SP-2:.### Z01### Vitesse moyenne avec vélos électriques Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Moustache

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Vitesse moyenne avec vélos électriques [24952]
Jbpfrance
30-06-2019 à 15h47
Bonjour,

Je me demande à quelle vitesse on roule en VAE en moyenne (en ville sur route quand il n'y a pas de piste cyclable comme dans mon cas).
J'en ai essayé, mais ai toujours été rebuté par le bridage ressenti à partir de 25 km/h. En effet, en ville, la voiture a comme limite 30 km/h et peu d'entre-elles acceptent de rouler à 25 et en dessous. Par conséquent, à 25 km/h, on est toujours en "touche-touche", suivi de près par une voiture qui va tenter de vous dépasser dès qu'il n'y aura personne en face. Il va forcément pousser à 40 km/h et plus, lui qu'on ne le verbalise pas pour çà.
Dans ce même cas de figure, d'autres ne vont même pas attendre, ils vont vous doubler, même avec quelqu'un en face, menaçant de vous toucher au passage (*)
Ces phénomènes sont quotidiens quand on roule quotidiennement comme moi en vélo classique.
C'est pour cela que 30 à 35 km/h en vélo serait bien en ayant toujours la voiture derrière sans la gêner et sans qu'elle essaye de doubler, d'autant plus que vous pouvez rouler un plus vers le milieu en sachant que vous êtes à la vitesse limite pour la voiture)
Je voudrais bien savoir si vous choisissez de rouler:
- à 20 km/h auquel cas vous sentez le chaud du moteur juste derrière qui vous doublera assez vite et à tous les coups (c'est peut-être le meilleur choix actuellement avec un bon phare arrière bien éclairé de jour comme de nuit)
- à 25 km/h auquel cas vous allez tenir un peu plus longtemps, mais pas très longtemps et vous serez doublé avec tous les risques attenants
- à 30 km/h si vous débridez et la voiture vous double-t-elle ?
- à 35 km/h si vous débridez et la voiture vous double-t-elle ?

Cela fait des années que je me demande s'il faut passer à l'électrique, sachant que j'ai un vélo mécanique à grandes roues qui m'emmène assez facilement à 30 km/h quand c'est nécessaire sur une courte distance, et aussi un pliant que j'emmène en voiture (pour visiter les environs une fois arrivé à destination).

(*) une fois, j'ai tellement dû serrer vers le trottoir que ma cheville s'est prise entre le vélo et ce trottoir, c'est assez douloureux.

Anonyme, 38 msg, (FR-64).
 Citer Alerter [621961]
Havoc
30-06-2019 à 16h06
Acceder au profil du membre
Je roule à plus de trente kilomètres heure et une bonne moitié des conducteurs accélère dès qu'ils m'aperçoivent devant eux. Je suis la plupart du temps dans des zones trente.

L'autre moitié ralentit à l'inverse et ménage une bonne distance de sécurité.

Il n'y a rien à faire contre cette plaie, du moins tant que les forces de l'ordre seront affectées à des tâches inutiles.

Bruno, Modérateur,50749 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [621962]
publicité
30-06-2019 à 16h06
Lien commercial -276-

Gab34
05-09-2019 à 19h44
pour ma part avec un vélo De 750w qui montait en pointe a 55km/h
je roulais a une vitesse de sécurité très confortable entre 30 et 35 km/h
pour moi c'est la vitesse maxi idéal pour une velo (35km/h)*sachant que sans assistance je roule facilement a 25-27 avec des roues fine de 28 pouces et pneu route...

j'espère qu'un jour on aura enfin de vélos plus rapide et puissant...
On voit des trottinettes de 1000w et on a des velo bridé a 25kmh et 250w ...
cherchez l’erreur

Anonyme, 7 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [631967]
Tokatine
05-09-2019 à 20h42
Respectes-tu toi-même les zones 30 ?

