SP-2:.### Z01### Choix SpeedBike pour A/R travail Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

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26 messages.   1 2 3   - Choix SpeedBike pour A/R travail [24937]
Wasp
27-06-2019 à 19h05
Bonjour à tous,

Quasiment 10 ans après mon inscription sur Cyclurba, j'y poste mon premier message

Petite présentation rapide :

J'habite en région lyonnaise et bosse à l'entrée de Lyon. J'ai à peu près 17km de distance entre mon domicile et mon lieu de travail, que je faisais en moto (la plupart du temps, en voiture si neige ou beaucoup trop de pluie le matin au moment de partir puisque avant de prendre mon 2 roues, j'emmène mes enfants à pieds à l'école) jusqu'à il y a peu.
J'ai vendu mon 2 roues un peu sur un coup de tête il y a quelques semaines, dans l'idée à la base de changer de modèles, mais je me rends compte qu'en fait, je ferais mieux de changer de vélo et d'en profiter pour faire ces trajets en VAE, ce qui présente plusieurs avantages : trajets moins stressants (l'interfile en 2 roues, c'est plutôt dangereux) et cela me ferait faire un peu plus de sport.

J'ai actuellement un vieux Kalkhoff Pro Connect qui doit avoir une dizaine d'années. J'aime bien ce vélo et l'ai déjà pris quelques fois pour faire mon trajet domicile - travail mais l'assistance est devenue avec le temps assez faible (ce qui rend la douche à l'arrivée obligatoire) et la batterie a perdu quasi 50% de ses capacités (plus possible de faire l'A/R complet sans recharger). Bref, voilà l'occasion idéale de changer de vélo!

J'ai commencé par aller essayer 3 modèles différents de chez Moustache (Friday 28.5, XRoad 5 et Friday 27 FS). J'ai beaucoup apprécié ces 3 vélos (surtout le FS) mais très clairement, la coupure de l'assistance à 25km/h est absolument rédhibitoire, mon trajet étant constitué principalement de longues lignes droites sans feu ni trop de rond point.

J'avais donc le choix de me pencher soit sur le débridage (que je souhaite éviter dans la mesure du possible, juste en cas d'accident), soit sur un "vrai" speedbike homologué (j'écarte la solution kit, je ne veux pas de bidouille).

Je suis donc ensuite allé essayé 1 Stromer ST1X, 1 Stromer ST2, 1 Stromer ST3 et un Gazelle Citizen Speed (seul Bosch 45 que j'ai trouvé à l'essai en région lyonnaise!). J'aurais beaucoup aimé essayer un Trek Super Commuter 8s mais rupture de partout à priori.

Bilan de ces essais : j'ai vraiment beaucoup aimé les Stromer (en particulier le ST3 que j'ai trouvé très agréable à rouler) et j'ai aussi plutôt apprécié le bosch speed alors que le vendeur me disait qu'il y avait un monde d'écart entre les 2. J'ai trouvé qu'il y avait certes une différence de puissance mais le bosch est quand même sympa. La vitesse moyenne sur un trajet est probablement inférieure d'au moins 5km/h entre ces vélos de technologie différente, mais sur 17km, cela fait tout juste un peu plus de 5 minutes d'écart.
En revanche, je n'ai vraiment pas apprécié le Cityzen (ou alors le vélo était mal réglé mais il faisait beaucoup de bruit et je n'ai pas eu un bon feeling).
Très bizarrement également, j'ai trouvé les Stromer plus confortable (alors que je m'attendais à un confort proche d'un bout de bois...).

Tout ce long préambule pour en venir à mes questionnements actuels :

J'ai vu les annonces des nouveautés Bosch 2020 et un revendeur Trek m'a confirmé que le nouveau modèle (remplaçant du commuter) intégrera ce nouveau moteur + nouvelle batterie 600Wh pour peu ou prou le même tarif que actuellement (aux alentour de 5000 euros donc).

J'ai donc le choix soit de craquer de suite pour un ST3 (proposition d'une boutique sur un modèle avec batterie 983Wh pour 7000 euros, ce qui fait une grosse somme d'argent!), soit d'attendre quelques mois pour voir les nouveautés en Bosch Speed 2020

Qu'en pensez vous?
Tout conseil / avis est le bienvenu

Wasp, 13 msg, 38 ans. Ain (FR-01).
 Citer Alerter [621627]
Papat-Le-Bref
27-06-2019 à 19h44
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Ça me fait tout drôle de savoir que je serai à la retraite pour ton prochaine message...

Papat, 19348 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [621637]
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27-06-2019 à 19h44
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Havoc
27-06-2019 à 19h46
Acceder au profil du membre
Salut, j'aimerais beaucoup pouvoir te conseiller mais je n'ai malheureusement jamais essayé de modèles de ce type. Je préfère me fabriquer des engins moi-même où je maitrise presque tout de bout en bout.

