SP-2:.### Z01### Que signifie le couple d'un VAE? Forum Cyclurba.fr. Vélos à assistance électrique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Que signifie le couple d'un VAE? [25051]
Havoc
19-07-2019 à 12h27
Acceder au profil du membre
De mon point de vue (je sais que je ne suis jamais tombé d'accord avec Papat sur ce point mais c'est peut-être moi qui me trompe), la norme concernant la puissance d'un VAE implique seulement que le moteur ait une puissance nominale ne dépassant pas 250W, ce qui signifie qu'en délivrant de façon continue 250W de puissance mécanique, il est obligatoire que sa température s'élève (désolé pour les moteurs refroidis par Statorade de notre ami Papat !).

La norme ne concerne donc ni la batterie, ni le contrôleur, ni la puissance électrique utilisée, ni les pics de puissance permis. Elle est donc bien plutôt permissive de ce côté là, s'assurant seulement de ce que les vélos ne soient pas équipés de gros moteurs bien refroidis permettant de fonctionner sous 1kW de façon quasi-continue, comme le permet un scooter.

Par conséquent, il me semble que des VAE comme le BH de course que possédait Michel Tournade et qui consommait en pic jusqu'à 900 W sont bien réglementaires puisque dans ces conditions, la température du moteur s'élève sensiblement jusqu'à contraindre le système, grâce à une sonde de température, à limiter la puissance lorsque cette température est atteinte: la seule condition réglementaire est que le moteur chauffe et c'est bien ce qu'il fait, donc sa puissance nominale n'est pas au-dessus de ce que permet la réglementation.

C'est mon interprétation, elle est peut-être erronée, tant le terme « nominal » contient d'acception dans le domaine technique.

Bruno, Modérateur,50665 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624335]
Papat-Le-Bref
19-07-2019 à 14h28
C'est vrai que je me souviens de ne pas avoir été d'accord avec cette interprétation de la directive mais il me semble bien maintenant que c'est toi qui était dans le vrai.
Mon principal problème avec cette interprétation est que la stabilisation de la température dépend de la vitesse (qui joue sur le refroidissement), mais j'en conclus aujourd'hui que c'est probablement une flexibilité voulue par la directive pour ne pas surcontraindre les constructeurs.

Papat, 19348 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [624345]
publicité
19-07-2019 à 14h28
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Ripolin
19-07-2019 à 14h31
la température du moteur s'élève sensiblement jusqu'à contraindre le système, grâce à une sonde de température, à limiter la puissance lorsque cette température est atteinte

Quel est le % de VAE avec sonde de température moteur (surtout les moteurs-roue)?

Ripolin, 3092 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [624348]
Papat-Le-Bref
19-07-2019 à 14h34
Je pense que tous les moteurs pédaliers modernes en sont équipés même si la mesure n'est pas accessible à l'utilisateur.

Pour les moteurs roue, peu en sont effectivement équipés ce qui veut dire qu'il ne peuvent pas bénéficier d'une fonction boost temporaire ou que l'abus de cette fonction détruira le moteur...

Papat, 19348 msg, 53 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [624349]
Ripolin
19-07-2019 à 14h47
La norme est préalable à l'utilisation du capteur de température (et de loin), l'explication est donc ailleurs.
Sans doute le moteur reçoit sa certification 250W en laboratoire, comme les normes UTAC, NDEC ou WLTP pour la consommation des voitures.
Après à chacun de faire bon lui semble (dont l'ajout d'un capteur de température pour du Boost) ?
Au final, tout les moteurs (roue) on une puissance nominal gravé, il doit y avoir un cahier des charges pour encadrer ça.

Bref, 250W nominal, oui, mais pas 250W mécanique

Ripolin, 3092 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [624354]
Jacques74
19-07-2019 à 15h02

Ripolin a écrit :
Au final, tout les moteurs (roue) on une puissance nominal gravé, il doit y avoir un cahier des charges pour encadrer ça.

Alors là, excuse moi d'en douter ... il suffit de voir les "gravures" de Bafang par exemple suivant les pays destinataires et à la demande du client ...
J'ai pu voir par ailleurs quelques VAE homologués en France moteur gravé 350W ...

Anonyme, 17290 msg, (FR).
 Citer Alerter [624356]

Message modifié le 2019-07-19 15:03:08 par Jacques74.
Corium
19-07-2019 à 15h47
La norme EN1594 impose que l'élévation de température soit au plus de 2 degrés en fonctionnement continu pendant 1 h à la puissance nominale à température ambiante et le moteur étant statique.
Cet échauffement "faible" permet de dire que le moteur fonctionne près de l'équilibre thermique.

Temporairement, pour un puissance plus grande, l'échauffement peut être de bien plus de 2 degrés/heure.
Un moteur répondant à la norme peut très bien délivrer 500 W pendant 1 min, 2 min, ...voire plus, même 1 h. Mais je ne sais pas s'il y a des tests par palier de puissance pour vérifier qu'un moteur n'a pas en fait une puissance nominale bien supérieure à 250 W. Si on fait le test seulement à 250 W, on n'est sûr de rien.

Anonyme, 24293 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [624359]

Message modifié le 2019-07-19 15:49:43 par Corium.
Havoc
19-07-2019 à 16h32

Ripolin a écrit :
Quel est le % de VAE avec sonde de température moteur (surtout les moteurs-roue)?

Je parlais du vélo de la « star » du 77. Lui en a une, c'est sûr car il régule quand ça dure trop longtemps.

@Corium: oui, c'est bien le problème, je me demande s'il est vraiment vérifié que le moteur n'a pas de plus grandes capacités de refroidissement.

Si comme tu le dis, c'est « au plus », alors ça ne suffit pas à s'en assurer, et donc mon explication n'est pas plus claire que celle de Papat pour savoir si par « puissance nominale », on entend autre chose que « puissance lorsqu'il fonctionne normalement », ce qui est on ne peut plus imprécis.

Bruno, Modérateur,50665 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624364]
Corium
19-07-2019 à 16h50
Je relaie la parole officielle
Puissance Nominale / Maximale - Législation - réalité et interprétation...

Anonyme, 24293 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [624365]
publicité
19-07-2019 à 16h50
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Jacques74
19-07-2019 à 17h25

Ripolin a écrit :
Bref, 250W nominal, oui, mais pas 250W mécanique

C'est pourtant bien expliqué par Silicium et Snickers dans le sujet cité par Corium ...
(puissance mécanique et nominale en sortie moteur)

Pour les pics hauts, c'est bien ce que je pensais, leurs durée max admise ainsi que leurs limites sont plus que floue ...
(du moins pour moi)

Enfin du coup c'est assez pratique pour les VTT-AE puisqu'on a souvent besoin de fortes puissances que ponctuellement, avec arrêt ou diminution de puissance ensuite ...
Ce que je faisais d'ailleurs avec mon BPM pour éviter les surchauffes en montagne.

Anonyme, 17290 msg, (FR).
 Citer Alerter [624367]

Message modifié le 2019-07-19 17:53:05 par Jacques74.
75 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Que signifie le couple d'un VAE? - Lu 1876 fois. [25051]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 18h50 Clemcarn37 maintenant que le certificat du site est remplacé, c'est tellement plus pratique de naviguer
Le 13 à 12h00 Havoc Disparition de Raymond Poulidor à l'âge de 83 ans.
Le 13 à 17h41 Havoc Baisse de 5% du recours à l'automobile en Ile-de-France en dix ans !
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).