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105 messages.   1 2 3 4 5 6   - Conversion motoculteur [24997]
Pierre82
05-07-2019 à 22h38
Bonjour à tous et d'abord félicitations pour ce superbe forum. Je vous suis de loin depuis un moment fait mes petites expériences en m'inspirant de vos projets. Je voulais donc vous présenter mon motoculteur converti en électrique principalement à partir de récup. Le but étant de me fabriquer un petit valet de ferme électrique pour aller nourrir les animaux et faire des petit transports.
Le motoculteur allait être jeté car le moteur ne fonctionnait plus. C'est un châssis de iseki KC tiller avec boîte de vitesse. Deux vitesses avant et une arrière.
J'avais à ma disposition deux alternateurs, un de 120A et un plus petit de 70A. Je voulais initialement monter le 120A mais je n'ai pas réussi à le faire tourner. On dirait que l'induit ne s'alimente pas. Je me suis donc rabbatu sur le 70Apour les tests. Celui-ci donc fonctionne.
Je voulais au départ fabriquer ma batterie (ce qui est toujours en cours) mais j'ai eu la chance de récupérer une batterie de vélo à assistance électrique et son chargeur donnés pour mort. Mais en changeant simplement la connectique entre le chargeur et la batterie elle a reprit la charge et semble fonctionner comme il faut. À voir sa capacité maintenant.
Il m'a donc fallu acheter un petit contrôleur 36/48v et 350w, une poignée de gaz et un abaisseur de tension pour l'induit (ce dernier étant encore en attente de réception).
J'ai donc assemblé mon prototype avec une batterie de voiture pour l'induit et le premier test.
Et résultat concluant. Le motoculteur avance en premiere, seconde et marche arrière! J'ai donc tenté d'atteler une petite remorque adapté. Il avance toujours mais peine un peu plus. J'ai parcouru une centaine de mètres en première sans trop de problème dans une petite monté sur l'herbe. Mais pas question de passer la seconde cela le fait patiner. Par contre dans la descente pas de problème.
Je vais essayer de mettre une photo.
Donc les test étant concluant je vais essayer d'installer tout ça proprement avec un carénage.
Mais je tenterai bien de faire fonctionner l'alternateur de 120A avec un controlleur plus gros si besoin.
Pourriez vous m'aider à savoir si l'alternateur est utilisable ou pas.
C'est celui d'une laguna diesel. Je l'ai donc démonté et j'ai neutralisé le pont de diode. J'ai soudé deux fil à la sortie des charbons pour alimenter l'induit en 12v. Comme il avait l'air d'avoir directement les trois phase j'ai fait mes tests comme ça. Une fois mes branchements fait, quand j'accélère il y a une petite saccade et il s'arrête. On dirait que l'induit n'est pas alimenté. Pourtant quand je pose un voltmètre sur le rotor à l'opposé des charbons je mesure bien 12v et des poussières. Est il possible qu'il y ai un problème avec l'induit. Ou que pourriez vous diagnostiquer?
Merci

Pierre, 103 msg, 36 ans. (FR).
 Citer Alerter [622761]
Pierre82
05-07-2019 à 22h42
Ah une photo de l'alternateur en question.
Je me suis branché sur les trois gros fil de cuivre.


Pierre, 103 msg, 36 ans. (FR).
 Citer Alerter [622763]
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05-07-2019 à 22h42

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Tchang
06-07-2019 à 00h11
Acceder au profil du membre
salut
supert projet ,
oui ton contro est trop faible , il te faut un contro de 48v 1500w !!!
sur ton alernateur 120A , c'est un couplage triangle d'origine , il va faloir le désacoupler pour le passer en couplage étoile

il faut aussi neutraliser le régulateur boitier noir , et ne garder que les fication et alimenter directement les charbons ....(induit)

tien nous au jue

Tchang, 15418 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [622780]
Pierre82
06-07-2019 à 00h20
Merci Tchang. Ok je vais donc commander le bon contrôleur et tenter de modifier le gros alternateur. On ne le voit pas ici mais j'ai neutralisé le boîtier noir et soudé des fils sur l'entrée des charbons. Je referai des photos demain.
Mais je suis déjà surpris par la puissance de mon montage même si il n'est pas optimal.

Pierre, 103 msg, 36 ans. (FR).
 Citer Alerter [622782]
Pierre82
06-07-2019 à 10h00
J'aurai une question sur le contrôleur. Avec un 1500w je peux toujours utiliser une batterie 36v où il faut que je passe à 60v?
Dans ce cas puis je mettre deux batterie 36v en série ?

Pierre, 103 msg, 36 ans. (FR).
 Citer Alerter [622799]
Tchang
07-07-2019 à 00h57
Acceder au profil du membre
je crois que le contro standar coup a plus de 64v ...
non le contro démare a 48v ....


il te faut un autre pack accu plus puissante ...
celle du vélo ne vas pas tenir l'endurance ....

fabrique toi un nouveau pack....
oui 48v c'est bien , si tu as du couple (étoile) est que tu ne veux pas de vitesse , essai déja avec des batt de voiture 35Ah , il t'en faut 5batt car a 48v plomb , il y a une chute de tension a ne pas négliger , donc le fait de prendre 5 batt , te laisse de la marge pour la coupure contro batt faible ..., si tu as de la place , juste pour essayer et de te faire la main ....

normalement le couple sera mieux en 60v batt voiture si ton couple racio est bon ...

puis si ok , passe en lithium plus tard car ca coute cher...

attension :
plus de 60v cela devient dangereux pour l'homme

Tchang, 15418 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [622890]

Message modifié le 2019-07-07 00:59:52 par Tchang.
Pierre82
07-07-2019 à 10h17
Ok donc je vais retravailler tout ça. Pour changer la batterie pas de soucis j'ai tout un tas je batterie de laptop que je démonte dans le but de me faire mes propre pack ce sera juste plus long! Puis niveau coût des batteries de voiture c'est pas donné non plus! Et je parles pas du poids et de l'encombrement.
Il me faudra juste trouver la bonne configuration qui me facilitera le montage et le rechargement.

Pierre, 103 msg, 36 ans. (FR).
 Citer Alerter [622908]
Havoc
07-07-2019 à 11h24
Acceder au profil du membre
Fais gaffe quand-même si tu travailles avec des cellules ICR. Ce serait dommage de perdre ton installation dans un incendie.

Bruno, Modérateur,59702 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622920]
Pierre82
07-07-2019 à 11h26
ICR c'est quoi?

Pierre, 103 msg, 36 ans. (FR).
 Citer Alerter [622922]
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07-07-2019 à 11h26

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Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Membre16345
07-07-2019 à 12h54
Il faut regarder ce qu'il y a comme cellule dans la batterie VAE
Généralement prévu pour 250W, ça limite les performances, avant même le contrôleur des fois.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [622937]
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