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Papat-Le-Bref
03-03-2020 à 15h04
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Simulation du moteur à vide, on retrouve bien les 830W consommés et une vitesse de 5250RPM du moteur.

Papat, 20352 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [657604]
Papat-Le-Bref
03-03-2020 à 15h12
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Voici les paramètres du moteur dans la simulation.

Les valeurs de a0 et a1 sont celles qui donnent la conso à vide, donc ça devrait être ok.
Le Kv est celui indiqué par Peter et les autres paramètres sont des estimations perso...

Papat, 20352 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [657605]

Message modifié le 2020-03-03 15:14:59 par Papat-Le-Bref.
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03-03-2020 à 15h12
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Papat-Le-Bref
03-03-2020 à 15h23
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Voici maintenant la même simulation avec un ratio de 1:9

On voit que le rendement à 45km/h baisse de 5%, soit 7% en relatif (7% de conso en plus).
C'est dû au phénomène que j'expliquais plus haut.

Papat, 20352 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [657607]

Message modifié le 2020-03-03 15:25:43 par Papat-Le-Bref.
Peter
03-03-2020 à 15h52
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Merci Papat, c'est génial.
La vitesse maxi à 80A batterie est plus haute que 45km/h en réalité, car je l'ai simplement bridée pour réduire la conso.
J'ai relevé 54km/h
Depuis j'ai gonflé les pneus car ils étaient à 1,3b, maintenant ils sont à 2,8bars. Je pense que c'est mieux. Déjà la direction est plus légère.

Peter, 4992 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [657608]

Message modifié le 2020-03-03 15:54:54 par Peter.
Papat-Le-Bref
03-03-2020 à 16h07
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Oui, j'obtiens 56km/h avec le simulateur en vitesse maxi... c'est pas mal!
Tu vois sur les courbes que l'accélérateur n'est pas à 100% pour avoir seulement 45km/h.

Ici une simulation à fond (sans FW) avec rapport 7.3 au lieu de 7 et ajustement du coeff aéro...
Ça semble matcher plutôt pas mal...

Il faudrait vérifier si tu obtiens bien ~55A batterie quand tu es stabilisé à fond.
Au fait, quel est le poids du Tuk-Tuk? C'est juste pour voir ce que ça donne en montée.

Pour être plus précis, il faudrait aussi mettre les bonnes valeurs pour la batterie:
- Ah et Ri

Pour mieux corréler le modèle, il serait utile de mesurer le courant batterie consommé à vitesse stabilisée (sur le plat et sans vent) en plusieurs points: 10, 20, 30, 40, 50km/h

Papat, 20352 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [657609]

Message modifié le 2020-03-03 17:15:02 par Papat-Le-Bref.
Peter
03-03-2020 à 21h21
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La Tuk-tuk fait 400kg à vide en ordre de marche sur le certificat de conformité et la carte grise. Le moteur faisait 70kg, et il y avait un réservoir de 20Litres de Gasoil.
Maintenant il y a un moteur de 15kg, les batteries font 40kg.
J'ajoute 10kg pour les poulies contrôleurs et autres accessoires.
La voiture doit faire maintenant 375kg à vide.
Je n'ai pas contrôlé l'intensité en roulant au max sans FW, il est très probable que l'intensité soit de 55A comme le montre ton simulateur.
Ma batterie est composée de 4 packs 10s 30Ah assemblés en 20s 60Ah. La moins bonne des batteries fait 24 mOhm.
Pour les points de mesure, ils feront partie de mon prochain test

J'ai reçu mes poulies pour le réducteur.
La 48T ça va mais la poulie 56T est super lourde, j'ai peur pour l'arbre du réducteur.


Peter, 4992 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [657639]
Ripolin
03-03-2020 à 21h39
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...la poulie 56T est super lourde, j'ai peur pour l'arbre du réducteur.

Au contraire, ça va agir comme un volant moteur, lissant les contraintes.
On imagine que la tension exercé par la courroie sur l'arbre du réducteur est largement supérieur à celle du poids de cette poulie !

Félicitation pour la simulation, c'est autrement plus clair.

Ripolin, 4487 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [657647]

Message modifié le 2020-03-03 21:42:03 par Ripolin.
Peter
03-03-2020 à 22h25
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Oui la tension de la courroie était impressionnante avec les petites poulie 22T et certainement très mauvaise pour les roulements. Maintenant ce n'est plus le cas. La tension est très forte lors des accélérations/décélérations uniquement mais pas en statique.
Il ne reste qu'à attendre les courroies...
La 896T est en route. C'est celle pour la poulie 56T justement.

Peter, 4992 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [657651]

Message modifié le 2020-03-04 06:50:07 par Peter.
Débutant94
05-03-2020 à 13h27
Vous avez vu ce nouveau prototype de moteur
www.caradisiac.com #xtor=RSS-40

Anonyme, 979 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [657806]
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05-03-2020 à 13h27
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Ripolin
05-03-2020 à 13h30
Acceder au profil du membre
Ça tourne en 800V, les 20 kW par kg se transforme en 1200W par kg en 48V.
Intéressant, mais c'est pas disponible, et personne ne touchera aux 800V (ni 400V ou 200V) en DIY.

Ripolin, 4487 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [657807]
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