Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1036 messages.      96 97 98 99 100 101 102 103 104   - Hacking hoverboard [24851]
Jppompier
25-10-2020 à 08h40
Candas Merci beaucoup. hoverboard-firmware-hack-FOC.
Ca marche comme tu m'as indiqué pour mon vélo :

Variant ADC. Un seul potar : fil bleu et vert sur le point milieu / masse et 3.3v
#define DEFAULT_STEER_COEFFICIENT 0
#define MOTOR_LEFT_ENA et // #define MOTOR_RIGHT_ENA (un seul moteur)
FOC CONTROL et VLC MOD
Donne un warning à la compilation si on met #define ADC_PROTECT_ENA donc je ne l'ai pas défini.

Je vais maintenant mettre un autre hoverboard en 2 roues et utiliser en tondeuse à gazon avec radio commande : VARIANT_PWM.
Merci encore pour ton aide.

Anonyme, 32 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [697115]
Candas
25-10-2020 à 09h18
Ahmeed, have you tried to switch blue and green wires just in case ?

If you can speak english you better join this Telegram group :
t.me

Jppompier, autant pour moi, pour utiliser la protection ADC il faut changer les valeurs min et max à 301 et 3794 pour ADC1 et ADC2 manuellement dans config.h au préalable. Encore un autre truc à améliorer...

la variante PWM a un paramètre PWM_DEADBAND.
Il permet d'avoir une zone morte autour du centre du joystick au cas ou il ne serait pas centré et parce que le controle en pwm et ppm peut avoir des interférences et générer des petit mouvements involontaires à l'arrêt.
Tu peux changer la valeur selon tes besoins.

Anonyme, 20 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [697116]
publicité
25-10-2020 à 09h18
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Jppompier
25-10-2020 à 16h16
Candas,
Pour la compréhension des 3 modes : VOLTAGE, SPEED et TORQUE

oTORQUE MODE: in this mode the input torque target is realized.

C'est quoi la target ? Dans le cas de mon vélo en TORQUE MODE avec VARIANT_ADC. Est ce que c'est la valeur du potar qui impose le courant des MOSFET donc le couple.??

oSPEED MODE: in this mode a closed-loop controller realizes the input speed target
Si je passe maintenant en SPEED MODE avec mon vélo avec VARIANT_ADC. La target devait être la vitesse imposée par le potar. La boucle doit se servir d'un capteur Hall pour calculer la vitesse et corriger pour atteindre la vitesse imposée par le potar ???

oVOLTAGE MODE: in this mode the controller applies a constant Voltage to the motors.
Ici la target est la tension d'alimentation moteur imposée par le potar ??? On ne s'occupe ni de la vitesse, ni du couple ?

Est ce que c'est bien comme cela qu'il faut comprendre ?

J'ai vu sur le site github.com la description des algorithmes pour FOC. Je n'y comprends pas grand chose dans les transformations de Clarke mais si elles sont faites dans ce programme alors, chapeau félicitations !
JPPompier

Anonyme, 32 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [697146]
Candas
25-10-2020 à 16h34
Oui c'est bien ça.
Le mode speed utilise un régulateur pid pour atteindre la vitesse demandée.

Anonyme, 20 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [697147]
Ahmeed
26-10-2020 à 17h22
Mr Tchang
Pouvez-vous partager le fichier complet ou le lien du fichier google docs que vous avez partagé

Anonyme, 6 msg, (ML-65).
 Citer Alerter [697242]
Ahmeed
26-10-2020 à 17h23
Wii nunchuck

Anonyme, 6 msg, (ML-65).
 Citer Alerter [697243]
Wynot
31-10-2020 à 23h51
Bonjour,
J’ai profité d’une semaine de chômage partiel pour lire l’ensemble des messages sur le sujet (pas dit que j’ai tout intégré  ). J’ai également visionné et revisionné un très grand nombre des vidéos Youtube de Tchang. Tout ça dans l’idée d’accumuler suffisamment de connaissances pour évaluer la faisabilité de mon projet qui je vous présente de ce pas.
Je suis moniteur de Deltaplane. Dans l’apprentissage, nous consacrons une part très importante aux phase de décollage et d’atterrissage car sensibles à cause de la proximité du sol. Du coup les élèves doivent sans arrêt remonter l’aile sur la/les pentes où nous enseignons au début. C’est ce qui les fatigue le plus.
Mon projet serait de construire une plateforme radio-commandée sur laquelle on poserait le delta. La plateforme aurait 4 roues avec au minimum les roues AR motorisées. Au départ je pensais utiliser des alternateurs transformés, mais dans une vidéo Tchang disait que le moteur d’overboard avait plus de couple.
Je n‘ai pas besoin d’une vitesse importante (5 à 7km/h max) mais il faut que la motorisation ai suffisamment de pêche pour monter une aile qui fait 20kg plus le poids du chariot. Pour le chariot je pensais créer un cadre auquel je fixe 2 vélos démontés. Triangle arrière avec roue pour la partie motrice et coté avant du vélo pour l’avant du chariot.
Il semblerait toujours d’après Tchang (une vrai mine d’or ce Monsieur) que le plus simple serait de disposer la roue de l’OVB directement sur la roue de vélo pour la transmission.
Ma première question :
Vous avez tous une certaine expérience avec tous vos projets … pensez-vous que 2 moteurs à l’arrière pourrait être suffisant ?
Deuxième question : je pensais utiliser des roues de 20 ou 24 pouce ce qui ferait avec une roue d’OVB de 10’’ un rapport de 2/1 ou 2,4/1
OVB de 8’’ un rapport de 2,5/1 ou 3/1
OVB de 6,5’’ un rapport de 3/1 ou 4/1
Je trouve que ce sont des rapports au final assez faibles. Ma question : selon-vous quel serait la meilleure taille de roue ? Les meilleurs moteurs ?
Ma dernière question pour ce message :
Si deux roues n’étaient pas suffisantes, pensez-vous qu’un montage avec 4 roues d’OVB pourraient faire le job ? 2 par roue de vélo.
La direction de l’ensemble serait réalisée par une vitesse de rotation différente entre les 2 roues motrices.

