SP-2:.### Z01### batterie en auto-construction Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
19 messages.   1 2   - batterie en auto-construction [24686]
Floo
07-06-2019 à 01h04
Bonjour à tous,

je souhaite fabriquer une batterie pour un moteur bbs02 750w 48v. J'ai collecter beaucoup d'infos sur le forum et sur le net en générale, je pense etre capable de le faire mais j'aurais besoin de quelques conseil pour clarifier certaines choses.

D'abord sur les caractéristiques de ma batterie, faut-il un voltage nominale supérieur à 48V ou le plus proche possible de 48V. Le courant de décharge de ma batterie doit-il être proche des 25A du bbs02 ou bien superieur comme j'ai cru le comprendre. Ce sont les infos qui me manquent pour faire le choix des cellules et de leur configuration d'assemblage (13 ou 14S, 5 ou 6 P...).

Autre question sur les cellules, y'à t'il des raisons, en dehors du prix et du poids, de choisir des cellules de grande capacité donc moins nombreuses ou des cellules de faible capacité donc plus nombreuses ?
Si certains ont des exemples de batteries fabriquées maisons pour une utilisation avec un BBS02 je suis preneur.

Ensuite sur l'assemblage des cellules, je n'ai pas le budget pour acheter un poste de soudure par point et j'ai cru comprendre que la soudure au fer déteriore les cellules du fait de la chaleur, je pense donc me tourner vers une solution sans soudure de type NESE ou VRUXEN, que pensez vous de ces solutions (solidité, durabilité...). je suis intéressé par des retours d'expériences.

J'aurais ensuite des questions concernant les BMS et les chargeurs ça va peut-être faire beaucoup pour mon premier message...

Je précise juste que je compte utiliser ce vélo pour aller au boulot, donc 30km presque tous les jours plus un peu de sorties loisir.

Merci beaucoup pour votre aide.

Floo, 11 msg, 36 ans. (FR-85).
 Citer Alerter [618722]
Ripolin
07-06-2019 à 05h37
Acceder au profil du membre
Salut et bienvenue.

Pour un BBS, question voltage c'est simple = 48V 13S.
Pour la puissance, il faut que la batterie puisse sortir 300% afin qu'elle dure, donc capable de 750W / 48V x 3 = 50A ou 5P minimum
Pour l'autonomie, diviser les Wh de la batterie par 10 (Wh /km) pour voir si ça convient.

Les cellules de haute capacité (3.5Ah) sont généralement peu puissante
Les cellules puissante (20A) ont généralement peu de capacité
Le choix est souvent entre Samsung 25R (20A-2.5Ah) Samsung 30Q (15A-3.0Ah mais chère) et Panasonic PF (10A-2.9Ah fiable et éco)

Ripolin, 1964 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [618723]
publicité
07-06-2019 à 05h37
Lien commercial -356-

Ptit-philou
07-06-2019 à 09h20
Bonjour,
Tu as un tuto pour fabriquer une batterie 13S en page d'accueil : cyclurba.fr

Si tu as beaucoup d'accus en parallèle, tu peux aussi utiliser les Sanyo 18650 GA 10A 3500mAh (3350mAh nominal), elles débitent moins mais ont bonne réputation, idéales pour une bonne autonomie.
Tu en trouves chez le polonais Tumich via Endless Sphere : endless-sphere.com
Il vends aussi du LG MG1 et du Sony VT6, sinon go eu.nkon.nl

Philippe, 974 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [618733]
Floo
07-06-2019 à 10h07
Salut Ripolin et merci pour tes réponses !!

donc si j'ai bien compris, avec 13S on obtient 3.7*13 = 48.1 v au nominal, 4.1*13 = 53.3 v charge complète et 3.1*13 = 40.3 v déchargé. Que se passe t'il alors lorsque la batterie est déchargée en dessous des 48 V ? Perte de puissance ? demande plus importante d'ampérage donc risque de chauffe des cellules ?
En puissance max le BBS peut atteindre 1200w donc 25A en 48V mais à 40.3V ça donne 29.7V. Est-ce que le controleur plafonne à 25A et donc limite la puissance ou est-ce qu'on risque de le griller.?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux surdimensionner un peu le voltage ? donc 14S ça donnerait: 51.8 v nominal, 57.4 v chargé, 43.4 déchargé. Le BBS02 peut-il recevoir 57.4V ?

Pour le dimensionnement en ampérage multiplier par 3 c'est pour couvrir les piques de demande de puissance (1200w donc 25A pour le BBS) ou est_ce que je dois multiplier par 3 l'ampérage max donc 75 A ?

