SP-2:.### Z01### Fiabilité de la jauge batterie Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Fiabilité de la jauge batterie [24833]
Cécile58
10-06-2019 à 19h30
Bonjour.

Mon VAE est équipé d'une batterie 18aH (jusqu'à plus de 120 km d'autonomie selon le vendeur !), et j'ai sur le guidon un écran avec 4 leds indiquant le niveau de batterie.
Au regard des trajets que j'effectue (soit routes de petite montagne, donc grandes descentes suivies de grandes côtes ; soit des trajets en ville, donc avec des arrêts fréquents aux feux, stop, etc.), les leds font le yo-yo.
Aujourd'hui, en partant avec une batterie pleine, et après un trajet de 30 km sur route : dans la dernière côte, je n'avais plus qu'une seule led allumée. Néanmoins, en arrivant chez moi et après avoir stoppé le vélo, il restait 3 leds allumées. Il y en avait même 4 dans la dernière descente. Et 2 dans l'avant-dernière côte (un peu moins raide).
Du coup, je ne sais pas trop à quoi me fier.
Comme la jauge est descendue à 1, dois-je recharger ma batterie avant la prochaine sortie ? Ou bien comme la jauge indique 3 à l'arrêt, ai-je largement de quoi faire une autre sortie ? Mais dans ce cas, que se passera-t-il si j'ai une grande côte et que ma jauge descend déjà à 1 en côte ? (Va-t-elle descendre encore et le vélo risque-t-il de s'arrêter ?)

Il y a également une jauge sur la batterie elle-même qui indique également 3 sur 4.

Merci beaucoup à vous.

Anonyme, 5 msg, (FR-58).
 Citer Alerter [619251]
Elem
10-06-2019 à 20h19
Acceder au profil du membre
Verifies en premier sur l afficheur de ta batterie .

Les afficheurs a led parfois sont capricieux, par contre si tu n as pas constaté ce phénomène depuis le début cela pourrait être un signe de vieillissement de la batterie ( 2 ans c est pas énorme, il faudrait avoir une idée du nombre de charges complètes que tu as effectué ) .

Les led qui font le yoyo indiquent une tension batterie fluctuante avec un gros pourcentage, de 1 a 3 ça fait beaucoup c est en gros 25% restant et 75 % restant, sur une batterie de 18Ah c est énorme .

Peux etre que si tu nous en disais plus sur ton velo et particulierement sur le moteur qui l equipe nous pourrions mieux cerner le probleme .

Si c est un moteur roue as tu aussi constaté une baisse de puissance ?
Un moteur qui a chauffé perd en rendement et peut effectivement consommer enormement et provoquer de grosses chutes de tension .

Si ta jauge descend a 1 puis remonte a 3 sur 4 il est possible que tu experimente une coupure batterie en effet mais étant donné qu elle remonte ensuite tu pourras repartir apres un moment le temps que la tension se stabilise, c est utile dans le sens que tu sauras vraiment si l indicateur a led du display est faux ou pas .
qd l indicateur indique 1 arrêtes toi et regardes aussitôt l indicateur sur la batterie .

Didier, 4356 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [619262]

Message modifié le 2019-06-10 20:21:46 par Elem.
publicité
10-06-2019 à 20h19
Lien commercial -303-

Cécile58
10-06-2019 à 21h28
Merci pour cette réponse.

Voici mon modèle de vélo :
www.ovelo.fr
Donc c'est un moteur roue arrière Bafang 36V-250W.

Je l'ai acheté avec la batterie d'origine en 13AH, mais qui a toujours fait le yo-yo et qui m'a toujours semblé un peu faible pour mon usage. Après 2 ans et environ 2 200 km, j'ai constaté une diminution de ses capacités, donc j'ai racheté une batterie 18AH (batterie chinoise avec cellules Samsung, puisque j'ai vu quelques avis positifs sur ce forum sur les batteries trouvées sur Ali***).

En ce moment, je teste donc la nouvelle batterie, et j'y suis beaucoup plus attentive qu'il y a 2 ans (j'avais remarqué le yo-yo dès le départ mais je ne me suis pas posé de questions au début, j'étais dans l'euphorie de mon achat ! )
J'essayerai effectivement de regarder l'indicateur batterie quand celui de l'écran est bas.

