£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25075_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Frein moteur lorsqu'on dépasse la vitesse limite d'assistance ? [25075]
Randaph
17-07-2019 à 18h03
Bonjour. Pour ma bonne culture générale en matière de VAE, je voudrais savoir :

Quand on fait tourner un moteur avec une énergie mécanique, par ex. une éolienne, le moteur produit de l'électricité. Mais je crois savoir que le fait de tourner, le moteur se freine lui-même par je ne sais plus quel phénomène magnétique.

La question que je me (et vous) pose est la suivante : quand je pédale plus vite que les 25km/h autorisés et que le moteur ne fournit plus d'assistance, est-ce que le moteur me freine ? Autrement dit, est-ce que le moteur offre une résistance, même en l'absence de tout système de récupération d'énergie ?

Merci d'avance.
Philippe

Anonyme, 3 msg, 62 ans. (BE).
 Citer Alerter [624144]
Havoc
17-07-2019 à 18h33
Acceder au profil du membre
Ce que tu exposes est correct, cependant la plupart des systèmes d'assistance au pédalage ou au roulage sont pourvus d'une roue libre moteur, ou roue libre primaire, qui empêche que le cycliste entraine le moteur (cela concerne au moins 80% des VAE en circulation).

De ce fait, lorsque l'on pédale et que le moteur est éteint, on n'entraine pas celui-ci et on n'a pratiquement aucune résistance mécanique (en-dehors de ce qui existe sur un vélo traditionnel). A noter que les vélos qui permettent la récupération de l'énergie n'offrent bien évidemment pas cette possibilité et donc, résistent au pédalage dès que l'on dépasse la vitesse nominale du moteur.

Bruno, Modérateur,54417 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624145]
publicité
17-07-2019 à 18h33
Lien commercial -366-


Danklorix
18-07-2019 à 09h21
Acceder au profil du membre
Ça dépend aussi de la complexité de la pignonerie entre l'axe des manivelles et cette roue libre primaire.
Tous sont loin d'être identiques.

Cyril, 449 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [624178]
Havoc
18-07-2019 à 09h46
Acceder au profil du membre
Plutôt entre les manivelles et la roue arrière car peu importe de quelle manière on entraine la roue libre, qui constitue une charge faible.

Bruno, Modérateur,54417 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624180]
Randaph
18-07-2019 à 10h18
Merci ! Et comment savoir -ou tester- si un VAE est équipé d'une roue libre primaire ?

Anonyme, 3 msg, 62 ans. (BE).
 Citer Alerter [624182]
Havoc
18-07-2019 à 10h25
Acceder au profil du membre
Déjà, les VAE qui produisent du courant pour recharger la batterie n'en possèdent pas.

99,99% des VAE à moteur pédalier en possèdent une.

Quelques VAE à moteur moyeu démultiplié (geared) n'en possèdent pas, mais c'est rare.

Bruno, Modérateur,54417 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624185]
Randaph
18-07-2019 à 10h26
OK. Merci encore, bonne journée.

Anonyme, 3 msg, 62 ans. (BE).
 Citer Alerter [624186]
Ripolin
18-07-2019 à 10h38
Acceder au profil du membre
Merci ! Et comment savoir -ou tester- si un VAE est équipé d'une roue libre primaire ?


Un direct drive aura la même résistance à la rotation vers l'avant que vers l'arrière
Un moteur avec une roue libre aura un résistance supérieur vers l'arrière que vers l'avant

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [624191]
Ptit-philou
18-07-2019 à 11h59
A noter, les dernières nouveautés Bosch confirment que les anciens moteur provoquent bien une résistance au pédalage, phénomène désagréable que je reproduis sur mon vélo de 2016 (non mis à jour), passé le seuil des 25 Km/h...

www.velovert.com
"Le moteur s'affranchit maintenant d'une mécanique d'engrenages trop complexe grâce à une roue libre interne.
De fait, le moteur réduit considérablement la friction au pédalage."

Philippe, 1884 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [624208]
publicité
18-07-2019 à 11h59
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
18-07-2019 à 12h13
Acceder au profil du membre
Effectivement, la chaine de transmission entre le pédalage et la roue arrière n'était pas direct sur les vieux moteurs Bosch à petit plateau, et donc il y avait des pertes de rendement, exactement comme avec une boite de vitesse dans le moyeu lorsqu'on ne se trouve pas sur le rapport direct.

Bruno, Modérateur,54417 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [624214]
10 messages.    - Frein moteur lorsqu'on dépasse la vitesse limite d'assistance ? - Lu 305 fois. [25075]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 25 à 18h30 Meug57 Il est alimenté en 72 v 30 a le controlleur est de 60 ampere max
Es possible qu il soit simplement trop faible ou cela vient du...

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-


Transformez votre vélo, en vélo électrique.