SP-2:.### Z01### durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? Forum Cyclurba.fr. Vélo: Entretien, dépannage et réparation

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
26 messages.      1 2 3 - durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? [24011]
Vitti7824
03-06-2019 à 09h37
Je viens de tomber sur cette discussion qui m'a été bien utile je vous remercie !
J'ai également ma cassette qui est morte, car je n'utilise
malheureusement que les vitesses de la 5ème à la 10ème et très rarement en dessous, donc à partir de ce point ça saute jusqu'à ce que j'atteigne une certaine allure.

Comme Merak je suis coursier à Bordeaux et je fais 3000 km/mois car je bosse tous les jours 6 heures à peu près . Je suis donc dégouté d'apprendre qu'une transmission dure environ ce que je fais en un mois ce qui signifie que je vais devoir en changer régulièrement

J'avais acheté une chaîne renforcée mais s'il n'y a pas de différence énormes avec une standard..

Mon vélo est un riverside 900 avec quasiment toutes les pièces d'origine changées sauf le cadre bien entendu. Je fais 1m64 pour 58 kg et 20 de plus pour le vélo.

PS: Comme j'entends tout et son contraire au sujet de btwin, on peut penser ce qu'on veut de la gamme mais ma roue arrière de base a encaissé 20 000 km avant d'avoir les roulements complètement explosés ! Je suis donc passé sur des Mavic.

Merci à tous pour vos conseils !

Anonyme, 10 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [618075]

Message modifié le 2019-06-03 09:39:45 par Vitti7824.
Vélopromeneur
03-06-2019 à 19h44
Les roulements sur un vélo faut les nettoyer et graisser de temps en temps avec si besoin remplacement des billes, et bien sûr, un serrage correct.
Attention au nettoyage "kärcher" qui a tendance à mettre à sec les roulements qui ensuite ne font pas long feu. A+

Anonyme, 121 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [618151]
publicité
03-06-2019 à 19h44
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Louli
22-06-2019 à 12h17
Bonjour

Je possède un VTT fat bike sunn rage S1 et je fais surtout actuellement du trajet piste goudronnée et forêt plate pour aller au boulot (20 km par jour) avec assistance medium ou max. En 2 ans il est allé 6 fois au SAV pour des sauts de chaine sur les petits pignons 1 et 2.
A chaque visite c'est changement de chaine, cassette voire dérailleur... et donc ceci tous les 400 km environ. (la chaine a toujours été vérifiée et était bonne même s'ils préférent la changer mais les pignons sont UN PEU usés.). Ils me disent que c'est de ma faute, que j'utilise mal le vélo.
Alors voilà je veux bien croire que j'utilise trop les petits pignons même si j'essaie de changer régulièrement et donc je mouline et fait attention à tous les démarrages d'être cool, mais est-ce normal d'avoir une telle usure tous les 400 km ?
La garantie se termine et je compte en fait invoquer un vice caché.
Je vous demande donc votre avis.
Merci d'avance.
Louli

Lou, 1 msg, 44 ans. Evrecy (FR-14).
 Citer Alerter [620833]
Havoc
22-06-2019 à 12h43
Acceder au profil du membre
Un vice caché sur des pièces d'usure, ça risque de ne pas passer.

Oui, 400 km, ce n'est vraiment pas beaucoup.

Ce qu'il est possible de faire:

- changer de mode de lubrification pour un lubrifiant non visqueux (cire)

- utiliser des petits pignons plus résistants

- utiliser des chaines bon marché et les remplacer fréquemment sans attendre que le pignon soit attaqué, utiliser pour cela un outil de mesure de l'allongement de la chaine et remplacer en préventif.

Bruno, Modérateur,48987 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [620834]
Hub03
22-06-2019 à 14h09
400 km c'est vraiment peu. Verifier l'allongement de la chaine avec un outil, qq EUR sur internet, pour verifier si c'est la le probleme. En changeant la chaine avant usure complete, mes cassettes durent 20000 km, 4 chaines environ. On peut aussi changer que les petits pignons sur une cassette.

Hubert, 3549 msg, 68 ans. Château D\\\'olonne (FR-85). Pana 36V et BBS 36V
 Citer Alerter [620835]
publicité
22-06-2019 à 14h09
Lien commercial -303-

Havoc
19-07-2019 à 18h03
Comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai désormais pour habitude de nettoyer périodiquement ma chaine, puis de lui faire prendre un bain de paraffine bouillante avant de la remonter.

Elle a parcouru plus de 2000 km depuis l'été dernier et d'après l'outil de mesure, ne présente pas de signe d'allongement évident. Je ne vais par conséquent pas modifier ma stratégie de conservation et même l'appliquer à tous mes VTT.

Il s'agit d'une chaine basique de chez Ebikediscount.de

Bruno, Modérateur,48987 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [624377]
26 messages.      1 2 3 - durée de vie chaîne et cassette sur VAE et que montez vous? - Lu 2019 fois. [24011]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.