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54 messages.   1 2 3 4 5 6   - BBS et VTT entrée de gamme pour dénivelé [24873]
Fabanski
17-06-2019 à 17h02
Bonjour ,

Comme je le disais en présentation, je me renseigne depuis plusieurs mois sur les vttae, les "tout fait" dans un premier temps et maintenant les kits.
Pour une question de budget, et surtout son côté "ouvert" et sa puissance, je suis presque décidé à monter un BBS sur un vtt d'entrée de gamme, mais bien que disposant de toutes les informations, tutos, comparaisons, je doute encore un peu. Vous savez, l'hésitation avant de se jeter à l'eau...
Au final, j'assumerai mes choix, je demande simplement si ceux-ci vous paraissent cohérents et
adaptés à mon usage qui est le suivant : petites routes de montagne et chemins peu accidentés, 10 à 40 Kms et jusqu'à 1200m de D+. Trajets typiques : 15km 900m D+, 25km 1200m D+ etc. En gros du 6-7% quasiment constant et des passages autour de 10% de temps en temps.
Le montage envisagé et quelques questions :
-Rockrider 540 st, summit 710 ou équivalent en 27.5 + bbs02b 36v/500w reprogrammé. Comme je ne cherche pas la vitesse il semble suffisant, même si le 48/750 utilisé à la puissance du premier, si j'ai bien compris, aurait l'avantage, mais quid de l'usure de la transmission avec ce monstre ?
-Batterie PVC 17Ah avec cellules et bms de bonne qualité (25-30A ou faut-il plus ?)
-Adaptateur + plateau NW 32 ou 34 dents + chaine renforcée.
-Cassette 9v d'origine modifiée ou autre, l'important étant évidemment de pouvoir accéder aux plus gros pignons, si possible sans avoir à changer toute la transmission.
Le pilote : 76 kgs, condition physique plutôt bonne sans être grand sportif, et la tête comme une pastèque !
Merci d'avance

Fabien, 15 msg, 45 ans. (FR).
 Citer Alerter [620184]
Jerattous
18-06-2019 à 11h29
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Cela semble correct, mis à part pour la transmission/
Perso : Plateau cloche MW 42 dents 6O € ( www.declic-eco.fr ) et cassette 9 vitesses 15 € fr.aliexpress.com
Cela te permettrait d'utiliser les 9 vitesses, et sur le plat de ne pas trop te traîner, car avec un plateau de 34 dents dur-dur de dépasser les 25 km/h Et ça ne te reviendra pas plus cher.

Yves, 744 msg, 74 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [620310]
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18-06-2019 à 11h29
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Fabanski
18-06-2019 à 13h56
J'y ai pensé aussi, mais 42/40 ( et moins que 40), ça ne ferait pas du 1:1, pas trop pénalisant pour les montées dont je parle si je veux et dois garder plus ou moins 60 rpm ? (j'ai dis 10% max mais c'est peut-être un peu plus).

edit : bon pas 1:1, 1,05. ça devrait le faire, merci. J'espère quand même ne pas devoir changer le dérailleur.

Fabien, 15 msg, 45 ans. (FR).
 Citer Alerter [620321]

Message modifié le 2019-06-18 14:59:06 par Fabanski.
Jerattous
18-06-2019 à 17h57
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En colline,avec mon "enclume" RR FR9 29 kg + 1 quintal du pilote je monte quelques raidillons de 16 et 21% (BBS02 500 W Pl.42 cas 11X40). Je n'ai rien d'un sportif mis à par pour descendre des bibines

Yves, 744 msg, 74 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [620348]
Sotos
18-06-2019 à 20h20
Holla Fabanski,

Et le Tongsheng et son formidable capteur d'effort, t'es tu penché dessus ?
C'est celui que j'ai choisi et j'en suis bien content, alors je le défends, évidement.
C'est sur qu'avec lui il faut quand même appuyer un peu sur les pédales, et qu'à 35km/h, tu tournes les manivelle comme un dératé, mais dans les chemins c'est déjà bien.
Moi pas grand sportif non plus, mais pas mou du genoux pour autant hein !
Assistance maximum en permanence, poids total roulant: 110kg, 70 km d'autonomie en forêt vallonnée sous 36V/21Ah.
Fais gonfler la pastèque !

Jerattous, j'ai monté sur ton conseil une tige de selle suspendue, et je peu dire que tu es de bon conseil, j'ai plus que doublé l'autonomie de fesses depuis qu'elle est installée.
Ton "enclume" me fait perdre mes plumes, moi qui croyais avoir la plus grosse, enclume.



Anonyme, 2252 msg, (FR).
 Citer Alerter [620360]
Jerattous
19-06-2019 à 07h52
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Perso, la seule selle avec laquelle après 2 heures je n'ai pas mal aux fesses : www.ebay.fr Elle n'est pas belle, ne fait pas trop sportive, mais au "pu-in" ce qu'on est bien dessus comme dans un fauteuil.
11 € chez Lidl il y a deux ou trois ans, j'attends impatiemment qu'il les ressorte pour en prendre deux.

Yves, 744 msg, 74 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [620411]

Message modifié le 2019-06-19 07:52:41 par Jerattous.
Matt-92
19-06-2019 à 08h18
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Fabanski, j'te sens chaud pour te lancer sur un BBS02b.
Tu as l'air d'avoir toutes les connaissances pour faire le montage. C'est pas bien compliqué, faut juste prendre son temps et réfléchir au passage des câbles pour que ça fasse propre ! Batterie 36 ou 48v : autonomie ou vitesse ! Mais j'ai cru comprendre que tu montais du 8% constant, donc plutôt 36v avec plein d'Ah.... Tu ferais ta batterie tout seul ?

