SP-2:.### Z01### Choix SpeedBike pour A/R travail Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

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26 messages.      1 2 3   - Choix SpeedBike pour A/R travail [24937]
Ebike
02-07-2019 à 09h08

Havoc a écrit :
L'idéal, ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Tu as envie de pédaler, il te laisse faire, et tu n'as pas envie, il pédale à ta place ? Enfin de mon point de vue, ce serait plutôt ça, le comportement idéal.



Bonjour,

je ne suis pas tout-à-fait d'accord, de mon point de vue (et c'est ce que je dis), l'assistance intervient à bon escient lorsqu'il y a un effort du cycliste, et se désactive si 'tu n'as pas envie'

a contrario, je suis plutôt d'accord avec ton dernier commentaire; "elle aide quand on a besoin et se repose quand on est facile sous-entendu, quand on ne forçe pas, qu'il n'y a pas d'effort du cycliste; quand tu n'as pas envie....

toute la subtilité se trouve là, la justesse de l'apport d'assistance en fonction de l'effort appliqué, je reste donc convaincu de mon point de vue (et c'est l'essentiel), l'assistance accompagne l'effort mais ne le supplante pas.

je pense que l'on tient un bon sujet de philo pour le Bac

la commande manuelle ? je le vois comme une sorte de "shunt", le vélo n'a plus de "cervelle", c'est toi qui décide du niveau d'assistance.

tout ça pour dire que le Turbo Vado 5ou6 de Specialized est franchement bien sympathique, et je trouve qu'un ST2 se rapproche plus de la mobylette high tech que du vélo, on pédale sans effort pour avoir un monstre d'assistance; c'était pas de mon goût mais il y aura des gens qui apprécieront.

V



Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [622185]
Havoc
02-07-2019 à 10h05
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Notre point de vue est (en résumé) que l'assistance proportionnelle n'est pas une très bonne idée et surtout, une facilité de conception. On peut créer des programmes d'asservissement bien plus intelligents.

Bruno, Modérateur,50673 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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02-07-2019 à 10h05
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Ebike
02-07-2019 à 11h57
ah ? j'avais crû comprendre pourtant que la gestion de l'assistance par la programmation Tongsheng t'avait séduit ?

par ailleurs, je ne comprends pas bien comment une assistance proportionnelle peut être plus simple de conception qu'une assistance non proportionnelle genre ON/OFF ?!?
sinon je ne vois pas bien la différence entre assistance proportionnelle et programmes d'asservissement ? le but visé est bien le même non ? à savoir 'distiller' une assistance en rapport avec l'effort exercé suivant les remontées des capteurs

peux-tu développer ton propos sur l'intelligence de ces programmes ? et leurs éventuelles capacités à mieux gérer l'assistance ? c'est intéressant..peut-être est-ce déjà discuté sur un autre post ?

merci

Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [622226]
Wasp
02-07-2019 à 17h21
Merci Ebike pour ton retour.

J'avais effectivement un peu zappé ce Specialized. Renseignements pris, je n'ai trouvé absolument aucune enseigne qui le propose à l'essai en région lyonnaise... C'est quand même le gros problème des speedbike : leur diffusion est tellement restreinte que mis à part Stromer dont c'est le coeur de métier, il n'y a quasi aucun concurrent disponible à l'essai! Je ne me vois pas trop dépenser une somme pareille sans essai

Tu avais pu essayer un modèle Bosch Speed avant d'acheter le Vado? Si oui, tu avais pensé quoi de l'un versus l'autre?

Et sur ton Vado, tu mets combien de temps pour faire tes 16kms? Pas besoin de prendre une douche à l'arrivée? Tu fais l'aller retour sans avoir à recharger la batterie?

Pour ce qui est de l'assistance Stromer, moi, je ne trouve pas qu'il y ait un monde d'écart non plus. Mon feeling (mais je n'ai pas eu l'occasion non plus de les essayer sur de longues distances) c'est qu'à effort égal, tu rouleras "juste" 5 ou 10km/h plus vite en Stromer qu'en Vado ou autre bosch speed.

