Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
49 messages.      1 2 3 4 5   - Nouvelle normes VAE européenne adoptée le 14 avril 2019 [24613]
Veloelec44
04-06-2019 à 11h23
Acceder au profil du membre
Nous sommes déjà des brigands, le serons-nous plus ou moins ? Pas sûr que ça change la donne par rapport à maintenant. On manque d'éléments. Cette fameuse EN machin chose est-elle une épée de Damoclès ? Tant qu'on ne l'a pas vue en détails pour pouvoir en mesurer les impacts, et qu'on a pas de décision de justice pour ceux qui l'enfreindraient... Police-menottes-prison ou continuité d'une forme de tolérance, c'est assez difficile de dire.

Les normes ont des impacts plus ou moins larges, en quantité de personnes impactées. Norme légale, norme réglementaire, norme industrielle, pour n'en citer que trois niveaux, elles sont articulées entre elles.

Il existe une hiérarchie des normes. Les théoriciens du droit négligent les normes industrielles, qu'ils ignorent (et que des juristes en entreprise connaissent bien). On n'approche la compréhension du bazar qui nous pèse sur la tête qu'en mettant les trucs en rapport avec les machins.

Je vois aussi une forme de restriction des libertés. Ainsi, les fabricants de système d'assistance européens avec leurs logiciels figés veulent nous imposer la manière de pédaler. Qu'ils interfèrent dans la fabrication des normes n'est pas rassurant.

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [618227]

Message modifié le 2019-06-04 11:25:45 par Veloelec44.
Jacques74
04-06-2019 à 11h41

Papat a écrit :
Je pense que c'est surtout la culture du risque zéro de nos sociétés occidentales qui conduit au rétrécissement rapide des derniers espaces de liberté...

Sur le fond et si tu veux mon avis, je pense que c'est également largement orchestré par une poignée de gens qui en tire de gros profits, media compris ... ceci sans réflexion autre
Il existe aujourd'hui une culture exacerbée de la peur, bien utilisée par certains.
Mais il y a des limites, et on sait où cela peut conduire, entre autre vers le totalitarisme et l'extrémisme.
Donc faut pas se laisser tondre

Anonyme, 18437 msg, (FR).
 Citer Alerter [618230]

Message modifié le 2019-06-04 12:25:59 par Jacques74.
publicité
04-06-2019 à 11h41
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
04-06-2019 à 11h46

Papat-Le-Bref a écrit :
Je pense que c'est surtout la culture du risque zéro de nos sociétés occidentales qui conduit au rétrécissement rapide des derniers espaces de liberté... Ça me navre autant que toi mais c'est inéluctable.

Cela a beaucoup changé depuis deux ans, il existe plein de modèles (dont le Scott qui me fait chavirer) mais hélas, à des tarifs prohibitifs !

Ce qui me ferait pleurer, c'est de constater que le VTT est en train de se transformer en une sorte de SUV. Jamais les premiers vététistes, si le VTTAE avaient existé à cette époque, n'auraient accepté que leurs spads soient limités d'une façon ou d'une autre.

Bruno, Modérateur,57006 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [618233]
Jacques74
04-06-2019 à 12h41
Le fin mot de l'histoire c'est qu'ils veulent faire passer (particulièrement les assurances j'imagine) tout le monde à la caisse, y compris les vélos ...
- et sous prétexte de sécurité ! ^^

A quand la taxe piéton ou coureur, la taxe randonneur ou skieur, en roller ou skate, en canoé , etc... ?
On se rendra compte que c'est complétement débile quand on pratique au moins une de ces activités.
Il suffirait d'être clair sur le sujet VAE et VTT-AE et ne pas limiter idiotement, quitte à payer un petit supplément pour sports "à risque".

En même temps, c'est dans les cuisines que les accidents sont les plus fréquents
Et l'activité physique est bonne pour la santé, on arrête pas de nous le dire aussi en plus des cinq légumes réglementaires !
Enfin bref, tout ceci est assez aberrant ...

Citer Alerter [618237]

Message modifié le 2019-06-04 13:26:16 par Jacques74.
Danklorix
04-06-2019 à 16h39
Moi je pense au contraire que les assureurs n'ont la main dans cette histoire.
D'ailleurs: cyclurba.fr #msg602147 si il y a eu tentative elle n'a pas été loin.