Au fait, Scott ne propose rien dans ce domaine ?

Si tu essayes vraiment beaucoup de modèles avant de te décider, ce serait vraiment sympa de nous faire partager tes impressions comme tu l'as fait ici, voire de rédiger un super article avec des photos.

Bruno, Modérateur,50665 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [621638]
Wasp
27-06-2019 à 22h51
@Papat-Le-Bref

@Havoc
Non, Scott ne propose rien à ma connaissance.

Pour ce qui est des essais, c'est avec plaisir que je partage mes impressions. Je vais essayer de développer un peu plus (je n'ai malheureusement pas pris de photos)

Je passe sur les 3 moustaches essayés assez brièvement, juste le temps de confirmer que 25km/h sont bien trop vite atteints et que contrairement à mon vieux Kalkhoff, rouler au delà de 25 demande un gros engagement personnel. J'engage juste ceux qui hésitent à essayer le 27 FS, c'est vraiment top je trouve et on est vite incité à jouer avec tous les petits trous / bosses

Pour ce qui est des SpeedBike :

Stromer ST2

C'est le premier que j'ai essayé.
Le vélo est chouette (j'aime beaucoup le look des Stromer), la finition semble très bonne, tout est vraiment bien intégré, en passant de l'écran dans le tube aux différents câbles qui sont très peu apparents.
La position dessus n'est pas trop sportive (ce que je redoutais, je ne veux pas être trop en appui sur les poignets).

Je pars pour faire un grand tour dans Lyon. J'ai l'habitude du moyeu Alfine de mon Kalkhoff, je me fais donc avoir au début avec le dérailleur, j'oublie de rétrograder en arrivant au feu.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop la marque, tous leurs modèles sont équipés d'un moteur intégré dans la roue arrière, de puissance un peu différente suivant le modèle.
J'ai trouvé que le moteur avait un léger temps de réaction au démarrage, comparé encore une fois à mon Pro Connect qui active son moteur dès qu'on force très légèrement sur la pédale.
En revanche, une fois démarré, le moteur pousse bien, on a un peu l'impression que quelqu'un nous pousse dans le dos (j'imagine que c'est l'effet moteur dans la roue arrière).

Au niveau de l'assistance, on peut choisir entre 3 niveaux.
Le 1er m'a donné l'impression d'être à peu près équivalent à un VAE classique. Il m'a permis de suivre gentiment des vélos classique en toute prudence, je pense que c'est le niveau d'assistance principal que j'utiliserais (au conditionnel!) pour les balades dominicales avec femme et enfants le cas échéant.
Le 2ème est un niveau paramétrable. Je ne m'attarderai pas dessus, je ne l'ai pas utilisé, ne sachant pas comment il était paramétré.
Le 3ème active le niveau d'assistance max. J'ai roulé principalement en utilisant ce mode. Sur la route au niveau des voitures, c'était vraiment jouissif Il suffit de bien appuyer sur les pédales pour se retrouver assez vite et assez facilement à 45km/h. J'ai parfois eu l'impression que le temps de réponse n'était pas immédiat quand on recommence à pédaler après avoir passé un instant en roue libre, mais globalement, le moteur est vraiment sympa, sans paraître brutal comme j'ai pas le lire / l'entendre parfois. On est pas sur un scoot électrique et on ne risque pas de partir en wheeling à chaque coup de pédale!

Le vélo est équipé de roues 26" montés avec des pneus de grosse section qui jouent le rôle d'amortisseur (aucune fourche, aucun autre amortisseur). Comme je le disais dans mon message précédent, j'ai trouvé le vélo étonnamment confortable.

A noter que le vélo est équipé de base d'une batterie 814Wh (983Wh en option) ce qui me parait très confortable.

Les freins sont très puissants, aidés d'après ce que j'ai compris par le moteur qui passe en mode récupération d'énergie.
Les vitesses sont également très agréables à utiliser.

J'ai rendu le vélo au bout de 45 minutes avec un grand sourire!

Je passe sur l'aspect connecté de l'interface du vélo, je n'ai pas eu le temps de jouer avec.

A savoir que le ST2 n'existe plus dans la gamme Stromer, il a été remplacé par le ST3.

Gazelle Cityzen

Tout de suite après, j'ai testé dans la même boutique un Gazelle CityZen Speed, équipé donc d'un moteur pédalier Bosch Performance Speed.

