Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Que signifie le couple d'un VAE? [25051]
Elem
15-07-2019 à 12h43
Acceder au profil du membre
Aucun moteur vélo à assistance électrique n est bridé électriquement, je parle des vélo à assistance électrique moteur pedalier pas des petits vélo à assistance électrique a moteur roue ...
la plupart embarquent un controleur qui delivre 18A environ .

c est un non sens que la loi, le moteur pour etre homologué doit pouvoir delivrer 250W durant une heure il me semble en condition standard ( c est la norme pour qu un moteur soit homologué )
et d un autre coté on a cette partie du texte qui fait polémique qui dit que le moteur ne doit pas dépasser les 250W ....

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [623862]
Elem
15-07-2019 à 12h51
Acceder au profil du membre

dymik a écrit :
Les fabricants annoncent des couples allant jusqu'à 80 N/m



le flyon haibike qui est homologué développe un couple de 120 Nm, je te laisse imaginer la puissance qu'il est capable de développer mm en 36V .

il n y a pour ainsi dire aucun VAE homologué ( a part les speedelec ) qui utilise des batteries de 48V,
en 36V les contrôleurs font très souvent environ 20A max, je te laisse calculer la puissance max qu ils sont capables de développer avant que le seul réel bridage entre en action ( le bridage de 25 km/h que bcp zappent en utilisant un badass ou autre debrideur de vitesse ) .

c est un jeu de dupe que de vouloir entrer en discussion avec des anti vélo à assistance électrique, ils chercheront toujours l argument biaisé pour edifier leurs propos .

Ce qui fait un veritable utilisateur d un velo/vtt, c est son comportement vis a vis de ses semblables et de la nature .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [623863]
publicité
15-07-2019 à 12h51
Lien commercial -184-


Danklorix
15-07-2019 à 13h06
Acceder au profil du membre
Le flyon tourne aussi en 48v
Quant aux "250w" ils ont disparu complètement des fiches techniques.
Seuls les 25km/h sont mentionnés.
www.haibike.com

[edit] ajout caractéristiques moteur TQ "flyon"
source
www.emotion-technologies.de...ntriebe

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [623865]
Danklorix
15-07-2019 à 13h08
Acceder au profil du membre

Elem a écrit :
c est un jeu de dupe que de vouloir entrer en discussion avec des anti vélo à assistance électrique, ils chercheront toujours l argument biaisé pour edifier leurs propos .

Ce qui fait un veritable utilisateur d un velo/vtt, c est son comportement vis a vis de ses semblables et de la nature .


+ 10 000

Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [623866]
Dimyk
15-07-2019 à 14h12
En définitive mon problème est que j'ai dû quitter un club dont j'ai fait partie une bonne quinzaine d'années (vélo de route).

Pour résumer il y a d'un côté cette directive qui parle de puissance nominale à 250 W et d'un autre côté il y a la charte du VAE émise par la FFCT qui ne dit mot de la puissance maxi mais qui insiste sur les 25 km/h ainsi que sur un comportement responsable. En particulier elle interdit de servir de "lièvre" à un peloton de cyclistes mécaniques. J'ai signé cette charte sans hésitations mais ça n'a pas suffi.

Au milieu il y a les cassandres qui parlent de risque juridique extrême en cas d'accident corporel impliquant un véhicule non homologué et qui font peur aux présidents de clubs (honnêtement, si j'étais président de club je ne serais sans doute pas à l'aise non plus tant la situation est floue). Peut-être aussi y a-t-il un lobby professionnel pas mécontent de dissuader les particuliers de monter des kits.

Bon bref, je termine la saison avec mon semi-rigide kitté, et en fin d'année j'achète un tout suspendu 80 N/m avec lequel je vais pouvoir gravir les pentes caillouteuses avec 500 W au derrière sans que personne n'y trouve à redire. Du coup je vais peut-être revenir au club :)

Sinon je suis super content de mon Bafang. J'ai programmé les 9 niveaux d'assistance de 50 W en 50 W (sauf les deux derniers qui ont un incrément de 100 et 150 W). Sur route je dépasse rarement 200 W. Sur piste je suis souvent à 250-300, rarement au-dessus finalement. Je dois dire que le moteur Bafang est très souple et silencieux par rapport aux Bosh et Yamaha de mes copains qui couinent d'une manière désagréable. Aussi j'ai ma petite manette illégale que j'ai bridé à 15 km/h car je suis quelqu'un de raisonnable et que je trouve super utile pour les démarrages en côte et les passages dans la boue.


