£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25116_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
110 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet #1 Transpalette Electrique Tout Terrain [25116]
Kévin
25-07-2019 à 14h07
Bonjour à tous,

Je réfléchie depuis un moment à ce projet, et les vidéo de Tchang m'ont débloqué certains freins.

Je cherche à réaliser, un transpalette tout terrain (Herbe et terre principalement mais pouvant être mouillé) qui puisse avoir une charge utile 150/200kg conducteur compris.

En fait le même principe que la photo mais avec une place ou le conducteur pourrais se mettre debout sur le chariot pour aller plus vite.

La ou je compte l'utiliser il n'y a pas de monter, c'est plat sauf des bosses à certain moment. Je vise une vitesse maxi de 15km/h et je pense que la masse de l'engin devrait atteindre entre 50 et 100Kg.

Donc mon idée se rapproche de la photo en moins gros. L'élévation de la charge se fera par un treuil manuel ou électrique selon ce que j'arrive à faire

Mon niveau bricolage est plutôt bon, mais l’électricité j'ai des notions mais pas plus d’où le gros plus de Tchang avec ses vidéos qui permettent de bien visualiser le procédé.

Après de longue heure de lecture voici mon idée, il faut donc une motricité pour bouger entre 200 et 300Kg je pensais mettre deux alternateurs pour alimenter les roues de devant (j'ai peur de la complexité du montage), mais j'hésite avec deux roues d'hoverboard sur la roue Arrières, plus deux autre roue sur celle de l'avant (j'ai peur que ça manque de puissance).

Coté Batterie, je suis un peu perdu,ce que je souhaite c'est un système rustique sans prise de tête donc j'ai éliminé le LIPO trop de risque dans les manips. Je serais pas le seul à m'en servir mais le seul avertie :( Donc j'ai pensé à des batteries classique 12V plomb tempi pour le rendement je préfère la sécurité.

Pour le reste, se sera ça coulera de source avec les moteurs et les batteries.

Voilà si vous avez des conseils je suis très preneur :D

Anonyme, 33 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [625026]
Peter
25-07-2019 à 17h55
Acceder au profil du membre
Les roues d'hoverboad ont plus de couple que les alternateurs au démarrage. En plus la consommation en électricité est bien moindre.
Tchang avec son petit train tracte un poids de plus de 250kg.
Si tu mets 2 moteurs Hoverboard ça sera très puissant.
Tu peux en ajouter une pour la roue directrice et la ça devrait passer partout sans problème.
Pour passer en tout terrain tu peux monter directement des pneus gonflable dessus. Thibaud l'a fait.
Tu peux utiliser des batteries plombs de motoculteur de 20Ah avec 4 batteries en série tu auras de la puissance et de l'autonomie. Pour le poids et l'encombrement c'est autre chose mais bon !!!
Une batterie plombs n'est pas sans risque !

Peter, 5030 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [625042]

Message modifié le 2019-07-25 17:59:40 par Peter.
publicité
25-07-2019 à 17h55
Lien commercial -276-

Tchang
25-07-2019 à 22h07
Salut
Cool comme projet.
Pour avoir un maximum de couple. Il faut prendre les moteurs roues de hoverboard 6"....
Car le 10" a peux de couple ...
Les moteurs sint étanche normalement...
Oui 4 roues motrice c est le top....
2 sera plus pour rouler sur du dure...
Om pour les batt plomb . il faut tester...

Fait toi un petit proto

Tchang, 12550 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [625058]
Benetval70
25-07-2019 à 22h21
perso j’ai deux roue d’hoverboard en etoile d’origine en frottement sur le tricycle, 300 kg de charge utile (apres roulement hs..) et c’est le plus nerveux de mes prototypes.il tourne en 12 (25 km h) ou 16s (35 km h). tu peut utiliser les roue sans rien modifier dessus..c’est le top

avec un alternateur en etoile, tu va consommer 1/3 de puissance en plus.., moins de couple et bcp plus de perte car il ny a pas de capteurs halls.

je te conseil d’acheter un hoverboard sur lbc, tu recupere les deux moteur et la batterie ( elle te servira au debut et pour les test)
si le vendeur est loin de chez toi, tu passe par mondial relay c’est 13 euros..

le sujet est intéressant en tout cas..je m’abonne a la discution.

Benoit, 3185 msg, 38 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [625061]
Kévin
26-07-2019 à 11h22
Merci de vos réponses, elle sont précieuses, c'est cool de voir que ça intéresse.

Bon coté moteur je vais vous écouter la décision est prise, on passera par des moteurs Hoverboards. La quantité, je vais commencé par les deux roue à l'arrière (jumelé) . Je les laisse tel quel ou je peux les mettre sur roue de diable comme Tchang ?

Je testerais et si ça manque de couple, j'ajouterais deux moteurs à l'avant mais je crois avoir compris qu'il ne faut pas trop de distance avec le convertisseur donc ça va demander de l'aménagement sur le proto.

Niveau batterie, je vois que le plomb ne vous emballe pas du coup que me conseillez vous ? pour lier sécurité et robustesse ?

