or, 10 million de voitures électriques sur des chargeurs de 7kW en simultané, c'est 70 GW, le réseau suivra jamais.


edit : C'est comme tenter de faire entrer un cube de 10x10x10 cm dans un bac de 5x5x5 cm...On aura beau retourner le problème 36 fois, le cube dépassera toujours...

Franck06, 531 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [618289]

Message modifié le 2019-06-04 19:08:58 par Franck06.
Havoc
04-06-2019 à 19h19
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La Chine n'est ni un état religieux, ni un état terroriste, ni un état en guerre, encore moins en train de perpétrer un génocide silencieux, c'est un fait. L'Arabie Saoudite est tout cela.

Tu pars d'une conviction, dont je pense que tu ne t'interroges pas suffisamment sur ce qui peut la susciter, pour ensuite collecter toute information susceptible de la renforcer. J'estime qu'il ne s'agit pas d'une démarche permettant d'éclairer un sujet de réflexion.

Pour finir, la voiture électrique sur autoroute, pour le moment, c'est une blague, mais surtout, ce n'est pas représentatif de ce qu'est la réalité de l'automobile électrique en France (aux USA, on roule beaucoup moins vite sur les highways).

Du coup, pour quelle raison ne parler que de cela ?

Moi, le matin, je vois des Zoe et des Leaf à tous les coins de rue, et je ne suis pas sur l'autoroute. Leurs propriétaires les rechargent et probablement en charge lente.

Bruno, Modérateur,50882 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Jil
04-06-2019 à 19h24
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Franck, je t’ai deja démontré par A+B pourquoi 30 millions de voitures electriques en France c’est faisable en termes de reseau. Je n’ai pas dit simplissime, j’ai dit faisable. Pour rendre le truc soutenable à large échelle en termes de ressources, ce seront de preference de petites voitures (~500kg) équipées de petites batteries (~10-20kWh) et rechargées souvent. Bref, pas des Tesla Model S.

Si tu tiens absolument à convaincre que les véhicules électriques sont une impasse avec de tels arguments (« tout le monde voudra recharger à la même heure et en 5mn »), c’est pas gagné sur ce forum ;)

Anonyme, 625 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
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Message modifié le 2019-06-04 19:29:36 par Jil.
Havoc
04-06-2019 à 19h29
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La question de la production a été abordée depuis longtemps et on a parlé de trois réacteurs nucléaires.

La question de la distribution est bien sûr plus pointue, surtout en ce qui concerne les aires d'autoroute, mais pas insoluble.

Surtout, partir du principe que des masses d'automobilistes vont brancher leurs voitures sur des superchargers en rentrant chez eux, tous ensemble à dix-neuf heures, est un scénario catastrophe ne correspondant à rien de réel.

Bruno, Modérateur,50882 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Jil
04-06-2019 à 19h38
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Franck06 a écrit :
Or, 10 million de voitures électriques sur des chargeurs de 7kW en simultané, c'est 70 GW, le réseau suivra jamais.


En se basant sur une conso de 6kWh par jour et par véhicule, il suffit de moins d’une heure de charge à cette puissance.
Si 30 millions de voitures se repartissent intelligement (ie. de manière automatique) les 24h qu’il y a dans une journée normalement constituée, ca donne 1.25 million de charge à 6kW en simultané. Soit moins de 8GW. Où est le problème ?

Anonyme, 625 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
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Vélopromeneur
04-06-2019 à 19h48
Avec un parc de centrales nucléaire vieillissant, la généralisation des véhicules électrique n'est sans doute pas une bonne idée, on ne peut augmenter le débit quand au même moment la source est à son maximum.
Il serait bien plus sûr de commencer par faire la chasse aux gaspillages de tous genres et d'encourager l'hybride.
Plutôt que d'avancer à pas de géant, faut aller dans les niches et voir ici et là ce qu'on peut faire pour "gratter" quelques litres, quelques kilowatts.

Anonyme, 259 msg, (FR-07). [mon blog]
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Havoc
04-06-2019 à 20h34
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Le parc nucléaire français, c'est 58 réacteurs, trois réacteurs en plus ou en moins ne modifient pas radicalement la politique énergétique électrique du pays.

En outre, l'accroissement de la consommation électrique intérieure du pays sur les quinze dernières années, c'est... zéro. En grande partie en raison de la désindustrialisation du pays, en partie en raison de l'efficacité énergétique.

EDF, qui est moribond, a besoin de cet accroissement de la consommation intérieure pour survivre, c'est triste, mais c'est probablement vrai.

Ce n'est toutefois pas une bonne raison pour gaspiller l'énergie.
*-----*

Vélopromeneur a écrit :
Il serait bien plus sûr de commencer par faire la chasse aux gaspillages de tous genres et d'encourager l'hybride....



Là-dessus, il faudrait être plus précis. S'il s'agit d'encourager le full hybrid, dont une grande partie du parc est en plus constituée de SUV gourmands en énergie, on ne voit pas bien ce que cela apporterait comme solution aux questions de recharge. Ces véhicules en effet, se rechargent de la même manière qu'un véhicule électrique, même si leur autonomie électrique pure est moindre.

S'il s'agit de l'hybride à la mode Toyota (Yaris, Corolla, Prius), oui très bien, mais ça ne résout pas vraiment la question des automobiles autoroutières, ce qu'elles ne sont pas.
*-----*


Bruno, Modérateur,50882 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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Messages fusionnés le 2019-06-04 20:35:16 par Havoc.
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Veloelec44
04-06-2019 à 20h41
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Havoc a écrit :
trois réacteurs en plus ou en moins ne modifient pas radicalement la politique énergétique électrique du pays



Techniquement, oui. Politiquement, un peu moins évident.

On pourrait gagner encore en isolant les logements, surtout les pauvres, mais faudrait aider les pauvres. Si c'est à ce prix qu'on peut permettre aux riches de continuer à avoir des voitures individuelles, ça peut s'envisager.

En augmentant la différence de prix heures creuses / heures pleines (donc en favorisant plutôt une énergie produite de façon constante), on lisserait éventuellement l'effet "rechargeons tous ensemble pendant le journal de 20 heures". Parce que, quand même, des contribuables qui déclarent tous en même temps, ça arrive, et des automobilistes qui rechargent tous en même temps, ce n'est pas complètement improbable.

Bruno, 1472 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
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