SP-2:.### Z01### Réalisation Vélotaf Electrique Forum Cyclurba.fr. Choisir son vélo, VAE ou classique, en fonction de ses besoins et gouts

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Réalisation Vélotaf Electrique [25029]
Eliotfr
11-07-2019 à 10h54
Bonjour,

Je souhaite réaliser un vélo électrique afin d'effectuer les 15km A/R qui me sépare de mon travail.

Le trajet pour aller au boulot fait 7,5km et se décompose de la manière suivante :
- 3,5km de route de campagne avec une chaussée complétement défoncé
- 2km de chemin bien plat ( gravier et terre )
- 2km de piste cyclable dédié avec un bel enrobé top confort.

Pour la base, je compte partir sur un Hoprider 900 de chez Decathlon.
Il est sobre, frein à disque hydro, fourche à suspension, bien équipé pour le prix je trouve.

J'ajouterai à cela un kit Bafang BBS02 en 48V/750W.

Pour la batterie je ne sais pas encore si j'achète des cellules neuve ou si j'utilise celle que je possède déjà.

J'ai un gros stock de SANYO 1300mah à la maison mais ça va faire lourd pour faire une batterie conséquente .... ça sera entre du 13S4P et du 14S7P je pense.

Et il me restera à réaliser un chargeur et une soudeuse par point si j'ai le temps car jusqu'à maintenant je soudais directement sur les cellules.

Le budget est d'environ 1200€.

Est ce que le choix du Velo vous semble judicieux ou je peux trouver mieux pour le prix ?
A noter que je veux pouvoir mettre un porte bagage dessus.

A suivre,
Eliot

Anonyme, 14 msg, (FR).
 Citer Alerter [623339]
Havoc
11-07-2019 à 11h11
Acceder au profil du membre
En étant conscient de ce qu'il s'agit d'un vélo de vingt kilos.

Bruno, Modérateur,50639 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [623341]
publicité
11-07-2019 à 11h11
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Eliotfr
11-07-2019 à 11h17
Ouais j'en suis conscient. Pour le moment j'hésite entre le Hoprider et le Giant Escape 2 City Disc.

13Kg mais pas de fourche à suspension.

Anonyme, 14 msg, (FR).
 Citer Alerter [623342]
Havoc
11-07-2019 à 11h29
D'accord mais une fourche à suspension ça ne pèse pas sept kilos.

Mon propre vélo est un lourd vélo de randonnée, mais tout équipé, sacoches, antivol U, reelights, éclairages fixes, batterie et moteur, il ne pèse « que » 29 kg, soit environ quinze de plus que sa masse d'origine.

Si tu es aussi peu économe que moi en poids, tu vas arriver à 35 kg. Par moment, ça peut être pénible (comme quand on le soulève).

Bruno, Modérateur,50639 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [623345]
Eliotfr
14-07-2019 à 10h57
Bon finalement le Giant Escape 2 City Disc était soldé au prix de 479€ ce weekend.
Ce qui a aidé à trancher dans mon choix finale.

J'ai aussi commandé mon kit BBS02 sur Ali pour 399€ avec douane prépayé.

Ce qui porte l'addition à 878€ pour le moment.

Anonyme, 14 msg, (FR).
 Citer Alerter [623770]
Eliotfr
16-07-2019 à 22h11
Bon réception ultra rapide du Kit. Mais grosse déception car je n'ai pas la clef "speciale" pour monter le Kit. J'en ai donc commandé une en speed sur Amazon.

En parallèle je viens de récupérer un transformateur de micro onde pour réaliser la soudeuse à point. Il me reste à me procurer du câble de 25mm².

Anonyme, 14 msg, (FR).
 Citer Alerter [624027]
Havoc
17-07-2019 à 10h13
Beaucoup d'entre nous montent le kit sans la clé. Il suffit de faire tourner l'écrou à l'aide d'un maillet et d'un objet permettant de l'accrocher encoche après encoche.