Dernière question, ce sera utilisé dans un milieux très poussiéreux, il faut que je prenne des précautions sur un composant particulier ?

EDIT, j'ai peur que si j'utilise les roue comme ça, ça manque d'adhérence ?

Citer Alerter [625137]

Message modifié le 2019-07-26 11:44:53 par Kévin.
Havoc
26-07-2019 à 11h45
Tu pourrais envisager de t'alimenter en LifePo4.

Bruno, Modérateur,52848 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [625138]
Benetval70
26-07-2019 à 14h20

Kévin a écrit :
Merci de vos réponses, elle sont précieuses, c'est cool de voir que ça intéresse. Bon coté moteur je vais vous écouter la décision est prise, on passera par des moteurs Hoverboards. La quantité, je vais commencé par les deux roue à l'arrière (jumelé) . Je les laisse tel quel ou je peux les mettre sur roue de diable comme Tchang ? Je...

l’avantage des roue d’hoverboard que l’on boulonne sur des jantes 10 pouces c’est justement la chambre a air et le confort qu,elle produit.. mais il est clair qu’a ce diametre on perd deja moitier de couple au demarrage..en 6,5 pouce (d’origine) on a un couple comparable a un tracteur.

vue ton projet, tu as besoin de couple en priorité donc tu peut jouer sur la demultiplication..meme avec desroue gonflable 10 pouces boulonner on peut tricher en mettant un racio de ouf.. ( 10 dents pignon et 45/58 dents couronne)
l’inconvenient de ce systeme, bah c’est qu’il faut le doubler..bah oui tu as deux roue a tracter..
en fonction du poid a deplacer, une roue suffit mais c’est en general des proto enfant ..

j’avais deux roue d’hoverboard boulonner en 10 pouces sur des 6,5 .. et je deplacais un quad de 200kg (avec pilote) le demarrage etais correct sans etre tres violent, je possede des tas de proto donc quand je dis pas violent ca fonctionne nikel mais le couple est en perte..vmax 30 km h en 12S ( 1 S = 4,2 v chargé)

deux roue d’hoverboard a l’arriere cela suffira largement..tu ne sera jamais a fond au debut sur ton transpalette en toute securité! de toute facon on apprend a maitriser son vehicule avant de taper dedans...imagine lacceleration d’une sportive qui bride a 25 km h et tu comprendra.. ( c’est mon point de vue hein..) donc le couple puissance ok en hoverboard..

pour la batterie d’hoverboard, 36/42 volt, en general 10A/15 A en pic et 4,4 Ah en capacité de stockage je m’en sert pas mal contrairement a la majorité des membres ici.. et donc je m’explique la dessus:
une batterie cela coute la peau du c.. en fonction de l’amperage que tu va demander en acceleration..apres, si elle est gratuite ( hoverboard) bah c’est tout benefice meme sielle va forcement couper tot..

on peut utiliser des roue d’hoverboard comme moteur a chaine.

je t’invite a regarder ma chaine YOUTUBE je pense que comme moi a ton epoque ( il y a 1 an) tu va decouvrir des tas de trucs et astuces qui font ecconomiser..

perso, avant de depenser 300/600 balles dans une batterie, je veut que mon proto fonctionne nikel..

donc la batterie d’hoverboard est le meilleur moyen de demarrer, sinon des batterie auto aussi pour depanner cela le fait..mais elle vont tres vite se souvenir de ta derniere pointe de vitesse... et pouff..plus rien. en comparaison auto tu divise par 4 les Ah..et le poid..conséquent

avec une petite batterie d’hoverboard (4,4 Ah je fesais 8 km moteur simple sur un velo..)
donc en etant pesimiste, tu fera 3 km avec tes deux moteur en tramspal...ne depense pas trop..cela ne sert absolument a rien au debut car une simple erreur de branchement et bye bye la batterie..

le plus important a mon avis: trouver un hoverboard de 700 watts ( 350 x2) car les chinois on piger que cela fonctionner aussi en 250 watts..(500 max) .ne te fie pas a ce que dis le vendeur..des fois il est berner par le comercial..

voila, tu as un grotesque résumer de mon experience en moteur d’hoverboard..
mais je te conseil de suivre ma chaine tu aura bcp plus d’info sur hoverboard et alternateur..

benetval54 sur you tube..en general je parle simple/ tout venant..

je te donne une liste d’achat de depart( et de fin si tu gere bien)

poignee de gaz ou pedal 10 euros maxi
deux controleur 36/48 ou meme 24 volt ou s’en fou ce sont les meme. 250 watt en 24 volt ..mais ne t’occupe pas des watts il sera debrider..dans la partie 3.

prend un contro avec capteur hall par contre c’est indispensable..en general 10/15 euros max par controleur brushless..

les moteurs... un hoverboard a disont 80 euros, et je suis tres tres large..

un disjoncteur disont 50A a 5 euros, des prises elec xt60 ( ou xt 90 Amperes je prefere)
du cables awg 10 silicone ( resiste a la chaleur) de l’etain, de la gaine thermo...etc...disont 20 balles..

