SP-2:.### Z01### Électro Tuk-Tuk (Aixam 550Twin avec mid-drive Qs Motor) Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

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Peter
08-09-2019 à 11h20
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C'est loin d'être parfait mais ça me convient
Aillant tout démonté et vérifié je sais maintenant que les bruits ne sont pas dangereux pour le pont et surtout ils ne sont plus dérangeant pour mes oreilles et celles des passants.

Je laisse le pont comme ça maintenant je vais m'attaquer au pignon moteur.
La vitesse maxi de 45km/h GPS et 48km/h compteur voiture est un peut faible mais ce n'est pas si mal.
La sensation au volant c'est comme rouler en 1ère avec une voiture à boîte manuelle.
On sens bien que le moteur peut donner plus mais il mouline.
Avec un pignon plus grand j'aurai une meilleure plage d'utilisation.
Dans un premier temps la réduction totale entre le moteur et les roues devrait passer de 8:1 à 6:1 avec le pignon moteur 30T et le pignon d'entrée réducteur 22T.
Suivant les performances je pourrai par la suite remplacer le pignon d'entrée réducteur et passer à :
6,5:1 avec un 24T
7:1 avec un 26T
7,5:1 avec un 28T

Peter, 3090 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [632317]

Message modifié le 2019-09-08 11:30:39 par Peter.
Peter
08-09-2019 à 18h50
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Purée je pense que l'écrou est serré à la Loctite. Je n'arrive pas à le dévisser. Que ce soit en roues libre ou roues au sol, impossible de débloquer ce fichu écrou.
Ma clé à choc est trop faible !!
Il faut certainement le faire à la main avec des rallonges.
Le problème c'est d'arriver à bloquer le pignon sans rien abimer.



Peter, 3090 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [632412]

Message modifié le 2019-09-08 18:51:55 par Peter.
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08-09-2019 à 18h50
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Ripolin
08-09-2019 à 20h11
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Tu bloque la clef et tu accélère un bon coup,
Se tenir éloigné

Ripolin, 2794 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [632431]
Peter
09-09-2019 à 06h22
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Je n'ai pas testé cette technique mais j'ai testé de bloquer la clé et de pousser d'un coup la voiture. Aucun effet ! Juste la clé qui se barre et le risque de bousiller l'écrou


Peter, 3090 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [632477]
Ripolin
09-09-2019 à 09h37
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La courroie à une élasticité, ça fonctionnera pas, mais 3 kW
Il faut effectivement bloquer la clef correctement (avec différente sangles), et la mettre sous tension avant

J'attendrai surtout le nouveau contrôleur, avec le field weakening changer de pignon devient inutile.

Ripolin, 2794 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [632488]
Rêve-d-enfant
09-09-2019 à 16h32
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Salut Peter,

Je viens de découvrir la discussion tuk tuk
Ca pèse combien sans moteur cette Tuk Tuk ?
Pour l'écrous,si tu ne trouves pas de solution,essaie un burin bien affûté sur l’extérieur de l'écrou.
Tu risques de bousiller ton ecrous mais parfois on a pas le choix.
Si le filet est foutu,c'est pire

Si tu cherches un moteur plus puissant,j'en ai un à vendre qui pourrai faire l'affaire (à balais).

Anonyme, 565 msg, 51 ans. (BE-51).
 Citer Alerter [632570]

Message modifié le 2019-09-09 17:01:50 par Rêve-d-enfant.
Peter
09-09-2019 à 16h37
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Oui tu as certainement raison Ripolin mais je me connais
Tôt ou tard il faudra que je me sorte de cette impossibilité de régler la démultiplication. En montant un pignon moteur plus grand, j'aurai le choix de 4 réglages différent en plus du field weakening.
De ce point de vue la première étape est franchie, j'ai réussi à démonter l'écrou avec un petit coup de chauffe sur le filetage pour enlever le vernis, blocage du pignon avec une clé à griffe et une courroie pour protéger ainsi qu'une clé à pipe de 24.
Reste à faire usiner le pignon de 30T.

Peter, 3090 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [632571]

Message modifié le 2019-09-09 17:19:52 par Peter.
Peter
09-09-2019 à 17h18
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Salut Rêve d'enfant pour l'écrou c'est bon en faite c'est juste ma clé à chocs qui était trop faible et le petit coup de chalumeau ( à crème brûlée) m'a bien aidé aussi.
Je pense aussi que le fait de bloquer le pignon était indispensable dans ce cas de figure.
Habituellement avec les alternateurs je n'ai aucune difficulté à dévisser les poulies mais sur ce moteur ma technique ne fonctionnait pas.
Pour le moteur je pense qu'il est suffisant. Certains propriétaires ont réussi à le pousser à 14kW.
Pour l'instant j'en suis à 6,8kW et c'est déjà très bien.

Peter, 3090 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [632583]
Rêve-d-enfant
09-09-2019 à 18h02
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Il a l'air costaud ce moteur (première fois que je le vois)
6,8kw c'est déja pas mal
Tu utilises quoi comme batterie et voltage ?

En + tu as la place pour mettre des batteries aux plomb.

Cool le projet.


Anonyme, 565 msg, 51 ans. (BE-51).
 Citer Alerter [632589]
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09-09-2019 à 18h02
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Peter
10-09-2019 à 07h24
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Oui mais j'imagine la place et le poids pour des batteries au plombs.
La voiturette fait déjà 400kg environ.
Là j'ai 4 packs de 10s que j'utilise en série de 20s.
Ce sont des LGchem de 1,10kWh de Zoé première génération.
Ça donne un total de 60Ah en 20s pour une autonomie d'environ 75km et presque 40kg sur la balance.
En plombs c'est environ 220kg pour la même chose.
6,8kW pour le moteur c'est déjà suffisant pour rouler à 50km/h sans aucune difficulté. Les moteurs électrique de VSP font 8kW, je devrais pouvoir atteindre cette valeur sans trop de difficulté.
Ce qui me donne le plus de fils a retordre c'est le pont réducteur. Il vaut mieux se fabriquer un train arrière sur mesure avec une grande poulie.
Une 168 dents en 8M ça fait 42cm de diamètre.

Peter, 3090 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [632706]

Message modifié le 2019-09-10 11:04:55 par Peter.
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