Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1036 messages.      95 96 97 98 99 100 101 102 103 104   - Hacking hoverboard [24851]
Jppompier
22-10-2020 à 17h21
Candas Merci, j'ai pu hacker avec Variant ADC comme je voulais.
J'ai suivi ton document qui est très bien expliqué.
Alors pourquoi je ne comprenais pas ? Parce que je ne connaissais pas Visual Studio Code qui, associé à Git permet de recompiler facilement.
C'est un problème de générations..!..de mon temps....

Anonyme, 32 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [696965]
Candas
22-10-2020 à 17h54
OK pas de soucis. S'il y a des points pas clair fais moi signe.

J'ai comment à hacker des hoverboards il y a 3-4 ans, j'ai galéré.
Maintenant c'est devenu tellement plus simple.

Donc tout a fonctionné pour toi ? Tu l'as testé ?
Il y a une option pour désactiver une des roues, sans ca ce firmware ne fonctionnerait pas avec une seule roue car il détecte les cables hall disconnectés ou les mosfets qui ne fonctionnent pas et se met en sécurité.

C'est quoi ton projet ?

Anonyme, 20 msg, (FR-68).
 Citer Alerter [696968]

Message modifié le 2020-10-22 17:59:11 par Candas.
publicité
22-10-2020 à 17h54
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Jppompier
23-10-2020 à 07h30
Candas
Ta procédure pour recompiler un document Git avec Platformio a bien fonctionnée et j'ai pu uploader sur la carte mère. Par contre, pour commencer, j'ai utilisé larsmm/hoverboard-firmware-hack-bbcar indiqué par Tchang pour poignée de gaz. La variante utilisée et qui a marché (j'ai une seule roue) est :
#define CONTROL_MOTOR_TEST
#define CONTROL_MOTOR_TEST_MAX_SPEED 300

j'ai ensuite utilisé le document EmanuelFeru/hoverboard-firmware-hack-FOC ,
avec Variante #define VARIANT_ADC. Mais là, je n'obtiens que des bips ce qui est peut être normal car je n'ai qu'une seule roue et je n'ai probablement pas fait le bon câblage : un seul potentiomètre sur le fil vert, rien sur le fil bleu.
Je n'ai pas encore suivi ton conseil de câblage pour le fil bleu: ( potentiomètre, capteur hall, joystick) de direction au fil bleu car je ne comprends pas pour quoi les capteurs Hall viendraient ici ?.

Je t'explique ce que je veux faire:
1/ Utiliser un des moteurs de l'hoverboard pour faire un moyeu roue de vélo (photo), en utilisant la carte avec un potar poignée de gaz.
2/ Puis remettre les 2 moteurs pour faire une tondeuse à gazon avec commande de la carte par radio PWM pour RC
3/ Comprendre le principe des contrôleurs FOC ou Vesc. Et là, je suis étonné que l'on puisse faire cela avec le hardware de ces cartes d'hoverboard. C'est une technologie qui implique de mesurer les courants sur les 3 phases, d'avoir des filtres, des grosses puissances de calcul avec des Mosfet très faible résistance... De plus on peut les utiliser avec ou sans capteurs hall avec des signaux sinus, trapèze, carré etc.... en régulant le couple ou la vitesse.... bref des contrôleurs qui coutent entre 150 et 300€
J'ai besoin de ton aide pour comprendre cette nouvelle technologie.
Peux tu me confirmer où je câble les capteurs hall pour que je continue de suivre ton document.
Merci JPPompier

Anonyme, 32 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [696998]
Candas
23-10-2020 à 09h42
Jppompier, comme dit précédemment, ce firmware à une sécurité en cas de mosfet qui ne fonctionne pas ou capteur hall moteur débranché.

Par défaut les 2 moteurs sont considérés comme actifs, il faut en désactiver un en commentant une de ces ligne:
#define MOTOR_LEFT_ENA
#define MOTOR_RIGHT_ENA

Le procédure d'auto calibration va détecter la valeur mininum et maximum de ta gachette pour pouvoir utiliser toute sa plage de valeur, mais va se mettre en erreur si une des entrées n'est pas connectée ( à améliorer)

Donc si tu connectes ta gachette au fil vert et bleu, tu pourras utiliser l'auto calibration quand même.
Comme tu n'as pas besoin de commande de direction, tu mettras STEERING_COEFFICIENT à 0 et ca n'aura aucune incidence.

