SP-2:.### Z01### Tesla Motors Forum Cyclurba.fr. Voitures & camions électriques

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
815 messages.      68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78   - Tesla Motors [10618]
Ripolin
11-07-2019 à 20h42
Acceder au profil du membre
Il y a les interdictions, et bizarrement j'ai jamais entendu un Gilles & John se rebiffer sur ce sujet,
et il y a ce que les gens achète.

Avec la progression des ventes électrique (faible) et les 12 ans l'age moyen de la voiture actuel (sûrement 15 d'ici la prochaine décennie), on ne verra pas de notre vivant un parc 100% électrique.

C'est mathématique.

Mais qu'on fera marche arrière sur le sujet, ou qu'on va soudainement avoir des queue pas possible aux bornes de recharge, ou des pannes de réseau, et autre brève de comptoir, ça

Après tout, qui sais si les cavaliers n'avaient pas les même visions en 1900, avec la station service prise d'assaut en place des bornes de recharge

Ripolin, 3130 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [623444]
Havoc
11-07-2019 à 23h14
C'est un peu comme les bêtises de J6M quand il prétendait mettre en place le streaming sur Internet alors qu'on arrivait à peine à regarder une vidéo sous Real Player.

Il s'est passé vingt-cinq ans depuis, et le paysage a bien changé. Il y a même des éditeurs de jeux vidéos qui font jouer leurs abonnés directement sur le Cloud (quel gâchis !).

Alors oui, je pense que quand nous serons à la retraite, il n'y aura plus beaucoup de voitures thermiques dans les rues.

Bruno, Modérateur,50726 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [623478]
publicité
11-07-2019 à 23h14
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Papat-Le-Bref
12-07-2019 à 07h04
La retraite, c'est seulement dans 10-15 ans... Je crois au contraire que les thermiques seront encore largement majoritaires dans le parc automobile. Pour inverser la tendance, compte-tenu de la durée de vie d'un parc automobile, il faudrait que les ventes soient déjà au delà des 20% avec une progression à 2 chiffres... On en est loin.

Papat, 19373 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [623491]

Message modifié le 2019-07-12 07:06:00 par Papat-Le-Bref.
Havoc
12-07-2019 à 09h27
Je ne voulais pas dire à l'âge où nous partirons en retraite mais simplement quand nous serons vieux.

Bruno, Modérateur,50726 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [623506]
Papat-Le-Bref
12-07-2019 à 09h35
Ha ok. Dans ce cas oui, je pense qu'on verra arriver le déclin du moteur thermique. Si ça se trouve on verra peut-être même disparaître le concept de la voiture individuelle... parce-que l'électrique ne résoud en rien les problèmes énergétiques... et seulement marginalement les problèmes environnementaux...

Papat, 19373 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [623510]
Ripolin
12-07-2019 à 10h24
Probablement l'électrique passera 50% des ventes en 2030 et atteindra 100% entre 2040 et 2050.
Avec 15 d'age moyen, 100% du parc sera électrifié entre la fin des années 2050 et les années 2070.

Ça ira évidement beaucoup plus vite si la voiture particulière est remplacé par la voiture autonome en libre service - et là il ne restera plus beaucoup de constructeur...

Faire un modèle mathématique n'est pas très compliqué, et soyez sure que les décisionnaires dans la production et la distribution électrique en ont un, perpétuellement mis à jour dès qu'un chiffre tombe (ventes, km moyen, age de mis au rebut).

Le propre du capitalisme est de répondre à toute demande solvable, il est donc certain que des bornes de recharge seront là quand les ventes décolleront.

A ce propos il faut choisir son camps : soit les voitures électriques ne se vendent pas car les infrastructures manque, soit elles se sont vendu et c'est pas là peine d'affirmer que les bornes manqueront ou le réseau sera dépassé.
Affirmer les 2 en même temps n'est pas très logique !

Bref, la situation est tendu pour les constructeurs, il faut mettre des milliards sur la table maintenant, pour des volumes qui seront là dans 20 ans.
Des épisodes à la Fiat-Renault, on va en voir !!
D'ailleurs, BMW et Mercedes se sont associé pour le développement de la voiture autonome...

Citer Alerter [623516]
Havoc
12-07-2019 à 10h55

Papat-Le-Bref a écrit :
Ha ok. Dans ce cas oui, je pense qu'on verra arriver le déclin du moteur thermique. Si ça se trouve on verra peut-être même disparaître le concept de la voiture individuelle... parce-que l'électrique ne résoud en rien les problèmes énergétiques... et seulement marginalement les problèmes environnementaux...

Hélas...

De mon point de vue, il s'agit en partie d'un problème comportemental. Beaucoup de déplacements sont superflus, effectués par pure habitude, voire dépendance, ou ne nécessitent pas le recours à une automobile.

Nos anciens conservaient souvent leur véhicule trente, quarante ans.

L'autre problème vient de l'Entreprise, pas le vaisseau commandé par monsieur Kirke, mais cette entité qui nous permet d'acheter à peu près n'importe quoi ou n'importe quel service à n'importe quel moment. La part mondiale de la logistique s'élève à près de 20% du chiffre d'affaire mondial, les employés sont appelés à la « mobilité », les lieux de fabrication changent sans arrêt pour des raisons stratégiques, il n'y a plus de cités ouvrières comme celles de Peugeot, Alstom, Godin, autrefois...

Tant que nos sociétés ne renonceront pas à cette bougeotte paresseuse généralisée, les transports représenteront un problème énergétique, de ressources et sanitaire.

Citer Alerter [623524]
Ripolin
12-07-2019 à 11h44
Ce que tu critique Havoc, c'est rien de moins que le capitalisme, et là bon courage pour faire bouger les ligne !
Nos anciens conservaient souvent leur véhicule trente, quarante ans.

Faut pas idéaliser non plus, la rouille transformait un Renault 8 par exemple en gruyère en 7 années chrono, et nécessitait réparation ou réglage tout les 4 matins...

Citer Alerter [623533]
Papat-Le-Bref
12-07-2019 à 11h47
Je peux évidemment me tromper mais je pense que le virage tout électrique va s'infléchir si on n'arrive pas rapidement à passer à une autre techno que ces foutus batteries au lithium... L'hydrogène est bien au niveau environnemental si on "craque" de l'eau (pas à partir du CH4...) mais c'est une catastrophe énergétique et dangereux par principe (réservoir à 300 bars!).

Dans l'état actuel des technos, on ne résoud rien, on déplace juste les problèmes.

Citer Alerter [623534]

Message modifié le 2019-07-12 11:51:03 par Papat-Le-Bref.
publicité
12-07-2019 à 11h47
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Ripolin
12-07-2019 à 12h03
Actuellement la batterie reçoit toute les attentions et des investissements colossaux en R&D.
Si on peut rien affirmer de ce qu'il en ressortira, il est par contre certain que ça ne cessera pas d'évoluer.

Et pas que la batterie, regarde ces derniers développement dans le domaine des moteurs : www.moniteurautomobile.be
Demain les moteurs seront plus léger, bien moins chère à produire, avec un meilleure rendement et un refroidissement simplifié...

On n'arrête pas le progrès, et il déserte le moteur à combustion (combien de constructeur ont annoncé que c'était leur dernière génération de moteur diesel, ou avant-dernière essence ?) pour la propulsion électrique

Citer Alerter [623535]

Message modifié le 2019-07-12 12:39:42 par Ripolin.
815 messages.      68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78   - Tesla Motors - Lu 339108 fois. [10618]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).

Transformez votre vélo en vélo électrique !