Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
76 messages.   1 2 3 4 5 6   - moteur qui ne tourne plus [25198]
Cachecache
07-08-2019 à 17h28
Bonjour j'ai récemment entrepris de restaurer un vélo de la poste, après avoir changé le controleur (kit de base 25à/350w), le moteur ne tourne pas, il fait des bruits lorsque j'accélère (poignée) mais la roue ne tourne pas.
pour voir l'engin il y a des photo dans mes vélos.

je pense à une usure des engrenage du réducteur.

Autre soucis, impossible d'enlever le pédalier (c'est pas grave c'était pour vérifier) ou la cassette shimano du moteur bafang (là c'est plus grave, si je doit changer de moteur).
j'ai les outils adéquat mais ont dirai que je n'ai pas assez de force. Je suis travailleur handicapé mais malgré tout c'est rare que je n'arrive pas à bout d'un boulon ; )

merci d'avance
*-----*
J'ai fait un petit test avec un contrôleur plus puissant (500/1000w) le moteur tourne mais pas lorsque l'on est sur le vélo, là ça recommence à faire juste un bruit comme si cela n’accrochè pas.
à faible vitesse le vélo avance lentement mais tout s'arrête si j'accélère trop.

Une fois démonté comment faire pour contrôler l'état des engrenage (planétaire, rouelibre etc..).
La panne est forcément visible ? ou faut il mesurer les écarts ou trouver des témoins d'usure.
*-----*


Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [626680]

Messages fusionnés le 2023-06-18 16:17:04 par Cyclurba.
Elem
07-08-2019 à 21h35
Acceder au profil du membre
Normalement c est des bpm la dessus, ca se démonte par des vis il me semble, si planetaire HS c est nettement visible quand tu ouvres le moteur .

planetaire Hs tu entends le moteur tourner mais ca n engraine pas ;)

roue libre rien a voir, le moteur n en a pas besoin pour entrainer la roue, c est indépendant, la roue libre ( de la cassette ) sert a l entrainement de la roue via les pédales et la force musculaire .

il y a effectivement une roue libre a l intérieure du moteur mais en generale qd elle casse c est plutôt que le moteur reste en prise en permanence donc freinage moteur .
la encore si le PAS ou l accelerateur est fonctionnel tu dois entendre le moteur tourner et prendre de la vitesse mais il ne fait pas tourner la roue .

pour la cassette du moteur c est en générale une roue libre vissé a l ancienne et non une k7 a cannelure, avec le temps c est grippé/soudés et il eput s averrer très difficile de la démonter, mm avec la clef/fouet a chaine et le demonte k7 adequat, c est un modèle speciale pour les moteur roue avec dégorgement intérieure et non centreur .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [626705]

Message modifié le 2019-08-07 21:38:13 par Elem.
publicité
07-08-2019 à 21h35
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Cachecache
09-08-2019 à 19h38
Moteur démonté est testé, voir la video ci dessou. il tourne mais si je remet la roue il tourne dans le vide.

les planétaires ont l'air biens ?
ce serait donc la roue libre interne (deuxième solution selon Elem).



Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [627105]

Message modifié le 2023-06-18 16:13:02 par Cyclurba.
Cachecache
09-08-2019 à 21h48
autre video avec la roue






Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [627121]

Message modifié le 2023-06-18 16:14:35 par Cyclurba.
Elem
09-08-2019 à 22h40
Acceder au profil du membre
la encore je ne comprend pas ce que tu veux montrer !?

ah si ! a priori ta roue libre de K7 est fonctionnelle ;)

la roue libre interne au moteur désaccouple le moteur en marche avant dans le cas ou le moteur n est pas sollicité pour qu il ne freine pas le système, mais ta video ne met pas en lumiere cet element .

sinon effectivement en marche arriéré si ta roue libre moteur était bloqué ton moteur tournerait .

quand tu tournes le moteur a la main est ce que cela entraine la k7 ?

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [627136]

Message modifié le 2023-06-18 16:16:34 par Cyclurba.
Cachecache
10-08-2019 à 10h01
la vidéo sans la roue permet de voir tourner le moteur.

la vidéo avec la roue permet d'entendre tourner le moteur et voir la roue rester immobile.

la vidéo ou je fait tourner à la main permet de voir qu'à part la roue libre de la cassette rien ne bloque quelque soit le sens et la pièce que je bouge.


