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35 messages.      1 2 3 4   - Installation moteur Tongsheng TSDZ2 sur VTT tout suspendu [25217]
Elem
23-09-2019 à 21h47
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Une cellule fait 18 de diamètre par 650 mm de ong ( d ou le nom 18650 ) .

En utilisant des spacers qui mettent les cells en biais ça réduit la hauteur totale, en gros une 3p prend environ 50 mm de haut, en 48V tu peux utiliser du 3p, le moteur consomme moins qu un BBS ça passe sans probleme .

Si tu veux je te ferai des photos des parties du support d un pack ( les batteries packs normalement sont fragiles car il n y a pas de protection mecanique contre la perforations, dans mon cas j incorpore une couche soit de plaque de fibre de verre soit d un genre de plastique avant de filmer avec de la gaine thermoretractable, mais tu peux fabriquer une protection mecanique par dessus ton pack vu la place que tu as )

Didier, 5030 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [635174]

Message modifié le 2019-09-23 21:54:54 par Elem.
Kmar0
24-09-2019 à 09h54
Merci Elem pour toutes les astuces! Après une batterie fait maison va être un peu compliqué pour moi...

Mais est-ce que dans le temps elle dure? et au niveau dissipation de la chaleur? tu utilises une carte BMS?

Le type de batterie sur la 2eme photo me parait pas mal du tout! Mais les dimensions c'est quoi? La tienne doit être une 36v car elle paraît prendre moins de place.



Marc, 70 msg, 40 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [635202]
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24-09-2019 à 09h54

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Elem
24-09-2019 à 17h32
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La batterie sous le cadre est une batterie acheté sur ali, c est un 36V 13Ah, je vais d ailleurs la revendre pour fabriquer une batterie 48V pour ce velo .

ma batterie est une 12S soit 43.2V nominal 50.2v pleine charge, je l utilise avec le programme open source qui permet des batterie "custom ", j ai prevu de passer en 14S3P pour différentes raisons et modifier cette batterie en 13S ( 48v pour le velo équipé actuellement en 36V .

Oui bien sur j utilise des cellules de qualité ( panasonic ) et un BMS, d ailleurs mes prochains BMS ( 13S et 14S ) seront des smart bms avec connection BT ( blutooth ) .

la batterie sur la deuxième photo sous le cadre a les mm dimensions que les liens que je t ai fourni, 90mm de hauteur, 70 mm de largeur et 400 de longueur .

parmi les liens que je t ai fourni il y a des batteries pack qui passeront dans le triangle supérieure .

Didier, 5030 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [635261]
Kmar0
25-09-2019 à 14h10
Super intéressant tes informations et d'ailleurs je viens de voir avec un pote qui si connais en électronique je pense que je vais me lancer aussi à faire une batterie de type 13S4P pour avoir un voltage à 48v et un ampérage de plus de 11ah.

Pourquoi parce au boulot j'ai pu récupérer des piles comme sur la photo et j'ai bien l'impression que c'est de panasonic 3,7v 2900mah.

Donc je sens que ça va être une bonne expérience aussi! Mais voilà comment souder des piles sans station... quoi prendre comme BMS....etc...

Pourquoi tu part sur un 14S3P ? 14*3.7v = 51.8v et 3*2.9ah = 8ah

Ou alors je comprends pas la logique....

Marc, 70 msg, 40 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [635391]
Elem
25-09-2019 à 18h30
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je n utilise pas des 2900 mah mais des 3000/3200/3350 en generale .

et je n ai pas besoin d une capacité énorme ;)
je cherche a alleger au maximum le velo et partir sur du 14S soit 52V nominal environ c est baisser l intensité donc moins de risque de surchauffer .

les 2900 mah sont parmi les cells ayant le meilleur rapport capacité/cout .
en 13S4P soit 52Celles c est 11.6 ah soit 556wh c est tres bien, c est une autonomie importante ;)

mon pack 12S4p est en 3350mah panasonic soit 13.4Ah pour 12*3.7=44.4v nominal soit 594wh .

Les 3200/3350 sont en 10Ah max de decharge, les 3000 en 15Ah, ont considere qu une cells utilisé a 1C ( 1 fois sa capacité ) ne subit pas de stress, mais certaines cells peuvent encaisser un peu plus .

une cell en 2900 mah en 1c ca fait 2.9Ah soit pour 4 cells 2.9*4 = 11.6Ah, sans probleme, mais peut encaisser 15/20A en pointe, donc il faut un BMS de 15/20A nominal .
Un 15 nominale passe en générale 20/30A en pointe .