Enfin, j'ai pas trop compris ce calcul:
Pour l'autonomie, diviser les Wh de la batterie par 10 (Wh /km) pour voir si ça convient.

si je fais une batterie 15Ah*48V = 720Wh je divise par 10 donc 72 km ? c'est ça ?

merci encore

Citer Alerter [618736]
Floo
07-06-2019 à 10h14
Merci Ptit-philou pour les liens, j'ai déjà parcouru le tuto que tu me conseil j'avais besoin de petits eclairssicement en plus niveau élec. Et puis des retours d'expérience sur l'assemblage des cellules sans soudure. Je continu de fouillé le forum et j'en profite pour dire un grand merci à tous ceux qui ont contribué à créer cette mine d'information

Citer Alerter [618738]
Ripolin
07-06-2019 à 10h34
Que se passe t'il alors lorsque la batterie est déchargée en dessous des 48 V ? Perte de puissance ? OUI, et perte de puissance= Amp constant

En puissance max le BBS peut atteindre 1200w donc 25A en 48V mais à 40.3V ça donne 29.7V. Est-ce que le controleur plafonne à 25A et donc limite la puissance ou est-ce qu'on risque de le griller.?
C'est le contrôleur qui décide d'envoyer les ampères, il peux pas griller par sa décision...

Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux surdimensionner un peu le voltage ? donc 14S ça donnerait: 51.8 v nominal, 57.4 v chargé, 43.4 déchargé. Le BBS02 peut-il recevoir 57.4V ? NON, 13S, après la console perd le nord batterie chargé

Pour le dimensionnement en ampérage multiplier par 3 c'est pour couvrir les piques de demande de puissance (1200w donc 25A pour le BBS) ou est_ce que je dois multiplier par 3 l'ampérage max donc 75 A ?On parle de "minimum", 50A, il n'y a pas de maximum, on peux mettre une batterie plus puissante

si je fais une batterie 15Ah*48V = 720Wh je divise par 10 donc 72 km ? c'est ça ? OUI

Sinon, cas d'une batterie Panasonic PF qui a dépassé les 5 ans avec un BB02, en 6P
cyclurba.fr

Ripolin, 1964 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [618740]
Feanor
07-06-2019 à 13h19
Salut Flo,

Pour répondre à tes différentes interrogations :

Le voltage de ta batterie :

13S correspond effectivement à du 48v, soit 13 cellules en série. C'est du standard, donc tu trouveras facilement les chargeurs et BMS adaptés à cette tension.
14S est moins courant. La plupart des motorisations 48V acceptent sans problème le 52V (tu as un gain d'environ 10 % de puissance), mais ce n'est pas le cas du BBS. Il est possible de gruger le contrôleur en installant une diode Zener, mais ça demande un niveau minimum en bidouillage électrique.
Tu as un témoignage sur un BBS HD testé en 14S ici : cyclurba.fr
Dans ton cas, on te conseille donc de rester en 13S, vu que tu "découvres" le monde du vélo motorisé. (Puis le BBS 750 permet une belle vitesse de pointe.)

L'ampérage de ta batterie :

Avec 30 km de trajet, tu es large en terme d'Ah. 10 Ah suffiront.
25 Ampères est un pic de puissance. Il n'y a que batterie pleine et à faible vitesse (ex : forte côte ou démarrage) que ça les atteindra. Dans la pratique, c'est plus autour de 20 ampères que ça tournera si tu demandes la puissance max. Et 10 ampères en vitesse de croisière sur le plat.
Donc pas besoin de viser le triple de la puissance max pour la batterie : le double suffit, soit 50A en pic. La plupart des accus acceptent de débiter 10A, donc 5 en parallèle (5P) est une bonne base. Si tu prends des accus "haut ampérage" genre 15A ou plus, tu peux descendre à 4P, voire 3P (si accu d'au moins 20A), mais on déconseille d'aller au dessous de 3P. (Cf : cyclurba.fr )
Comme l'a dit Ripolin, chaque marque d'accus fait un compromis entre capacité et débit max. Le meilleur rapport qualité-prix est dans les accus 18650 haute capacité (environ 3500 mAh), mais limités à 10A (ce qui en VaE est déjà pas mal). Pour les grosses batteries à au moins 5 rangées en parallèles (pour des kits 25A max), c'est l'idéal.
En réduisant la capacité à environ 3000 mAh, tu peux trouver des accus 15A. Ils sont légèrement plus chers. Si tu ne recherches pas la capacité totale (aka les Ah), mais la légèreté (ex : faire une batterie en 3P), c'est sur ce type d'accus qu'il faut se diriger.
A noter que qui peut le plus peut le moins : acquérir une batterie plus "grosse" que nécessaire permet d'avoir de la marge, de moins la solliciter, et donc d'avoir une durée de vie plus importante... si peu que tu es prêt à accepter le prix et le poids supplémentaire.

