SP-2:.### Z01### moteur roue ou pédalier ? Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

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206 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - moteur roue ou pédalier ? [24537]
Morlex13
13-06-2019 à 09h30
c'est bien ce qui me semblait...
sauf a démonter la prise coté cadre et souder les deux fils.
ça se branche comment?en parrallèle ou série?
mais bon,a part avoir une mesure précise de ma consommation,ça ne servira pas a grand chose en ce qui concerne ma coupure de display...

sinon j'ai beaucoup lu au sujet des controleurs et bms et c'est une notion
qui reste floue pour moi.

le bms gère la charge maxi/décharge maxi/équilibrage des cellules uniquement lorsque celle ci est mise en charge?

et batterie sur le cadre en utilisation courrante est ce le controleur du vélo qui coupe l'assistance lorsque la décharge ateint un seuil critique ou est ce le controleur qui assure cette fonction ?
ou le controleur gère t'il uniquement le moteur ?

Manu, 89 msg, 65 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [619633]

Message modifié le 2019-06-13 09:32:08 par Morlex13.
Elem
13-06-2019 à 11h56
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le bms gère la décharge et la charge, c est uniquement lors de la charge qu il y a équilibrage .

un système bien conçu coupe l alimentation moteur via controleur avant coupure batterie via bms .

en générale le controleur est reglé 1 a 2 volt plus haut que le bms, mais il est possible vers la fin batterie que la chute de tension instantanée soit plus importante .

Si tu experimentes des coupure batterie via bms souvent c est que le syteme est mal dimensionné ou reglé .

Si tu as une petite batterie a base de cell 4p10s standard, c est possible vu que le moteur est qd mm gourmand, l ideal vers la fin de batterie c est de ne plus utiliser le niveau 3 d assistance si tu veux eviter des coupures franches via bms .

Didier, 4454 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [619643]
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13-06-2019 à 11h56
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Havoc
13-06-2019 à 12h20
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Et oui, un shunt de wattmètre ampèremètre est branché en série sur l'alimentation.

Le conseil de Didier est de bon aloi car en général, on essaye de moins consommer vers la fin. Ce qui est étonnant, c'est qu'un moteur Tongsheng, par exemple, va l'imposer de lui-même, même si on ne change pas les niveaux. Il va s'adapter à cette tension trop basse.

Je suis très surpris de ce que le moteur Brose ne gère pas cela. Ce serait intéressant de dénicher des témoignages sur Internet qui témoignent, ou pas, de ce problème.

Bruno, Modérateur,50737 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [619646]
Morlex13
13-06-2019 à 16h11
bonne idée ,Elem.
je vais appliquer ton conseil de ne plus utiliser le dernier niveau
d'assistance lorsque la jauge n'affichera plus que 3 barres.
j'avoue que ça m'inquiète un peu cette extinction brutale de l'afficheur...

sinon,j'ai bien sur fouillé sur le web .fr ,mais pas de retours de cas similaires....
je vais rechercher du coté des forums anglo en langue anglaise...

Havoc:au sujet des moteurs Tongsheng tu veux dire que ces derniers baissent la puissance de
l'assistance proportionnellement par rapport au niveau de charge ?
ben le Brose non,quel que soit l'état de décharge de batterie le 3eme palier d'assistance
pousse toujours avec la meme vigueur.

Manu, 89 msg, 65 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [619686]

Message modifié le 2019-06-13 16:12:29 par Morlex13.
Elem
13-06-2019 à 17h15
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Oui il y a très peu de moteur qui ajustent la puissance par rapport a la charge restante,
le TSDZ2 le fait .

si tu veux cet article sur forum velo vert parle de ton moteur sur un autre velo, equipé d une batterie de 700wh, si j ai bien compris tu as une batterie de 400wh, si c est le cas ça semble faiblard au vue de caractéristique du moteur .

forum.velovert.com +moteur+brose

j en avais discuté avec un gars qui a eut un brose et est repassé sur yam ou bosh, il trouvait le brose vraiment trop gourmand .

