£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
206 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Les e-velos de Kafouniet [4129]
Kafouniet
17-06-2009 à 20h06
Acceder au profil du membre
Hey merci pour vos trucs, je décolle plus de mon micro à chercher l'itineraire opti

michel59 a écrit :
A 40/45 km/h sur un vélo rendu assez lourd par le kit et l'équipement, on ne contrôle plus rien. On a plus le temps de réagir en cas de problème, Pour moi c'était simplement un morceau de panneau de signalisation qui trainait. A mon avis, la limite à ne pas dépasser c'est 35 km/h. On n'a qu'une vie ...

Hum, deja que je passe au VAE pour arreter la moto(revendue y a 3jours) pour ces raisons , j'ai vecu trop de situations limites.
Y a quelques mois , lorsque j'ai commandé mon Velectris, je me suis limité au 36V car je me disais que 30 c'est deja bien et qu au dessus ca serait trop.
Mais la depuis que je roule avec, il plafonne à 30 et je trouve que c'est bien lent qd meme dans ces longues lignes droites(ex la route qui longe la voie ferrée entre Avelin et Lesquin), j'ai l'impression de ne pas avancer, j'ai l'impression que 10 kmh de plus ca devrait pas changer bcp niveau securité , par contre je resterais moins longtemps en danger sur cette portion bien flippante... mais bon, ton experience me donne à reflechir

Daniel, 13470 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [62240]
barbidoux
18-06-2009 à 08h59
En moto, on s'emmerde quand on se traîne (et cette notion est directement proportionnelle à la vitesse de pointe de l'engin). En vélo, c'est pas pareil, il y a une question d'habitude de la vitesse + des causes extérieures. Si j'ai l'habitude de rouler à 35 mais que j'ai le vent de face, je me traîne à 28 km/h. Mais si je monte une pente à 28 grâce au vent dans le dos, j'ai vraiment l'impression de pouvoir m'aligner au tour de France !

Ceci pour dire que tout est relatif, mais que vos kits qui ne demandent que peu de pédalage ne sont peut-être pas étranger à votre ennui.

Ce qui m'amuse le plus dans l'histoire, c'est que vous vous trainez à 30 km/h avec une assistance alors que je roule largement à plus de 40 avec un vélo couché et encore entre 32 et 36 km/h avec un bête mi-course tout équipé (mais sans assistance).

C'est réellement un problème de motard et de motorisation dont voici quelques postulats de base :
- quel que soit la monture, dès qu'un motard monte dessus, le chrono se met en route dans sa tête
- si c'est le moteur qui fait le boulot, quel que soit la puissance et la vitesse atteinte, il manque toujours quelques bourrins et quelques km/h à un moment donné

J'ai pour ma part surmonté ces vieux démons en utilisant des vélos et VAE efficaces dont la motorisation est principalement ou uniquement assurée par moi-même. Dans ces conditions, l'ennui ne survient que rarement.

A part ça, dans l'absolu, je ne vois pas de problème à rouler à 45 sur un vélo, mais il faut avoir le vélo qui va bien (solidité, freinage...) et il faut conduire en conséquence. Les automobilistes ne s'attendent souvent pas à ce qu'un vélo roule si vite et il faut anticiper beaucoup plus tôt (ce qui ne devrait pas poser problème à un ex-motard). Il faut aussi comprendre que les pneus ne sont pas ceux d'une moto et que la tenue sur route bosselée est nettement moins bonne.
Mais pour ça aussi, les kits trop puissants induisent des effets pervers : le fait de pouvoir relancer partout gratuitement (sans effort) fait qu'on se retrouve trop vite à des endroits où on aurait temporisé s'il n'y avait pas eu de moteur. Bref, la puissance "gratuite" induit une conduite moins sûre et moins réfléchie.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [62268]
publicité
18-06-2009 à 08h59

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Jchuisvivant
18-06-2009 à 10h37

Barbidoux a écrit :
- quel que soit la monture, dès qu'un motard monte dessus, le chrono se met en route dans sa tête

Je me souviens d'une réflexion que m'avait fait ma femme il y a quelques années.
"Toi pour qui l'heure ne compte pas, au point que tu en oublies ta montre un jour sur deux... dés que tu roules, Il n'y a plus que l'heure d'arrivée qui compte."

