SP-2:.### Z01### Les batteries lipo et la canicule, ça ne fait pas bon ménage... Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2 - Les batteries lipo et la canicule, ça ne fait pas bon ménage... [25107]
Havoc
25-07-2019 à 10h09
Acceder au profil du membre
Oui, et plusieurs courbes de vieillissement et vidéo-conférences relayées ici (notamment par Ripolin) confirment qu'il n'y a rien que les cellules craignent tant que terminer leur charge ou rester chargées à 4,2V lors de ces températures ambiantes élevées. A éviter absolument !

Bruno, Modérateur,49388 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [624982]
Ripolin
25-07-2019 à 10h43
Il faut lire le PDF relatif à ses cellules pour comprendre

Exemple avec les Panasonic :
Temperature Charge: 0 to +45
Discharge: -20 to +60
Storage: -20 to +50

En notant qu'en utilisation (ou en stationnement au soleil, alors les deux !!) la cellule va prendre 15° ou plus, on voit bien que passé 40° il faut pas utiliser le vélo.

Quid des chiffres pour les Lipo ?

Ripolin, 2446 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [624986]
publicité
25-07-2019 à 10h43
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Franck06
29-07-2019 à 00h18

Havoc a écrit :
Oui, et plusieurs courbes de vieillissement et vidéo-conférences relayées ici (notamment par Ripolin) confirment qu'il n'y a rien que les cellules craignent tant que terminer leur charge ou rester chargées à 4,2V lors de ces températures ambiantes élevées. A éviter absolument !

Je crois que je me suis fait avoir sur ça

En fait, je ne les ai pas utilisé pendant 4 mois. Mais elles ont été stocker dehors, dans un sac qui plus est et chargé à au moins 80% (flemme de les décharger à 50% au moment de les stocker).

Il se peut en plus qu'elles aient passé X jours en plein soleil car un moment, j'ai remarqué que quelqu'un les avait déloger de leur petit coin d'ombre...

Bref, j'ai voulu jouer la sécurité en les stockant dehors au lieu du grenier bien frais mais je regrette ma parano maintenant

Sinon après 4 cycles, la batterie faiblarde regagne un peu du poids de la bête. C'est marrant ce ""rodage"" sur les batteries lithium, c'est pas la 1er fois que je remarque ça. Elles marchent vraiment mieux après ~5 cycles.
Mais pour ce qui est de la batterie avec la cellule HS, je suis bien embêté...

Et pour ce qui est de la capacité, je suis en train d'effectuer une charge après une décharge complète, à voir...Mais pour l'instant, il y a bon 3-4Ah parti en fumé et ça se ressens sur mes sorties, je dois pédaler sur le retour si j'ai le malheur d'être trop aventureux...Et c'est du sport avec un fat-bike de 30 kg, je frôle l'infarctus

Franck06, 527 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [625449]
Feanor
01-08-2019 à 00h00
Il n'y a pas que les batteries qui craignent la chaleur...
Simplement rouler par 35-40°C, le contrôleur et le moteur arrivent facilement pas loin des seuils de surchauffe.
Car contrairement à un organisme vivant (un être humain par exemple), le matériel électrique ne peut pas transpirer et ne pourra donc jamais passer sous une température inférieure à l'air ambiant, même ventilé à 40 km/h.
Lors de mon dernier trajet sous canicule, la surface de mon contrôleur était à 55°C. (Sachant qu'il y a surchauffe à partir de 65°C.)
Pareil pour la flasque du moteur.
S'il faisait 20°C, j'aurai pu soustraire autant à ces valeurs et c'est déjà une belle différence.

Bref, la canicule diminue significativement les marges avant surchauffe.
(Note : pour la batterie, elle a quand même une grande inertie thermique. Donc quand elle quitte la maison à 20°C, une fois à l'arrivée, elle était à peine à 35°C.)

Fëanor, 249 msg, 30 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [625976]
publicité
01-08-2019 à 00h00
Lien commercial -276-

Franck06
10-08-2019 à 22h32
Bon, le bilan s’alourdit, une 2éme lipo HS avec à chaque fois une cellule HS...

Toute fois, j'ai bravé l'interdit. Car j'étais trop frustré à l'idée d'être cloué au sol juste pour 2 cellules sur 12...J'ai démonté les batteries lipo

Même si c'est fortement déconseiller, j'y suis parvenu assez facilement. Il y a rien de bien sorcier au final, c'est juste des cellules montées en série..

Ce qui est bien maintenant c'est que je peux avoir 13s avec mes lipo et j'ai gardé 2 cellules en rab au cas où plus tard ça lâche encore mais bon, je sais pas si j'aurais encore le courage de redémontré car c'est assez fastidieux

Les 2 cellules HS dont une était presque ouverte et pue le lithium. Je l'ai vite dégagé dehors :

Franck06, 527 msg, 34 ans. (FR).
Alerter [627335]
14 messages.   1 2 - Les batteries lipo et la canicule, ça ne fait pas bon ménage... - Lu 416 fois. [25107]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 22h20 Havoc Laurent Jalabert Champion du Monde de triathlon dans sa catégorie (plus de 50 ans) à l'Ironman de Nice !
Le 12 à 11h26 Shamzic Wooh il y a un tchat ici :o
Le 12 à 14h09 Ptit-philou Oui c'est un tchat, pas une FAQ
Le 14 à 17h16 Ashimada Bonjours à tous !
J'aurait des question pour faire un kit vélo électrique
Le 14 à 18h24 Havoc On se retrouve sur le forum, alors !

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Lien commercial -232-

Découvrez tous nos display compatible Bafang