Comme je le disais, je n'ai pas trop aimé le vélo en lui même, je ne vais donc pas m'étendre sur la partie cycle mais je vais plutôt écrire quelques lignes sur le moteur.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir essayé ce bosch juste après le Stromer mais j'ai trouvé l'assistance très poussive au démarrage, bizarrement bien moins réactive que ce que j'avais observé sur les moustache (mais encore une fois, pour comparer bosch classique et bosch speed, j'aurais dû commencer par essayer le Gazelle).
Néanmoins, le moteur est bien présent et une fois lancé, j'ai trouvé le moteur plutôt agréable à mener. On passe la limite des 25km/h là aussi très facilement, et on monte facilement jusqu'à 35 - 40. Ensuite, il faut plus pousser sur les pédales mais on arrive bien à atteindre les 45. Je soupçonne toutefois le compteur d'être optimiste. J'ai comparé très rapidement avec un appli vitesse sur mon téléphone, je pense qu'il y a bien 3 à 4km/h d'écart.

Pour comparer au Stromer, je dirais que ce vélo fait plus vélo quand l'autre fait un peu plus "moto" (toute proportion gardée bien évidemment). Perso, j'ai bien aimé l'un et l'autre, mais pour qui cherche la vitesse en priorité, je pense qu'il n'y a pas photo, surtout sur la distance.

Stromer ST1X

Une fois ces 2 essais effectués, je suis rentré chez moi avec plein de questions dans ma tête et me suis même mis à lire des forums Stromer néerlandais (traduits par G**gle )!
J'ai ainsi vu que le ST2 était discontinué, remplacé par le ST3, mais que le ST1X était finalement assez proche.

Je suis donc allé essayé ST1X et ST3, en commençant par ce premier.

Le ST1X est équipé de roues 26" comme le ST2. Il a un moteur un peu moins puissant sur le papier (d'ailleurs, difficile de s'y retrouver vraiment dans les puissances annoncées par les constructeurs. En 2017 Stromer annonçait des moteurs de 500W, et l'année d'après les fiches techniques annoncaient 800W. Peu crédible, c'est certainement une manière de compter différemment.)

Tous ses équipements sont d'une gamme légèrement inférieur aux ST2/ST3 (exemple : vitesse en SLX versus XT, freins, lumière, pas de feu de jour, etc)
De base, le ST1X est livré avec une batterie de 614Wh (814Wh en option).

A l'essai, je n'ai pas ressenti de différence notable dans la puissance du moteur, même si j'ai l'impression qu'on monte facilement à 40km/h et qu'il faut plus appuyer pour atteindre 45.
A part ça, les sensations ont été assez identiques au ST2.

Stromer ST3

J'ai enfin essayé dans la foulée le ST3.
Equipé de roues de 27,5", le ST3 est plus récent de conception.
Idem que les 2 précédents sur les sensations du moteur, sauf que c'est plus facile de rouler à 45km/h.
En revanche, j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus agréable à rouler que son petit frère le ST1X. Les vitesses par exemple : j'ai beaucoup aimé le système Shimano microshift XT. Et je ne sais pas si c'est lié à la différence de diamètre des roues ou les pneus qui sont différents mais j'ai trouvé que tout était "smooth". Le vélo est un vrai rail, j'imagine assez facilement que quelqu'un qui est habitué uniquement à conduire un vélo peut être assez désorienté au début. Mais perso, j'ai beaucoup aimé.

Voilà à peu près tout, vous l'aurez compris, j'ai vraiment "kiffé" ce vélo, et je pense que la différence de prix avec le ST1X (environ 1200 euros) est justifié. Je serais prêt à les mettre en tout cas si d'aventure j'achète un Stromer.

C'est pourquoi je me demande si ça vaut le coup d'attendre ce que Trek (au autre) pourrait proposer en intégrant la mise à jour du Bosch Performance Speed (plus coupleux que l'actuel).
Je serais particulièrement intéressé par des témoignages de celles ou ceux qui ont choisi un Bosch Speed après avoir essayé un Stromer, ce qui a motivé leur choix et si ils regrettent / confirment leur choix avec le recul...


Je finirais ce long post en disant que j'ai un peu regardé du côté du Klever X Speed
Ce qui me retient d'aller l'essayer c'est sa très faible diffusion, et le fait qu'il soit visible uniquement chez des concessionnaires Kymco qui sont spécialisés dans les 2 roues à moteurs et non dans le vélo (et encore moins le vélo électrique!)

Enfin, je suis aussi tombé récemment sur le Fuell Fluid qui a l'air vraiment attractif sur le papier et présente à priori un très bon rapport qualité prix. Mais je ne veux pas jouer les betas testeurs (déjà que c'est un sentiment que j'aurais probablement si je choisissais un Stromer!)

Wasp, 13 msg, 38 ans. Ain (FR-01).
 Citer Alerter [621660]
Didier21
27-06-2019 à 23h15

Wasp a écrit :
(proposition d'une boutique sur un modèle avec batterie 983Wh pour 7000 euros, ce qui fait une grosse somme d'argent!)