Excellent choix de vélo le 540s, vérifie juste que ta batterie passera bien dans le cadre.

HS : pour vos histoires de tiges de selle mal montées, la réponse est ici : youtu.be

Matthieu, 201 msg, 43 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [620412]

Message modifié le 2019-06-19 08:30:45 par Matt-92.
Danklorix
19-06-2019 à 10h39
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À capacité batterie égale=17,5 Ah ( pour celulles identiques 3,5 Ah) une batterie 48v aura plus d'autonomie qu'une 36v. 840 Wh contre 630Wh

Et pourra fournir une puissance max supérieure ( si besoin)
à 20A
en 48v : 960W
en 36v : 720W

À puissance identique (par ex 300W) un 48v ne tirera que 5,2A alors que un 36v aura besoin d'un courant de 7A.
Du coup, les 17,5Ah durent plus longtemps en 48v qu'en 36v

Par contre, batterie un peu plus lourde ( env 13 cellules de plus) un peu plus chère ( leur prix) et un peu plus volumineuse.

Si tu n'as pas besoin de ce surplus de puissance, ou d'autonomie à puissance égale, que tu es juste en place, et que tu veux economiser env 80 € tu peux rester en 36v.

Pour ton programme, BBS02 500w@36v (17Ah) ira très bien.

Au début j'ai regretté de ne pas avoir pris un 750W48v ( qui peut le plus peut le moins).
Mais après 5000km je me rend compte que je l'utilise à peine à 20-40% de sa puissance et que j'ai largement assez d'autonomie malgré ma "maigre" 14,5 Ah.
Je ne regrette pas du tout mon 500W.
Programme très proche du tien. Moyenne montagne (1000m D+/50km) sur petites routes ou pistes forestières à vitesse "normale" si je recherche l'autonomie.

Pour le BMS il suffit en théorie que son courant de coupure soit au dessus du courant max controleur. (25A pour un BBS02)
je dirai min 30A mais je suis pas assez qualifier pour le certifier. Attends d'autres réponses.


Pour la transmission, il y a deux chapelles écoles.
j'ai aussi un 42T pecialps devant.
Derrière une cassette 9v en 11-50 avec un prolongateur.
Existe aussi en 11-46 ; 11-42; 11-40

L'avantage du 42 devant ( 42x11) est pour les descentes ou rentrer sur du plat en vitesse à 35km/h avec l'orage au fesses

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [620428]
Matt-92
19-06-2019 à 11h26
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Danklorix a écrit :
À capacité batterie égale=17,5 Ah ( pour celulles identiques 3,5 Ah) une batterie 48v aura plus d'autonomie qu'une 36v. 840 Wh contre 630Wh

Et pourra fournir une puissance max supérieure ( si besoin)
à 20A
en 48v : 960W
en 36v : 720



oui mais non, c'est pas comme ça qu'il faut voir la chose, enfin on doit certainement vouloir dire la même chose en fait, je m'explique :

À dimension égale et à poids égale une batterie de 36v embarque bien + d'Ah qu'une batterie de 48v. Pour le même nombre de cellules, si elles sont câblées en 36v, tu embarques bien + d'Ah qu'une batterie câblée en 48v.

Supposons une batterie 48v-14Ah en 18650 GA : 13s4p soit 52 cellules et 672Wh.
Supposons une batterie 36v-17.5Ah en 18650 GA : 10s5p soit 50 cellules et 630Wh

La dimension et le poids de la batterie reste le même, mais selon la tension, on a + d'Ah sur une 36v.
Bien que la batterie en 48v embarque + de Wh, le BBS02-48v les cramera + vite puisqu'il consommera bien + que le BBS02-36v. Aussi il ira + vite avec un 48v qu'avec un 36v. C'est une question de compromis.

Mais comme il ne fait que "monter", il n'a besoin que de couple (qui est strictement le même entre le BBS02-36 et BBS02-48, soit 120Nm a 25A), pas de RPM, donc le 36v sera parfait pour son utilisation et avec une batterie de 36v il embarquera + d'Ah a poids/dimension égale d'une 48v.

Dans son cas précis, aucun intérêt de partir sur un 48v....

Matthieu, 201 msg, 43 ans. (FR-92). [mon blog]
 Citer Alerter [620435]
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19-06-2019 à 11h26
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Membre9554
19-06-2019 à 11h28

Cyril a écrit :
L'avantage du 42 devant ( 42x11) est pour les descentes ou rentrer sur du plat en vitesse à 35km/h avec l'orage au fesses


Perso j'ai un double plateau comme ça pas trop de problème non plus avec l'orage aux fesses ...
Quasi 60 Km/h au plat à la gachette, et un plateau de 32 pour grimper aux arbres

Autrement pour le choix 750W (48V pour moi), perso après avoir cramé un controleur 500W (sous canicule) qui était à max 18A , j'ai préféré assurer le coup, même si je l'ai bridé à 20A max (sur 25 possible) et que je les utilise rarement, en tout cas rarement très longtemps.
C'est surtout en pic court que ça m'intéressait, et avec gachette. Du coté du PAS, je dépasse rarement les 10A, même en montagne.

Le premier a tenu env. une année, et j'ai le second depuis 4 ans maintenant ... ;)
Après c'est peut-être pas forcement lié, mais il me semble assez logique que la version 750W soit plus costaude à la base, surtout du coté des mosfets.
(et j'ai bien pu voir à l'intérieur que c'est pas le même qu'un 500W, le 750 est nettement plus rempli, en tout cas en version A)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [620436]

Message modifié le 2019-06-19 12:00:57 par Jacques74.
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