SP-2:.### Z01### Modules NESE Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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26 messages.   1 2 3   - Modules NESE [24858]
Havoc
15-06-2019 à 14h13
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Oui, il y a ces conditions là en plus. Dans tous les cas, on n'additionne pas les qualités de chaque grappe, on subit les défauts de la moins performante.

Bruno, Modérateur,49988 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [619962]
Jacques74
17-06-2019 à 13h22
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Floo a écrit :
Pour ce qui est du poids et de l'encombrement ça n'a pas l'air si méchant et je ne cherche pas la miniaturisation max, la batterie sera soit dans le sac à dos soit sur porte bagage.



Pour une batterie sac à dos (sécurisé avec dorsale) cela peut être aussi un bon choix car on peut aussi disposer tous les boitiers à plat, en en faire un pack prenant une forme beaucoup plus adaptée ergonomiquement et sécuritairement qu'un gros cube !
C'est une solution que j'avais aussi regardé de près avec ces NESE.
Dans ce cas il faudrait aussi si possible rester dans une configuration type 5p max histoire d'être pas trop lourd.

En revanche il sera plus difficile d'utiliser le même pack (dédié sac à dos) pour le placer sur le dessus d'un porte bagage par exemple, bien qu'une sacoche latérale pourrait aussi convenir sur route.
Néanmoins, l'avantage de ce "mode lego" très bien réfléchi, c'est qu'on peut aussi redisposer ces boitiers autrement en cas de changement de pratique ou de vélo, et ceci avec peu de travail !

Anonyme, 17093 msg, (FR).
 Citer Alerter [620163]
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17-06-2019 à 13h22
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Floo
19-06-2019 à 15h22
Ok,

donc si j'ai bien compris dans un pack fait d'accus de récup il faut qu'ils soit tous de même capacité et RI. Si ce n'est pas le cas les performances du pack seront celles des accus les plus faibles. J'imagine que c'est la même chose pour l'ampérage de décharge max.

Pour info, que se passe t'il si on met en parallèle des accus de capacités et RI différentes? La grappe aura la capacité et RI de l'accu le plus faible ? Ou y'a t-il un risque quelconque?
Je pose cette question car il est possible en récup de ne pas trouver suffisamment d'accus identiques.
Ma question est donc y'a t'il un risque, autre que de limiter les performances de certains accus, à assembler un pack avec des accus de valeurs différentes ?

Pour une batterie sac à dos (sécurisé avec dorsale) cela peut être aussi un bon choix car on peut aussi disposer tous les boitiers à plat



C'est effectivement une possibilité intéressante. Bien vu !!

J'aime vraiment bien ces modules NESE... Et l'idée de la récup d'accu me plait de plus en plus. D'autant que j'ai peut-être un bon filons !! Par contre il faut que me renseigne plus sur le sujet, histoire de pas faire de conneries potentiellement dangereuses...

Merci à tous pour votre aide

Floo, 38 msg, 36 ans. (FR-85).
 Citer Alerter [620475]
Ripolin
19-06-2019 à 15h34
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La RI doit être homogène sur les 13 groupe mise en série pour exploiter la capacité de la batterie.
Sinon le BMS coupe le courant dès qu'un groupe tombe à 3v sous accélération, ce serait idiot que cela arrive si c'est juste une question de répartition des cellules.
Idem pour la capacité en fait, mais là on parle distance au lieu de puissance.
Et l'idée de la récup d'accu me plait de plus en plus.

Attention, il y a accu et accu, celles en provenance d'ordinateur portable, surtout si elles ont quelques année, ne conviennent pas trop (sauf à prévoir une dizaine en // ou sur un VAE qui tire 250W max).
Sur de l'outillage ou des batterie de VAE défectueuse, on trouve des cellules prévu pour délivrer de la puissance.




Ripolin, 2754 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [620478]
Floo
19-06-2019 à 16h07
Attention, il y a accu et accu, celles en provenance d'ordinateur portable, surtout si elles ont quelques année, ne conviennent pas trop (sauf à prévoir une dizaine en // ou sur un VAE qui tire 250W max).


