Ptit-philou
08-08-2019 à 14h48
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De nombreux véhicules électriques (scooter, moto, vélo) utilisent des composants fabriqués dans les mêmes usines en Chine :
- moteur roue, pour la propulsion
- capteurs à effet Hall, pour mesurer la vitesse de rotation
- batterie avec son circuit BMS de protection, pour l'alimentation électrique
- contrôleur, pour gérer la distribution de courant
- afficheur LCD, pour visualiser les informations du système (vitesse, autonomie, lumières...)
- poignée d'accélération, pour régler la vitesse
- Freins, pour freiner (!)
Tous les composants sont reliés au contrôleur qui est le cerveau de la machine.
Souvent, un modèle est fabriqué en grand volume et distribué dans divers pays avec des réglementations différentes, parfois sous plusieurs dénominations.
Afin d'adapter le fonctionnement du véhicule à chaque réglementation, il existe plusieurs techniques au niveau du contrôleur :
- système de cavaliers ou shunts pour relier différentes broches d'un connecteur
- paramètres dans la mémoire du contrôleur
- programmation spécifique dans le contrôleur ou dans l'afficheur
Parfois les vitesses maximales paramétrées sont insuffisantes pour circuler sans craintes sur certains axes (ex : 42 Km/h pour un scooter).
Une simple modification au niveau du contrôleur permet de relever la vitesse maximale, pour un usage plus agréable (ex : 49 Km/h, la loi tolère 10% de marge).
Cet article explique uniquement la modification de shunt et de paramètres contrôleur.
Le convertisseur USB TTL peut varier en fonction des modèles, faire une recherche spécifique.
Pour certains véhicules, les composants communiquent entre eux sur un bus CAN (Controller Area Network), ce qui nécessite d'utiliser du matériel particulier). Wikipedia
Pour les programmations spécifiques, il faut faire une recherche avec le nom du véhicule pour trouver des ressources sur les forums spécialisés.
La méthode générale est la suivante :
1. Démonter le véhicule (scooter, moto, vélo) pour identifier la référence exacte du contrôleur
2. Chercher la documentation du contrôleur sur Internet ou sur le site du fabricant lingbo-mc.com (traduire avec Google Chrome)
3. Identifier les broches du connecteur pour changer le mode de vitesse, ou sinon
4. Télécharger le programme d'interface graphique utilisateur (GUI) du contrôleur, puis
5. Modifier les paramètres de vitesse (Speed) dans le contrôleur
DISCLAIMEuR :
Les modifications exposées sont faites sous la responsabilité du lecteur : Ni l'auteur de l'article, ni le site ne peuvent être tenus responsables des modifications, sachant que tout véhicule modifié n'est plus apte à circuler sur la voie publique mais uniquement sur voie privée!
Exemple avec un scooter Vastro Geco ou NOD E-Run
(fabriqués par Ugbest)
Le contrôleur est un Ling Bo Electronics LBMC072122 HK2X -M6 (HK2X family, utilisé aussi par Golden Motor, Niu, Super Soco...)
- Site Web fabricant : Lingbo-MC.com
- Documentation du contrôleur : PDF elektroroller-forum.de
- Logiciel de configuration LBMC GUI v4 : drive.google - Dropbox - Lingbo-MC (traduire avec Google Chrome)
- APK pour smartphone Android - Logiciel de débogage Bluetooth du contrôleur Lingbo 3.4.3 : lingbo-mc.com
* Mise à jour et branchements sur moto Super Soco : mysupersoco.fr

Contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X

Connecteur 30 broches et 6 broches (capteur Hall) du contrôleur Ling Bo LBMC072122 HK2X (72V)
Broches indiquées dans la documentation :
04. Low Gear input
03. High Gear input
01. Boost
05. Reserved input
15. Reserved input
13. GND
12. GND
11. GND
07. GND
Débridage par shunt
Cette méthode ne fonctionne pas si le mode 3 vitesses est désactivé dans le contrôleur : voir méthode suivante.
1. Eteindre le scooter et déconnecter la batterie
2. Démonter le coffre pour accéder au contrôleur
3. Identifier la référence du contrôleur LingBo LBMC072122 HK2X
4. Oter le câble avec un gros connecteur du contrôleur
5. Identifier les numéros des broches sur la prise du contrôleur (voir documentation)
6. Sur le câble débranché, identifier les couleurs des fils connectés aux broches 3, 4,1 et GND
7. Démonter le tableau de bord
8. Identifier les couleurs du câble relié au contrôleur
9. Déconnecter la broche 4-Low Gear de la masse GND (7, 11, 12, ou 13)
10. Connecter la broche 3-High Gear à la masse GND (7, 11, 12, ou 13)
11. Tester le fonctionnement et la vitesse
Modification des paramètres du contrôleur Lingbo
(Turbo Boost à 5€ en 5mn ! )
Ces modifications illégales à vos risques et périls permettent au scooter chinois débridé de gagner quelques Km/h, il n'est donc pas autorisé à rouler sur le voie publique (voie privée uniquement).
Nous ne saurons être tenu pour responsable en cas d'accident ou de contrôle de police. 
ATTENTION : l'interface graphique utilisateur (LBMC GUI) permet de modifier tous les paramètres du contrôleur.
Un mauvais réglage peut entrainer la destruction de la batterie ou du moteur !
Ne pas toucher au paramètres que vous ne comprenez pas !
elektroroller-forum.de - eGrace Controller programmieren (Traduction via Google Chrome)
Matériel nécessaire :
- Convertisseur USB TTL CH340G CP2102 PL2303 UART FTDI Arduino 5V + 3.3V :
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- câble de connexion Dupont 10P male/femelle Arduino :
ebay.de - ebay.fr - AliExpress
- optionnel : rallonge USB male/femelle pour poser le PC loin du scooter
A. Sur le convertisseur USB TTL, connecter le cavalier entre 5V et Vcc , pour pouvoir utiliser le 3,3V
B. Installer le pilote (CH341ser.exe) / Connecter le convertisseur USB TTL au PC portable
C. Eteindre le scooter et déconnecter la batterie
D. Ouvrir le coffre sous la selle et chercher le connecteur à 6 broches du contrôleur

Important : le scooter est éteint pendant la programmation, déconnecter la batterie
E. Connecter 4 câbles entre le convertisseur USB TTL et la prise 6 pins du contrôleur, comme indiqué
Code sur le convertisseur USB TTL > Couleur sur le connecteur 6 pins du contrôleur
- USB 3V3 > ROUGE (3.3V)
- USB TXD > BLEU (Tx)
- USB RXD > BLANC (Rx)
- USB GND > NOIR (GND)
NB : Les câbles VERT et JAUNE restent non connectés
En cas d'erreur de connexion, permuter le pin Tx et le pin Rx
F. Télécharger et exécuter LBMC GUI 4.0.0 - drive.google - Dropbox - Lingbo-MC
ATTENTION : le bouton "Default" réinitialise les paramètres avec des valeurs d'usine qui ne sont pas forcément adaptées au scooter, ne pas utiliser !
1. Sélectionner la langue anglaise avec le bouton en haut à droite (petit bonhomme avec une bulle)
2. Sélectionner le port COM utilisée par l'adaptateur dans le gestionnaire de périphériques Windows, ex : COM3
3. Cliquer sur le bouton Connect
4. Relever les valeurs et sauvegarder les paramètres dans un fichier Sauvegarde.FOC avec le bouton "Export"
NB : En cas de problème, utiliser le bouton "Import" pour restaurer le fichier de sauvegarde
5. Rubrique "Speed Limit Func setting", modifier :
> "Speed limit enable" = 0:Disable
> "Speed limit ratio (%)" = 100%
6. Ecrire les paramètres avec "Download" et vérifier/lire avec "Upload"
Note de version 4.0.0 - Modifié : le bouton original "Upload" est changé pour lire, le bouton original "Download" est changé pour écrire.
7. Déconnecter et tester les réglages

LingBo LBMC GUI v4.0.0
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ Message modifié le 2019-08-08 16:00:27 par Ptit-philou. |
Havoc
08-08-2019 à 15h27
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Philippe, sans te commander, pourrais-tu donner un peu plus de visibilité à ce passage de ton article et préciser que l'engin peut ensuite se piloter sur voie privée ? Merci !
Ptit-philou a écrit :
Ces modifications illégales à vos risques et périls permettent au scooter chinois débridé d'atteindre la vitesse maximale de 55 Km/h (à la louche)
Nous ne saurons être tenu pour responsable en cas d'accident ou de contrôle de police.
Bruno, Modérateur,58439 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 08-08-2019 à 15h27
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

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Ptit-philou
08-08-2019 à 15h52
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Fait.
Au passage, c'est toujours impossible de mettre le texte en couleur avec les options de l'interface (dans les articles seulement).
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ Message modifié le 2019-08-08 21:34:51 par Ptit-philou. |
Havoc
08-08-2019 à 20h08
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Merci ! J'essaierai de lui poser la question mais là, le webmaster est en vadrouille.
Bruno, Modérateur,58439 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Ptit-philou
10-09-2019 à 22h14
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c'est toujours impossible de mettre le texte en couleur dans les articles avec les options de l'interface 
Une idée ?
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Patchenko
02-03-2020 à 17h54
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Bonjour,
Je n'arrive pas a savoir si le scooter goodyear ego2 a un controleur lingbo... Quelqu'un à l'info?
D'avance merci
Anonyme, 10 msg, 41 ans. (FR-59). |
Ptit-philou
02-03-2020 à 18h02
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Bonjour,
Il faut un 1er volontaire pour démonter le scooter et lire les références sur le controleur 
Merci à tous les courageux de partager des photos...
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
Patchenko
02-03-2020 à 18h07
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Ah ouais c'est pas gagné. J'ai une super occase mais 45 KM/H max (Je fais 104 kilos) ca va pas etre possible. il aura pas assez de reprise... il faudrait juste que je le débride pour mes 10 km de trajet quotidien...
si quelqu'un veut démonter le sien je suis preneur :) 
Anonyme, 10 msg, 41 ans. (FR-59). |
Ptit-philou
02-03-2020 à 18h08
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Ouvre un sujet dédié, il aura plus de visibilité... 
Philippe, 2016 msg, 46 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+ |
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Havoc
21-06-2020 à 11h36
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Salut Philou, voici l'image que tu m'as demandée.
Bruno, Modérateur,58439 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
10 messages. - Debrider un scooter/moto/velo electrique avec controleur LingBo (LBMC072122HK2X ou autre...) - Lu 755 fois. [25216] Messages récents
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