*-----*
de toute façon comme il semble que ce ne soit pas les planetaires, je ne vois pas ce que je pourrai faire à part changer de moteur. manque de chance j'aurai pu tout régler en changeant le contrôleur. mais c'est la vie, merci elem d'avoir répondu.

à tout les autres si vous avez des idée sur un kit 500w 36v reducté, je suis preneur.
*-----*


Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [627168]

Messages fusionnés le 2023-06-18 16:17:33 par Cyclurba.
Elem
10-08-2019 à 16h25
Acceder au profil du membre
ok la on voit le moteur tourner et entrainer les planétaires ..
si tu remontes la flasque dont les cannelures sont entrainées par les planétaires, est ce qu il est possible de freiner la flasque et entendre le moteur tourner a la mm vitesse ?

Attention c est dangereux tu risques de te blesser, d après ce que tu disais au début le moteur tourne mais n entraine pas la roue, donc avec un gros couple tu dois pouvoir freiner la flasque mobile sur laquelle il y a les rayons, donc il doit être possible en freinant au niveau du pneu ( prends un chiffon ou de fort gants ) d empêcher la roue de tourner tout en entendant le moteur tourner ...

je ne me souvient plus mais il est possible qu effectivement la roue libre interne au moteur soit bloqué ouverte et empêche l entrainement de la roue, cela ce change ...

Il faudrait que quelqu un connaissant bien les bpm ou les moteurs engrené puisse répondre sur ce fil de discussion ...

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [627290]

Message modifié le 2023-06-18 16:18:10 par Cyclurba.
Cachecache
11-08-2019 à 10h17
Un début de solution :

bruceteakle.blogspot.com



Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [627389]
Cachecache
11-08-2019 à 10h58
Un début de solution :

bruceteakle.blogspot.com

Une fois la flasque remontée C'est exactement ce qui ce passe, le moteur tourne dans le vide, il n'y a même pas besoin de freiner la roue. Les planétaire semblent bien mordre dans les cannelures de la flasque, J'ai vérifier avec un bout de essui-tout, j'ai retrouvé les morceaux au fond des cannelures,? bien écrasé.

Je vais patiemment attendre la solution, car vu les prix des kits je ne suis pas sur de faire un échange standard, je vais plutôt investir dans un bon arrache moyeux. Dommage il avait de la gueule cet engin.

la mise en pratique :
du coup je cherche un ensemble roue libre, planétaires. Mais histoire de compliquer un peu il semble que ce soit une vieille version.
l'axe à quatre ergots alors que sur les sites d'achat il n'y a qu'un ergo :(

par contre le moteur et le bobinage ont l'air nikel, il y a toujours du positif.



Une approche similaire sur le forum par elem, mais avec un moteur en plus mauvais état.

Demontage moteur Bafang SWXH ancien modèle

Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [627403]

Message modifié le 2023-06-18 16:19:47 par Cyclurba.
publicité
11-08-2019 à 10h58
Lien commercial -303-

Enry75
13-08-2019 à 16h18
C'est la roue libre interne moteur, on en trouve sur aliexpress mais comme c'est 4 ergots
c'est rare d'en trouver .

Solution chinoise :
1) Va déjeuner souvent dans un resto chinois et laisse un bon pourboire. Au bout de 3-4 fois tu lui demandes si il peut t'aider à te procurer cela.(avec son réseau ou son fils en chinois via internet)

sinon solution russe :

1) enlèves les engrenage plastique , tu plonge la roue libre dans de l'huile moteur et tu fais chauffer au dessous (l'huile très fluide pénètre dans les fentes et devrait décoincer la roue libre )

Ma solution
1) perces au bon endroit la tôle qui couvre la roue libre et injecte de l'huile ou W40

2) enlève les trois rivet et sous la plaque tu accèdes à la roue libre il semble que les ressort sont souvent la cause

Dernière et ultime solution si tu veux pas acheter un autre moteur
tu coinces la roue libre avec une des solutions précédentes ,meuleuse , soudeuse à l'arc mais tu auras un petit drag si tu roules sans assistance comme un direct drive

Bonne chance

Anonyme, 926 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [627822]

Message modifié le 2019-08-13 16:49:05 par Enry75.
76 messages.   1 2 3 4 5 6   - moteur qui ne tourne plus - Lu 6253 fois. [25198]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-