SP-2:.### Z01### Glyphosate: comment en est-on arrivé à cette impasse ? Forum Cyclurba.fr. Habitat, écologie et énergie

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.      1 2 3 - Glyphosate: comment en est-on arrivé à cette impasse ? [24988]
Papat-Le-Bref
05-07-2019 à 09h09
Acceder au profil du membre
J'aime bien faire de l'humour et un peu de provoc aussi...
Evidemment que je suis moi aussi pour l'usage le plus modéré possible de produits chimiques.
Je tiens cependant à souligner régulièrement que je n'en tombe pas pour autant dans la paranoïa, le catastrophisme ou encore la radicalisation...
Les gens câblés "Zéro quoi que ce soit" m'énervent à peu près autant que les "Tout ce qu'on veut".

Papat, 19415 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [622655]
Toniovelo
05-07-2019 à 09h23
On peut semer des plantes régénératrices de sol entre les rangs de culture, c'est naturel et ça coûte pas + cher que d'asperger les cultures de produits chimiques

@ papat : tu as raison, les médias font tout pour nous faire culpabiliser où nous faire tomber dans la paranoïa. Il faut pas tomber la dedans mais pour autant essayer de prendre soin de la planète.

Tonio, 2073 msg, 36 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max)
 Citer Alerter [622660]

Message modifié le 2019-07-05 09:24:44 par Toniovelo.
publicité
05-07-2019 à 09h23
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Papat-Le-Bref
05-07-2019 à 09h24
C'est pas moi qu'il faut convaincre, c'est les agriculteurs...
Je ne connais strictement rien en agriculture mais je méfie toujours des "Y a ka" ou "Faut qu'on", c-a-d de gens qui n'y connaissent en général pas grand chose et sont convaincus de détenir "la" solution...

Papat, 19415 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [622661]

Message modifié le 2019-07-05 09:27:33 par Papat-Le-Bref.
Mimichris
05-07-2019 à 09h43
Ce que j'ai remarqué depuis notre installation dans ce village de l'Hérault, au milieu des vignes au début en 1997, l'Eté, il y avait plein d'insectes surtout la nuit autour des lampadaires, des chauve-souris venaient s'y nourrir. Puis au fur et à mesure des années, les insectes ont diminués jusqu'à disparaître, les oiseaux avec.
Les vignerons ont dus recourir à des produits phytosanitaires de plus en plus forts et importants et surtout du glyphosate, on voit de suite quand une vigne est traitée, pas d'herbe alors que certains viticulteurs au contraire laisse pousser l'herbe au pieds des vignes.
La terre des vignes hyper traitée est morte, ne sent rien, pas de bactérie, de vers de terre, d'insecte....Contrairement à celle non ou très peu traitée.
D'après ce que l'on entend dire, des vignerons peu scrupuleux vont chercher des produits chimiques en Espagne là où ils ne sont pas encore interdits.
Les agriculteurs n'ont pas compris qu'ils travaillaient contre eux à l'appauvrissement du sol, à la disparition des insectes et des oiseaux, des micros organismes dont les plantes ont besoin, le terre sert juste de support comme le hors sol, il faut fortement l'amender pour que ça pousse.
De plus le labourage profond est une grossière erreur, car ils enfouissent la bonne terre de surface pour ramener de la terre morte, c'est pourquoi elle a besoin de tous ces engrais.
Il ne faut pas désespérer car un certain nombre d'agriculteurs prennent conscience de ces problèmes et passent au bio et bien sur, s'en sortent mieux.

Je viens de passer une semaine en Auvergne au lac d'Aydat, j'ai été ravi d’entendre des oiseaux chanter dans cette campagne qui ne semple pas encore polluée car en fait il font surtout du foins pour nourrir leurs vaches pour le fromage, pas de culture intensive.

Maxime, 2320 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [622664]

Message modifié le 2019-07-05 09:45:42 par Mimichris.
Mimichris
05-07-2019 à 10h22
Pour voir la qulité de votre eau potable, intéressant :
Voir le site ICI

C'est là que j'ai vu la commune du Bosc dans l'Hérault à coté de Lodéve (ancienne mine d'uranium) que l'eau comportait au moins une centaine de saloperies avec des seuils bas heureusement.

Maxime, 2320 msg, 78 ans. Caux (FR-34). Kit NC 250W/36V, Cycloboost 36V/14Ah. GPS Anima+, Edge705
 Citer Alerter [622668]
Simcalement
05-07-2019 à 10h47
interessant , je comprend pourquoi l'eau de marseille est réputée pour etre bonne , vue son analyse en comparaison , l'eau vient de la durance et des alpes et c'est pour ça je pense .
Pas de glyphosate ,pas de nitrates et de pesticides ...
Et surtout des traitements a l'ozone , chlore et qualité de l'acheminement canaux et bassins de stockage.

Anonyme, 2509 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [622675]

Message modifié le 2019-07-08 18:48:48 par Simcalement.
publicité
05-07-2019 à 10h47
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Simcalement
08-07-2019 à 15h49
La commune de st Veran (haute-alpes)plus haute d'europe a 2042 m d'altitude , en pleine montagne , a une analyse d'eau assez chargée avec présence de métaux lourd et de glyphosate 0,020 microgramme/litres c'est 5 fois moins que la limite autorisée , c'est vrai heureusement que c'est faible .

Dans un article du journal Liberation : A l'observatoire astronomique de st veran perché a 2900 m L’eau des sanitaires vient de la fonte des neiges et de la pluie et atterrit dans cinq énormes citernes, où elle est traitée aux rayons ultraviolets - certains craignent cependant de se brosser les dents avec.L’eau potable est achetée en bouteille ou empruntée à la fontaine du village (st Veran).

L'eau du village st Veran est potable ,elle doit etre traitée avec les moyens financiers de la petite commune mais n'a pas une bonne qualité voir l'analyse sur le site ,pourtant c'est de l'eau de montagne , donc la pollution est bien présente partout , j'en déduis .

Anonyme, 2509 msg, 47 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
Alerter [623074]

Message modifié le 2019-07-08 18:47:47 par Simcalement.
27 messages.      1 2 3 - Glyphosate: comment en est-on arrivé à cette impasse ? - Lu 970 fois. [24988]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Reconditionnement batterie Lithium