£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - J'ai mis un réhausseur de potence... et je n'arrive pas à tout remettre [25088]
Ekynox
19-07-2019 à 11h20
Bonjour, j'ai fait l’acquisition d'un VTT e-mountain electrique. J'ai bien compris que ce n'était pas de la qualité extraordinaire mais bon, en fonction de mon budget et de mon utilité (10km/jour) ça sera suffisant.

Toutefois, je fais 1m90 et j'ai donc décidé de mettre une tige de selle + longue et une potence ajustable pour rehausser également un peu le guidon.

C'est ce type de potence : www.decathlon.fr

Sauf que, même si ça parait simple à changer, je me retrouve avec un jeu assez important entre la fourche et le tube de direction du cadre dans lequel elle est insérée. C'est au niveau de la coupelle de fourche, du roulement et de la cuvette de roulement inférieur que ça merdouille. (j'ai cherché les termes pour être précis car je ne les connaissais pas il y a minutes )

J'ai fait et refait 20 fois en essayant plusieurs techniques, en regardant de tutos... mais j'ai toujours ce satané jeu de 7-8 mm alors que fatalement, au début, j'ai juste déposé et reposé à l'identique : c'est en remontant le tout que je me suis aperçu du jeu C'est un jeu comme s'il manquait une longueur de vis (alors que ma potence est de la même taille que l'ancienne) ou un élément dans le tube de direction pour que ça ne bouge plus.

Bref, je n'avais jamais changé ça auparavant, je comptais faire ça tout seul comme un grand car ça paraissait tellement simple mais force est de constater que je n'y arrive pas

Il y a t-il une technique spécifique à respecter quand on met une fourche ? (car au final, vu que j'ai tout enlevé, ça se résume à ça).

Merci.

Edit : pour précision mon vélo est quasi-neuf : il n'a pas 200 km

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [624322]

Message modifié le 2019-07-19 11:34:15 par Ekynox.
Membre7933
19-07-2019 à 11h45
Sans photos il est assez difficile de comprendre le problème...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [624330]
publicité
19-07-2019 à 11h45

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Ekynox
19-07-2019 à 11h51
Merci Papat d'avoir lu le message et d'y avoir apporté une réponse. Je vais rentrer chez moi tout à l'heure et prendre des photos pour être plus explicite.

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [624332]
Havoc
19-07-2019 à 12h39
Acceder au profil du membre
Oui, normalement, tu dois respecter une procédure bien définie. Je vais essayer de te l'expliquer bien que je ne l'aie pas conduite depuis longtemps et je vais peut-être oublier des choses.

Sinon, tu files chez ton marchand de journaux, tu achètes le dernier hors-série de Vélo Vert et tu auras toute l'explication en détails avec des photos et une jolie vététiste qui sourit.

Donc le problème est de bien tout mettre en compression juste avant de serrer les deux vis BTR de la potence. Souvent, je me fais aider par quelqu'un qui appuie très fort sur le cintre pendant qu'on freine du frein avant, mais on doit pouvoir faire autrement.

Pour refermer un montage comme celui-ci, dit Headset, on utilise un accessoire qui s'appelle, je crois, une araignée. On doit donc, après s'être assuré que tous les roulements, coupelles, etc. sont bien agencés les uns dans les autres, tourner la tête de vis de cette araignée qui apparait en haut du pivot de fourche. Cela met l'ensemble en compression. Si on n'a pas d'araignée, on est obligé d'improviser comme je l'ai décrit plus haut, avec un copain de 110 kg, ça marche mieux.

Lorsque tout est bien compressé, on installe alors la potence au ras de l'assemblage (le plus souvent au ras d'un espaceur ou de plusieurs espaceurs si on en a inséré plusieurs), puis on fait bien attention à ce que la potence soit bien parallèle à la roue avant sans se précipiter pour terminer (sinon il faudra recommencer), et quand tout est en place, on serre les deux vis alternativement, ni trop fort, ni pas assez (normalement, il faut une clé dynamométrique mais personne n'en a).

Si on a utilisé l'expédient numéro un, on dit alors au copain de 110 kg qu'il peut lâcher.

Bruno, Modérateur,56953 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624336]
Ekynox
19-07-2019 à 14h05
Merci également Havoc !!!

Ce midi j'ai réessayé, j'ai enlevé la fourche et je n'arrive plus à bien tout remettre et notamment cacher le roulement à bille (???).

Alors certes, je n'ai pas tout compressé (car j'étais déjà reparti de chez moi avant que je ne lise ton message) mais je suis certain que j'ai mal fait quelque chose car, en + de voir le roulement (ce qui est anormal), j'ai toujours ce même satané jeu.

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [624342]

Message modifié le 2019-07-19 16:22:46 par Havoc.
Membre7933
19-07-2019 à 14h18
Quand on se lance dans ce genre d'opération pour la première fois, il faut faire plein de photos pendant le démontage pour être certain de tout remonter à l'endroit et dans le bon ordre... On a vite fait de se planter et ça ne marche plus.

Citer Alerter [624343]
Ekynox
19-07-2019 à 14h22
Je regrette de ne pas l'avoir fait, ça semblait pourtant si simple à faire.

Dans tous les cas merci @Papat-Le-Bref et @havoc

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [624344]
Membre7933
19-07-2019 à 14h29
Poste quand même les photos de l'ensemble et des éléments séparés pour que l'on puisse t'aider à remonter tout ça.

Citer Alerter [624346]
Ekynox
19-07-2019 à 14h35
J'ai toutes les pièces que j'ai remises dans cet ordre :

Mais je ne sais pas si je dois forcer à un moment ou à un autre pour faire rentrer le roulement à bille quelque part, j'ai un peu peur de casser quelque chose.

Mais sinon, j'ai réellement toutes les pièces : c'est comme un puzzle que je n'arrive pas à reproduire

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [624350]

Message modifié le 2019-07-19 16:19:38 par Havoc.
publicité
19-07-2019 à 14h35

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Membre7933
19-07-2019 à 14h36
Il ne faut jamais forcer quoi que ce soit lors de la remise en place des éléments, juste au final pour le blocage. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vois aucune de tes photos...
Edit: c'est bon je vois quand je clique dessus

Citer Alerter [624351]

Message modifié le 2019-07-19 14:41:03 par Papat-Le-Bref.
20 messages.   1 2   - J'ai mis un réhausseur de potence... et je n'arrive pas à tout remettre - Lu 1112 fois. [25088]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5 /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/
test 1005