Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
520 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52   - Haibike Sduro Full FatSix 2016 [18637]
Fun-Vtt
15-02-2019 à 11h52
Acceder au profil du membre
Très belle sortie
La luminosité est encore courte.
On s’était fait avoir de nuit mais sans neige.
Seul c’est dangereux. Pas moyen de te donner la batterie de mon VTT.

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [603748]

Message modifié le 2019-02-15 11:52:56 par Fun-Vtt.
Hiep
18-03-2019 à 06h14
à paco 64
J'ai fini par commander deux fourches Manitou Mastodon pour mes Haibike Xduro Full Fatsix.
En effet, une marque couleur aluminium brut, grosse comme une pièce de 50 centimes, est apparue sur le côté droit du Té d'une de mes fourches.
La peinture ne s'est pas écaillée, elle a disparue et je soupçonne un effet d'une contrainte en torsion trop élevée.
J'ai donc plusieurs questions sur ces fourches Manitou Mastodon :
- d'abord, j'ai pris un modèle qui peut se régler en interne à 140 mm de débattement. Est-ce que çà te paraît pertinent de passer de 120 mm à 140 mm pour un usage All Mountain ? et pour un usage Enduro ?
- ensuite, il semble que la Manitou Mastodon ne supporte pas les disques de 203 mm. Es-tu resté en 180 mm ? N'y a t-il pas un risque de torsion au freinage avec des disques trop grands ?
- les freins Shimano XT monocylindres chauffant trop vite pour mon usage j'ai mis des ZEE ou des Magura MT7. Es-tu satisfait de tes MT5 ?
- enfin, attendu que je ne connais pas de contre-indication de Rock Shox qui laisse monter d'origine des disques de 203 mm sur ses Bluto des Haibike Full Fatsix, ma tache d'aluminium peut-elle à ton avis venir d'un freinage appuyé avec des Magura MT7 en 203 mm sur fourche Rock Shox Bluto ?
Merci

Anonyme, 542 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607632]

Message modifié le 2019-04-07 18:31:55 par Hiep.
publicité
18-03-2019 à 06h14
Lien commercial -48-


paco64
18-03-2019 à 07h37
Acceder au profil du membre
Perso, je ne sens pas du tout le besoin de passer en 140 mm, mais je roule en 4.8 à 200 - 250 gr de pression, ce qui fait un amortissement dans le pneu d'environ 60 mm (j'ai 90 mm de hauteur de pneu).
Si tu roules en 4.0 et pas en basse pression, je pense que ça vaut le coup en enduro de passer en 140.

On peut sans problème mettre des 203 mm.(j'ai toujours eu des 203,il était déjà sur le fat que j'ai acheté d'occasion))

Je suis satisfait de mes MT5 :
mais on ne pèse pas le même poids (je crois, 72kg pour moi)
Surtout ça dépend beaucoup des plaquettes (le jour et la nuit)
Une fois, j'ai mis des plaquettes magura vendues avec le disque de 203 mm que j'ai changé recemment, et malgré rodage & Co, ça n'a jamais freiné.

Les bluto ne sont pas assez rigides et non fait pour l'enduro.

Dominique, 2800 msg, 77 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [607640]

Message modifié le 2019-03-18 07:42:02 par paco64.
Hiep
18-03-2019 à 08h07
Pour les MT5 je pensais à mon épouse, pas à moi, car son nouveau Haibike Xduro Full Fatsix 10.0 en est équipé.
Pour la Manitou Mastodon, sur sa notice Rock Shox fait état d'une limitation de diamètre de disque de frein à 180 mm. La question est : d'après toi est-ce impératif ou est-ce une simple indication liée à la nécessité de mettre un adaptateur ?
Pour mes 113 kg, je roule avec 0.6 à 0.8 bar devant et 0.7 bar et 0.9 bar derrière selon le parcours.
Sauf dans la neige où je gonfle entre 0.4 bar et 0.5 bar devant et derrière selon sa qualité.
Pour mon épouse (65 kg), c'est aussi 0.4 bar devant et 0.5 bar derrière. Mais, elle ne roule pas dans la neige.
En-dessous de 1 bar, à mon avis on est déjà largement dans les basses pressions.

Anonyme, 542 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607641]

Message modifié le 2019-04-07 18:32:52 par Hiep.
paco64
18-03-2019 à 08h18
Acceder au profil du membre
pour la question sur la bluto, je ne sais pas, mais je pense plutôt à un impératif.

Dominique, 2800 msg, 77 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [607642]
Hiep
18-03-2019 à 08h56
Moi aussi, mais au point où j'en suis (montage prévu cette semaine), si mon bouclard ne voit pas d'inconvénient à monter les disques actuels de 203 mm sur des Manitou Mastodon, je m'abstiendrai de freiner brutalement. Un homme averti en vaut deux.

Anonyme, 542 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607643]

Message modifié le 2019-04-24 13:08:46 par Hiep.
Fun-Vtt
18-03-2019 à 09h24
Acceder au profil du membre
Je ne freine presque jamais en plaine !
J’ai longtemps roulé avec pratiquement aucun frein car pas beaucoup de relief près de chez moi et la flemme d’aller acheter des plaquettes ou de purger....