Guy, 2172 msg, 80 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [62276]
Erwan
18-06-2009 à 11h41
je crois qu'on devrais encadrer la contribution de barbidoux quelque part :bravo:

Erwan, Conseiller,7925 msg, 48 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [62284]
Regislyon
18-06-2009 à 12h19
100 chevaux à la roue, et un âne au guidon

Ceci dit, on peut aussi avoir l'effet inverse : quand je reprends la moto, je constate que je suis beaucoup moins excité, comme si l'habitude du vélo et la détente générale que ça procure me poussaient à envisager plus sereinement les déplacements.
Bon, c'est clair, ça doit dépendre des motos, et l'effet ne doit quand même pas durer des semaines, je ne suis pas naïf...
Là où je te rejoins, c'est que je me traîne véritablement comme une larve rhumatisante en-dessous de 30 km/h à vélo

Au fait, quelqu'un a trouvé comment dire "Gaz !" en électrique ? "Ion", "Watt" ?

Régis, Modérateur,1435 msg, 47 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [62287]
Kafouniet
18-06-2009 à 18h42

Barbidoux a écrit :
Ceci pour dire que tout est relatif, mais que vos kits qui ne demandent que peu de pédalage ne sont peut-être pas étranger à votre ennui.

Alors non, absolument pas.
Je ne me suis peut être mal presenté : Mon interet pour le VAE n'est pas de faire du sport, si je dois ajouter à l'ennui d'un point d'horizon qui n'approche pas, un effort physique , un essoufflement, de la sueur, Horreur : je raccroche tout de suite l'engin et je reprends ma tres confortable voiture.

Non, le VAE c'est pour moi 90% d'assistance et 10% de physique en appoint, je suis un authentique spécimen de faignant(et pour moi ce n'est pas péjoratif, c'est signe que je sais vivre) , d'anti-sport, un jouisseur de première

A l'argument : pourquoi pas alors une moto électrique:
- parce que un VAE est plus discret notamment dans la foret et sur les petits chemins ds les champs
- parce que je rechigne pas à pédaler si la pedale ne m'oppose aucune resistance ou assez faible pour ne pas augmenter mon pouls.
- Parce que j'aime rouler la tete au vent sans casque et en vêtement de ville.

PS : c'est aussi pourquoi le systeme moteur moyeu > ALL (joke , bien sur : chacun sa vie, chacun ses gouts)

Daniel, 13470 msg, 60 ans. Mons En Pevele (FR-59). Limiter à 25kmh c'est aussi limiter la diffusion du VAE
 Citer Alerter [62328]
Thierry113
18-06-2009 à 18h49
Je crois qu'on devrait épingler la contribution de kafouniet aussi
Les deux avis se valent je joue neutre sur ce coup là.

Thierry, 2932 msg, 54 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [62330]
barbidoux
18-06-2009 à 21h59
Ca ne me surprend pas et je comprends tout à fait ton point de vue.

Si tu veux mon historique, j'étais motard et j'ai décidé que si tout le monde attendait que les autres fassent des efforts pour l'écologie, ça prendrait un certain temps avant que les émissions de CO2 soient en baisse. Le fait que j'avais aussi au moins 10 kg de trop m'encourageait à pratiquer un peu d'exercice.

J'ai vendu ma moto, et j'ai eu la chance de choisir un VAE qui m'a rendu sportif à l'insu de mon plein gré ! C'était pas prévu, le but était de rejoindre le train, soit ~16 km / jour. J'en fait régulièrement 2x26 sans assistance et je suis en meilleur forme que quand je les faisais en moto !!!

Bref, le corps sait très bien s'adapter, et je ne serais même pas surpris si en roulant à la même vitesse que toi avec tes 10% de pédalage et 90% de moteur, je ne transpire pas moins que toi !

C'est ce que j'essaye d'expliquer sur ce forum : le moteur humain associé à un cerveau peut faire beaucoup mieux qu'un gros moteur avec une grosse batterie sur un VAE mal conçu.

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [62343]
Kafouniet
09-03-2014 à 10h03
à tous,

Le bonhomme

Ma femme et moi, nous nous sommes équipés de VAE au début d'été 2009.

On habite à une vingtaine de km au sud de Lille à la campagne.

Des années que je fais le trajet pour aller au taf en alternant voiture et moto.
Faisant de moins en moins de moto pour le plaisir et de plus en plus pour aller bosser, j'ai songé à passer au scooter pour son cout d'entretien moindre : 100CH pour faire du moto-taf ne se justifie pas .

On a des vélos qu'on utilisent de moins en moins le WE . Chaque été c'est de plus en plus enquiquinant à se refaire les mollets pour apprecier .

