SP-2:.### Z01### Réparation de vélo, années 80, suite à gros périple Forum Cyclurba.fr. Questions sur la mécanique

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6 messages.    - Réparation de vélo, années 80, suite à gros périple [24975]
Hpenhp
03-07-2019 à 15h05
Bonjour,

J'ai comme projet de réparer moi même un vieux vélo, sur lequel j'ai fait plus de 500 bornes en moins d'une semaine, un peu chargé et qui à quelque peu morflé.

C'est un vélo que j'ai acheté d'occasion l'année dernière et j'ai eu quelques soucis au niveau de la roue arrière, mon pneu n'arrêtait pas de se dégonfler dès le premier jour d'utilisation, même après le changement de la chambre à air.
Suite aux conseils d'un pro, j'ai refait le fond de jante et le problème de dégonflement du pneu a disparu.

-->S'en est suivi un nouveau problème, cette roue s'est légèrement voilée (suite aux dégonflements et à la charge (poids) à l'arrière du vélo)

J'ai 2 options,
-la première serait de la changer par une roue neuve, option qui je pense est la plus sage compte tenu de l'état général de la roue (même si faiblement voilée, je pense qu'elle n'est pas toute neuve).
-la deuxième serait de la "dévoiler" à la main, j'ai vu les fiches à ce sujet et pense pouvoir m'en sortir.

La ou j'ai du mal, c'est sur la première option, c'est assez difficile de trouver la bonne roue avec les bonnes références. C'est sur ce point que j'aimerai un peu d'aide, voici les infos que j'ai :
pneu utilisé actuellement ETRTO : 23-622, jante en 700 C, cassette shimano 7 vitesses, systeme shimano exage 300ex

Il me faudrait donc une 28 pouces ? j'aimerais un modèle simple et résistant surtout, adapté à la petite randonnée ou à la circulation en ville. Un truc passe partout, pas spécialement pour faire de la vitesse ou autre.

Question subsidiaire : j'ai vu qu'il était aussi possible d'acheter des jantes, plus les rayons... est-ce que ça vaut le coup ? On est d'accord, une roue ce n'est ni plus ni moins qu'une jante plus les rayons montés, la différence de prix étant dans l'assemblage des deux ?

--> deuxième question : est ce que je peux changer la cassette et mettre une 8 vitesses ? dans quelle mesure est-ce complexe ? une cassette des années 80 remplacée par une cassette d'aujourd'hui sera t'elle vraiment plus efficace ? Faut-il aussi changer le système de vitesse ? (le exage300Ex)

P.S.: je sais que le plus simple serait de confier le vélo à un professionnel mais j'ai envie d'apprendre :)

Merci beaucoup à tous
et bonne journée.

Anonyme, 7 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [622357]
Havoc
03-07-2019 à 16h33
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Tu as tout à fait raison de vouloir t'autonomiser.

Avant toute chose, je ne te conseille pas de jeter ta veille roue. Ce n'est pas parce qu'elle est légèrement voilée qu'elle a vieilli pour autant. La dévoiler reste la solution la plus rapide pour le moment, et c'est facile à faire. Installe un repère fixe et procède par quarts de tours. Je te conseille de virer ta chambre et ton fond de jante pour travailler: un tournevis est bien plus aisé à manipuler qu'une clé à rayon, surtout pour une première.

Concernant à présent le remplacement de la roue. Il te faut une roue de 700, c'est à dire une roue de vélo de ville. Rien de plus facile à trouver ! Par contre, elle ne partagera probablement pas la transmission avec l'actuelle car tu possèdes une roue libre à visser (la roue libre est cachée dans la cassette) alors que ta nouvelle roue sera certainement équipée d'un corps de roue libre qui te permettra de monter des cassettes jusqu'à dix ou onze vitesses. Sauf qu'il faut tout de même que ton cadre l'accepte (largeur). Et que si l'amplitude est importante, ton dérailleur puisse avaler autant de différence de longueur de chaine (improbable) et enfin, si ton dérailleur était indexé, il faut bien sûr le changer pour s'adapter au nombre de vitesses.

Bruno, Modérateur,48833 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622367]
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03-07-2019 à 16h33
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Hpenhp
03-07-2019 à 22h59
"alors que ta nouvelle roue sera certainement équipée d'un corps de roue libre qui te permettra de monter des cassettes jusqu'à dix ou onze vitesses. Sauf qu'il faut tout de même que ton cadre l'accepte (largeur). Et que si l'amplitude est importante, ton dérailleur puisse avaler autant de différence de longueur de chaine (improbable) et enfin, si ton dérailleur était indexé, il faut bien sûr le changer pour s'adapter au nombre de vitesses."

J'ai vu sur certains sites qu'il y avait des roues, diamètre 700 "roue libre" genre : www.lecyclo.com

C'est pas ça qu'il me faut comme roue tout simplement par hasard ?

Merci à toi !


Anonyme, 7 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [622428]
Havoc
04-07-2019 à 07h02
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Si, bien sûr, tu peux rester avec une roue libre à visser et une roue sans corps de roue libre.

Dans ce cas, le maximum de pignons sera de sept.

Il se peut que tu sois obligé de forcer un peu ton triangle arrière pour la faire rentrer mais ce n'est pas certain.

Bruno, Modérateur,48833 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622442]
Hpenhp
04-07-2019 à 09h51
Ok, je n’avais pas compris ce que tu voulais dire.
Pour résumer soit je prends une roue libre à visser pour rester compatible avec mon dérailleur actuel, soit je prends une roue avec un corps de roue pour cassettes de 10 à 11 vitesses mais du coup je dois changer en plus de la roue, la cassette, le dérailleur et la chaîne ? Voir peut être la transmission de vitesses ? C’est bien ça ?
Merci à toi !

Anonyme, 7 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [622452]
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04-07-2019 à 09h51
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Havoc
04-07-2019 à 19h59
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Oui, c'est ça, mais mesure bien l'écartement de ton vélo avant d'effectuer ton choix.

Bruno, Modérateur,48833 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [622566]
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