Juste de quoi ralentir et me mettre en travers pour m’arrêter avant une descente significative que je faisais à pied.
Ça apprend à être humble dans les descentes et de choisir de zones de crashs au moindre mal.
J’ai arrêté car ce n’était plus du vtt mais de la marche à pieds.

Le poids et la vitesse impactent les freins.
Souvent la pente peut être gérée à l’arrêt ou presque, et dans ce cas, un peu de frein peut suffire.
Je n’aime pas les conduites de bourins et préfère la douceur et l’accroche sur le terrain que les dérapages.
Affaire de goût du pilotage.
C’est pour cela que je n’ai jamais fait de compétition car les pilotes sont à la limite du matériel.
Ce qui arrive c’est de ne plus respecter ni l’intégrité du pilote ni celui du matériel.

À quoi cela sert d’être brutal dans le maniement d’un VAE ?
Il n’y a pas d’enjeux chronomètrés.

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [607645]
Hiep
18-03-2019 à 09h46
C'est vrai, mais quand une vache sort d'un buisson et te coupe la route comme sur la vidéo de Paco il faut parfois s'arrêter net.
Cela ne m'est encore jamais arrivé mais nous avons déjà eu une espèce d'Auroch qui nous a surpris dans un sentier en forte pente (descente sur Servance depuis le fort de Château Lambert). Il a dû se faire mal parce qu'il a eu plus peur que moi et a tenté de retourner dans son enclos en forçant contre les fils de fer. J'ai aussi eu un sanglier à 1 m devant qui traversait la route sans regarder à gauche et à droite. Le pire çà a été une harde d'une vingtaine de sangliers en balade dominicale. Comme on était que 6 on n'a pas insisté sur la question de la priorité. C'est pour çà que je préfère me balader en harde que tout seul. En plus maintenant, il n'y a plus que des loups solitaires en voie de disparition, il y a des meutes qui atteignent une douzaine d'individus. C'est pour çà que je change tout le temps d'itinéraires, de combinaison et de vélo. Les loups ne mangent que ce qu'ils ont repéré avant.
Les préconisations de Rock Shox sont certainement faites pour les bourrins amateurs et professionnels. Néanmoins, si tu freines à mort en "emergency", il faut anticiper la torsion de la fourche et la chute.

Anonyme, 542 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [607649]
Hiep
07-04-2019 à 12h05
@paco notamment : Cà y est, mes Haibike Xduro Full Fatsix sont équipés de fourches Manitou Mastodon.
L'un d'eux a, comme commandé mais par un heureux hasard, un débattement de 140 mm (longueur visible du plongeur), l'autre a toujours, par manque d'information du vélociste, un débattement de 120 mm (toujours selon longueur visible du plongeur).
A l'utilisation, l'un et l'autre n'ont que 80 mm de débattement réel avec les pressions fixées par la table fournie par Manitou.
J'ai fait la descente rouge FFVTT de la Tête du Coquin. Tous mes autres vélos y mobilisent tout leur débattement (jusqu'à 160 mm). Mes Manitou Mastodon n'utilisent que 80 mm sur 120 mm et 140 mm. Mystère ?
J'ai vu que la pression se règle à la base du plongeur de gauche. Il semble qu'il ne faut pas essayer d'enlever le capuchon du haut du plongeur sans vider l'air par le bas ?
Il y a 4 crans sur le réglage au-dessus du plongeur de droite. Cela fait un cran de plus que d'habitude. A quoi correspondent-ils ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Même mal réglée, la fourche Manitou Mastodon est manifestement plus confortable, plus maniable, plus précise, plus stable, encore plus rassurante que la Bluto d'origine.
L'une de mes Bluto a eu une tâche d'absence de peinture sur le haut du té à droite et en plein milieu. On voyait l'aluminium brut sans que la peinture soit écaillée. Renseignement pris il s'agirait d'une marque due à un contrainte excessive lors de l'utilisation. Quelqu'un en a t-il entendu parler ?

Anonyme, 542 msg, (FR-54).
 Citer Alerter [610602]

Message modifié le 2019-04-07 19:14:21 par Hiep.
publicité
07-04-2019 à 12h05
Lien commercial -48-

paco64
07-04-2019 à 17h02
Acceder au profil du membre
"Il y a 4 crans sur le réglage au-dessus du plongeur de droite. Cela fait un cran de plus que d'habitude. A quoi correspondent-ils ?"

En fait, en haut du plongeur de droite, il y 2 molettes de réglages: basses vitesses (rouge) et hautes vitesses (la petite molette noire au centre).

J'ai une 120 mm (manitou mastodon pro, pas comp) et j'ai 110 mm utilisable (le cm restant étant une butée de sécurité).

Je sais qu'il y a une manip qu'il faut faire correctement (problème de chambre de haute et basse pression) lors des réglages, car sinon on se retrouve avec un bridage des suspensions, mais je ne me souviens plus de la manip à éviter.

Dominique, 2800 msg, 77 ans. Caudies De Fenouillet (FR-66). [mon blog] H. Full Fatsix, StumpLevo moteur pédalier custom,F fat bike
 Citer Alerter [610628]
520 messages.      43 44 45 46 47 48 49 50 51 52   - Haibike Sduro Full FatSix 2016 - Lu 102827 fois. [18637]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-