Membre16345
05-07-2019 à 18h05
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Pour gagner du poids sur leur "Megane RS Trophy-R" Renault & FIAMM n'ont pas eu recourt au lithium, mais à un mix batterie 19Ah/Supercondensateur 650F.
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Membre16345
05-07-2019 à 18h06
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En observant les photos, aucune électronique d'équilibrage pour les Supercondensateur, donc totalement accessible en DIY ?
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Membre7933
05-07-2019 à 18h11
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Etonnant... je pense que les subtilités ne sont pas présentées. 
Sans équilibrage (ou protection interne?), rien ne garantit que chaque supercondensateur restera sous les 2,7V.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre16345
05-07-2019 à 18h13
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Ça n'a pas du coûter cher en R&D, ça été fait sur YouTube il y a une demi douzaine d'années !!
Sans batterie d'alimentation, le démarreur peux tourner plus de 30 secondes !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre16345
05-07-2019 à 18h21
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OK il doit effectivement y avoir une électronique de contrôle, car on voit sur la dernière photo 4 sorties.
A moins que ce soit juste par souci d’efficacité avec l'électronique de bord alimenté par le Plomb, et le démarreur directement par les Supercondensateurs.
Probablement la charge des Supercondensateurs est monitoré ...
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Membre16345
17-07-2019 à 10h25
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Voici le super-condensateur (de Corée) utilisé par Renault/FIAMM www.ultracapacitor.co.kr :80...1/products/lsuc
Ça à l'air costaud ! Voir plus que les Maxwell, en tout cas sans commune mesure que les 500 Farads vendue sur AE à ... 3-4 euro fr.aliexpress.com
Ils ont même en vente un montage 6S avec plaque d'équilibrage, mais pas un mot sur les Ampères supporté par le PCB (les LS-mtron sont donnés pour 650A). fr.aliexpress.com
A essayer ?
Pour ce qui est des 2 connections sur la batterie FIAMM, il est clair que pour ne pas cuire la batterie au plomb, elle doit alimenter les super-condensateurs à faible débit.
Et éventuellement ne les alimenter qu'une fois la voiture déverrouillée - pour pas que la batterie se vide à recharger les super-condensateurs tout les semaines.
Dans ce cas l'électronique de bord est connecté à la batterie, et non aux super-condensateurs.
L'alternateur peut lui être connecté aux super-condensateurs, avec charge lente de la batterie au plomb.
Ceci expliquerait pourquoi ce n'est pas intégré à la batterie.
Mais rien de très compliqué à faire.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
6 messages. - Mieux que le Li-ion, Renault sort la batterie auto Plomb-Supercondensateur - Lu 1092 fois. [24994] Messages récents
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