Un testeur d'accus doit pouvoir nous donner toutes les infos nécessaires pour récuperer uniquement des accus en bonne santé, non?
Pour ce qui est de la puissance il y'a effectivement plus de chances de trouver des accus adaptés à l'utilisation VAE dans les batteries d'outillage sans fil.

Floo, 38 msg, 36 ans. (FR-85).
 Citer Alerter [620485]
Feanor
16-08-2019 à 14h23
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Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de faire une grosse batterie et étant extrêmement satisfait du résultat obtenu (2 modules 6P et sa quincaillerie pour 27 € + 10 € de frais de port), je projetais pour le mois prochain de passer une grosse commande à 3 chiffres, celle qui fait plaisir à tout type de vendeur.

La commande comprendrait :
• 16 Modules complets N.E.S.E. en 8P 18650 ou 6P 21650 (Le prix est un peu près le même : 13,5 - 14 € le module.)
• 1 Module complet N.E.S.E. en 6P 18650 (pour mettre l'ancienne batterie actuellement 15S en 16S et ainsi pouvoir la brancher en parallèle avec la nouvelle batterie.)
• 16 N.E.S.E series bus bar (Une simple lamelle de cuivre recouverte d'étain à 1,49 € l'unité)
• 16 Twin bolt cap à 0,80 € unité.

Je regarde le devis, et là, je tombe de haut.
Plus de 40 € de frais de port et aucune dégressivité des prix. (Ce point là concerne surtout la quincaillerie simple non imprimée comme les vis ou les connecteurs en cuivre : il ne sont pas proposés par pack de 10 par exemple. Quand on achète 1, ça passe car on paye le service en achetant à l'unité, mais 16 languettes de cuivre, ça ne vaut pas 24 €.)
Mais c'est surtout les frais de port qui explosent à partir de 15 modules N.E.S.E , alors que le site Web indique "flat fee" (= frais forfaitaires, en Français une somme toujours fixe.)
Donc je m'attendais à ce que les frais de port restent à 10 €.
Plus de 40 euros pour un colis de 2,5 kg expédié de Lituanie, c'est dissuasif.

Et la barre psychologique des 300 € est bien dépassée (315 € exactement). (À ce prix là, j'ai une soudeuse par point neuve, frais de douane inclus).
Sachant que j'avais calculé que j'en aurai pour 400 € d'accus sur NKON, le ratio 400 € / 315 € dissuade. (Le contenant vaut presque aussi cher que le contenu utile.) Je m'attendais à du 250 € plutôt. En gros, rester sous la barre de la moitié du coût des accus.

Bref, c'était ce que je voulais commander initialement, mais ça ne vaut pas le coup à ce prix là.
Soit je négocie avec Agniusm, ou soit il faudra que je me tourne vers une commande de simple quincaillerie et trouver un moyen d'imprimer moi-même tous mes boîtiers.
(Je crains de ne pas pouvoir attendre la promo -15% de noël ou le Black Friday, parce que cet upgrade devient assez urgent.)

Je comprends du coup pourquoi des témoignages de ce forum disent que c'est non-concurrentiel en cas de commande de modules complets pour une batterie entière.

Fëanor, 267 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [628307]
Ripolin
16-08-2019 à 14h32
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J'allai te répondre sur l'autre fil (Agniusm pourrait y songer à mon avis. Le concept N.E.S.E. peut encore être amélioré) pour te dire qu'Agniusm a une très haute estime de lui même et de ses produits.
Difficile alors de négocier, un prix comme une nouvelle variante...

Pour ma part j'en resterai à ses fournitures, et imprimer le reste.
Il est clair que sans imprimante, les NESE sont trop chère !

edit : modifie ta capture, y apparaît ton adresse

Ripolin, 2754 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [628310]

Message modifié le 2019-08-16 15:45:57 par Ripolin.
Feanor
16-08-2019 à 17h05
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Même si Agniusm est fier de ses produits et aurait du mal à accepter une remise sur le prix d'après ton avis, il a quand même eu la noblesse de mettre les plans des modules sous licence libre non commerciale pour pouvoir imprimer en 3D chez toi. (Et comme tu l'as dit, ça fait une sacrée économie : on chute de 250 € à environ 70 € d'électricité, d'usure imprimante et de fil d'impression).
Mais il faut avoir l'imprimante 3D sous le coude.