PS : pour le poids de ta batterie fini , une cell pèse environ 48 grs, si tu pars sur une base de 52/55 gr ( cela inclu le nikel l enveloppe et le bms ) tu as une approximation assez fidèle du futur poids de ta batterie .

Didier, 5030 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [635424]

Message modifié le 2019-09-25 18:34:02 par Elem.
Kmar0
27-09-2019 à 10h40
ça me fait réfléchir tout ce que tu dis.... Donc c'est pas parce que j'ai un moteur 48v qu'il me faut absolument une batterie 48v?

Je pourrais fabriquer une batterie 44.4V? et avoir un ampérage plus élevé genre 15ah?

Marc, 70 msg, 40 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [635568]
Elem
27-09-2019 à 10h53
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Oui, mais il est préférable d utiliser les produits les plus courant, les bms 24/36/48 v sont légions et faire son choix est aisé ( du moins cela devrait ) .

Par contre faire fonctionner correctement un TSDZ2 avec la programmation d origine, implique d utiliser la batterie pour laquelle le moteur est programmé 36 ou 48 V .

dans les fait j ai utilisé principalement le 11s et le 12S sur moteur 36v pour augmenter la vitesse de rotation et diminuer l intensité pour une puissance donnée .

Depuis que je suis passé a un bobinage 48v mm si en 12S cela fonctionne je pense et j espère qu en 14s cela fonctionnera encore mieux .

Autant il est facile pour un bobinage 36v de survolter, autant pour un bobinage de 48V il n est possible d augmenter que d un niveau d indice ( de 13s a 14S ) car le controleur utilise des condensateur de 63v max et au delà il y a un risque de claquage de composants .

Didier, 5030 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [635571]

Message modifié le 2019-09-27 10:54:30 par Elem.
Kmar0
27-09-2019 à 11h29
D'accord ! donc ajourd'hui tu as un moteur 48v avec ton pack 12S4p en 3350mah panasonic soit 13.4Ah pour 12*3.7=44.4v nominal soit 594wh ?

Et c'est un pack acheté c'est ça?

Ton histoire d'alléger la batterie ma mis la puce à l'oreille.... c'est vrai que le must serait d'avoir des pile à haut ampérage.

un 12S3P comme tu as m'a lair bon! mais je ne comprends pas pk ajouter une rangé de plus... donc atteindre 48v augmenterais la vitesse et diminuerais la puissance donée...



Marc, 70 msg, 40 ans. (FR-40).
 Citer Alerter [635578]
Elem
27-09-2019 à 11h41
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Non, c est un pack fait maison
( j en suis a la 4 em batterie que je réalise entièrement, les deux premières avec des accus de recup en 10S5P, les deux suivantes spécifique pour le TSDZ2, une avec des cells panasonic 3200mah en 11S4P, l autre en panasonic 3350 mah en 12S4p ) .

ici une partie de la réalisation d un pack avec des cells de recup : 18650 recuperation et utilisation

ici dans le discussion sur la fabrication d une soudeuse la fabrication du pack 12S4P : TUTORIEL : Fabrication Soudeuse point DIY pour moins de 40 euros pour fabrication/réparation batterie 18650

mon prochain pack sera a base de cell samsung 3000mah en 15A max, des cellules moins puissante donc mais qu sont sensé accepté des pic d intensité plus important, elle sera en 14S3P muni d un smart BMS, je ferai un petit pack additionnel a mettre dans le sac a dos pour les grosses sorties .

j ai calculé que avec 400/450 wh j étais capable de faire des sorties de 40km et 1200 m de D+ sans probleme donc je réduis au maximum la quantité/poids embarqué ;)

Didier, 5030 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [635581]

Message modifié le 2019-09-27 11:43:24 par Elem.
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27-09-2019 à 11h41

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Kmar0
01-10-2019 à 21h38
Bon je suis aller à la pêche aux infos pour pas poser des questions inutiles...

Faire sa batterie ça j'ai fait le tour, BMS, accus, etc, DIY quoi.

Je bloque sur pas mal de choses et je pense que je mélange tout...

Commercialement les batteries que l'on achète son soit 36V 48V etc mais j'imagine que à l'intérieure les accus n'arrive pas spécifiquement à 48V ou 36v...Elles doivent dépendre de la place à prendre dans la boite fabriqué d'origine! donc je peux avoir très bien un 13SP4 ou un 12S3P par exemple et être vendu comme une batterie 48V ???

La ou je me perds réellement c'est que si je prends un moteur 48v dois-je prendre obligatoirement une batterie 48v? ou bien une 36v pourrais le faire?

J'ai compris les les Ampères et les mAh etc ça y a pas de soucis ;)

Marc, 70 msg, 40 ans. (FR-40).
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test 1005


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