Le conditionnement de ta batterie :

• Soudure par point : le plus léger (jusqu'à 3,9 kg pour 1 kWh !) avec coque PVC, non démontable sans casser les languettes de nickel. Nécessite d'avoir une soudeuse à point à portée de main (de nous ou d'un ami qui peut le faire). Nécessite de faire une coque rigide pour l'ensemble.
• Soudure au fer : le plus fragile, bien qu'à portée de tout le monde. Demande plus de doigté qu'une soudure par point (notamment limiter le temps d'exposition au fer sur les accus). Nécessite de faire une coque rigide pour l'ensemble.
• Holders ("bouchons" carrés qui s'emboitent sur les 2 extrémités des accus et qui permet de les aligner en grille) : Plug and play (DIY), démontable et entièrement personnalisable sur la disposition, mais solution la plus volumineuse à cause de la disposition en carré + espace d'environ 2 mm entre chaque pile. (+75% de volume et +15 % de poids par rapport à la solution soudure par point) Pas besoin de coque rigide, mais il faut quand même bâcher le tout.
• Module NESE : Plug and play (DIY), démontable et choix de la taille des modules lors de l'achat. Les boîtiers font office de coque rigide, donc il n'y a pas besoin de protection supplémentaire, hormis sangler ensemble les différents boitiers pour bien les solidariser. +25% de poids et volume par rapport à une solution via soudure par points. Tu auras un témoignage d'utilisation de module NESE ici : cyclurba.fr

Fëanor, 237 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [618752]
Floo
08-06-2019 à 00h04
Ok, j'y vois beaucoup plus clair maintenant, merci à vous.

Je pense donc partir sur une batterie 13S5P avec des cellules haute capacité mais je ne sais pas encore lesquelles. A voir aussi selon le prix.
D'ailleurs que pensez vous des cellules avec la mention "refurbished" chez Nkon et "with little signs of removing welds" de tumish ?
Il s'agirait, si j'ai bien compris, de cellules dé-soudées sur des pack neufs défectueux, mais cellules à priori jamais utilisées. Intéressant financièrement mais est-ce fiable ?
Est-ce que ça pourrait poser un problème pour les utiliser dans des modules NESE ?
Quelqu'un a-t'il testé ce type de cellules ?

Pour ce qui est de l'assemblage, je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui pourrait me prêter ou louer un poste à soudure par point dans ma région (sud Vendée) car je ne compte pas en acheter un.
Dans quelle rubrique du forum pensez vous que je dois poster une tel demande ?
Je ne pense pas tenter la soudure au fer j'aurais peur de faire des dégats.
En fin de compte si je ne trouve pas de solution pour faire de la soudure par point, je pense utiliser des modules NESE, pour la facilitée d'utilisation et pour la réutilisation possible des modules. Ca fait sensiblement augmenter le prix de la batterie mais ça reste intéressant pour une batterie de grosse capacité.

Merci encore pour vos conseils de qualité !!!

Citer Alerter [618818]
Floo
08-06-2019 à 00h41
Vient maintenant la question du BMS et du chargeur...

d'après ce que j'ai pu lire il est maintenant admis qu'il est préférable de charger les cellules à 4.1v et de ne pas les déchargées en dessous de 3.1V pour augmenter leur durée de vie.
Pour la charge une solution un peu chère mais qui semble intéressante c'est le GOPHERT CPS-6005 60V 5A, qui permet de régler tension et ampérage. Existe-t-il d'autre solutions pour contrôler la tension de charge max ?
Pour la décharge comment peut-on la limiter? Est-ce paramétrable dans les contrôleur ? Ou est-ce au niveau du BMS ? J'ai vu quelque part parler de "smart" BMS, qu'est-ce que c'est exactement ? Un BMS qui permet de paramétrer les tension max et min de chaque groupe de cellules ? J'aimerais comprendre un peu mieux comment fonctionne un BMS ? J'ai compris que ça sert à équilibrer les groupes de cellules pendant la charge ou la décharge c'est ça ? J'ai lu aussi qu'on peut avoir une nappe externe sur un BMS, est-ce juste pour prendre des mesures ou pour agir dessus ?

Merci beaucoup pour votre aide

Citer Alerter [618819]
publicité
08-06-2019 à 00h41
Lien commercial -276-

Tonyfolie
08-06-2019 à 00h54
fr.aliexpress.com
regarde le descriptif ça va t'aider a comprendre

Anonyme, 21 msg, (FR-77).
 Citer Alerter [618820]
19 messages.   1 2   - batterie en auto-construction - Lu 260 fois. [24686]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 19 à 22h17 Ptit-philou Stop les questions dans le tchat ! Ouvrez un sujet sur le forum, merci...
Le 20 à 18h01 Briselevent bonjour
j'ai un velo matra 2013 istep tourer 48volt/422w Je voudrait savoir si quelqu'un a des problème de renouvellement de pièces...
Le 21 à 07h42 Havoc Depuis 2013, Matra Cycles est passé dans le giron de Easybike et le système BionX délaissé.
Le 26 à 21h24 Bubu89 Bonjour
Comment garder l'heure sur l'ordi de bord des moteurs bafang
Le 27 à 10h09 Ptit-philou Bonjour, il faut poser la question sur le forum ;-)
Pas assez de place et de visibilité dans le tchat...

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo en vélo électrique !