Anonyme, 33 msg, (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [623869]
Membre16345
15-07-2019 à 14h27
Alternativement, crée un club...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [623871]
Membre9554
15-07-2019 à 15h15

Elem a écrit :
Aucun moteur vélo à assistance électrique n est bridé électriquement


Passablement de VAE si ce n'est tous, sont bridés en vitesse, et donc électroniquement
Y compris un VAE simple comme le Bonneville (roue), qui offre 2 possibilités : 25 Km/h + ~32 Km/h (USA) en déconnectant une simple prise

Après oui, comme on disait plus haut, tous ces moteurs peuvent être poussés électriquement à plus de 250W et 25Km/h.


Elem a écrit :
le flyon haibike qui est homologué développe un couple de 120 Nm


Probablement au niveau de l'axe pédalier au max, et au démarrage !

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [623874]

Message modifié le 2019-07-17 09:14:29 par Jacques74.
Membre7933
15-07-2019 à 16h13
@Jacques: ne confonds-tu pas "VAE" et "moteur de VAE". Il est bien évident qu'aucun moteur électrique n'est bridé au niveau du moteur seul, ni bridable d'ailleurs. Les bridages ne peuvent se faire que par l'électronique de commande, donc contrôleur et/ou console.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [623878]
Membre9554
15-07-2019 à 16h21
Je ne pense pas confondre ...
Je soulignais justement la différence entre "électronique appliquée" et "électrique".

C'est pour ceci que théoriquement n'importe quel VAE est débridable.
(par des moyens plus ou moins sophistiqués)

Je pense aussi que dans les normes VAE, rien indique la puissance max en pic court !
Tout ce qu'on sait c'est 250W mécanique et nominal. **
La norme la plus visible et répétée étant ces fameux 25 Km/h, avec pédalage obligatoire
(même sans aucun effort ! )

** à noter que dans certains pays, comme la Suisse par exemple, cette puissance nominale limite est de 500W, 25 Km/h assisté aussi, et 20 Km/h sans obligation de pédaler !
(bien que cette dernière possibilité soit quasi jamais appliquée en réalité dans les VAE du commerce)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [623879]
publicité
15-07-2019 à 16h21
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Elem
15-07-2019 à 20h19
Acceder au profil du membre
s il y a peu de vélo à assistance électrique dans les pelotons " route ", c est normal, en restant legal, 25 km/h est une vitesse lente, en plat on evolue souvent a 40km/h et je connais bien peu de cyclistes ( surtout utilisant un vélo à assistance électrique ) capable d emmener un vélo lourd au delà des 25 km/h ....

En vtt c est différent, il y a de plus en plus de vélo à assistance électrique et la limitation a 25 km/h est rarement penalisante, a part si la pratique ce cantonne au dfci et autre chemin roulants, la c est clair c est tentant d evoluer en plus de 30 km/h souvent .... mais bon le débat n est pas la .

Pour faire simple ma moyenne en vtt musculaire sur mes parcours est autour de 12/13 km/h et en vélo à assistance électrique 14/17 km/h, donc y a pas photo, les 25 km/h c est rarement qu on les dépasse a part en descente .

la différence c est qu en musculaire je recherche les traces montantes modérées voir en dfci pour pouvoir enrouler et en vélo à assistance électrique je passe ou je veux ( en evitant qd mm si possible les endroits trop scabreux ou c est poussette ou portage en montée ) .

et bien sur la ou en musculaire je programme des sorties avec 600/800 d+ max en vélo à assistance électrique je me permet 1200/1500 d+ .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [623901]
75 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Que signifie le couple d'un VAE? - Lu 5175 fois. [25051]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-