Wasp, 13 msg, 38 ans. Ain (FR-01).
 Citer Alerter [622255]
Havoc
02-07-2019 à 18h14
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Ebike a écrit :
ah ? j'avais crû comprendre pourtant que la gestion de l'assistance par la programmation Tongsheng t'avait séduit ? par ailleurs, je ne comprends pas bien comment une assistance proportionnelle peut être plus simple de conception qu'une assistance non proportionnelle genre ON/OFF ?!? sinon je ne vois pas bien la différence entre assistance...



L'alternative ne réside pas en ou bien on/off, ou bien proportionnalité, il existe tout de même de la marge pour réaliser des programmes un peu plus complexes, qui tiennent compte d'autres signaux, comme les brusques variations de signaux qu'entrainent un changement de rapport, ou la perte de motricité, etc.

Un programme simplement proportionnel est ce qu'il y a de plus simple lorsqu'on exploite les signaux d'un capteur d'effort. En gros, on doit avoir deux régimes de consigne: depuis l'arrêt, une consigne de forte assistance avec une pente sans doute importante, jusqu'à ce que le vélo atteigne une allure de consigne, puis une autre correspondant à l'utilisation dynamique, avec une formule affine simple de type ax+b.

C'est ce que j'appelle ne pas se fouler.

J'ai bien aimé la programmation de Tonsheng parce qu'on sent qu'elle réagit à un éventail de situations. L'assistance augmente sensiblement lorsqu'on rétrograde (on objectera qu'on produit alors plus d'effort et que donc la proportionnalité suffirait, mais...), elle augmente également lorsqu'on monte les rapports, ce qui est moins classique, elle augmente lorsque l'on ralentit sans raison apparente (en maintenant son effort), elle se réduit lorsque tout va bien et qu'on pédale avec enthousiasme. Enfin, elle assure le service minimum lorsqu'il ne reste presque plus d'énergie dans la batterie. J'ai bien apprécié tout cela, le fait que le comportement ne soit pas caricatural. La consigne depuis l'arrêt, je l'ai testé à un endroit particulier sans grande adhérence et avec une pente importante. C'est un endroit où j'ai pu démarrer avec tous les systèmes à gâchette, avec aucun VAE ou VTTAE à moteur roue sans capteur d'effort et avec le système Tongsheng à capteur d'effort mais sans gâchette, ce qui me fait dire qu'il est plutôt bien adapté à la pratique du VTT.

Enfin, souvenir très lointain sur un VAE Matra qu'un copain m'avait fait essayer avant 2010, un BionX des premières génération. Celui-ci, je ne l'avais pas aimé. Il semblait utiliser une consigne en fonctionnement dynamique, inversement proportionnelle à l'effort, c'est à dire que plus on forçait et plus on sentait l'assistance s'évanouir et moins on faisait d'effort, plus le vélo produisait d'effort pour se maintenir à 25 km/h. A l'époque hélas, je ne connaissais pas du tout le VAE, je ne pouvais donc pas le comparer à d'autres systèmes et m'assurer du fonctionnement exact de ce système d'asservissement de l'assistance. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il avait une consigne de démarrage classique avec une puissance importante délivrée dès l'appui sur la pédale à l'arrêt, puis passait à tout autre chose.

Bruno, Modérateur,50673 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622261]
Ebike
03-07-2019 à 10h33
ton propos est vraiment intéressant, il y a une dimension qu'il faut effectivement prendre en compte; c'est le type d'usage !