De toute façon, le plus souvent, ça n'empêche pas longtemps le moteur de tourner autour de la boite de pédalier lorsqu'on accélère (par réaction mécanique). Du coup, il faut utiliser l'une des solutions possibles pour le caler et le bloquer dans sa position idéale.

Citer Alerter [624061]
Papat-Le-Bref
17-07-2019 à 10h22
Mon BBSHD a cessé de bouger au 3ème resserrage. Au début, ce qu'il se passe c'est un matage des surfaces d'appui par les ergots anti-rotation. Du coup le moteur commence à prendre du jeu. Au 3ème serrage, les faces sont bien en appui et plus rien ne bouge.

Il faut juste être préparé à faire cette opération 2/3 fois en tapant copieusement au maillet/tournevis dans les encoches de l'écrou.

Papat, 19339 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [624063]
Eliotfr
23-07-2019 à 10h30
Bon je viens de commencer à monter mon moteur et ça se passe plutôt bien.

Reste la question du capteur de freinage à positionner sur mes freins. Une sombre histoire d'epoxy et d'aimants visiblement. Je verrai cela plus tard car ça va être coton a assembler proprement.

Il faut aussi que je gère proprement le passage des câbles car c'est pas jolie jolie pour le moment.

Coté batterie je suis en train d'assembler doucement une soudeuse par point mais le résultat n'est pas la.
J'viens d'effectuer l'assemblage des différents éléments sans les intégrer dans un boitier pour "prouver que ça fonctionne" mais ça ne marche pas comme je veux.

Je me base sur un module chinois Ali à double impulsion, il porte le doux nom de NY-D02X :
fr.aliexpress.com

Je ne sais pas si c'est le module ou c'est si moi ( je pense que c'est surtout moi ) mais je ne n'arrive pas à le régler pour avoir une belle soudure. J'ai essayé de jouer sur la durée d'impulsion et sur la puissance mais rien n'y fait. Soit j'ai trop de courant/temps et je perce ma bande de nickel/batterie, soit je n'ai pas assez et ça tient pas. J'ai comme l'impression que je fais plus fondre ma bande que je ne soude, tout reste en surface.

Pour ce qui est de mon transfo :
Puissance nominale : 800W
Bobinages : 2.5 spires en 25mm² sur environ 1m de cable.
Tension à vide : 2.74V
Courant en CC : Pas encore testé, j'sais pas si j'ai le matos pour tester ça.

Mon réglage actuelle qui fonctionne le mieux :
Première impulsion : 40ms à 75%
Pause de 40ms
Deuxième impulsion : 100ms à 100%

Je pense que mon problème vient de mes "sondes" qui sont en 16mm². Cela doit faire goulot d'étranglement et limiter la qualité de ma soudure.

Je rajoute une photo de mon montage.

Anonyme, 14 msg, (FR).
 Citer Alerter [624733]
publicité
23-07-2019 à 10h30
Lien commercial -276-

Danklorix
23-07-2019 à 12h51

Eliotfr a écrit :
Reste la question du capteur de freinage à positionner sur mes freins. Une sombre histoire d'epoxy et d'aimants visiblement. Je verrai cela plus tard car ça va être coton a assembler proprement.

Te casse pas la tête avec. Les capteurs de freins sont pour 99,9% des utilisateurs inutiles.
J'en avais aussi commandé , au cas ou, et après avoir roulé 100m j'ai compris qu'ils resteraient dans leur poche.

Garde ta matière grise disponible pour ta soudeuse et bonne continuation.

Cyril, 357 msg, 55 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [624745]
12 messages.   1 2   - Réalisation Vélotaf Electrique - Lu 610 fois. [25029]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 28 à 15h42 Ptit-philou Problème de certifficat du site Web ? : "NET::ERR_CERT_DATE_INVALID"
Le 07 à 11h37 Ptit-philou certificat du site Web remplacé OK
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !