SP-2:.### Z01### Electro Tuk-Tuk ! (Motorisée par un alternateur) Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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Peter
11-06-2019 à 16h16
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Si je veux coller aux données Qs ratio 7:1, il me faudra une poulie de boîte avec 4 dents de moins que sur le moteur.
Et là ça donnera du 75km/h réel...flippant quoi ça fait du 85km/h au compteur. Ah oui je vais prendre l'A86 comme dirai Aubin !!

Peter, 3125 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [619411]

Message modifié le 2019-06-11 16:56:03 par Peter.
Ripolin
11-06-2019 à 23h07
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Oui tu veux dire sans passer par un pont réducteur.

Oui, je parlais de mon application, avec un montage à la Twizy page 96.
Sur les 2CV en effer les disques de frein ont un diamètre de Ø244 mm, on pourrait donc mettre en parallèle des poulies de même diamètre.
Avec la poulie de 56mm coté moteur, ça fait une réduction de 1:4.35

A 80 km/h (pour tenter le L7e), les 125R15 tournent à 730 tr/m, il me faut donc un moteur 3200 tr/m sous 72V, le QS 138 ne semble pas ma solution, sauf avec un KV de 45-50

Ou alors sous 48V, mais ne serait alors pas trop mou ???

Ripolin, 2834 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [619467]
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11-06-2019 à 23h07
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Peter
12-06-2019 à 07h17
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Ok je comprends tu cherche à installer une poulie directement entre les 2 cardans en la fixant sur ou à la place du différentiel. C'est ceux à quoi tu faisais allusion en page 2 ou 3.
Avec une réduction de 1:4,35 c'est pareil qu'avec mon moteur et les poulies fixe, lorsque la VSP roulait à 75km/h avec le moteur 210A.
Le risque c'est les premiers mètres et les démarrages en côte. Pour pouvoir démarrer correctement il te faut de 150 à 250Nm au démarrage. Je ne pense pas qu'en 1:4,35 tu puisse obtenir ceci à vitesse 0.
Ça va fonctionner mais tu risque de rester planté au premier obstacle.
Sur ta 2cv ça vaudrait peut-être le coup de passer sur les moteurs hub. 2 moteurs 5kW devraient largement faire l'affaire.
Mais c'est vrai que le gros inconvénient c'est de ne pas pouvoir jouer sur la démultiplication une fois installés. Le test en conditions réelles et l'adaptation de la longueur de transmission est important.
Le fameux variateur centrifuge me permet de passer d'une transmission de 1:22 à 1:2,9 sur la totalité de sa plage de fonctionnement. D'où l'intérêt de ce type de montage avec un moteur sous dimensionné.
De mon côté avec le moteur Qs à 50km/h, si j'entraine le réducteur en direct ça fera du 4250rpm.
Je pense que le moteur va hurler ! 5600rpm à 65km/h si mes calculs sont juste ouïe ouïe ça va faire bobo aux zoreilles



Peter, 3125 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [619480]
Ripolin
12-06-2019 à 08h59
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Les disques de freins sur les 2CV/Méhari/etc sont in-board car la suspension à bras tiré ne supporte pas le couple de freinage.
Si le freinage se faisait au niveau de la roue, cas avec un moteur hub, le couple soulèverait l'avant, avec le risque de voir la roue de passer sous le chassie ...

Reste l'option de garder la boite et mettre un seul gros moteur, mais c'est lourd (il faut descendre à 450 kg) et ça fait un raffut pas possible.

Un montage ultra-léger à base de QS mid-moteur reste intéressant, à voir...

Ripolin, 2834 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [619488]
Peter
12-06-2019 à 09h28
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Ok je comprends les contraintes.
Les 2 moteurs accouplés comme sur l'exemple du Twizy semble correct pour toi.
Il y a peut-être moyen de te faire un réducteur en ajoutant un arbre intermédiaire.
Ainsi tu pourrais faire l'inverse de mon montage.
Dans mon cas la réduction primaire est nulle voir négative, et la réduction secondaire très grande.
Toi tu pourrais faire une réduction inverse avec une primaire en utilisant les 2 poulies de 22T des moteurs et des poulies 168T. Ça donnerai une réduction primaire de 7,67.
Cette première transmission entraînerait une' arbre sur lequel une seconde poulie de 34T serait montée et 28T sur les cardans.
Du coup tu peux installer ton moteur et ta transmission primaire suffisament haute et utiliser une poulie de faible diamètre à la place de la boîte d'origine.
Dans cette exemple sa donne 6,25 de réduction totale mais à toi de voir ce qu'il faut pour les besoins que tu as.
Avec cette démultiplication les moteurs tourneront à 5000rpm pour 80km/h.

Peter, 3125 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [619493]

Message modifié le 2019-06-12 10:03:34 par Peter.
Ripolin
12-06-2019 à 09h44
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Dernière précision, un moteur transversal comme celui d'origine des Twizy ou autre Tazzari zero ne peux se monter sur les Citroën
car il faut bien caser le freinage (disque Ø244 mm ou même tambour AV Ø200 mm vu le poids en baisse et la regen).

Mais dans ton cas, pourquoi ne pas partir à la recherche d'un moteur-pont Twizy ?

Adapter les points de fixation au châssis et l'accouplement des cardans ne semblent pas hors de portée.
A la clef, un truc vraiment fiable... (et efficient ?)

Ripolin, 2834 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [619496]

Message modifié le 2019-06-12 09:52:15 par Ripolin.
Peter
12-06-2019 à 13h13
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Tiens Porsche devrait installer une boîte à 2 rapport sur sa Taycan.

Les Numériques: Voitures électriques : la Porsche Taycan aura une boîte de vitesses.
www.lesnumeriques.com

Peter, 3125 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [619542]

Message modifié le 2019-06-12 13:21:08 par Peter.
Peter
12-06-2019 à 13h17
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Ripolin a écrit :
Mais dans ton cas, pourquoi ne pas partir à la recherche d'un moteur-pont Twizy ? Adapter les...



J'attends mon contrôleur Nucular 12F et le Qs 3kW devrait suivre.
C'est ce qui me demandera le moins de boulot et le moins d'argent.
Ça me donnera la possibilité d'ajuster la transmission par simple remplacement de la poulie d'entrée de boîte.
Si je fais une synthèse de tous les montages que j'ai fais, c'est finalement le tout premier qui était le plus simple et efficace, même s'il n'était pas le plus performant.
En adoptant le même montage avec un vrai moteur qui tourne très vite et qui est souple au démarrage + un vrai contrôleur, ça devrait être bon...
Je n'ai aucune idée de la conso en entrainement direct du pont.
Ça devrait rester très raisonnable car le moteur tourne sans forcer une fois la voiture lancée.
Voici ce que je veux retrouver, sans le bruit de chaîne, sans surchauffe du couple moteur+contrôleur et avec une vitesse x 1,5 si possible !



Peter, 3125 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [619544]

Message modifié le 2019-06-12 13:30:04 par Peter.
Peter
15-06-2019 à 09h30
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J'ai reçu mon 2ème contrôleur Low coast 72v 1500w
Je vais pouvoir me fabriquer un contrôleur 72V 3kW de secours en attendant le Nucular 12F.
Dans les faits ces contrôleurs sont capable de fournir 58A sous 80V sans aucune modification.
Ils sont capable de fournir 80A sous 80V en pointe mais en utilisation continu à ces valeurs ils grillent en quelques minutes si l'on ne surveille pas la température des mosfets.
Donc en laissant les shunt power non modifiés, les 2 contrôleurs montés en // pilote-esclave, ils sont potentiellement capable de délivrer 9kW.
La méthode de Tchang me semble bien plus facile et pratique que de remplacer les 18 Mosfets.
De plus cela permettra de faire passer 2 fois plus de puissance sans dépasser les caractéristiques nominales de chacun des 2 contrôleurs.
Les condensateurs, et autres composants ne seront pas poussés au delà de leurs limites physique.
Tout ceci n'est que théorie maintenant place à la pratique :

D'abord petite révision de la méthode du Professeur Tchang







Peter, 3125 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [619921]
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15-06-2019 à 09h30
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Tchang
15-06-2019 à 09h39
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n'oublie pas de faire sauter les petit transistors qui pilote les mosfet du contro esclave !!!

Tchang, 10008 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [619923]
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