Suite à une campagne d'incitation à l'achat d'un 'vae (prime) on a decouvert le concept , et reflexion faites on s'est acheté chacun un 'vae , ma femme un Giant Freedom et moi un Intruderf de chez Velectris .
Le fait de pouvoir booster le 'vae de base chez Velectris a reporté à une date indefini l'achat d'un scoot .

Le taf est à vingt cinq bornes par la route "vélo".
Très vite j'ai pris le v'ae pour aller au taf , d'abord épisodiquement et puis rapidement tous les jours .
Une condition : que la pluie de soit pas installée , menace et autre j'y vais en 2 roues. Motard depuis 30 ans , je sais qu'en final il est très rare qu'on se prenne la pluie au moment du trajet .

Neige et verglas , c'est le 4 roues , trop d'accidents et d'ailleurs au taf, les accidents de trajets en 2 roues par ces temps c'est à la limite de la sanction.

Rex 2012 :
3 ans pratiquement d'un trajet de 25km à l'aller et pareil au retour .
Ma femme d'abord très sceptique sur l'usage velotaf, s'y est mis en 2012 à la vue de mes trajets quotidien.

Pouvoir aller au taf en velo electrique est un bonheur . Cela est comme un sas qui permet de décompresser .
L'effort physique est léger mais réel, mes examens d’épreuve du cœur l'ont démontré : des améliorations sensibles au niveau de la capacité de récupération ont été constaté par mon cardiologue.

25km : 20 km de routes de campagne et quelques km en ville, dont une longue ligne droite sur une départementale tres fréquentée aux heures de bureaux m'ont poussé à optimiser mon vélo à assistance électrique pour pouvoir rouler à 30/40 km/h .
La vitesse legale maximum de 25km/h ça va pour la balade mais pas au quotidien sur route et sur 25km.

Le matos
Ma femme utilise depuis 3 ans sans souci son Giant freedom.

Perso initialement : un VAE INtrudeur 36V de chez Velectris que j'ai vite jugé trop lent (max 32km/h)

Au bout d'un an j'ai récupéré le kit que j'ai installé sur un VTT Lapierre suspendu AV et AR

- Je n'ai eu qu'à me féliciter du moteur : moteur roue SPX Velectris (équivalent moteur NC 7x9). Increvable ce moteur et se révèle en 72V très puissant : il sait monter ma grosse cote (25% partiellement) bien au dessus des 30km/h . Il plafonne à 50km/h sur le plat au vu de son bobinage : 7x9 taillé pour le couple moins pas la vitesse.

- Batterie : 2x36V en série 72V, des batteries Kokam increvables , elles ont aujourd'hui 25000km et plus de 1000 cycles partiels
Voyant les années passer, j'ai construit 2 packs de 36V à partir de batterie de modélisme , des nanotech 5S 5AH commandé chez HK.

- Contrôleur 72V : quand je suis passé au 72V j'ai upgradé mon controleur 36V : changement des condos et des Mosfets pour accepter 90V , mais en début d'année je me suis offert un contrôleur de chez Lyen qui est paramétrable. Je passe d'un courant limite de 10A à 40A.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Historique des versions

Livre d'or sur l'ancien forum Velectris

le 22-06-2009 (post reconstitué apres perte)

Acquisition d'un Intruder 36V 10A equipé d'une roue super phantomX bobinage 7x9 debut Juin.

Avril 2010

1 an et plusieurs milliers de km, l'objet a evolué :

Il est passé en 72V .

72V non pas pour rouler à 60kmh , mais parce que mon SPX se trainait à moins de 30km/h en 36V. Il a été plus economique d'ajouter une batterie 36V que changer pour une batterie 48V.

J'y ai gagné une vitesse moyenne de 35km/H , mon objectif, et une autonomie presque multipliée par 2 : 50/60km à la place de 30km en 36V.
Je peux faire des pointes vers 50km/h, mais c'est très très rare que je pousse au dessus de 40km/h.

De ce fait , j'ai mis en place une regulation de la puissance pour eviter de dilapider la puissance des batteries.
Pas une , mais 3 :
PAS+Potar.
On regule la vitesse en pedalant plus ou moins vite et via la position du Potar.
Avantage : On est obligé de pedaler, le velo s'arrete de lui meme , on a une marge de changement de la vitesse en pedalant plus ou moins vite, fonctionnement assez rassurant ds la circulation.
Inconvenient : Usage du derailleur obligatoire pour avoir un couple pas trop dur pour atteindre la vitesse de declenchement du Pas, un peu long à trouver la bonne position du Potar pour la vitesse desirée.