Il y en aura toujours pour te doubler, même si ton vélo roule à 50.
Sans même regarde le compteur : un vélo = je double

Tieum, 145 msg, 36 ans. (FR-14). Focus Aventura² 6.7 (2019) - Nakamura e-city 50 (noir)
 Citer Alerter [631977]
Havoc
05-09-2019 à 21h14
Et encore, il y en a qui regardent le compteur juste pour ne pas rester trop longtemps en zone rouge !

Bruno, Modérateur,50749 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [631984]
Anonymous456
05-09-2019 à 21h29
En descente, quand je monte à 35-40 km/h, aucune voiture ne me double, je peux rouler au milieu tranquillement.

Par contre en monté à 25 km/h, beaucoup me double effectivement...Et c'est assez pénible...Mais le soucis c'est que même en débridant à 30-35, je ne pense pas que ça règle le soucis. Il faut vraiment monté à 40 et là la police va pas être content.

Après tu peux rester à 25 et investir dans un petit rétroviseur. Ça va grandement te changer la vie.

Anonyme, 19 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [631988]
Sergio-le-fou
05-09-2019 à 22h21
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous êtes si nombreux à vous plaindre de la coupure de l'assistance à 25 km/h, car rien n'interdit d'aller plus vite sans assistance. Sur le plat, ça n'est pas vraiment dur une fois qu'on est bien lancé, et de toute façon, en ville, ça ne dure jamais bien longtemps, les ralentissemens étant nombreux. Évidemment, en côte, c'est autre chose, mais on monte de toute façon plus vite qu'en vélo sec. Perso, ma vitesse de pointe en VAE est sans doute un peu inférieure à ce qu'elle est en vélo sec. Mais ma vitesse moyenne est nettement supérieure. Ceci compense cela. Quant à la cohabitation avec les voitures, elle est délicate (pour ne pas dire plus...) Dans les deux cas.

Anonyme, 447 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [632014]
Havoc
06-09-2019 à 07h07
Beaucoup de VAE sont si peu efficaces qu'il est presque impossible de les emmener au-delà de 25 km/h de façon continue.

Citer Alerter [632027]
Sergio-le-fou
06-09-2019 à 07h43
Ah oui ? Bon, j'ai du bol, alors...

Anonyme, 447 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [632030]
publicité
06-09-2019 à 07h43
Lien commercial -276-

Pitmoon
06-09-2019 à 09h10
Je n'ai pas trop de difficulté à dépasser les 25km/h sur le plat, c'est juste que ça ne me sert que dans les rares cas de figures cités plus haut, à savoir:

- zone 30 sans possibilité de dépassement sécurisé ou je me met au milieu de la route et maintien 30 km/h, y'a des énervés parfois mais pas tant car dans la plupart des cas la personne s'énerve, vérifie son compteur puis lâche l'affaire pour les 30 mètres qu'il reste jusqu'au feu.
- changement de voie merdique suite à sortie de piste cyclable ou autre cas plus rare, pour passer sur la voie opposée et continuer l'itinéraire; là je monte parfois à 35-40 pour me caler sur la vitesse des voitures afin de rejoindre le bon coté.

A Paris, j'ai expérimenter de rouler à balles sur chaque ligne droite et de griller les feux pour gagner du temps et cela augmente ma vitesse moyenne de 5% au total, sauf à prendre des risques létaux. Je respecte donc les feux, d'autant que j'arrive plus zen aussi.
Sur Paris, 99% des cyclistes confondent être cool et pacifique avec pas ou peu de vigilance, et le refus systématique du partage et du respect, les redoubler après le passage au vert du feu alors qu'ils sont benner au milieu du carrefour les agressent et j'arrive avant eux à destination du fait de leurs manque de vigilance et donc de réactivité. Un bel égoïsme au service d'une certaine notion de la liberté et d'une saine lenteur, mais je comprends souvent qu'un bon nombre soient blasés par l'absence ou la stupidité parfois criminel des aménagements vélos... ça donne pas envie de partager

Pierre, 104 msg, 41 ans. (FR-75).
Alerter [632036]
10 messages.    - Vitesse moyenne avec vélos électriques - Lu 456 fois. [24952]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-