Anonyme, 5 msg, (FR-58).
 Citer Alerter [619278]
Havoc
10-06-2019 à 21h40
N'hésite pas à effectuer une recharge partielle pour ta prochaine journée, tu ne gagneras rien à ne pas le faire.

Bruno, Modérateur,50026 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [619282]
Tchang
11-06-2019 à 09h19
pour moi la meilleur jauge fiable. c est le wattmetre...
il y indique la tension de la batt et l a capacité consommé . la puissance et l amperage en temps réel. ...
Après tu en déduit le restant de la batt...
étant donner que la plus par de jauge se fit solvant au voltmetre. la tension peux varier en fonction de la charge au moteur...
même si ta batt est chargée a bloc...
bien-sûr a vidé ou a l arrêt .le niveau remonte...

Tchang, 9953 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [619327]
Cécile58
12-06-2019 à 19h55
Mais j'ai pas de wattmètre, et même si j'en avais un je ne saurais pas m'en servir...
Ma première grosse crainte, quand je vois mes leds faire le yo-yo, c'est de me retrouver en rade en plein milieu d'une côte. Si vous me dites que ce type d'afficheur est capricieux et qu'il vaut mieux se fier à l'indicateur qui est sur la batterie, ça me rassure un peu.
Et du coup, ça signifierait que je n'ai pas forcément besoin de recharger si je n'ai plus qu'une led allumée en côte, mais que l'indicateur batterie m'indique 3/4 ? (Je pense que j'ai d'ailleurs trop rechargé ma précédente batterie, d'où une usure prématurée...)

Anonyme, 5 msg, (FR-58).
 Citer Alerter [619585]
Havoc
12-06-2019 à 20h04
Tu peux recharger sans conséquences graves ta batterie à 75% et tu seras ainsi toujours prête à rouler mais si tu ne sais pas mesurer cela, dis-toi simplement qu'il est autant inoffensif que pratique de recharger en rentrant, sur une durée équivalente à celle durant laquelle tu as utilisé ta batterie. Comme il est bien rare que l'on recharge plus vite qu'on a déchargé la batterie, tu te retrouveras de toute manière à un niveau inférieur à celui que tu avais en partant. Du coup, tu risqueras moins de tomber en panne qu'en ne rechargeant pas du tout.

Et si un jour tu oublies de couper la recharge, cela ne sera pas non plus sans utilité car ça lui permettra de corriger le déséquilibre en cours. Du moment que tu l'utilises dans les heures qui suivent, ça n'altèrera pas non plus de façon grave la chimie de tes cellules.

Bruno, Modérateur,50026 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [619587]
Cécile58
14-06-2019 à 18h52
Merci pour ces conseils sur la recharge, c'est utile car je pense que c'est pour cela que j'ai usé prématurément ma précédente batterie (je l'ai stockée chargée à bloc 2 hivers de suite... pourquoi ces conseils ne figurent-ils pas dans les manuels d'utilisation ???)

Et si je comprends bien, si je veux connaître exactement la capacité de ma batterie, il n'y a finalement que la méthode empirique, à savoir pédaler jusqu'à tomber en panne sèche ?

Anonyme, 5 msg, (FR-58).
 Citer Alerter [619850]
publicité
14-06-2019 à 18h52
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Havoc
14-06-2019 à 19h04
Ca reste un bon moyen de vérifier qu'elle est encore en bonne santé.

Ces deux hivers chargée à bloc sont effectivement probablement responsables de la fin prématurée de ton ancienne batterie. Il est vrai que les vendeurs ne sont pas suffisamment clairs sur ce point pourtant primordial, et comme de plus, ils s'obstinent à vendre des chargeurs qui ne permettent pas de programmer une recharge partielle (à 41V, par exemple), eh bien le mal ne fait que s'aggraver.

Alerter [619854]
9 messages.    - Fiabilité de la jauge batterie - Lu 277 fois. [24833]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 22h20 Havoc Laurent Jalabert Champion du Monde de triathlon dans sa catégorie (plus de 50 ans) à l'Ironman de Nice !
Le 12 à 11h26 Shamzic Wooh il y a un tchat ici :o
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-