£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_25210_from_40.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
101 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Projet de création d'un VAE, modification de la transmission. [25210]
Feanor
04-10-2019 à 22h52
Acceder au profil du membre

Arcadia a écrit :
Dans ta présentation j'ai pu voir que ton pseudo provient des œuvres de Tolkien, je suppose donc que tu dois être passionné par ce qu’il a fait.

Exactement. Et j'adore ton anecdote sur ton couteau gravé.
Du coup, je t'ai envoyé un MP. (Je le précise, parce que la messagerie privée de Cyclurba est très discrète et ne prévient pas quand tu as un nouveau message.)

Arcadia a écrit :
J'espère que ton projet dans l'artisanat du cuir a pu aboutir.

Malheureusement, non. Disons que la société ne n'a pas encouragé dans ce projet et j'irais même plus loin en disant qu'elle m'a mis des bâtons dans les roues en me forçant à trouver un emploi salarié. (Menace de suppression du RSA par le conseil départemental seulement 12 mois après la création de l'entreprise, parce que ça ne rapportait pas assez.)

Néanmoins, vu que tu mentionnes des réalisations artistiques, voici un Deviantart où j'expose les réalisations graphiques en rapport avec mes univers.

www.deviantart.com

D'ici, tu trouveras tous les autres liens. (Mes sites Web, Youtube, etc...)

---

Trêve de bavardages sur l'univers de la fantasy. Pour en revenir au sujet motorisation, c'est sûr que c'est un défi de réaliser la consommation en carburant la plus basse possible : par dévotion écologique, mais aussi pour faire un pied de nez aux taxes et se déplacer au moindre coût possible : coût et impact écologique allant souvent de pair.

Néanmoins, il m'est impossible (pour le moment) de me passer de véhicule thermique à 4 roues à cause des trajets longs-courrier * que je suis amené à occasionnellement réaliser et sachant que j'habite dans la "Diagonale du Vide" où la densité des transports en commun (et les possibilité de covoiturage) frisent le zéro.
(* Typiquement le genre de trajet où le Diesel est le plus adapté et le plus à l'aise.)
Techniquement, ça me serait possible de me passer de voiture, mais à condition de me sédentariser dans mon département et de ne compter que sur les ressources locales, un peu comme les paysans des temps anciens où se déplacer loin était toute une aventure.

Quoi qu'il en soit, je suis quasiment à un ratio de 50/50 en terme de kilomètres entre voiture et vélo. Et si on compte en terme d'heures de conduite/pilotage, je passe 2 fois plus de temps en vélo qu'en voiture.
Mon but : tendre vers le 100 % de vélo électrique pour tout trajet (aller-simple) inférieur à 50 km et ne prendre le thermique que lorsque nécessaire (charge très lourde, météo exécrable).

C'est clair que tu n'as pas choisi le plus facile pour réaliser ta batterie. Si tu avais pris la solution porte-bagages, je t'aurais dis de faire une batterie artisanale à base de modules NESE qui sont aussi des boutiers imprimés en 3D où tu places directement tes accus dedans. (Pas besoin de coque rigide). J'ai eu la mienne pour 650 € environ, et il s'agit d'une "géante" qui pèse 8,3 kg et fait 1600 Wh. Elle peut donc tenir les 3000W en pic.
Mais les LiPo ont plus de pêche et peuvent immédiatement débiter à 100 % de rendement.

Pour le chargeur, si tu pars en 72v, je te conseille une alim de laboratoire style Gophert. On en parle sur ce sujet.
Si tu pars sur une batterie 72V, il faut minimum le modèle à 84v. (Environ 200 € sur AliExpress).

Après, HobbyKing vend des chargeurs à ces tensions là pré-paramétrés, mais c'est autour de 300 €. (Il y a la marge du revendeur.)

Tu pourras compléter avec un chargeur de modélisme pour l'équilibrage entre cellules. (Topic ici).

Si tu pars sur une batterie 48v, des chargeurs à 50 € se trouvent rapidement.