D’avance merci pour vos retours

Anonyme, 21 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [697722]

Message modifié le 2020-11-01 01:19:42 par Wynot.
Tchang
01-11-2020 à 22h31
Acceder au profil du membre
oui page 95 , j'ais mis les liens pour le partage des fichiers

cyclurba.fr

Tchang, 14635 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [697808]
Tchang
01-11-2020 à 22h49
Acceder au profil du membre
salut Wynot

merci a toi , pour ton projet , je te conseille d'utiliser un treuille motoriser que un chariot motoriser ,
en vue de la pente et de nombreux troues , il est préferable d'avoir un treuille pour le remontage en haut du sommet comme les treuilles de skys ....

fabrique toi un treuille asser costo et un fort démultiplication , motoriser avec un alternateur en moteur ...
je pense que le moteur de hovers va se fatiguer plus vite en vue de la pente et du au poid des delta....

de se fait tu pourras remonter plusieur delta en meme temps ....
oui un contro universel pourra etres piloter par radio ...

une poulie sera placer en bas de la pente , cela servira pour le renvoie des anneaux pour le remorquage des delta ....
toujour a la facon tele-skys....

fabrique toi un chariot tricycle facon char a voile type buggy avec des grosse roues gonflable et un crochet ....
de se fait il y aura pas besoin de direction , puis que c'est le treuille qui fera office de guide ...

bon bricolage et tien nous au jue de ton projet , et n'ésite a ouvrir une discution tuto..
a plus

Tchang, 14635 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [697812]
publicité
01-11-2020 à 22h49
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Wynot
02-11-2020 à 19h17
Bonsoir Tchang,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Monter le delta avec une corde et poulie j'ai déjà fait ça dans une autre école ... nos ailes écoles ont des roues. on fixe simplement la corde au delta et on tire.
Un treuil électrique c'est une bonne idée, j'y avais déjà pensé. Je n'ai jamais pensé au treuil plus chariot (on utilise plus ou moins cette méthode pour décoller tiré par un ULM).

Il y a des MAIS dans l'histoire.
Quand les élèves ont acquis un peu d'assurance et d'expérience, on les fait monter dans la pente et ils font des petits vols de 100 à 200m de distance.
* Avec la formule treuil seul ou treuil plus chariot, au mieux tu amènes le crochet au pied de la pente mais sûrement pas jusqu'au delta à remonter.
* tu vas avoir le câble qui traîne et frotte en permanence sur le sol donc usure et tu ne pourras pas non plus tirer l'aile jusqu'au sommet de la pente en raison du changement de pente
* si tu prends un gros câble tu seras tranquille ça ne risquera pas de se rompre mais ça va peser un âne mort.
* si tu prends un câble plus fin ce sera moins lourd mais avec un risque de rupture plus grand (c'est très dangereux), S'il n'y a pas de rupture, il reste le risque de brins qui se cassent et peuvent blesser ceux qui manipuleraient le câble.
Pour ces raisons et d'autres je n'ai jamais pensé à creuser cette piste.

Avec un chariot motorisé tu récupères le delta où tu veux et tu le déposes où tu veux ... Il y a beaucoup plus de souplesse.
S'il faut mettre un moteur plus puissant pas de problème.
S'il y a des trous sur le trajet, ils y seront que le chariot soit motorisé ou treuillé. Sinon les trous ça se bouche.

Comme tu suggérais d'utiliser un alternateur-moteur pour le treuil, est-ce que je peux en déduire que si je voulais persévérer dans le projet du chariot radio-commandé, un variateur serait préférable ?
Deux alternateurs à 120 ou 150A avec une forte démultiplication ?

Sinon pour revenir au sujet de la discussion ... y a-t-il des changements dans les puces reprogrammable ? ou la STM32F103 reste-t-elle la seule à faire l’affaire ?
Je pourrais avoir celle-ci: GD32F103

D'avance merci pour ton vos commentaires. S'il faut je crée une nouvelle discussion ... dîtes moi

Bonne soirée

Anonyme, 21 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [697884]

Message modifié le 2020-11-02 20:48:50 par Wynot.
1036 messages.      96 97 98 99 100 101 102 103 104   - Hacking hoverboard - Lu 78996 fois. [24851]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr

Découvrez tous nos display compatible Bafang