D'ailleurs, je ne reproche pas le cout des modules eux-mêmes : c'est de l'impression sur mesure fait sur commande.
C'est :
• La non dégressivité des tarifs pour les petites pièces vendues séparément. Le tarif est équitable lorsque vendu en une unité (il y a le temps de manutention, il faut faire un aller-retour dans le stock / l'entrepôt juste pour une pièce métallique vendue environ 1 ou 2 €). Mais genre à partir de 5 ou 10, j'aurai aimé voir des tarifs dégressifs à la NKON. Autant aller sur AliExpress.
• Les frais de port qui découragent clairement les grosses commandes. (Un colis de 5 kg de la France vers la Lituanie, c'est 22 €. Dans le sens inverse, c'est très probablement moins cher vu que c'est un pays avec des salaires plus faibles.) Voilà pourquoi l'idée des 10 € de frais forfaitaires pour l'union Européenne était une bonne idée : ça couvre le temps de préparation et de manutention de la commande, et pour le transport un peu plus cher des grosses commandes, c'est compensé par le fait que la somme totale de la commande rapporte plus de marge.
(D'ailleurs, un colis de 5,1 kg - 10 kg d'accus sur NKON, c'est 11,50 € de frais de port, je viens de vérifier.)

En gros, juste avoir une grille tarifaire plus équitable pour les commandes généreuses.
Pour des petites commandes, les tarifs sont honnêtes. (Parce qu'il faut prendre en compte le temps de traitement de la commande, et c'est de la valeur ajoutée.)

Du coup, si je veux faire une batterie N.E.S.E. :
• Soit j'attends la prochaine promo saisonnière (à -15 % sur 275 € de commande hors frais de port, ça fait 51 € de moins. Je franchirais le pas parce que je passerais de 315 à 264 € avec le port)
• Soit je trouve quelqu'un pour imprimer moi même, et je ne prends que la quincaillerie.

(Sinon, je confirme que les modules N.E.S.E., c'est top !)
Il se peut que dans ce sens, je retarde un peu l'arrivée de ma nouvelle batterie en attendant peut être des modules plus compact, comme un module en 2S8P avec une disposition en quinconce. (Faisable, et gain estimé de 15 % en épaisseur et 25 % en poids comparé à 2 modules 8P.)


Ripolin a écrit :
Édit : modifie ta capture, y apparaît ton adresse


Ah, j'avais pas du tout fait attention. Merci de ta vigilance, c'est rectifié.

Fëanor, 267 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [628330]
Ripolin
17-08-2019 à 13h20
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Une imprimante 3D 1er prix un tant soit peu sérieuse (Ender 3) coûte 150-200 euro,
Et ça aura certainement d'autre usage possible qu'une soudeuse à point par exemple !

Ripolin, 2754 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [628424]
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17-08-2019 à 13h20
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Feanor
20-08-2019 à 19h15
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J'ai poussé l'instigation plus loin sur le site 18650.lt et j'ai constaté que les prix sont souvent... anti-progressifs ! (Plus tu achètes en grande quantité, plus le prix à l'unité est cher alors que la logique commerciale veut l'inverse.

J'ai fait un test : en faisant 2 commandes distinctes (pour passer de 41 € de frais de port à 17 € + 14 €) et en commandant séparément modules imprimés N.E.S.E. et hardware N.E.S.E, je passe de 315,14 € à 275,28 € port compris.
Finalement, je vais négocier comme ça.
(A noter que la partie Hardware seule me coûterait 111,73 €, port compris.)

Il faut juste que je tranche sur le choix des accus 18650 VS 21700 et je pourrai passer à l'achat.
cyclurba.fr #msg629024

En attendant, je vais voir avec un ami si je peux imprimer 2-3 trucs, mais il utilise du PLA, le type de fil le moins cher et le seul incompatible avec les module N.E.S.E. (Il se déforme à partir de 40°C !).
Il faut minimum du PETG (Polyethylene terephthalate) qui résiste jusqu'à 80°C. (C'est le meilleur rapport qualité-prix en terme de fil pour imprimante 3D.)

Fëanor, 267 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [629025]
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