Fëanor, 399 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [636920]
Arcadia
05-10-2019 à 19h55
Roh mais c’est toute mon enfance Pokémon ! Le méga Ho-oH ainsi que le Suicune sont vraiment superbe, tu as du talent, le méga Draconite shyni aussi mais je ne connais pas trop les nouvelles générations. Le personnage principal de ton histoire est également très travaillé, j’aime beaucoup l’idée d’avoir introduit le sceptre dans le design de ton perso. Tu y a surement déjà pensé mais le joyau placé à l’intérieur de ce dernier pourrait être un moyen d’activer un certain mode chez les Pokémon (pouvoir particulier, transformation) enfin, les possibilités sont infinies…

A vrai dire, je possède encore mes quatre classeurs de différentes générations remplis de carte dans le grenier dont je ne me séparerais probablement jamais (mon précieux) ah ah ah.
J’ai également regardé quelques unes de tes vidéos et ton projet de créer le fan game « Pokémon Sacred Phenix » est très ambitieux, je pense que ton idée de vouloir fusionner l’univers celtique et celui de Pokémon pourrait donner un très bon rendu.
En parlant de Pokémon il me semble que Sacha à enfin réussi à vaincre une ligue, c’était inespéré depuis le temps ah ah.
Ah, je suis navré que ton projet professionnel n’ait pas réussi mais maintenant que tu connais le processus, rien ne t’empêche de refaire une tentative en conservant peut-être ton travail pour le moment en attendant de percer dans le domaine.

Pour revenir au sujet de départ ah ah, effectivement, dans ton cas cela me semble compliqué de te passer d’un véhicule à moins de trouver un accord avec l’un de tes voisins (si tu en as) pour faire de l’auto-partage. Le fais d’habiter en campagne a des avantages ainsi que des inconvénients mais je ne pense pas que le fait de ce bloquer de cette façon soit une solution non plus, faire du 50/50 c’est déjà très bien.

Bon... Je viens de découvrir la batterie de Papat une fois l’araignée de câbles mis en place, c’est… tout de même impressionnant et l’une des parties que je redoute le plus ah ah…
Le truc c’est qu’en ayant déjà le moteur à l’arrière, le fait de rajouter un boitier comprenant la batterie sur le porte bagage me semble vraiment pas top au niveau de la répartition des masses. Il me semble d’ailleurs que tu avais abordé le sujet. En terme d’intégration je ne trouve pas cela ouf non plus mais c’est plus une question de gout cette fois-ci.

Je me laisse jusqu’au 11 novembre (date des soldes chez Aliexpress) pour continuer à glaner des renseignements, essayer de bien ficeler mon projet et ensuite commencer à effectuer l’achat des composants. J’ai omis un point très important, voir ce que je peux réaliser en fonction de mes compétences.

Arca, 119 msg, 26 ans. (FR-45).
 Citer Alerter [637117]
publicité
05-10-2019 à 19h55
Lien commercial -184-

Feanor
11-10-2019 à 22h56
Oui, un 50/50 entre voiture et vélo électrifié, c'est déjà bien, surtout que le vélo permet de faire les trajets là où la voiture aurait le plus consommé (trajets court-courriers et/ou urbains avec moteur froid).
Ce n'est pas rare que j'embarque mon vélo dans la voiture pour m'épargner la voiture (et les énervements à causes des feux et bouchons) dans les derniers kilomètres ultra urbanisés.
Pour Paris, je n'ai même pas le choix à cause des restrictions Crit'Air. Donc vive l'interopérabilité.

Très bonne idée d'attendre le 11 novembre. Comme ça, tu auras tout le temps pour réfléchir et prendre la bonne décision, notamment sur le type de batterie à adopter.
Soit une batterie style Papat avec packs souples haute-intensité à protéger dans un boîtier rigide.
Soit une batterie comme la mienne avec modules assemblés.
Soit si tu as le courage d'investir sur une soudeuse à points : une batterie soudée par points.
Dans les 3 cas, ne pas oublier le chargeur adapté et réglable. (A ce niveau de batterie, on ne peut pas se contenter d'un chargeur brique monotension dit "bas de gamme".)