Utilisation Vélo:
Pour une utilisation non robotique, je te conseille d'utiliser le mode Torque/couple:
- une commande positive va te faire accélérer
- à 0, tu es en roue libre
- si tu avais une commande de frein, la variante hovercar enverrait un couple inverse pour freiner ( j'utilise
une commande de frein pour ebike sur une trotinette que j'ai fabriqué)

Utilisation avec télécommande:
- ce firmware gère aussi le pwm, je ne l'ai jamais utilisé
- le ppm fonctionne comme sur les autre firmware, il faut bien utiliser le bon nombre de canaux
- le protocol ibus est aussi disponible, c'est moi qui l'ai ajouté. Je peux utiliser jusqu'à 10 canaux sur ma télécommande, et je n'ai pas du tout d'interférence car c'est un signal numérique avec checksum, donc les mauvaises valeurs sont rejettés

Il faut que je documente tout ca. Je suis en contact avec Emanuel, j'ai proposé d'aider à documenter son wiki. Je le ferai en anglais mais google translate fonctionne très bien.

Non seulement Emanuel est parvenu à implémenter la méthode FOC, mais en plus pour 2 moteurs....
Il a utilisé matlab et simulink pour créer un modèle et générer cette partie du code. Il y a des détails sur le dépôt github. J'avoue que je ne comprend pas bien cette partie mais je dois m'y mettre.

Je t'encourage à utiliser tous les modes pour les comprendre:
- commutation, c'est comme sur les autres firmwares
- sinusoidal, c'est le mode à utiliser si tu as besoin de beaucoup de vitesse, mais moins efficace que FOC
- FOC, le plus efficace et avec la meilleure protection

le controle FOC a différent modes:
- voltage
- vitesse, le firmware va gérer la puissance pour atteindre la vitesse demandée
- torque/couple

Petite précision, le firmware FOC n'a été développé que pour les roues de hoverboards ( même nombre de pôles, .... ), je ne pense pas qu'il fonctionnera sur d'autre moteurs.

Citer Alerter [697001]

Message modifié le 2020-10-23 16:30:13 par Candas.
Ahmeed
24-10-2020 à 15h19
j'ai essayé un contrôleur wii avec des fichiers partagés par tchang sur google docs. la roue peut bien tourner mais le Hoverboard ne peut pas être éteint avec un bouton et doit même retirer la batterie désolé ma langue n'est pas bonne j'utilise google translate

Anonyme, 6 msg, (ML-65).
 Citer Alerter [697066]
Ahmeed
24-10-2020 à 15h32
J'ai aussi essayé la variante Nunchuk d'ici github.com en utilisant la plateforme io mais les roues de l'Hoverboard n'ont pas tourné Y a-t-il quelque chose qui devrait être changé dans le fichier platformio.ini et le fichier inc / config.h? lors du choix d'une variante nunchuck
Google Traduction

Anonyme, 6 msg, (ML-65).
 Citer Alerter [697067]
Candas
24-10-2020 à 17h28
Je n'avais jamais utilisé la variante nunchuk.
Je viens d'essayer, il faut juste sélectionner la bonne variante dans platformio.ini.
Je n'ai touché à rien d'autre, et ca à fonctionné.

Il faut bien cabler le nunchuk, et utiliser le 3.3v pas le cable rouge (15v !!!!).

Normalement si les connections ne sont pas bonne la carte mère doit bipper après quelque secondes.

Citer Alerter [697069]
Ahmeed
25-10-2020 à 00h41
Thanks brother Candas
there's this writing there
* use the right one of the 2 types of nunchuks, add i2c pullups.
* use original nunchuk. most clones does not work very well.

I use the wii nunchuk clone , but if I use the files shared by Tchang the wheels can spin fine

Anonyme, 6 msg, (ML-65).
 Citer Alerter [697099]
Tchang
25-10-2020 à 00h53
Acceder au profil du membre
Oui utilise la vrais manette wii

Tchang, 14635 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [697100]
publicité
25-10-2020 à 00h53
Transformez votre vélo en vélo électrique
Ahmeed
25-10-2020 à 07h52
Master..
je veux faire un fauteuil roulant Pouvez-vous utiliser un contrôle par joystick comme l'Arduino? quelles variantes puis-je utiliser?

Anonyme, 6 msg, (ML-65).
 Citer Alerter [697112]
1036 messages.      95 96 97 98 99 100 101 102 103 104   - Hacking hoverboard - Lu 78996 fois. [24851]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit ebike

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste