Sondage: Portez-vous un casque ?

Jamais
Uniquement pour le sport (VTT, course)
Parfois dans mes déplacements ou loisirs
Assez souvent
Très souvent
Toujours
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
708 messages.   1 2 3 4 5 6   - Portez-vous un casque ? [7416]
Cedric15
28-04-2011 à 15h16
Quel est votre point de vue sur le casque ? Vous en portez un ?

Cã©dric, 42 msg, 40 ans. Paris (FR-75). Giant Twist Express RS2 2010 9000 km
 Citer Alerter [128840]

Message modifié le 2012-02-16 21:10:40 par Cyclurba.
Ladebrouille
28-04-2011 à 16h23
Acceder au profil du membre
Certainement !

Une expérience traumatisante m'a fait devenir tres tres attentionné à ce sujet.

J'ai vu ce qu'un traumatisme cranien avait comme conséquence sur un piéton qui s'est fait renverser par un scooter à 20-30 km/h.
Le piéton a rebondit sur le parebrise et est tombé la tête sur le bitume.
Hospitalisation en urgence, mis dans le coma plus d'un mois pour essayer de maitriser une pression intracranienne trop importante sous l'effet de saignement sous-dural et d'oedeme... (Il n'y a pas de medicament pour controler cela).
Quand on en est là : on se demande quelles sont les chances d'en sortir ? et avec quelles conséquences ? Les medecins diront qu'ils ne peuvent pas savoir, et donc ils feront tout pour reveiller l'accidenté (après tout c'est leur job) meme si on reveille un légume finalement.

Au reveil, l'accidenté TC est en effet un légume et récupère plus ou moins selon les atteintes. Et je passe sur les complications opératoires ou médicamenteuses.
Le piéton en question en est à 9 mois apres son accident : au niveau moteur, la marche commence tout juste a être possible. L'incontinance est toujours là.
Au niveau cognitif : Les souvenirs a long terme sont perdus ou tres mélangés. La mémoire a court terme est defective, d'où une très grande difficulté à réapprendre.

A plus long terme : on peut s'attendre à une perte totale ou partielle d'autonomie. On est devenu un handicapé "invisible"... à savoir que ça ne se voit pas comme un handicap physique mais qu'on ne peut pas faire les choses comme tout le monde. Par exemple, on peut se rendre à un RDV, mais la personne est en retard... l'handicapé ne s'est plus quoi faire, ne sait pas s'adapter à cette situation imprévue.

On ne le dit pas assez... Moi en 40 ans, j'ai toujours eu des avertissements : "mets ton casque" sans expliquer les conséquences d'un gros choc à la tête. Quand on le voit, on comprend mieux l'importance de l'avertissement...
(peut etre qu'une photo sur les velo, comme sur les paquets de cigarette ?... sans interet puisque c'est invisible...)
... C'est pourquoi je me permet cette disgression.


L'autre avantage à porter un casque c'est qu'il permet d'être eclairé à une hauteur visible par les conducteurs de véhicules : flash devant-derriere
Depuis cet equipement plus aucune voiture ne me coupe la route devant le nez... enfin pas sans le faire exprés.

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [128846]
publicité
28-04-2011 à 16h23
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Meuh
28-04-2011 à 18h26
Acceder au profil du membre

Cedric a écrit :
Vous en portez un ?



Non, et pourtant, je me suis déjà latté en scooter sur surface glissante...avec glissade sur 15m et triple-fracture de la main.

Comme quoi...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [128860]
Mitch18
28-04-2011 à 19h09
Non mais j'y réfléchis. Le problème c'est que je n'ai pas une "tête à casque" (pas de jeu de mot facile svp)

Mitch, 143 msg, 63 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [128875]
Ladebrouille
28-04-2011 à 19h27
Acceder au profil du membre
Moi aussi je suis tombé en moto sur le periph a 90-100 km/h le moteur a serré : roue arriere bloquée.
Une belle glissade (> 30 m) sur le coté, rien de cassé, juste des grosses eraflures... et la frousse de la vie ! Le casque a rapé aussi mais pas de choc.

Ce n'est pas parce qu'on a eu de la chance une fois, qu'on l'aura la prochaine fois. C'est trop con de finir avec une tete qui fonctionne a moitié, si on ne meurt pas.

un choc a 20 km/h mal placé et le cerveau joue aux ricochés dans le crâne. Les neurones n'y resistent pas.
Avec nos vitesses de VAE débridés et nos proximités avec les chars... je ne prends plus de riques inconsidérés.
Pour faire du vélo en famille a 10-15 km/h là ok, je laisse le casque, et pourtant ce n'est pas le plus prudent. Mes enfants en portent, par contre.

Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5
 Citer Alerter [128881]
Kafouniet
28-04-2011 à 19h53
Acceder au profil du membre

Ladebrouille a écrit :
le moteur a serré


Ca arrive donc j'ai toujours eu en moto une petite appréhension sur une defaillance meca qui me mette à terre , appréhension que j'evacuais immediatement en me disant que "si ca n'arrivait jamais"....

Sinon le casque , y a des trucs bizarres , Fubicity fait campagne contre le casque obligatoire et met en avant des stats où on demontre que les pays(Australie) qui ont rendu cela obligatoire ont plus d'accidents au niveau de la tete sur les cyclistes


Fubicity a écrit :
Et pourtant l’incidence du port du casque sur le taux d’accidents à la tête est faible : en 1991, 39 % des cyclistes admis dans les hôpitaux de l’état d’Australie de l’Ouest (qui a rendu le casque obligatoire en 1992) ont des blessures au niveau de la tête ; en 1994 ce taux est de 35 %. Sur les trois années précédant l’obligation du port du casque, 767 cyclistes ont été hospitalisés pour une blessure à la tête contre 665 pour les trois années suivantes. Si on tient compte de la réduction du nombre de cyclistes entre ces deux périodes, le nombre d’accidents à la tête n’a pas vraiment diminué, il aurait même tendance à augmenter





Sinon toujours en Australie , ils ont demontrés qu'un casque en voiture pouvait sauver pas mal de vie , alors en bagnole vous le portez le casque ?

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [128886]
Havoc
28-04-2011 à 19h58
Acceder au profil du membre

Eric a écrit :
Moi aussi je suis tombé en moto sur le periph a 90-100 km/h le moteur a serré : roue arriere bloquée.



Bienvenue au club ! Moi aussi, périph aussi, 100 km/h aussi, mais c'était par ma faute (un jean brûlé et c'est tout).

En VTT, un salto avant: casque cassé par le choc sur le trottoir. Un autre casque au rebut aussi, mais j'ai oublié comment (pas bon signe, ça...). Mon meilleur ami: un casque pété contre un rocher après une glissade dans les feuilles dans un virage en descente à Giromagny.

Je ne vous raconte pas les deux accidents d'équitation auquel j'ai assisté: un mort et une crise d'épilepsie. Les bombes d'équitation, c'est pas vraiment efficace.

Je ne peux pas rouler sans casque à moto mais je n'aime pas trop cela en vélo non plus. En pratique VTT, c'est impensable pour moi, je me sentirais tout nu. En vélo de course, le moindre faux-plat descendant se négocie entre 50 et 60 km/h, c'est à dire plus vite que sur un scooter (et un vélo de course, c'est bien frêle par rapport à un scooter). Une vraie descente, ça dépend de ton poids, de ton développement le plus long et de ton courage. Je suis très léger (pas vite), j'ai un très long développement (52x11) et je suis un trouillard patenté: je ne suis pas capable de ne pas regarder si mes roues sont bien attachées au cours d'une descente. A ces vitesses là, en tenue de Raymond Boyau, faut pas tomber, même avec un casque !

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [128887]
Membre6094
28-04-2011 à 19h58
Pour les rallyes ils ont ajouté encore un truc au casque pour éviter le coup du lapin...

Mais bon à l'allure où ils se mettent defhors parfois..

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [128888]
Mitch18
28-04-2011 à 21h40

ladebrouille a écrit :
le moteur a serré


Hors-sujet:
moi c'est sur les quai voie express à Paris, en scooter, je ne suis pas tombé, mais ça s'est passé juste au niveau d'une bagnole radar . Les flics ont d'abord cru que j'avais bloqué le frein à cause d'eux alors qu'à l'époque ils ne flachaient que l'avant. Ils étaient ahuries de ma conneries puis ils m'ont vu pousser l'engin...


Mitch, 143 msg, 63 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [128916]
publicité
28-04-2011 à 21h40
Lien commercial -48-

Pchen92
28-04-2011 à 22h10
Acceder au profil du membre
Salut,

j'essaye de porter mon casque le plus possible, il s'agit d'un FRC de chez decathlon.

Paul, 731 msg, 32 ans. Ivry Sur Seine (FR-94). Giant DH Team Cromotor 4kW Kona Stinky GNG 3,5kW
 Citer Alerter [128925]
708 messages.   1 2 3 4 5 6   - Portez-vous un casque ? - Lu 528998 fois. [7416]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-