SP-2:.### Z01### Construisons un wattmètre à afficheur Forum Cyclurba.fr. Wattmètres et analyse du courant

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419 messages.      36 37 38 39 40 41 42   - Construisons un wattmètre à afficheur [10516]
Jacques74
11-06-2019 à 14h35
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@Greg,
Un truc aussi, les capteurs de courant à effet hall (type ACS7xx) sont sensibles aux perturbations magnétiques évidement, mais aussi plus étonnant à leur positionnement dans l'espace !
On en avait parlé avec SuperJc, je vais tacher de te retrouver le lien ...

Ce qu'il faut en fait, c'est d'éviter de le mettre trop près du moteur (mais ici il y a suffisamment de marge), et si possible de le calibrer dans sa position définitive
Bon, le positionnement c'est vraiment pour être "au plus juste" et sans petites variations hein ;)
Après il y a encore tout le reste, fiabilité des composants, température, etc...
Faut pas exagérer non plus .... mais c'est bien de le savoir.

Anonyme, 16558 msg, (FR).
 Citer Alerter [619389]

Message modifié le 2019-06-11 14:53:53 par Jacques74.
Gregplessis
11-06-2019 à 16h08
J'avais vu passer une discussion à ce sujet avec SuperJc.
Malheureusement le positionnement se fera comme il est...
Bon après, je ne suis pas au milliampères près
Déjà à +/-50mA c'est très bien
Mais en tout cas merci pour les infos.

Anonyme, 71 msg, (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [619408]

Message modifié le 2019-06-11 16:08:27 par Gregplessis.
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11-06-2019 à 16h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Jacques74
11-06-2019 à 16h14
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S'il reste environ fixe, et même en vélo, ça posera pas de problème et tu auras une très bonne précision, généralement bien supérieures aux petits wattmètre de modéliste
C'est surtout si tu fais des tests avec une fois la tête en l'air, une fois la tête en bas, une fois de coté, etc ... il y aura des petites différences de calibrage du zéro (mais même comme ça, ça reste limité comme écart)

Anonyme, 16558 msg, (FR).
 Citer Alerter [619410]

Message modifié le 2019-06-11 17:00:41 par Jacques74.
Superjc
11-06-2019 à 16h46
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c'est là
cyclurba.fr


Christophe, 2978 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [619418]
Gregplessis
11-06-2019 à 18h28
Merci SuperJc !

Anonyme, 71 msg, (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [619432]
Superjc
12-06-2019 à 10h25
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Le wattmètre est utile pour de la mesure et mise au point…
..mais il faut reconnaitre qu’une jauge bien programmé avec la tension donne d’excellents résultats
Jusqu’à maintenant ça m’a jamais fait défaut et pourtant je n’hésite pas à faire des raids VTT longues distances
Allez ! un petit effort ! lancez-vous dans la réalisation d’ un simple display ESP32 (avec ou sans accélérateur séparé)
Au guidon faut rester simple, on n’a pas besoin d’une usine à gaz



Christophe, 2978 msg, 58 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [619510]
Jacques74
12-06-2019 à 12h53
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A chacun ses envies ...
S'il y a une chose que je n'aime pas, c'est bien l’imposition d'un système ou d'une pratique.
Le monde est plus nuancé.

Perso j'ai très vite roulé avec un vrai wattmètre et pas des "barrettes", et ça me plait !
... j'ai toujours aussi aimé la métrologie, donc ça va bien avec.

A rappeler quand même aux utilisateurs de BBS que l'info tension renvoyée par le contrôleur en serial c'est pas du 36 carrats et qu'il faut ruser, et que du coté de l'intensité c'est par des pas de 0.5A !
Bien sûr qu'on peut faire avec et au plus simple, je l'ai essayé aussi (calculs Ah et Wh/Km y compris) , ça fonctionne mais c'est pas le top.

Mais ici on ne parle pas particulièrement des mesures BBS0x, c'est un autre sujet !

Le sujet est : Construisons un wattmètre à afficheur
- qui peut être dans ce cas aussi sur un smartphone et/ou sur n'importe quel VAE !
Le montage réduit et déporté de Greg est très intéressant et offre aussi beaucoup de possibilités, y compris en // d'un simple display.

Anonyme, 16558 msg, (FR).
 Citer Alerter [619539]

Message modifié le 2019-06-12 13:12:03 par Jacques74.
Gregplessis
12-06-2019 à 14h07
Pour ma part, je pense que c'est intéressant d'avoir un vrai wattmetre "au cul" de la batterie pour avoir une visibilité sur l'état de sa consommation et de pouvoir exploiter les données.
Apres je rejoins aussi SuperJc, qu'au guidon il faut quelque chose de simple, de rapide à utiliser.
C'est aussi pour ca que j'avais commencé à réaliser un autre display... Un peu comme celui du commerce le SW102 (je crois).
J'avais commencé à le numériser, mais la place disponible pour y mettre un nano ou un esp32 ... ouch...
C'est pas évident de tout avoir au guidon et de manière précise

Anonyme, 71 msg, (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [619547]
Jacques74
12-06-2019 à 14h25
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Non, au niveau amateur c'est probablement impossible de régater avec ce modèle hyper compact.
Il y aurait bien les petits TTGO 3 boutons déjà en boitier ... mais ils ne sont pas étanches.
On pourrait aussi refaire un autre boitier avec, mais ce serait pas facile de rester aussi petit ...

Pour un BBS ou utilisation de niveaux de PAS sur un autre .... je pense que l'idéal reste encore de conserver un comodo 2 ou 3 boutons proches du pouce et déporter le reste, même si minimaliste.

Anonyme, 16558 msg, (FR).
 Citer Alerter [619549]

Message modifié le 2019-06-12 22:39:35 par Jacques74.
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Gregplessis
12-06-2019 à 14h35

Superjc a écrit :
Allez ! un petit effort ! lancez-vous dans la...


C'est prévu mais pas aussi complet que le tiens (juste la vitesse, moyenne, distance parcourue et niveau d'assistance)

Anonyme, 71 msg, (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [619550]
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