Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
60 messages.      1 2 3 4 5 6 - Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... [24478]
Elem
18-05-2019 à 23h11
Acceder au profil du membre
regardes ces liens, et vois si tu peux dealer pour n avoir que le capteur, il est possible que ce soit le mm systeme ....

fr.aliexpress.com

fr.aliexpress.com

Didier, 5031 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [615962]
Matthieu-pds
19-05-2019 à 11h10
Houla, je vous que ça a bien discuté hier ! Merci à tous pour ces infos.

En lisant la conversation je me rends compte que j'ai oublié de préciser que je sais quel est ce capteur d'effort. C'est tongsheng qui le fournissait à Vélowatt : www.tsbicycle.net . C'est exactement le même que sur mon bonneville.

Comme il y a aussi des images du signal qui sort du capteur et quelques spécifications on peut assez facilement comprendre comment celui-ci fonctionne.
Le capteur est en fait la combinaison de deux capteurs. Un capteur de pédalage (presque) classique à effet hall qui génère un signal PWM (qui code la vitesse de pédalage sur la durée ou le signal est au max sur une période du signal). Le signal de ce premier capteur est ensuite modulé (en tension) par le second capteur (de couple, à effet Hall également) dont la tension de sortie est proportionnelle à l'effort fourni.

C'est bien le même principe que sur le TSDZ2, sauf que le capteur d'effort n'est pas au même endroit. Il est sur l'axe du pédalier sur le TSDZ2 ce qui me parait une solution bien plus fiable. Je pense que le capteur d'effort en lui même est plutôt fiable, c'est juste un capteur a effet Hall il y a peu de chance que ça déconne. Et le capteur est plutôt bien protégé (carter + revêtement caoutchouc pour éviter la corrosion). A mon avis la faiblesse du système vient d'un autre endroit. Le capteur de couple est sur une pièce en rotation mais doit être alimenté et renvoyer son signal au reste de l'électronique qui est sur la partir fixe du cadre. Pour cela le signal est transmis par induction : une partie bobinée et un aimant sont maintenus en contact par des petits ressorts. Le truc c'est que ces deux parties sont constamment en contact et en rotation. Je pense qu'avec le temps ça finit par s'user et qu'il peut y avoir des fils du bobinage abimés. J'ai mesuré la tension qu'il y a au bornes du capteur de couple (celui proche des manivelles). Je n'ai que 0.2v. C'est peu, car ce genre de capteur de position par effet hall est généralement alimenté en 5V (le couple mesuré étant ensuite transmis via l'intensité du signal). En gros j'ai bien peur que sur mon capteur ce ne soit par le capteur en lui même qui pose souci, mais son alimentation via induction.

Pour finir, il est possible que les capteurs de couple que tu m'a mis en lien Didier fonctionnent sur le même principe. Mais la difficulté est de savoir si les infos sont transmises de la même manière au contrôleur. Là c'est plus difficile de savoir. J'avais par exemple pensé a remplacer mon capteur de couple par celui du TSDZ2 (on le trouve sur internet) mais j'ai l'impression que le signal de sortie est envoyée de manière très différente. Sur les photos du capteur du TSDZ2 je ne vois que 2 fils en sortie. Hors sur le mien il y en a 4 (un 5V en entrée, un 12V en entreé, la masse et un fil pour le signal de sortie). J'attends pour l'instant surtout une réponse de Tongsheng (qui fabrique ce satané capteur pour les Bonneville). Ils doivent bien fournir d'autres boutiques en Europe ou ailleurs qui pourrait me vendre ce pédalier avec capteur intégré !

En attendant j'ai monté un accélérateur de pouce sur le vélo de ma femme. Ca fonctionne mais c'est moins pratique que le capteur de couple d'origine...

Matthieu, 16 msg, 43 ans. Nantes (FR-44).
 Citer Alerter [616048]
publicité
19-05-2019 à 11h10
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit moteur pédalier pour vélo
Havoc
19-05-2019 à 11h16
Bravo pour cette analyse brillante !

La solution ne serait-elle pas de fournir une alimentation indépendante à ce système, tout simplement ?

Une petite cellule au lithium fixée quelque part sur le cadre et un câble alimentant la bobine, ça ne suffirait pas à rétablir le fonctionnement d'origine ?

Bien sûr, il faudrait recharger régulièrement la cellule, mais peut-être pas trop souvent.

Bruno, Modérateur,57005 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616051]
Matthieu-pds
19-05-2019 à 11h22
Ca n'est malheureusement pas si simple. Comme le capteur de couple n'est connecté qu'avec 2 fils, ceux ci servent à la fois à l'alimentation du capteur (via induction) et à la mesure d'intensité (donc la réponse du capteur) également via induction. Si la liaison inductive déconne, impossible de renvoyer le signal à l'électronique présente dans le pédalier

Citer Alerter [616053]

Message modifié le 2019-05-19 11:27:36 par Matthieu-pds.
Havoc
19-05-2019 à 11h26
Mince... à part trouver un commerçant qui le vend alors, je ne vois pas de solution.

Bruno, Modérateur,57005 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [616055]
Matthieu-pds
09-07-2019 à 21h48
Bonjour à tous,
Dernières petites nouvelles. Avec un peu de patience et de ténacité j'ai fini par trouver un vendeur sur alibaba qui avait la pièce que je voulais et qui les vendait à l'unité.
C'est arrivé aujourd'hui et à priori ça a l'air OK (cf. Photo). Je vous dirait si tout marche à nouveau dès que je l'aurai installé !

Citer Alerter [623214]
Jipé
09-07-2019 à 23h06
effectivement ça ressemble à ça. On attend les résultats de l'installation

Jean Pierre, 424 msg, 67 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [623220]
Matthieu-pds
13-07-2019 à 13h16
Salut à tous,

Nouveau pédalier (avec le capteur de couple) installé ce matin. Aucun souci : tout remarche nickel !

Donc pour ceux qui pourraient avoir des soucis de capteur de couple, pour le remplacer il faut chercher un capteur CGQ5 de chez Tongsheng (c'est le nouveau model, nos vélos sont en fait équipés de CGQ4, mais c'est totalement compatible).
Pour info moi je l'ai trouvé sur cette boutique Alibaba (qui accepte d'envoyer les pièces à l'unité).

czkuake.en.alibaba.com

Ca a couté un peu cher avec le transport (105$) mais c'était le seul moyen d'avoir la pièce. On m'a demandé la longueur de cable et la connectique voulue et j'ai bien reçu ce qu'il fallait (85cm de cable, avec connecteur JULET male bleu 4 contacts). En réalité 75cm sont suffisants, le cable actuel est un peu long (mais ça rentre dans le boitier du contrôleur).

Problème résolu !

Citer Alerter [623700]
Jipé
13-07-2019 à 20h17
Bravo et merci pour les infos (référence, fournisseur, connecteur et longueur du câble, ordre de prix...).
Concernant le prix, on n'a pas le choix, c'est ça ou le vélo devient difficilement utilisable

Jean Pierre, 424 msg, 67 ans. La Ferte Alais (FR-91). 2 Velowatt Grandville, moteur roue AR; Wayscral City 415.
 Citer Alerter [623736]
publicité
13-07-2019 à 20h17
Transformez votre vélo en vélo électrique
Stef-bord
15-07-2019 à 09h07
+1 merci pour les références permettant de faire durer plus longtemps nos velos... ;)

Anonyme, 103 msg, (FR-78).
Alerter [623822]
60 messages.      1 2 3 4 5 6 - Bonneville avec capteur de couple : plus d'assistance mais... - Lu 4131 fois. [24478]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

kit ebike