Variateur
Via un bouton rotatif on injecte une tension variable ds la partie commande du controleur.
Suivant la position du bouton , on a une assistance de 100W, 200W, ... 1000W, 1300W(le max bridé par le CA : 15A)
Avantage : tres confortable, on a l'assistance qu'on veut; tres facile à regler en roulant.
Inconvenient : On est pas obligé de pedaler; peu rassurant ds la circulation (j'ai du installer un frein electrique )

Accelerateur au Pouce
Genial en Ville pour démarrer au feux/au Stop. Fatiguant à utiliser en continu sur un trajet de plus de quelques kms.

Vu du poste de pilotage :

1 Klaxon Airzound
2 Variateur
3 Potar pour faire varier la tension du PAS
4 Bouton pour basculer du PAS sur le variateur
5 Accelerateur pouce
6 Klaxon pieton
7 CA
8 Potence Klickfix pour sacoche avant

-------------------------------------------

Juillet 2010

Les 10000km sont passés , le velo n'est plus en tres bon etat et j'ai saisi une occasion en or pour faire l'acquisition d'un Lapierre ControlX à moins de 400 euros

Le systeme d'assistance est passé sur le Lapierre LT assez bien construit acvec son grand cadre pour y loger la batterie.

Photo d'un des deux tork arm

Le torq arm d'origine a été acheté chez Declic-Eco et adapté pour le cadre (ajout d'une piece qui enserre le tork d'origine)

-------------------------------------

4/10/2010
Courbe de decharge des 2 batteries kokam

La batterie 1 à connu 140 cycles à 80/90% puis 250 cycles à 30/40%
La batterie 2 mise en serie avec la bat 1 a 250 cycles à 30/40%
La batterie 1 a 16 mois , la batterie 2 à 9 mois

J'ai mesuré la Resistance interne 0,2 Ohm pour la bat1 , 0,16 pour la bat2
La bat1 a pratiquement perdu 1AH

---------------------

Janvier 2012

Les 20000km sont passés pour le moteur , les 15000 pour le vélo

Les batteries sont tous dans le boitier du cadre alors qu'avant une des deux etait dans le topcase

C'est plus equilibré , j'ai maintenant de la place dans le topcase pour y mettre mes affaires pour le taf et la panoplie de pluie
Par contre , il a pris un look moto sympa mais qui arrête le regard du public , il faut assumer le fait de rouler sur un velo electrique

----------------------

5/9 2012
A faire depuis des années le meme velotaf , le dialogue interieur durant ces 50mn de trajet est quelquefois un peu trop prennant.
J'ai tenté d'écouter le smartphone mais helas avec le vent dans les oreilles , on entend souvent pas grand chose , d'ailleurs ca fait l'objet de longs posts sur velotaf si ca vous dit

Du coup j'ai installé une solution radicale , le velo-radio avec HP sur le guidon

----------------------------------

Mars 2014

Les 40000km sont deja loin , une dizaine de pneus , 3 pedaliers, 3 chaines , 3 roues libres

Les batteries ont été changé il y a plus d'un an par 4 packs turnigy 10S 5AH avec bms (1 bms pour 10S2P) , 2 des packs ont été changés les cellules sont devenus HS.

Les batteries Kokam sont maintenant utilisées sur mon Til't .

.
.
.
.
.

Erreur : suppression de la totalité des messages de la discu

.
.
.
.
.
demande de restauration demandée (si ca existe )

Citer Alerter [291844]
publicité
09-03-2014 à 10h03

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Kafouniet
09-03-2014 à 12h37
u le beau temps , j'ai refaits quelques photos de la version 2014 de mon outil au quotidien

Evolutions sur le contacteur, ajout d'une camera pour remplacer le retro , un circuit 12V pour alimenter surtout la musique mais aussi smartphone and co, ....

Plus de 10 paires de pneus , 3 roulements de pedaliers, x cables pour freinage et derailleurs, 5 chaines(+ grand plateau et roues libres) , ..... ca consomme autre chose que des electrons ces objets la ...

(Je ferais d'autres photos dans la journée vu le beau temps pour visualiser le poste de pilotage)

Citer Alerter [291880]
206 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Les e-velos de Kafouniet - Lu 50604 fois. [4129]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...