évidemment la typologie d'assistance appréciée peut être radicalement différente entre un pépère agité comme moi qui va vélotafer sur du plat 2x par jour et un fou dangereux qui dévale les sentiers sinueux du mont dore après les avoir gravi à la force du mollet
j'avais pas compris quand tu dis que l'assistance augmente alors qu'on ralentit mais que l'effort est maintenu : en première lecture je trouve ça contradictoire mais en fait il s'agit tout simplement d'un contexte de pente positive !

en fait, quand on fait un feedback sur un essai de vélo (ou le sien), il faut vraiment placer le contexte avant.
alors sur la base de nos échanges, je persiste à dire que l'assistance Bröse sur mon turbo vado 6, ET dans le contexte qui est le mien, m'est très agréable.

je connais pas du tout cette motorisation Tongsheng, mais visiblement ça vaut le coup de s'y intéresser de près !

merci

Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [622338]
Havoc
03-07-2019 à 10h58
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Cela peut aussi se produire lorsque tu traverses une flaque de sable ou de boue: tu forces comme un dingue mais le vélo n'avance pas, et là, tu as vraiment intérêt à ce que l'assistance réagisse en tenant compte du fait que la vitesse s'affaisse.

A l'époque où j'avais réalisé ce test, avec un prototype de VTT intégrant le Tongsheng dans son cadre, le système avait le défaut de ses qualités: lorsqu'on sautait par-dessus un caillou ou une branche, la roue arrière tournant alors anormalement vite, il coupait l'assistance et prenait plus d'une seconde avant de réaliser le calcul de nouvelle assistance et d'envoyer la sauce au moteur. Cet effet de lag était vraiment gênant, mais d'après Didier, qui a continué l'aventure avec le TSDZ, il aurait aujourd'hui disparu.

Bruno, Modérateur,50673 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [622339]
Ebike
09-07-2019 à 14h34

Wasp a écrit :
Merci Ebike pour ton retour. J'avais effectivement un peu zappé ce Specialized. Renseignements pris, je n'ai trouvé absolument aucune enseigne qui le propose à l'essai en région lyonnaise... C'est quand même le gros problème des speedbike : leur diffusion est tellement restreinte que mis à part Stromer dont c'est le coeur de métier, il...



Salut Wasp,

oui désolé j'avais pas vu tes questions !

alors pour te répondre,

je fais un trajet de 16 km en 30 minutes +ou- 1 ou 2 minutes (vent, 1 feu, circulation), ici un exemple de trajet strava en Mars 2019; velotaf en turbo vado 5

le dénivellé est ridicule, le trajet est péri-urbain, avec pas mal d'interruption genre giratoire, intersection, ça coupe le rythme, ça oblige les relances donc consommation batterie; c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je me bats avec la Métropole Orléanaise qui est en train de réviser son Plan Vélo décennal.
j'ai un petit tronçon dans les bois sur un joli single et pistes sur 1 km environ : ça c'est la cerise sur le gâteau !

bref, en terme de recharge, je fais sans problème 3 trajets voire 4 si je fais du mode ECO tout le temps, soit à peu près 50-60 km sans souci.

en général, j'utilise le mode SPORT (assistance à 50%) assez souvent le mode ECO (assistance à 25%) et rarement le mode TURBO (assistance maxi), tu as raison de dire que le Strömer est plus rapide, c'est évident, le turbo vado 5 (6 aujourd'hui) est plutôt à 35-38 de moyenne,

en général à l'aller je me fais un peu plus assisté. Quand j'arrive je suis vraiment tranquille, pas de sueur, et quand il y a vraiment de fortes chaleurs, je m'éponge avec une petite serviette et je remplace le t-shirt par une chemise propre. Au retour, je m'énerve beaucoup plus sur mon bicloune ! j'évacue le stress du jour et je reprends une petite douche (extérieure quand il fait beau !)
dans mon contexte, je n'ai pour l'instant pas eu de plaintes particulières de mes collègues de bureau !

pour le prochain hiver je vais investir dans un train de pneus cloutés (si si ça existe)

j'avais essayé un Kalkhoff plutôt pas mal, mais j'ai été vraiment refroidi par les remontés de souci sur les moteurs IMPULSE EVO RS. J'ai essayé le Strömer mais pas de vélo avec motorisation Bosch.

le strömer est top, mais très honnêtement je trouve que l'on s'éloigne encore un peu plus de la philosophie du vélotaf, je trouve le Vado beaucoup plus vélo que mobylette électrique; attention c'est mon point de vue..

tu as les Moustache qui ont l'air sympa aussi ?

je suis fan de mon turbo vado 6, mais je n'hésite pas quelques virées le we avec mon gravel...

si tu passes vers Orléans en Juillet je peux te faire essayer avec plaisir.