Les distances que tu fais en vélo sont correctes pour un denivellé je suppose faible .

je ne connais pas trop l usage ballade, en generale on parle plutot en D+ pour l autonomie .
un autre article sur le mm forum ou des gars echangent sur leur autonomie respectives ...
il m a semblé voir des gars parler du brose, par contre la plupart des intervenant sur ce forum
( velo vert )
sont principalement des mangeurs de D+ avec en plus la contrainte des relances etc tres consommatrice donc c est difficile de comparer avec ton cas .

forum.velovert.com


Didier, 4454 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [619690]
Morlex13
13-06-2019 à 21h42
merci pour les liens Elem,je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais ça
me semble très instructif.

oui le dénivellé que je fais est assez faible.faut dire que par ici le point culminant est a 400 mètres
je n'utilise pas de gps pour aller rouler mais je me suis amusé a retracer quelques uns de mes parcours mes parcours sous VisuGpx et voila ce que ça donne:

départ avec une batterie pleine charge jusqu'a coupure de l'assistance,j'ai fait 2 parcours:
1er parcours :20km D+195m D- 196m
2eme parcours:39 km D+330m D-347m

un autre parcours toujours départ batterie pleine charge fait cet après midi:

30km D+241m D-244m

a l'arrivée il me restait ,environs,50/60 % de batterie...

pour une batterie de 10.4 A ça semble pas trop mal ,non?
je rappelle qu'il y a 115kg,au total, a trimballer .


d'ailleurs si tu as des tuyaux pour optimiser l'utilisation de la
batterie je suis preneur !


quand j'ai envisagé l'achat du vélo je ne savait pas trop si j'allais accrocher ou pas.
maintenant avec un peu de recul je le sais ça me plait assez de rouler une trentaine de km d'affilée en musardant dans les chemins.
je pense que je vais,finalement,rouler pas mal et je regrette un petit peu de ne pas avoir pris une batterie de plus forte capacité.
mais bon ce qui est fait est fait!
j'envisagerai,eventuellement,si mon autonomie ce révèle vraiment trop juste pour mon usage d'achetter une seconde batterie.

Manu, 89 msg, 65 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [619719]

Message modifié le 2019-06-13 21:55:43 par Morlex13.
Elem
13-06-2019 à 21h54
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Ok, c est un peu gênant d avoir a emporter une seconde batterie mais c est parfois nécessaire .

Pour ton système je pense qu il est mal dimensionné, c est probablement une erreur de conception de nakamura qui a vu trop juste pour la batterie .

Pour avoir une idée plus juste il faudrait avoir d autre témoignages de possesseur de ce modèle .

Je suis certain qu il est possible de reparametrer le logiciel qui gère le controleur, le tout est de trouver la personne compétente, malheureusement si tu insistes auprés du vendeur il faudra probablement renvoyer le velo en usine a moins qu un technicien disposant du materiel adequat puisse intervenir dans un rayon pas trop eloigné de chez toi .

Si tu prends plaisir a utiliser le velo ( et c est facile de le comprendre ) alors dans un premier temps continu de l utiliser en appréhendant le moment ou la batterie risque de se mettre en stand bye ;)

Qui sait peux etre qu effectivement le systeme va prendre en compte les données batterie, mais en generale c est surtout au niveau estimation autonomie restante que cela peut s arranger, je suis persuadé que les données km collectées ne servent qu au calcul theorique de l autonomie ( estimation ) pour la gestion des led et de la coupure il faut une reprogrammation du systeme ... si nécessaire .



Didier, 4454 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [619723]
Havoc
13-06-2019 à 21h57
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Après, on peut aussi compter sur le fait que le vététiste lui-même devienne moins gourmand en énergie. A force de sorties, c'est généralement ce qui se produit.

Bruno, Modérateur,50737 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [619726]
Morlex13
14-06-2019 à 09h17
ben le vttiste c'est deja un peu amélioré en quelques sorties

1ere sortie 38km et dernière sortie 63 km.peut etre pourrais je faire mieux
mais je ne pense pas...

j'ai envoyé un mail au SAV intersport expliquant mon problème on va bien voir
quelle sera leur réponse.
sinon,mais ce sera pour plus tard lorsque la batterie sera fatiguée,j'ai vu qu'il existe des boites spécialisées dans le reconditionnement des batteries.
vous savez s'il est possible de revoir a la hausse la capacité batterie lors d'un reconditionnement ?

Manu, 89 msg, 65 ans. (FR-29).
 Citer Alerter [619754]

Message modifié le 2019-06-14 09:23:52 par Morlex13.
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14-06-2019 à 09h17
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Elem
14-06-2019 à 09h29
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Oui, facilement .

Didier, 4454 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [619758]
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