Ils ont en face d'eux un autre lobby visiblement bien plus puissant qui lui ne veut absolument pas entendre parler d'assurance.
L'obligation d'assurance changerait complètement la donne pour les VAE.
Elle impliquerait la sortie du VAE de son statut vélo et, avec à la clé, tout ce qui en découlerait en cascade.
cf règlementation speed-Bike.
Les Speed-Bike sont un fiasco complet. À peine 1% des ventes et ceci à cause des contraintes de réglementation.
Pour les industriels du VAE (car c'est d'eux qu'il s'agit) il est impératif que les VAE restent dans le giron des bicyclettes classiques.
C'est un marché immensement prometteur et, pour eux, ce serait comme se tirer une balle dans le pied.

Il suffit de lire ce que pense Bosch du "tuning" pour s'en convaicre.
www.bosch-ebike.com

Donc 2 logiques contradictoires.
Les assureurs:
Des VAE de plus en plus rapides, dangeureux, des accidents, vite des assurances.
Les constructeurs:
L'obligation d'assurance va tuer le marcher ( cf speedBike) tout faire pour rester ou faire revenir dans les 25km/h.

solution actuelle:
On la devine entre les lignes, du moins chez Bosch
Kriminalisation du tuning ou kit assimilé (vendeurs, installateurs, utilisateurs) . Combat contre cette criminalité pour protéger l'honnête citoyen qui, bien sûr, veut que son VAE reste un vélo même si le combat passe par une restriction des libertés. ( mouchards dans les moteurs).

Possible interdiction des kit chinois. Ce qui permettrait en plus de supprimer des concurents.

Dernier détail, en interdisant une vitesse sup à 25 km/h on peut continuer tranquillement ( et illégalement) à gonfler la puissance des moteurs pour rester dans la course au marché eMTB.

Du coté des pouvoirs public, ils ont clairement, pour l'instant, d'autres chats à fouetter, surtout que rien, pour l'instant, n'indique que les kit ou autres badass soient des entraves à la sécurité publique.
Les accidents VAE touchant essentiellement les seniors avec des VAE dans les règles.

Cyril, 526 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [618261]
Membre16345
04-06-2019 à 16h47
Du coté des pouvoirs public, ils ont clairement, pour l'instant, d'autres chats à fouetter,

Tu m'étonne, après avoir créé les Gilets Jaune avec leurs 80 km/h et la discrimination du Diesel, ils n'ont pas envie de voir si en touchant les VAE, les Bobo de l’île de Ré iront bloquer le pays !

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [618262]
Jacques74
04-06-2019 à 17h01

Danklorix a écrit :
Il suffit de lire ce que pense Bosch du "tuning" pour s'en convaicre.

Mais oui, comme d'hab, Bosch and Co sont les détenteurs de la "bonne morale" ...

Cela va très bien avec cette envie assez générale de sécurité à coté de la plaque... ^^

Citer Alerter [618264]
Danklorix
04-06-2019 à 17h08
Pour rigoler un peu gilet jaune:
Bosch récemment condamné à 90 millions € par l'état allemand pour avoir dévellopé et vendu les softwares responsables du scandale du diesel.
Ils s'en sortent bien ( Porsche 535 M €),ne feront pas appel et paieront dans les 6 semaines.
www.tagesschau.de

l'EU exigé en 2018 de son coté une amende de 70M€ pour formation de cartels illégaux
www.tagesschau.de

Pas grand chose à voir avec notre histoire , quoi que....

Cyril, 526 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [618266]
Membre7933
04-06-2019 à 17h13
De toute façon la messe est dite pour la mise en application de l'EN15194:2017.
Les obligations qui en découlent ne pas bien claires, on a juste une paire de vidéos sur le sujet à se mettre sous la dent...
Si quelqu'un arrive à dégoter un article bien documenté, on y verra plus clair.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [618268]

Message modifié le 2019-06-04 17:14:30 par Papat-Le-Bref.
publicité
04-06-2019 à 17h13
Veloelec44
04-06-2019 à 18h08
J'étais parti faire le voyou avec un kit. Beau temps, bon vent, bonne température. Aucun représentant des assurances ni des constructeurs européens ou japonais n'a fait barrage.

Pendant ce temps, Cyclurba continue de causer. Merci Cyril pour la synthèse de ce qu'on suppose. Et Papat, et d'autres, continuent d'avoir raison : on ne nous dit pas tout.

Qu'est-ce que c'est que ces normes que le citoyen n'arrive pas à connaître pendant leur fabrication ? Les lois, tout le monde peut aller y voir en long et large et en travers sur les sites des assemblées. Ces trucs pas transparents qui peuvent avoir des incidences sur ma manière de vivre, je me méfie, toute parano mise à part.

Bruno, 3594 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [618279]
49 messages.      1 2 3 4 5   - Nouvelle normes VAE européenne adoptée le 14 avril 2019 - Lu 5501 fois. [24613]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme