SP-2:.### Z01### TranzX PST AGT: changement de vitesses et assistance électrique H.S. Forum Cyclurba.fr. Vélo: Entretien, dépannage et réparation

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5 messages.    - TranzX PST AGT: changement de vitesses et assistance électrique H.S. [24566]
Frtz
22-05-2019 à 16h32
Bonjour,
Je tente de réparer un VAE Matra TX.

La mise en route du vélo se passe de la manière suivante:
L'afficheur se met en route normalement. Etat de la batterie: pleine.
Le système AGT se met en route:
après le défilement de quelques chiffres, il se positionne sur la 1ere vitesse pendant quelques secondes, le voyant vert de l'automatisme de changement de vitesses est allumé.
Puis le voyant vert s'éteint, le système AGT engage la 3ème vitesse et refuse tout changement de vitesses manuel.
Par contre: dans cet état, il passe à la 1ere vitesse en pente (je soulève la roue avant), et revient à la 3ème à l'horizontale.
Aussi, au moment où le voyant vert est allumé: on peut l'éteindre avec la touche A, puis changer les vitesses manuellement pendant les quelques secondes.
Toute cette manip a lieu le vélo à l'arrêt.
Le vélo en mouvement: Quand la roue avant tourne, l'afficheur indique bien la vitesse.
Après un tour de pédalier, pas d'assistance électrique, et l'afficheur affiche "Erreur 1".

Ce que j'ai déjà fait: inspection et nettoyage de tous les connecteurs.
D'ailleurs, dans le boîtier AGT, j'en ai trouvé un, dont une broche est restée dans le connecteur: corrosion. Ça, c'est réparé.

Quelqu'un a une idée par quoi commencer ? Merci d'avance.

Anonyme, 5 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [616573]
Frtz
11-06-2019 à 16h07
Problème résolu. Les problèmes étaient provoqués par un défaut dans le contrôleur CN07 qui faisait de la sorte que le signal V_Comm avait quasiment disparu. Au repos, il y avaient environ 30mV, puis en activité (pédalier) environ 60mV. Les valeurs "normales" pour ce signal (mesurées après réparation) sont 1.07V au repos, 1.8V pendant l'appui sur la commande "S", et 2.3V en activité (pédalier).

Le signal V_Comm (fils verts sur la photo)
Il est envoyé par la console DP12 au contrôleur CN07 et au circuit AGT (démonté et non visible sur la photo). Pour le diagnostic, j'ai retiré la broche du fil vert du connecteur femelle blanc 12 broches (câble venant de la console DP12). Avec une épingle de couture on peut débloquer le verrouillage de la broche et tirer fil vert + broche délicatement hors du connecteur. Le vélo sous tension, j'ai bien retrouvé 1.07V au repos sur la broche démontée. Pour la masse, je fais glisser une épingle de couture à côté du fil noir voisin dans le trou du connecteur.

Examen du contrôleur CN07
A l'ohmmètre, la résistance d'entrée de la broche V_Comm était de 36Ohm… pas normal, vu que le contrôleur _consomme_ ce signal. Cheminement de ce signal sur le circuit du contrôleur: il passe par un minuscule fusible (?), puis arrive sur une combinaison de deux composants dont l'autre bout est relié à la masse. Puis le signal passe par une résistance de 1kOhm pour finir sur un circuit à beaucoup de pattes (je ne les ai pas comptées, il s'agit probablement du circuit qui fait tourner le moteur sans balais). Il y avait juste assez de place pour le fer à souder entre les deux circuits, pour dessouder cette combinaison de deux composants. Et voilà, la résistance d'entrée est désormais beaucoup plus grande.

Aucune indication lisible sur les composants dessoudés. Mais selon la couleur, un des deux était un condensateur. Sur le circuit, à l'endroit, j'ai trouvé un symbole "diode" et la référence D19. Au pif, j'ai fabriqué une combinaison d'une diode zener de 5.6V (pas de diode de 4V7 sous la main) en parallèle avec un condensateur de 50nF, branchés de l'autre côté du fusible et la masse (soudé directement sur le connecteur).

Après avoir remis la broche du signal V_Comm en place, le vélo est reparti, aussi bien l'assistance (plus d'Erreur 1 quand on commence à pédaler), que le changement de vitesses. Apparemment, le circuit AGT utilise le signal V_Comm comme indicateur de l'état de la batterie. En présence d'une valeur trop faible (moins que 1V) il passe en mode dégradé, qui interdit tout changement de vitesse (hormis le changement provoqué par le détecteur de pente).

NB: la photo montre le circuit d'interconnexion après réparation d'un autre problème (panne électrique complète, le vélo ne s'allume pas). Il manque un fil rouge (B+ correspondant à la tension d'alimentation 36V de la batterie) sur le connecteur à 12 broches, à côté du fil vert. La broche correspondante s'était cassé par corrosion et est restée dans le connecter lors du démontage. J'ai soudé ce fil rouge directement sur le fil rouge du connecteur voisin à 10 broches.

NB2: Merci TranzX, fils de la même couleur indiquent en général un signal identique.

Anonyme, 5 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [619407]
publicité
11-06-2019 à 16h07
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Frtz
11-06-2019 à 16h09
Pour info, photo de l'arrière de la plaque de raccordement. On y trouve la nomenclature des signaux échangés entre les différents circuits.

Anonyme, 5 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [619409]

Message modifié le 2019-06-12 14:41:15 par Frtz.
Ptit-philou
11-06-2019 à 16h32
Bonjour, merci pour les infos : ça peut toujours dépanner les plus motivés

Philippe, 1469 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [619415]
publicité
11-06-2019 à 16h32
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Frtz
28-06-2019 à 14h05
j'ai documenté toute la réparation ici: frtz13.wordpress.com

Anonyme, 5 msg, (FR-13).
Alerter [621700]
5 messages.    - TranzX PST AGT: changement de vitesses et assistance électrique H.S. - Lu 273 fois. [24566]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Transformez votre vélo en vélo électrique!
Lien commercial -289-