A+




Anonyme, 30 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [623161]
Wasp
12-07-2019 à 17h04
Merci eBike pour ton retour et pour l'invitation mais j'ai rarement l'occasion de passer dans ton coin

J'espère trouver un moyen de l'essayer tout de même.
Pour 2020, Specialized l'a un peu modifié. Le 6.0 sort de la gamme, remplacé pour un 5.0 qui est peu ou prou l'équivalent du 6.0 2019 (avec une fourche télescopique donc) :
www.specialized.com
Annoncé à 3990 euros (le prix n'est pas mentionné sur le site Fr mais il est à ce tarif sur les sites Belge et Allemand).

Je vais essayer d'attendre aussi un peu les différentes annonces des constructeurs qui vont intégrer la version 2020 du bosch Speed.
Et potentiellement aussi essayer le Stromer ST1 nouvelle édition (2019) qui devrait être disponible très bientôt.



Wasp, 13 msg, 38 ans. Ain (FR-01).
 Citer Alerter [623577]
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12-07-2019 à 17h04
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Wasp
24-09-2019 à 15h31
Hello,
Je reviens donner qques nouvelles :

Les nouveautés 2020 ayant été annoncées, j'ai réduit mon choix à 2 modèles :
- D'une part, le nouveau Stromer ST1
- D'autre part, le Specialized Turbo Vado 6.0 2020

J'ai écrit des bêtises dans mon message juste au dessus : pour 2020, le Turbo Vado 5.0 est un VAE 25km/H, seul le 6.0 est un speedbike. Par rapport aux années précédentes, il gagne principalement une grosse lampe (Supernova M99 Pro)

Pour le Stromer, j'ai enfin pu essayer le ST1 aujourd'hui même.

Le vélo se position en "entrée de gamme" chez Stromer. Il est ainsi équipé d'équipements à chaque fois inférieur au ST3.
Le cadre est nouveau, la barre supérieure est notamment plus droite mais propose un léger coude. Je le trouve très réussi ainsi.
Le guidon est aussi positionné un peu différemment et présente un "cintrage" (je ne connais pas le terme exact) plus prononcé, ce qui rend la position sur le vélo un peu moins sportive, un peu plus sportive.
L'intégration des câbles est moins poussée, on retrouve quelque chose de plus classique.

Au niveau du moteur, il est annoncé comme étant moins puissant et moins coupleux que le ST3 (670W/35Nm versus 820W/44Nm) mais je me méfie toujours de ce genre de chiffres.
L'essai m'a confirmé ce que je pensais : le moteur est bien présent, il est toujours possible de rouler à 45km/h assez "facilement" (entre guillemets parce qu'il faut toujours pousser sur les pédales hein, ce n'est pas une mobylette!).
Le ST1 n'a "que" 9 vitesses mais c'est suffisant je trouve.
Partie freinage, toujours rien à redire, c'est puissant et facilement dosable.
Et enfin, côté confort, c'est assez bluffant, notamment quand on pense qu'il n'y a aucun amortisseur hormis les pneus.

Toujours dans les fonctionnalités enlevées, le compteur perd sa connectivité 3G (plus possible donc de le géolocaliser ni de le bloquer à distance) mais conserve le bluetooth.
Le phare est également un modèle plus basique et il perd le feu de jour.

Je trouve que Stromer a vraiment sorti un chouette vélo avec ce ST1, à un tarif un peu moins élitiste que les précédents (entre 4290 et 5330 euros, dépendamment de la capacité de la batterie choisie entre 500Wh et 983Wh)

Il existe en gris clair, gris foncé, rouge bordeaux et jaune pour l'édition de lancement (j'ai d'ailleur bien flashé sur ce jaune, très chouette en vrai!!)



Wasp, 13 msg, 38 ans. Ain (FR-01).
 Citer Alerter [635243]
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