Floo
14-06-2019 à 00h30
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Bonjour à tous,
je m’interroge sur l'utilisation des modules NESE pour la fabrication de ma batterie (13S5P).
Je cherchais une solution sans soudure car pas de possibilité de faire de la soudure par point et la soudure à l'étain à l'air plutôt déconseillée.
Je me tourne donc vers les modules NESE qui ont l'air d'être une bonne solution, malgré le prix, en me disant que je pourrais facilement changer des cellules fatiguées dans le futur.
Mais ma question est : peut-on remplacer une cellule morte par une neuve. Je veux dire que la cellule neuve va-t'elle donner tout son potentiel au milieu d'un pack un peu usé ?
Peut-on alors imaginer régénérer son pack au fur et à mesure sans jamais changer toutes les cellules d'un coup ?
Mon autre interrogation porte sur la fiabilité dans le temps de ces modules NESE, car si ils se détériorent trop vite ils perdent alors une bonne partie de leur intéret. Quelqu'un à-t'il du recul sur l'utilisation de ces modules ?
Merci d'avance
Floo, 38 msg, 41 ans. (FR-85). |
Ptit-philou
14-06-2019 à 10h31
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Bonjour,
Les modules NESE ( 18650.lt ) semblent populaires, on doit trouver des retours sur le forum Endless Sphere (voir aussi vruzend.com).
Par contre, c'est un peu cher et lourd : je te conseille plutôt de commander un pack tout fait (Tumich sur ES ou autre...).
Tu as fait une recherche sur le forum ?
Le fabricant a posté sur certains sujet...
cyclurba.fr
cyclurba.fr
cyclurba.fr
cyclurba.fr
cyclurba.fr
Une cellule neuve dans un pack usé sera toujours limité par le BMS : pour moi l'intérêt est réservé à ceux qui n'ont pas d'autres solutions accessibles, ou qui font du recyclage de vieux accus, ou pour faire des prototypes.
Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ Message modifié le 2019-06-14 10:33:50 par Ptit-philou. |
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Barbaresclub
14-06-2019 à 10h34
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pour le prix des nombreux modules nese qu'il va te falloir pour une 13s5p, tu peux presque te payer un spot welder de qualité, et ainsi avoir une batterie plus légère, qui prend énormément moins de place et qui peux prendre une forme sur mesure.
Anonyme, 152 msg, 44 ans. Courbevoie (FR-92). matra tourer xa8 bosch classic 400wh Message modifié le 2019-06-14 10:38:55 par Barbaresclub. |
Membre16345
14-06-2019 à 10h46
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Les modules NESE sont bien trop chère, et si ça dure moins d'une décennie, ce serait à usage unique car en prenant soin de ses charges, les cellules dureront (presque) aussi longtemps.
Comme dit Barbaresclub, autant acheter une soudeuse à point (et la revendre ensuite sur LBC)
Les modules NESE ont un sens si on se lance dans la récup de 18650 d'outillage ou ancienne batterie VAE car là effectivement le prix des boîtiers est couvert par la gratuité des cellules
ET il faudra bien refaire la batterie régulièrement en changeant les cellules défectueuse, ou par de meilleures cellules récupéré...
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
14-06-2019 à 11h15
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Au niveau prix et pour un pack VAE complet, les boitiers NESE sont surtout intéressants si on peut imprimer soi-même ou dans un atelier reprap.
Le cout est alors très limité !
Par exemple : 74 euros de quincaillerie complète pour une 48V 13s, et en 3p ou 8p c'est pareil !!
+ ~15 euros de fil 3D
Quand on voit le cout d'une bonne soudeuse à point ou le temps passé pour en fabriquer une qui fonctionne bien, et soit surtout fiable dans le résultat ...
Même comparé à la brasure étain/plomb, c'est moins cher qu'un simple Weller 100W + brasure en quantité ^^
Avec évidement l'avantage d'un montage type Lego, que ce soit des cellules neuves ou de récup
Autrement, coté fiabilité sur le temps, ayant fait pas mal d'essais je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, en effet :
- Les sections et dimensions des boitiers sont très bien adaptées
- Les contacts cellules sont hyper costauds et en cuivre pur de 0.6mm étamés ou nickelés (= pas d'oxydation)
- Les barrettes séries sont elles en 1mm ! (Cu également)
- La mousse HD (Poron) utilisée sur un coté pour son effet ressort, en plus du serrage boitier (!) a été très bien choisie et certainement fiable : Au pire ça se change facilement, et après x années ... !
Franchement, pour moi ça reste la meilleure solution sans soudures aujourd'hui, mais avec un poids supplémentaire non négligeable ** et une limitation quant aux formes de pack possibles.
Perso c'est plus ça qui me dérangerait, mais on peut aussi ruser.
** à soustraire d'une coque rigide puisqu'ici c'est déjà le cas en grosse partie !
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2019-06-17 13:14:27 par Jacques74. |
Floo
15-06-2019 à 00h31
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En fait j'aime bien l'idée d'avoir un pack où les cellules sont accessibles, donc changeables dans le futur. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'imprimer moi même les modules mais si la fiabilité est au rendez-vous les modules seront amortis dans le temps.
Pour ce qui est du poids et de l'encombrement ça n'a pas l'air si méchant et je ne cherche pas la miniaturisation max, la batterie sera soit dans le sac à dos soit sur porte bagage.
L'idée de faire de la récup de cellule me branche bien aussi.
Pour diminuer un peu le prix du pack je me demandais si je pourrais mélanger cellules neuves et cellules de récup. Pensez-vous que ça soit faisable ?
Que se passe t-il si on met en série des goupes de cellules de différentes capacités? Par exemple je met 5 cellules neuves de 3500mA/h dans un module, ça me fait un module de 3.7V à 17.5 Ah, et je met 5 cellules de récup de 2000mAh dans un autre module ce qui me fait un module de 3.7V à 10Ah. Que se passe t'il au niveau capacité si je les met en série ? C'est la moyenne des deux ?
Floo, 38 msg, 41 ans. (FR-85). |
Havoc
15-06-2019 à 08h05
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Non, tu n'as plus de capacité dès lors qu'un des maillons de la chaine en série ne peut plus fournir d'énergie (sans mourir), donc c'est le maillon faible qui détermine la capacité.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Floo
15-06-2019 à 09h03
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d'accord, donc aucun intéret de faire un mix neuf/récup si les capacités sont différentes.
Floo, 38 msg, 41 ans. (FR-85). |
Membre16345
15-06-2019 à 12h21
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Non, tu n'as plus de capacité dès lors qu'un des maillons de la chaine en série ne peut plus fournir d'énergie (sans mourir), donc c'est le maillon faible qui détermine la capacité. Il faut que chaque grappe mise en série soit de capacité ET RI équivalente, alors que des cellules soit neuve ou pas importe guère.
Par contre il faut être sure que les cellules plus ancienne ne s’autodécharge pas, sinon elles risquent de déséquilibrer les grappes entre elles et le BMS sera vite (10 jours ? 6 mois ? 1 an ?) dépassé.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 15-06-2019 à 12h21
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Havoc
15-06-2019 à 14h13
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Oui, il y a ces conditions là en plus. Dans tous les cas, on n'additionne pas les qualités de chaque grappe, on subit les défauts de la moins performante.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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