Tu m’étonne!
Perso, je suis incapable d'envisager dépenser une telle somme pour un vélo. Même avec 983Wh.... ni 5000€ non plus

Didier, 48 msg, 48 ans. (FR-21). vélotafeur 66km AR, VEA Fisher ETH1861 48V Bafang Max
 Citer Alerter [621661]

Message modifié le 2019-06-27 23:16:23 par Didier21.
Havoc
28-06-2019 à 05h47
Acceder au profil du membre
Merci pour ce compte-rendu détaillé !

Bruno, Modérateur,50665 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [621669]
Ebike
02-07-2019 à 01h24
Bonjour Wasp,

Me concernant je fais un trajet A/R de 32 km en péri-urbain, zone Nord de la Métropôle Orléanaise.
J'ai débuté l'année dernière en Juin 2018 avec un vélo Tao, chez nous c'est un bon gros VAE en location longue durée, genre vélo hollandais, 25 km/h

mon parcours est essentiellement fait de pistes ou "bandes" cyclables pourries, avec des passages de trottoirs de 10 cm de haut et jamais nettoyées, j'ai également 1 km de sentier en sous-bois (le top!)

bref mon VAE Tao commençait à se déglinguer de partout au bout de 3 mois d'usage et puis j'avais besoin de gagner du temps.

Après avoir essayé un ST2, j'ai pas vraiment été convaincu, j'ai trouvé l'assistance vraiment mais vraiment trop puissante et présente; c'est mon avis...hein..moi le speedbike, je voulais quand même pouvoir pédaler encore,

du coup j'ai essayé et acheté en Octobre 2018 un Specialized Turbo Vado 5; et franchement, pour mon usage et mon goût, c'est un vélo tip top. y a pas longtemps j'ai cassé le cadre; une attache du cadre pour le moteur; pris 100% en garantie. Et comme je cherchais depuis un moment à m'équiper d'une fourche (pas simple!) , alors j'ai obtenu un remplacement avec un Turbo vado 6.

ce vélo a vraiment une assistance idéale, si tu veux pédaler bah "il" va t'aider, et si tu veux pas faire d'effort et bin le "gars" il t'aide pas ! c'est très fluide, très progressif, si tu veux aller vite, tu iras vite mais pas sans un minimum d'effort : c'est exactement ce que je cherchais...

la position est idéale, pas trop sur les poignets (pour info, j'ai revendu mon vfr1200 boite dct...j'en avais marre de faire l'imbécile tous les jours sur une pauvre portion de voie rapide avec de plus en plus de débiles en voitures; pas vraiment le rêve américain !),
bref mon speedbike il a une petite selle très confortable, un petit écran avec les infos essentielles,

je pense que le truc qui manque c'est la transmission automatique genre alfine ou nuvinci...mais avec des couples pareils sur ce type de motorisation, à mon avis ça doit sacrément souffrir...

voilà

reste plus qu'à avoir des pistes cyclables dignes de ce nom : à Orléans, présentation du Plan Vélo par le Maire ce Mercredi 3 Juillet! ça va chauffer !!

bon courage dans ton futur choix !

v



Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [622168]
Havoc
02-07-2019 à 07h14
Acceder au profil du membre

EBike a écrit :
ce vélo a vraiment une assistance idéale, si tu veux pédaler bah "il" va t'aider, et si tu veux pas faire d'effort et bin le "gars" il t'aide pas ! ...



L'idéal, ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Tu as envie de pédaler, il te laisse faire, et tu n'as pas envie, il pédale à ta place ?

Enfin de mon point de vue, ce serait plutôt ça, le comportement idéal.

Bruno, Modérateur,50665 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622174]
Jacques74
02-07-2019 à 07h42
Acceder au profil du membre
Je trouve aussi ... sinon je ne verrais pas l'avantage d'avoir un vélo assisté.
Après par "pédaler à ta place", on peut entendre pédaler avec peu ou pas d'effort, les jambes devant quand même mouliner ...

Anonyme, 17290 msg, (FR).
 Citer Alerter [622177]

Message modifié le 2019-07-02 07:45:18 par Jacques74.
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02-07-2019 à 07h42
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Havoc
02-07-2019 à 08h13
Acceder au profil du membre
Oui, c'était bien le sens de mon expression.

A noter que j'ai souvent dit que dans ce que j'ai essayé jusqu'à présent, en-dehors de la commande manuelle, sur laquelle je reste pour le moment, c'est la programmation Tongsheng qui m'a le plus séduit, parce qu'elle aide lorsqu'on en a besoin et se repose quand on est facile.

Bruno, Modérateur,50665 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622180]
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