donc si tu es le roi des pigeons disont 125 euros le matos complet maxi.. et moins de 80 euros si tu gere le truc.. batterie a surveiller a l’achat.. bcp d’hoverboard on des soucis de carte mere..ceux la sont nikel pour nous...

voila je t’ai tout mis en vrac, si besoin demande moi des liens..

lien de ma chaine youtube: proto trycycle 16S roue hoverboard origine ( etoile ) il est en frotement moteur roue.. regarde mes autre video et tu verra la difference
youtu.be

tout mes protos on demarrer avec un batterie d’hoverboard pour info...apres on achete mieux mais je le repete encore et encore un batterie d’hoverboard qui charge a 41/42 votls est utilisable...tu ira moins vite c’est sur ( 17 km h gps) mais cela fonctionne nikel..sauf avec alternateur ils sont trop gourmand..

Citer Alerter [625160]

Message modifié le 2019-07-26 14:59:20 par Benetval70.
Kévin
26-07-2019 à 15h57
rho je pensais avoir des conseils, mais la !!!

Merci beaucoup de votre eclairage, ca me donne envie d'attaquer le proto direct en plus les conges ne sont pas loin !!

Vous etes une mine d'or merci pour les chaines youtube !

Du coup je vais faire mon chassis, ca va demander un peu de temps quand meme et je vais tester avec les batteries de l'overboard que j'acheterais, car en fait l'autonomie, je m'en fou presque car niveau utilisation ce sera 1h/Jour donc au pire je le chargerais plus souvent. Il faut que je prevoie un compteur pour connaitre le niveau de la batterie.

Du coup derniere question, comment je fait pour savoir si c'est un 250W ou 350W ? il y a une astuce ?

Citer Alerter [625169]
Tchang
26-07-2019 à 17h16
Bon il est evidant qu il te faut un couple de malade et une vitesse au pas d homme...

Je te conseille plus de partire sur un pond AR de tracteur tondeuse avec leurs roues....
Ou le meme système que le pond motculteur.
Avec comme motorisation alternateur.

On vera par a suite pour la ditection...

Du fait que tu veux rouler sur de la terre et terrain vague.
Le moteur hoverboard pose un problème de taille....
Il n est pas bon de changer son diamètre au détriment du couple...

La charge aussi . cela risque de tuer les roulent des moteurs hoverboard qui sont tres petit....

Vue la taille de l engins. Par sur des roues de tracteur tondeuse ou motoculteur....
A l' AV .tu met des roues de remorque 12" ou celle des remorque de tracteur tondeuse jardin ou de brouette....

Deplus tu as un dif....

A mon avis ton proto va etres lourd . pas loing des 100kg....
Tu conte soulever quoi avec ?
Car il ne faut pas que tu te reverse !!!

Tchang, 12550 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [625174]
publicité
26-07-2019 à 17h16
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Benetval70
26-07-2019 à 23h42

Kévin a écrit :
rho je pensais avoir des conseils, mais la !!! de votre eclairage, ca me donne envie d'attaquer le proto direct en plus les conges ne sont pas loin !! Vous etes une mine d'or merci pour les chaines youtube ! Du coup je vais faire mon chassis, ca va demander un peu de temps quand meme et je vais tester avec les batteries de l'overboard que...

bah oui j’ai un poil ralonger mon texte initial..lol...j’aime bien quand le contexte est simple a comprendre.

achete un hoverboard d’ocassion... et tu verra que bizarrement, plus il est vieu, plus tu as de chance d’avoir un 350 watts, mais batterie hs avec l’age..forcement..

par contre impossible de voir la difference de puissance 250/350 watt sans demonter.. tu le verra au bobinage= 5 fils c’est du 350 watt a coup sur, puis 4 fils = 300 watts, puis 3 fils la c’est 250 watt maxi.. je fais simple..je ne te parle pas diametres des aimants ni du poid de la roue car c’est secondaires pour moi..seule le bobinage va jouer bcp..

je n’ai malheureusement pas d’ exemple sur mes proto pour que tu voie,mais meme avec une roue de 250 watts je tire plus de 200 kg..

Citer Alerter [625192]

Message modifié le 2019-07-26 23:45:17 par Benetval70.
110 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet #1 Transpalette Electrique Tout Terrain - Lu 3653 fois. [25116]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h37 Ptit-philou Pas de réponses dans le tchat (pas de place ni visibilité), merci d'ouvrir un sujet sur le forum...
Le 17 à 05h28 Havoc Épidémie de Covid19: faites du vélo, allez chez votre bouclard, mais lentement et en veillant à votre sécurité. Les...
Le 20 à 19h57 Offtrack Bonjour, j'ai ouvert un sujet sur nakamura e cliff 700. Si qq dispo peut jeter un coup d'oeil?
Le 31 à 16h40 Sébastien-59 Bonjour, j'essaie de repositionner un carter
sur un velo hollandais Amstel. J'ai réussi à
tendre la chaîne. Mais j'ai la pédale...
Le 31 à 16h49 Havoc Rejoins-nous sur le forum.

Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Transformez votre vélo, en vélo électrique.