SP-2:.### Z01### comment avoir une idée de la qualité d'une batterie Forum Cyclurba.fr. Chargeurs et batteries au Lithium

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46 messages.      1 2 3 4 5   - comment avoir une idée de la qualité d'une batterie [25179]
Havoc
06-08-2019 à 22h32
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Ripolin a écrit :
Sans aucune mesure de tension il n'est pas souhaitable de mettre en cause le BMS. Le rôle du BMS est de tout arrêter quand un truc va pas, ce qui est le cas ici.



C'était ce que j'entendais par "toutes les cellules semblent saines".

Après mesures, bien sûr !

Bruno, Modérateur,49390 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [626581]
Patard
08-08-2019 à 15h57
C'est pas des 18650, mais des lipo , ce qui ne change pas forcément le problème
la tension aux bornes de la batterie était de 25V d'après le vélo , elle est proche d'etre vide.
j'ai ouvert le bms ,

voici les valeurs trouvées aux bornes du bms

25; 21,4 ; 17,8; 14,2 ; 10,6; 7; 3,4


Sur la deuxième batterie , ce sont des cellule 1865 avec une tension de 3,7 V , la tension était , après ouverture de 29,2V, elle était donc pleine , surprenant dans la mesure où le vélo la diagnostiquait vide.

J'ai remis le bloc de cellules dans le boîtier ,et repris la tension avant de refermer, pour trouver 13,7 volts, la mesure a été effectuée plusieurs fois , toujours 13,7 volts. ????

Cet après midi , j'ai repris les tensions aux bornes du bms , les voici

16,7 ; 11,6 ; 9,8 ; 8,6 ; 5,7 ; 3 ; 0,05

Je ne sais pas si tout ça peut permettre d'aller plus loin.

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [626875]

Message modifié le 2019-08-08 16:59:35 par Patard.
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08-08-2019 à 15h57
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Ripolin
08-08-2019 à 18h28
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Pour les Lipo :
Traduction de 25; 21,4 ; 17,8; 14,2 ; 10,6; 7; 3,4 = 3,6 3,6 3,6 3,6 3,6 3,6 3,4
Pas flagrant comme problème, ça devrait se charger tel-quel. Éventuellement prendre les mesure en charge et voir si ça monte pas à 4.2V direct.
Si ce n'est pas le cas, le BMS serait en cause.

Pour les 18650
16,7 (13,7?!) ; 11,6 ; 9,8 ; 8,6 ; 5,7 ; 3 ; 0,05 = 2,1 1,8 1,2 2,9 2,7 2,95 0,05
Tout est HS là, éventuellement récupérer le BMS pour l'autre batterie, mais si on est sure qu'il est pas responsable du désastre...

Ripolin, 2449 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [626890]
Patard
08-08-2019 à 21h17
Merci

Pour la deuxième , je reprendrai les mesures demain , sa capacité n'a pas diminué lentement comme habituellement , mais très brutalement , et lors de la première mesure aux bornes , j'avais un peu plus de 29V
il y a quelque chose qui m'échappe.

A la première mesure sur le bms, j'avais effectivement 16,7 ce qui semble aussi incohérent.

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [626923]
Ripolin
08-08-2019 à 22h26
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C'est quoi ton voltmètre ? les modèles à aiguille n'ont pas la précision nécessaire

Ripolin, 2449 msg, 49 ans. (FR).
 Citer Alerter [626944]
Patard
10-08-2019 à 18h31
Bonsoir
Désolé d'avoir mis tant de temps pour répondre , je suis dans une zone touristique , le mois d'août est "chargé"

le voltmètre est analogique , pas à aiguille.

J'ai repris toutes les mesures
aux bornes de la batterie 13,7 pas de pb , c'est bien ce qu'il y aux bornes de la batterie.

aux bornes des fils qui arrivent au bms
13,7
11,7
9,7
7,7
5,7
3,1
-0,05 c'est bien une valeur négative
-4,1 toujours valeur négative , je ne sais pas à quoi correspond cette huitième borne sur le bms

Donc , j'ai pris les tensions au cul des cellules , voila ce que ça donne

D'un coté
4,1
12,5
20,9
autre coté , mais toujours avec la même borne négative
8,3
16,7
25,1

Il semble y avoir un bon équilibre entre les divers blocs de cellules entre 4,1 et 4,2 vu la précision du voltmètre , ça semble bien

Comment peut on explique ça ? un court jus dans bms?

L'hypothèse du chargeur ayant bousillé les deux bms semble cohérente

Pour changer le bms , il faudrait trouver un bms de caractéristiques comparables , désouder les fils arrivant au bms , quelles précautions prendre ?



Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627311]
Benetval70
10-08-2019 à 22h33
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Patard a écrit :
Merci beaucoup Pour la deuxième , je reprendrai les mesures demain , sa capacité n'a pas diminué lentement comme habituellement , mais très brutalement , et lors de la première mesure aux bornes , j'avais un peu plus de 29V il y a quelque chose qui m'échappe. A la première mesure sur le bms, j'avais effectivement 16,7 ce qui semble aussi...



si la T chute brutalement, cela pourrais venir des accu en fin de vie.
pour les bms sois tu retrouve exactement les memes sois tu en prend des similaire.
elle ont quelle age tes batterie?

Benoit, 1455 msg, 37 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [627336]
Patard
10-08-2019 à 23h11
Regarde, j'ai repris les mesures ce soir , la chute , en prenant les mesures directement au cul des cellules n'a rien à voir avec la chute trouvée au niveau du bms.
je vais potasser
cyclurba.fr
Il me semble que ça vaut le coup d'essayer de changer les bms.
Les deux batteries , surtout la deuxième ne sont pas si vieilles.

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627339]
Patard
12-08-2019 à 21h02
Je ne trouve pas le même bms que celui présent sur la batterie
celui ce
fr.aliexpress.com

Semble convenir
malheureusement , il n'y a aucune raison pour que la broche du bms actuel corresponde à celle du nouveau bms.
il est sans doute plus facile de refaire les soudures au niveau des cellules , qu'au niveau de la broche.
Qu'en pensez vous?

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627668]
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Patard
13-08-2019 à 13h37
J'aurai sans doute la réponse , mais quelqu'un pourrait peut être me mettre sur la voie

Après avoir débranché la fiche qui connecte tous les fils venant des bornes positives des 7 blocs de batterie , il y a toujours 13,7V aux bornes de la batterie.

En prenant les tensions entre la borne négative générale des cellules et chaque borne de la fiche , on retrouve les valeurs indiquées au dessus
allant de 4,1 à 29,2

Tout se passe comme si le bms divisait les tensions par deux!

Anonyme, 419 msg, 99 ans. (FR-56).
 Citer Alerter [627805]
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