De mon côté, j'ai tout mon poids à l'arrière (batterie de 8,5 kg + moteur). C'est sûr que le centre de gravité est derrière la selle, mais une fois que tu as l'habitude, tu t'y fais.
Sur route, c'est sans conséquence. C'est plus à l'arrêt quand tu tiens le vélo ou que tu dois le poser contre un poteau qu'il faut faire attention à ce qu'il ne bascule pas.

--

Si tu n'as pas connu les dernières générations de Pokémons, je ne suis pas étonné de ta remarque sur le sceptre. (Révélation : j'avais décroché à l'aube de la 4G en 2006 et jusqu'à 2018, je n'avais plus du tout suivi l'actualité Pokémon donc ne connaissais rien des mécanismes apparus entre-temps).
Avec la 6G (Kalos alias la France, oui, bleu-blanc-rouge) est apparu le principe de la Méga-Évolution : une évolution temporaire qui rend le Pokémon momentanément plus puissant, d'où le Méga Ho-Oh et le Méga-Dracolosse.
Donc oui, le joyau du sceptre sert à cela.

Et effectivement, Sacha a enfin remporté une ligue (celle de la 7ème génération) 20 ans après celle des îles Oranges.

Fëanor, 399 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [638316]
Arcadia
08-12-2019 à 16h47
2X édition de ma réponse en espérant ne pas avoir oublié de points cruciaux concernant mon montage et en vous priant de bien vouloir m’excuser pour le temps que j’ai mis à essayer de bien tout ficeler ainsi que faire mes choix.

Salut Feanor ainsi que tous les membres du forum,

Voici quelques news concernant l’avancement de mon projet.
En ce qui concerne le kit de conversion, j’ai orienté mon choix sur un moteur roue arrière avec contrôleur 1500w 52v et équipé d’un LDC8.
Cela me semble être plus raisonnable pour une première réalisation en sachant que je pourrais éventuellement faire évoluer cette configuration par la suite si cela ne me convient pas ou à cause d’éventuels problèmes liés aux composants.

Lien du kit de conversion :

fr.aliexpress.com

La batterie proviens d’Aliexpress (les avis semblent être partagés sur le forum, j’ai donc tenté le coup). Il s’agit d’une 52V 25AH équipée de cellules Samsung INR18650-35E 3500 mah 10A.
Je vous tiendrais au courant si je rencontre des problèmes quelconques avec ou si tout ce passe bien.

Lien de la batterie :

fr.aliexpress.com

Une petite question, chargeur étant fournit, l’alimentation de laboratoire est-elle toujours nécessaire ou pensez-vous que je peux me contenter de ce dernier ?
Mon vélo étant actuellement équipé en 2x11v vtt je souhaiterai le faire évoluer afin de ne pas trop pédaler dans la semoule…
Le fait de mixer la transmission avec des composants route et vtt n’étant pas dans les standards, cela n’as pas été forcement évident de trouver des informations concernant l’adaptabilité des pièces entre elles.

Voici les choix sur lesquels je souhaite orienter ma configuration concernant la transmission :

-Dérailleur AR Shimano Deore XT Compatible Mega 7/8/9v.
-Shifter AR Shimano Altus M315 7V
-Shifter Avant Shimano Claris 3x8v (La chaine étant identique en 7V, cela devrais convenir).
-Dérailleur avant à définir, je bute sur le choix entre un 63-66° ou un 66-69°, à voir si le Claris 3x8v 63-66° peut faire l’affaire.
-Chaine 7V.

Pour le pédalier, l’association entre une chaine 7v et un pédalier 10v ne posant visiblement pas de problèmes, je me suis orienté sur un Shimano 105 FC 5703 3X10v BSA (Rien n’est vraiment établi visiblement car FSA font des pédaliers compatibles 9/10/11V pour route)…
Je ne sais pas si j’utiliserai le plus petit plateau mais cela va au moins me permettre d’éloigner le pédalier du cadre et d’éviter qu’il ne frotte contre ce dernier.
En ce qui concerne la ligne de chaine, je doute que cela pose de problèmes sur une transmission en 7V, à voir.

Citer Alerter [646026]

Message modifié le 2019-12-08 16:47:47 par Arcadia.
Arcadia
08-12-2019 à 20h41
Ps: Feanor, pour le reste de notre conversation, je t’ai laissé une réponse en mp.

Citer Alerter [646051]
Arcadia
14-12-2019 à 22h21
Salut tout le monde,

J’ai reçu pas mal de pièces dernièrement dont le pédalier et me suis attelé à sont montage.
C’était… En gros, j’ai essayé en laissant l’entretoise du boitier de pédalier coté plateau sauf que la longueur de l’axe est plus courte sur vélo de route que sur vtt. Impossible donc d’effectuer le serrage de la vis de manivelle en conservant cette entretoise.

J’ai donc retiré cette entretoise sauf que le pédalier s’est retrouvé décalé vers la gauche et que le premier plateau touchait désormais le cadre. Après avoir enlevé le premier plateau, le second frottait également ah ah ah.

Je pense rester en double plateaux en réduisant le premier (qui est en fait le second du triple à la base) à 36 dents pour ne pas qu’il touche la base droite du cadre.
En ce qui concerne le troisième plateau, il passe vraiment de justesse et j’ai quand même un doute sur le fait de devoir passer en 48 dents.

Un point positif, je vais désormais pouvoir choisir le dérailleur ainsi que le shifter avant pour une transmission en 2x7v

Citer Alerter [646745]
Arcadia
29-02-2020 à 15h14
Salut tout le monde,

J’ai de petites interrogations concernant l’ajustement à faire au niveau des entretoises.
Pour que la roue libre puisse tourner librement j’ai du placer une entretoise plus épaisse afin de la décaler de la base arrière, ça c’est ok.
Par contre, j’ai un doute sur ce que je dois faire avec l’entretoise du kit. L’espace laissé par le cadre n’est pas suffisant pour que l’entretoise puisse rentrer entièrement dedans, elle se place donc de travers. Faut-il que l’entretoise du kit rentre dans le bec du cadre ou je peux mettre une entretoise entre pour la décaler ?
J’hésite entre réduire le diamètre de l’entretoise du kit pour la faire rentrer ou la décaler.
Je n’ai d’ailleurs pas trop compris l’utilité de cette pièce, le bras de couple n’est-il pas suffisant ? Si vous avez des indications, je suis preneur.
Ps: Les câbles du moteur vous les faites passer vers l’arrière aussi ?

Bon week-end.

Citer Alerter [657286]

Message modifié le 2020-02-29 20:31:18 par Arcadia.
Arcadia
29-02-2020 à 15h16
Visuel n°2

Citer Alerter [657288]
Arcadia
29-02-2020 à 15h18
Petite entretoise maison.

Citer Alerter [657289]
publicité
29-02-2020 à 15h18
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Arcadia
03-03-2020 à 18h33
Bonsoir,

Personne n'a d'infos du coup sur les deux entretoises possédant des parties courbés qui s’insèrent dans les bases arrières ?
Je n'ai rien réussi à trouver sur le forum les concernant.

Citer Alerter [657619]
101 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Projet de création d'un VAE, modification de la transmission. - Lu 4478 fois. [25210]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 17h37 Ptit-philou Pas de réponses dans le tchat (pas de place ni visibilité), merci d'ouvrir un sujet sur le forum...
Le 17 à 05h28 Havoc Épidémie de Covid19: faites du vélo, allez chez votre bouclard, mais lentement et en veillant à votre sécurité. Les...
Le 20 à 19h57 Offtrack Bonjour, j'ai ouvert un sujet sur nakamura e cliff 700. Si qq dispo peut jeter un coup d'oeil?
Le 31 à 16h40 Sébastien-59 Bonjour, j'essaie de repositionner un carter
sur un velo hollandais Amstel. J'ai réussi à
tendre la chaîne. Mais j'ai la pédale...
Le 31 à 16h49 Havoc Rejoins-nous sur le forum.

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Lien commercial -56-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang