SP-2:.### Z01### Que signifie le couple d'un VAE? Forum Cyclurba.fr. Vélos à assistance électrique

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75 messages.   1 2 3 4 5 6   - Que signifie le couple d'un VAE? [25051]
Dimyk
14-07-2019 à 21h25
Les fabricants annoncent des couples allant jusqu'à 80 N/m sans expliquer où ce couple est pris et à quelle vitesse de pédalage il correspond. On peut supposer qu'il est pris sur l'axe pédalier. Une vitesse de pédalage réaliste est 60 trs/min, soit un tour par seconde, soit 6.28 radians par seconde. La puissance correspondant à ce couple est le produit du couple par la vitesse angulaire, soit dans notre cas 80*6.28=502 W, alors que le moteur est limité à 250 W. Si la puissance est bien 250 W, alors la vitesse de pédalage est deux secondes par tour, ce qui me paraît très lent.

En définitive, est-ce qu'un moteur coupleux est un moteur qui conserve sa puissance en pédalant très lentement?

Anonyme, 23 msg, (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [623808]
Corium
14-07-2019 à 21h30
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Pour les moteurs pédalier, le couple est très certainement celui sur l'axe du pédalier.
Pour les moteurs roues, c'est le couple à la roue.
Les valeurs de couples annoncées sont les valeurs max qui sont pour des vitesses de rotation faible.

La puissance de 250 W est la puissance mécanique nominale à la roue. Il est sûr que les moteurs peuvent fournir plus de 250 W à certains moments.

Ci-joint des courbes pour le bbs02. Le couple est en bleu. Il est max à des vitesses faibles et tend vers 0 N.m pour la vitesse max.

Anonyme, 24291 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [623809]

Message modifié le 2019-07-14 21:33:58 par Corium.
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14-07-2019 à 21h30
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Dimyk
14-07-2019 à 21h47
Bonjour Corium,
C'est exactement là où je voulais en venir. Parler de couple sans vitesse n'a pas de sens, mais annoncer la vitesse permet de calculer la puissance, laquelle est certainement supérieure à 250 W sur un VTTAE haut de gamme.
Il faudra que je regarde ce qui est indiqué sur la plaque signalétique du moteur (si elle est accessible)



Anonyme, 23 msg, (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [623813]
Corium
14-07-2019 à 21h56
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La législation impose qu'un vélo électrique ait une puissance nominale mécanique de 250 W pour qu'il soit considéré comme un VAE.
Ainsi, la quasi totalité des VTT-AE sont étiquetés 250 W, que leur couple soit de 40 ou 90 N.m.
Dans une certaine mesure couple max et puissance nominale ne sont pas liés.

Anonyme, 24291 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [623814]

Message modifié le 2019-07-14 21:59:24 par Corium.
Dimyk
14-07-2019 à 22h11
oui c'est le "dans une certaine mesure" qui m'intéresse, car depuis des siècles, la puissance est le produit du couple par la vitesse angulaire. Je ne pense pas que l'on ait inventé un moteur à courant continu dont le couple soit indépendant de la vitesse.

Je pense que les constructeurs ont trouvé une astuce pour contourner la loi et j'aimerais bien savoir laquelle, par pure curiosité scientifique car je ne suis pas de la police, mais un simple ingénieur à la retraite.

En réalité, mon club de vélo me fait des misères parce que j'ai mis un Bafang sur mon VTT mais que si je me pointe avec un Lapierre ou un Specialized à 4000 euros je n'aurai aucun problème


Anonyme, 23 msg, (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [623815]
Corium
14-07-2019 à 22h34
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Oui, on a P(w)=C(w).w, où w est la vitesse de rotation (rad/s).
Il faut noter que C dépend de w. Grossièrement, C décroît linérairement avec w et P croît linéairement avec w (c'est très simplifié donc faux). Le couple max, Cmax = C(w=0).

Des formules plus précises sont disponibles ici : www.ebikes.ca

Anonyme, 24291 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [623817]

Message modifié le 2019-07-14 22:39:59 par Corium.
Havoc
15-07-2019 à 00h23
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Ce n'est pas vraiment une astuce. La loi oblige à ce que le moteur soit d'une puissance nominale de 250W mais elle n'oblige nullement à ce que la puissance délivrée soit au maximum de 250W. Les vélos du commerce délivrent temporairement plus, sans doute plus du double en pic.

Bruno, Modérateur,50655 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [623819]
Elem
15-07-2019 à 08h11
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Oui la loi est paradoxale, elle defini un moteur capable de fournir 250W nominal et en mm temps elle defini un cadre dans lequel le moteur ne doit pas dépasser 250W .

Dans les faits c est surtout la vitesse max qui est prise en compte et l asservissement au pedalage .

ici un article gouvernementale ou la puissance max n est mm pas prise en compte ...

www.economie.gouv.fr

Et pour les vélos à assistance électrique ?

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont complétés d'au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Ils doivent satisfaire, outre ce qui précède, à une série d’exigences supplémentaires liées aux points suivants :

le déclenchement de l’assistance électrique est nécessairement lié au pédalage ;
la puissance de l’assistance doit permettre d’atteindre une vitesse qui n’excède pas les 25 km/h ;
les moteurs doivent être compatibles sur le plan électromagnétique (décret n°2015-1084 du 27 août 2015 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques) ;
la sécurité des chargeurs doit être assurée (décret n°2015-1083 du 27 août 2015 relatif à la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension) ;
les batteries doivent être recyclables.


Didier, 4433 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [623821]
Dimyk
15-07-2019 à 09h27
Voilà on avance

Du coup, mon Bafang à 750 W, si je le limite électroniquement à 25 km/h et 250 W il est bon ou il est pas bon?


Anonyme, 23 msg, (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [623828]
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15-07-2019 à 09h27
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Jacques74
15-07-2019 à 09h36
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Corium a écrit :
Ci-joint des courbes pour le bbs02. Le couple est en bleu. Il est max à des vitesses faibles et tend vers 0 N.m pour la vitesse max.


Le couple tombe à 0 uniquement si les RPM max du moteur sont atteint !
A noter que sur le simulateur on a aussi comme indication le couple à la roue (wheel torq) selon rapport de transmission, puissance et pente ! C'est intéressant
Cf bas du tableau, ici encore ~21 Nm à vitesse max et ~90 RPM en 42x11

A noter aussi que pour simuler des niveaux de PAS, il faut jouer avec le curseur "Throttle".
Et juste un détail, comme le signalait Papat, il faut entrer 100:1 dans "Drive efficiency".

Anonyme, 17288 msg, (FR).
 Citer Alerter [623831]
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