SP-2:.### Z01### Fourche Marzocchi MZ1 Forum Cyclurba.fr. Questions sur la mécanique

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Fourche Marzocchi MZ1 [25206]
Sotos
07-08-2019 à 20h27
Yop !

Je viens d'ouvrir le tube droit de ma fourche, 12 ans après il était temps, j'y ai trouvé un ressort entourant un élastomère, tout plein de vieille graisse peu ragoutante, et une puissante odeur d'égout.
Un liquide fétide glougloutait au fond du fourreau.

J'ai tout nettoyé au White-spirit, mais désormais le doute m'habite.
Dois-je remettre un peu d'huile, et de quelle nature, au fond du fourreau, avant d'y re-glisser les ressorts bien graissés ?
Ou que nenni mon bon, le liquide glougloutant naguère au fond de ton fourreau, n'était que de condensation, de l'eau ?
Ou pour tout dire, ma pôv fourche n'est-t'elle qu'un vieux ressort amorti par les frottements internes ?

Anonyme, 251 msg, (FR).
 Citer Alerter [626694]
Elem
07-08-2019 à 20h45
Acceder au profil du membre
tu peux remettre de la graisse de fourche sur l elastomere ou de l huile de fourche ;)

mais c est qd mm plus simple de chercher la doc d entretien sur internet ...

je check sur mes docs j ai peux être vu que j ai 2 marzocchi mais pas de z1

www.wheresweyland.com

Par contre le white spirit est a proscrire, ça détruit le caoutchouc des joints, utilises de l alcool isopropylique ou de l alcool menager .

tu peux mettre 5 cc d huile dans la fourche mais l élastomère c est mieux de lui mettre de la graisse spéciale, si tu as eut de la condensation c est que tes joints spies sont HS

tres dur de trouver les pièces détachées, joint spie etc pour marzocchi, mais parfois des joint prevu pour du rockshox ou du suntour conviennent .

Didier, 4183 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [626696]

Message modifié le 2019-08-07 20:55:31 par Elem.
publicité
07-08-2019 à 20h45
Lien commercial -276-

Sotos
07-08-2019 à 21h00
Merci pour la doc, j'avais bien cherché, mais rien trouvé sur ce vieux tromblon.
J'ai même encore la doc papier livrée avec le vélo, mais sans grand intérêt.
Et qu'est ce qui amorti les oscillations du ressort sur ces fourches sans hydraulique ?

Anonyme, 251 msg, (FR).
 Citer Alerter [626700]
Elem
07-08-2019 à 21h08
rien, c est l hydraulique qui fait ce boulot, la cartouche est scellé si elle fuit c est pas bon ;)

tu as un coté amortisseur ( ressort acier ou air et parfois comme sur la tienne ressort+elastomere ) et dans l autre tube la cartouche hydraulique .

c est comme ça sur toutes les fourches, un coté amortisseur un coté hydraulique, a bain ouvert ou fermé ... ca depend .

la graisse et l huile dans ton coté amortisseur c est pour lubrifier l interieure et la partie qui est guidé sur les guides interne parfois en teflon et aussi les joints spie, pour menager aussi l amortisseur ( lui eviter de rouiller , la encore l huile fait le job ) et pour menager l élastomère soumis au frottement et compression ( la graisse ) ....

j ai ouvert pas mal de fourches et c est pas tres compliqué en fait, c est flippant au début sans doc ça c est clair ... sur certaines fourches ( cartouche fermé entre autres ou sur certaine marzocchi bomber ayant une poche a huile en caoutchouc coté hydrau ) c est pratiquement impossible de reparer vu le probleme de pieces, les fourches les plus facile a maintenir sont les fox/rockshox/suntour et encore pour peu qu elles soient pas trop vielles, bien que parfois beaucoup de pièces soit communes a différent modèles, joint spies etc ...

Didier, 4183 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [626701]

Message modifié le 2019-08-07 21:14:20 par Elem.
Sotos
07-08-2019 à 21h29
Ben de l'autre coté, la douille de 27 ne passe pas pour dévisser le bouchon et aller y voir.
Là j'ai remonté, avec de la graisse blanche au lithium, ça devrait plaire à la batterie, mais en appuyant sur le guidon, les tubes ne s'enfoncent que de 60mm, comme en utilisation dynamique au vu des traces laissées sur les tubes.
Donnée pour 100mm de débattement, je me demande si ce n'est pas qu'une grosse daube en fait.

Anonyme, 251 msg, (FR).
 Citer Alerter [626703]
Elem
07-08-2019 à 21h41
c est courant l enfoncement inférieure, ca peut être tout simplement un spacer dans l axe a l interieure du fourreau, l axe plongeur sur lequel est fixé le ressort, ca doit etre mentionné sur le doc mais c est en bas en dessous du ressort avant la rondelle qui bloque le tout, parfais en haut, c est une peice en plastique mou / caoutchouc qui limite le débattement pour l adapter a la cinematique theorique de velo .

c est toujours sur le coté amortisseur, jamais sur l hydraulique .

sinon si c était deja avant ca peut venir d un ressort trop dur pour ton poids ou de trop d huile ou presence de merde qui empêche le débattement max ..
pour mesurer le débattement max remonte ta fourche sans le ressort et regardes l enfoncement max

a enfoncement max le tube doit etre a environ 1/2 cm du té de fourche, parfois le spacer limite la remonté max et non l enfoncement max, depend de l endroit ou il est placé .

Citer Alerter [626707]

Message modifié le 2019-08-07 21:49:56 par Elem.
Sotos
07-08-2019 à 22h07
Ressort trop dur pour mon poids j'aimerais bien, trop d'huile oui mais où ?
Sans le ressort, la fourche débat bien de 100, tout remonté, après 60mm c'est très très ferme, sans étre en butée mécanique.
Peut-être l'élastomère trop long ?

Anonyme, 251 msg, (FR).
 Citer Alerter [626716]
Elem
07-08-2019 à 22h49
essayes sans remettre l elastomere, et si oui raccourcies le
mais si tu dis très ferme c est le ressort, as tu mis au minimum la précontrainte sur le dessus ?

Citer Alerter [626725]
Sotos
10-08-2019 à 19h56
Ben oui, précontrainte minimum.
Élastomère trop long, je dis n'importe quoi, la fourche est conçue comme ça.
Après un bon tour aujourd'hui, 70mm de débattement max.
Je ferais mieux de la changer par une fourche réglable à air, comme mon amortisseur.
La MZ 1 n'a pas laissé une grande trace sur le net.

Anonyme, 251 msg, (FR).
 Citer Alerter [627324]
publicité
10-08-2019 à 19h56
Lien commercial -48-

Elem
10-08-2019 à 19h59
Y a des fourches correctes d occase, si tu es en pivot droit y a moyen de mettre une pivot conique en panachant les coupelles .

Alerter [627325]
10 messages.    - Fourche Marzocchi MZ1 - Lu 43 fois. [25206]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 12 à 21h21 Havoc Ventes scooters motos électriques 1er semestre UE: +75%
Le 16 à 18h38 Noe07 Bonjour, j'ai un vélo KALKHOFF Andeavour 5B ADVANCE tout neuf, problème ... quand je mets l'assistance en montée, l'assistance se coupe...
Le 16 à 21h23 Havoc Il va falloir songer à un changement de contrôleur... si c'est possible !
Le 17 à 09h17 Gregory1978 bonjour J'ai fait une mini jeep pour mes enfants .. le moteur fonctionne parfaitement: dynamo de voiture 48v 70w : 1500w dc ...
Le 17 à 20h37 Havoc Choc frontal à Malaucène: le cycliste de 55 ans évacué par hélicoptère sur Marseille.

Transformez votre vélo en vélo électrique !
Lien commercial -292-

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr