Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
97 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Tesla annonce une pénurie imminente de matières premières pour ses voitures [24603]
Membre7933
05-06-2019 à 08h40
Je pense que le schéma qui va se développer dans toutes les grandes agglomérations, c'est à l'image de Paris intra-muros et proche banlieue:
- de moins en moins de voitures individuelles, même électriques
- de plus en plus d'engins de mobilité "alternatifs": vélos, VAE, e-trott, e-scoot, etc..
- reprise des développements des transports en commun classiques: bus, tram, metro, ...

Ça ne couvrira jamais la totalité du territoire mais ce n'est pas nécessaire. Si on couvre déjà 50-60% de la population, ça suffira. Qu'on le veuille ou non, je pense que le taux de population qui possède une voiture (électrique ou pas) va baisser dans la décennie qui vient. Le taux restera évidemment plus élevé en péri-urbain et hors agglomération.

En parallèle, et la France est comme toujours très en retard là-dessus, il faudrait développer le travail à temps partiel, le télétravail (quand c'est possible), etc... bref, travailler sur un modèle de société qui demande moins de déplacements individuels et quotidiens inutiles.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [618374]
Havoc
05-06-2019 à 09h28
Acceder au profil du membre
A mon avis, les élections municipales à Paris ont montré depuis longtemps que tu étais dans le vrai.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [618386]
publicité
05-06-2019 à 09h28
Lien commercial -48-


Corium
05-06-2019 à 09h56
Acceder au profil du membre
Sur une voiture thermique, tu as aussi une batterie qu'il faut changer tous les 5 ans en gros. Cela ne gène pas parce que c'est pas cher. Si cette batterie coûtait 15000 euros ce serait une autre histoire.


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [618393]
Membre7933
05-06-2019 à 10h01
La batterie de voiture est quasiment recyclée à 100% aujourd'hui et elle ne pèse que 10-15kg. L'impact est très différent de celui des VE.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [618395]
Havoc
05-06-2019 à 10h02
Acceder au profil du membre
C'est bien tout ce qui fait toute leur spécificité.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [618396]
Membre16345
05-06-2019 à 10h07
... ne pas utiliser une batterie et à la laisser mourir de vieillesse et non de son nombre de cycles.

On ne regarde pas l'avenir avec un rétroviseur, 15 ans de mauvaise habitude (charge, stockage) sur les batteries lithium et voilà des vérités toute faites.
Certes les premières 18650 "séchaient" leur électrolyte (1991 !) alors il y avait un vieillissement calendaire, mais c'est fini.
Actuellement Nissan estime que leurs batteries ont une durée de vie de 22 années electrek.co
Combien d'années demain avec les Solide-State ou autre ?

De plus, bientôt il importera peu si on roule ou non avec son VE, s'il est V2G - Véhicule to Grid - la batterie sera utilisé, pour nous déplacer, ou pour amortir l'achat avec la location de sa capacité.
Reste qu'effectivement le taux d'équipement automobile va baisser (mais alors que dise ceux qui affirme qu'on parcourra au total plus de km en VE ?)

La révolution électrique n'en est qu'à ses débuts, je pense qu'on n'en imagine pas tout le potentiel !



Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [618398]
Havoc
05-06-2019 à 10h16
Acceder au profil du membre
Je veux bien le croire mais j'attends de voir avant de me lancer.

Vieille prudence paysanne héritée de mon Limousin ancestral.

Pour l'instant, les témoignages sur les vieilles marques hyper conservatrices (mais hélas pas au lithium à leurs débuts et toujours pas sur la Corolla 180cv) vont plutôt sur des durées de neuf années avec une batterie en état satisfaisant, ce qui est loin de la durée sur laquelle je conserve mes véhicules.

Mais je suis déjà convaincu du fait que dans ce domaine, il n'existe aucune vérité durable, même en ce qui concerne le cobalt, et même les aimants dont on ne pourrait pas se passer (alors qu'en fait, on peut très bien faire des moteurs sans aimant, depuis longtemps).

Cela fait très longtemps que je défends l'idée que le véhicule électrique a comme avantage sur le véhicule thermique que tout sur lui peut être bouleversé du jour au lendemain, surtout et par-dessus tout, la façon dont on obtient l'énergie qu'il embarque avec lui, ce que le véhicule thermique a beaucoup plus de difficultés à réaliser... encore que... là non plus nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises !

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [618403]
Membre16345
05-06-2019 à 10h39
Pour préciser, je ne suis pas spécialement fan de la révolution électrique, mais a force de lire sur le sujet, on entrevoie son potentiel qui relègue la majorité des critiques "au discussion de bistrot", dont les 4 principales sont
- pénurie imminente de matières premières
- impossibilité de recycler les batteries
- le réseau électrique ira au black-out
- le bilan total est plus polluant que la voiture thermique
J'en oubli ?

Moi la révolution que j'attends, elle est législative, c'est l'interdiction, pour faire vite, des véhicules de plus de 150 KG/passager.
150 KG le scooter, 300 KG une 2 places genre VW 1L, 600 KG en 4 places, après laissez le marché, les gens décider entre l'électrique et le pétrole !
Là il y aura un résultat tangible pour la planète.

En attendant, je conçois qu'une Tesla S est aussi inefficace (disons polluante ou impactant) qu'une voiture ancienne, légère, qu'on fait durer au GPL

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [618408]
Jil
05-06-2019 à 10h57
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Je pense que le schéma qui va se développer dans toutes les grandes agglomérations, c'est à l'image de Paris intra-muros et proche banlieue:
- de moins en moins de voitures individuelles, même électriques
- de plus en plus d'engins de mobilité "alternatifs": vélos, VAE, e-trott, e-scoot, etc..
- reprise des développements des transports en commun classiques: bus, tram, metro, ...

Ça ne couvrira jamais la totalité du territoire mais ce n'est pas nécessaire. Si on couvre déjà 50-60% de la population, ça suffira.


Aujourd'hui, 34% des trajets domicile-travail font moins de 10 km en France, et 64% moins de 20 km : www.insee.fr


Avec les vélos, VAE, trott' etc., on a donc d'ores et déjà les 2/3 de la population active française qui pourrait aller au taf autrement qu'en voiture (sans parler des déplacements bimodaux : petit engin de déplacement individuel + transports en commun).
20 km est une distance très raisonnable en VAE, 1h de trajet le matin plus 1h le soir (beaucoup font davantage dans les bouchons ou les transports en commun), tout en faisant du sport et en diminuant drastiquement la pollution des villes, que demande le peuple (et la sécu) ?

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [618415]
publicité
05-06-2019 à 10h57
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Jil
05-06-2019 à 11h08
Acceder au profil du membre

Ripolin a écrit :
Pour préciser, je ne suis pas spécialement fan de la révolution électrique, mais a force de lire sur le sujet, on entrevoie son potentiel qui relègue la majorité des critiques "au discussion de bistrot", dont les 4 principales sont
- pénurie imminente de matières premières


Le côté "imminent" mis en avant par Tesla a probablement 2 origines :
- soit une raison politique car la guerre commerciale Chine-US pourrait bien couper Tesla d'une bonne partie de ses approvisionnements en matières premières
- soit une raison opérationnelle, à savoir que la production minière de certaines matières premières ne suit pas la consommation exponentielle.

Ceci étant, la vraie pénurie des gisements qu'on aura grattés jusqu'à l'os, elle arrivera un jour ou l'autre, c'est physique. Et beaucoup plus vite si tout le monde se met à rouler en Tesla que si on passe tous au VAE ;) Et ce jour là, il faudra espérer que le recyclage aura pris le relais, ce qui veut dire aussi que la conception des produits intégrera dès l'origine la nécessité impérative de recyclage (typiquement en évitant les matières composites ou les alliages à tout va).

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [618419]
97 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Tesla annonce une pénurie imminente de matières premières pour ses voitures - Lu 4720 fois. [24603]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --